Alliance EELV-Gauche : "Il n'y a que deux choix dans ces élections métropolitaines et municipales" à Lyon

Alliance EELV-Gauche : "Il n'y a que deux choix dans ces élections métropolitaines et municipales" à Lyon
Renaud Payre, Sandrine Runel, Bruno Bernard, Nathalie Perrin-Gilbert et Grégory Doucet - LyonMag

Le décor est planté.

Quand Gérard Collomb et François-Noël Buffet choisissaient le très chic Grand Hôtel des Terreaux pour présenter leur fameuse alliance, les écologistes et la gauche réunie avaient privilégié ce mercredi les Halles du Faubourg, derrière l'ancien squat de la Cabine dans le 7e arrondissement. Un lieu culturel qui servira de QG pour le second tour, pour "aider un secteur inactif depuis des mois".

L'alliance pour les élections métropolitaines et municipales est faite depuis vendredi dernier, mais Bruno Bernard ne s'est pas précipité pour la présenter aux journalistes. Parce qu'il la trouvait finalement si "naturelle" et logique. Le candidat EELV visant la présidence de la Métropole s'était donc entouré ce matin de son pendant à la Ville de Lyon Grégory Doucet, mais aussi de la Gauche Unie (PS-PCF) avec Renaud Payre et Sandrine Runel, ainsi que Nathalie Perrin-Gilbert.

L'alliance n'est pas si "naturelle" que cela, puisque les candidats n'ont pas franchement envie de se sauter dans les bras. Certes, il y a le coronavirus, mais NPG et Renaud Payre se détestent cordialement, ne se sont pas salués et passeront la conférence de presse le plus éloigné l'un de l'autre.

"La droite regarde la maison brûler"

Pour la maire du 1er arrondissement, cette coalition est le meilleur moyen de "faire rentrer les habitants dans une transition écologique et démocratique". "Nous aurions déçu les Lyonnais si on ne leur avait pas proposé cette alternative", poursuit Nathalie Perrin-Gilbert.
Pour Renaud Payre, il y a "un choix à faire entre la droite et son conservatisme ou la gauche et l'écologie. La droite regarde la maison brûler alors que nous avons énormément de chantiers". Pour le directeur de Sciences Po Lyon, il faut notamment "agir sur la tarification des transports en commun car les gens ont peur de les emprunter depuis le confinement".

Bruno Bernard va évidemment taper aussi sur l'alliance entre Gérard Collomb et les Républicains. Et les a incités à "venir avec des propositions et attaquer les nôtres".

Grégory Doucet lui s'est déjà glissé dans le costume de petit chef. Aux photographes agglutinés pour prendre en photo les cinq candidats, il exigea de les voir se séparer d'un mètre et refusa de prendre la parole tant que les distanciations sociales n'étaient pas respectées. Il a d'ailleurs martelé l'importance de faire une campagne différente, sur les réseaux sociaux et avec les médias. Les vélos-cargos seront également largement utilisés jusqu'au 28 juin pour faire la promotion de leurs listes.

Justement, sur la répartition des places sur les listes, les écologistes se sont gardés le plus gros du gâteau.
Dans la Métropole de Lyon, sur les 14 circonscriptions, tous les candidats EELV qui étaient arrivés en tête sont maintenus, sauf dans la circo Portes du Sud où Michèle Picard (PCF) sera la candidate de leur union, et dans Rhône Amont où Hélène Geoffroy (PS) a aussi raflé la mise. Cette dernière est pourtant une candidate de David Kimelfeld. "Elle votera pour la meilleure solution face à la droite", prédit Bruno Bernard à propos du 3e tour.

A la Ville de Lyon, les têtes de liste écologistes sont arrivées en tête devant le reste de la gauche dans tous les arrondissements, elles sont donc toutes maintenues.

Des miettes qui semblent toutefois satisfaire les partenaires de la Gauche Unie et de Lyon en Commun.

David Kimelfeld n'existe pas pour cette union

A noter enfin que des coups ont été lâchés contre David Kimelfeld. Troisième homme de cette triangulaire, il a été l'une des cibles préférées de Bruno Bernard. Les deux hommes avaient pourtant entamé des négociations après le premier tour. Premier tacle de l'écologiste : "Il n'y a que deux choix dans cette élection". Le président sortant de la Métropole appréciera. "David Kimelfeld n'avait qu'à venir sur des bases claires. Il a une ambition personnelle, la nôtre est collective", poursuivra Bruno Bernard.
Puis c'est Grégory Doucet qui a pris le relais : "Evidemment que l'on peut se retrouver sur des mesures avec David Kimelfeld et Georges Képénékian. Et heureusement ! Par contre, quand il s'agit d'agir et de prioriser les actions... Je n'ai pas réussi à m'entendre avec eux".

Reste désormais trois semaines de campagne pour transformer l'essai contre ce qu'ils appellent "l'alliance anti-climat". "On est déterminés et sereins, a jugé Bruno Bernard. On est les seuls à pouvoir avoir une majorité claire dans les urnes".

X
50-100 sur 72 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Lug de Lugdunum le 03/06/2020 à 13:07

L' exemple même des propositions absconses du trio "verts-rouge et rouge" : les lyonnais se méfient des transports en commun, alors ils veulent revoir la tarification des dits transports ! Mais je ne vois pas en quoi la baisse des tarifs ferait reculer le risque de contagion Covid-19 dans les métros-trams et bus ! Ce que les habitants de la métropole veulent, c' est la liberté de choix de leurs modes de déplacement, et qu' aucun diktat idéologique ne vienne entraver ce choix !
En aucun cas je ne me prononcerai pour cette alliance de régression et de décroissance, donc de punition sociale, mais pas non plus pour le tandem des deux K, pour des raisons de franche hostilité à la désastreuse expérience macroniste, qu' ils continuent à soutenir. Pour ce qui est de l' alliance Gégé-LR, cela ne m' enthousiasme pas, cela ressemble un peu trop à un sauve-qui-peut de dernier instant, mais Gégé aura au moins eu la lucidité de rompre avec un macronisme désastreux. J' eus tout de même préféré une vraie alliance des droites, en reconnaissant en effet que le RN est trop faible dans la métropole pour être une alternative. Je le regrette...

Signaler Répondre

avatar
Vocabulaire le 03/06/2020 à 13:06
Duc de pouille a écrit le 03/06/2020 à 12h45

Vous savez ce qui vous reste à faire ou on a vu ce Qu était LA GAUCHE COMME
L EXTREME DU RESTE...
OU ALORS VOUS PLAIGNEZ PAS.. PERSO JE VOTE R N POUR CEUX QUI SE POSERAIT DES QUESTIONS.....

Concernant ke rn, on ne dit pas "voter" mais"vomir"

Signaler Répondre

avatar
Petrus le 03/06/2020 à 13:01

bon! alors si on veut éviter d'avoir à supporter les caprices d'un petit chef hargneux (les pires de tous) on sait ce qui nous teste reste à faire : voter David Kimelfeld. la crise du corona aura au moins eu l'avantage de montrer le vrai visage des gens.

Signaler Répondre

avatar
daniel MARTIN le 03/06/2020 à 12:53

Curieux attelage ! il s'agit bien d'une liste de gauche plurielle... s'ils se retrouvent à la tête de la métropole et (ou) de la mairie de Lyon, ainsi quand les uns iront vers le nord, d'autres iront vers le Sud, alors que d'autre partiront vers l'Est ou l'Ouest...

Signaler Répondre

avatar
Duc de pouille le 03/06/2020 à 12:45

Vous savez ce qui vous reste à faire ou on a vu ce Qu était LA GAUCHE COMME
L EXTREME DU RESTE...
OU ALORS VOUS PLAIGNEZ PAS.. PERSO JE VOTE R N POUR CEUX QUI SE POSERAIT DES QUESTIONS.....

Signaler Répondre

avatar
climat le 03/06/2020 à 12:43

Les verts communiquent extraordinairement bien, car ils se basent
sur un discours simpliste et le parallele avec le FN est saissant. Apres des premisses indiscutables (cassure de l'acsenceur social, difficultes de fin de mois...) suit une conclusion a sens unique:
renvoyer les immigres ou fermer les centrales nucleaires. Meprisant la science, les programmes verts ne peuvent qu'empirer les questions
environnementale: rappelons l'opposition aux vaccins de Rivasi,
le soutien au charbon de Bove, le lobbying vert pour les bio-carburants,
le lobbyong vert pour la boullie bordelaise (bien plus polluante
que le glyphosate) etc...

Le bilan des verts au pouvoir est terrifiant: fermeture du recyclage des dechets nucleaires (arret du supergenerateur), pollution a Grenoble
et crise sanitaire a Mayotte.

A gauche depuis toujours, je suis revolte par le soutien de la gauche aux verts; que dirait on si la droite s'alliait au FN? C'est pourquoi je voterais pour la liste Cucherat, meme si Gerard Collomb, dont le bilan est
impressionant, a autant de charisme que l'huitre.

Signaler Répondre

avatar
C'est vrai... le 03/06/2020 à 12:07

..2 choix: soit gober leur conneries, soit les virer..au choix!

Signaler Répondre

avatar
Vh le 03/06/2020 à 12:06
jeanlouis a écrit le 03/06/2020 à 11h36

Ah je suis pas certain, il a un projet coherent et prouve pendant la crise qu'il avait la stature pour gerer la metropole avec toutes ces initiatives

On verra bien de toute façon ce qui m'inquiete beaucoup c'est le nombre d'extremistes qui se retrouvent sur les listes LR/GC et EELV/Gauche

Ces initiatives ? A part organiser une distribution à la volée d'argent public sans discernement pour tout et n'importe quoi en communiquant dessus et nous démontrer combien il est à l'écoute... Je ne suis pas du tout convaincu par la capacité de Kimelfeld de gérer correctement notre métropole. Il reste sur le même mode de fonctionnement que son maître. Juste un peu plus d'onctuosité dans son relationnel. Cela ne sera pas suffisant.
Donc même si EELV a dans sa liste les excités Perrin et Payre, je préfère voter pour eux plutôt sue de repartir pour 6ans d'immobilisme, à un train de sénateur, avec DK ou Buffet.

Signaler Répondre

avatar
servir ou commander le 03/06/2020 à 12:03

In fine,
- le vote pour la liste alliance de gauche est en fait un chèque en blanc fait aux "verts" qui pensent que le développement durable et l'écologie sont l'unique aboutissement d'une stratégie politique et ce, indépendamment des autres paramètres: économie, fiscalité, pouvoir d'achat, sécurité etc...certains la baptiseront de "politique de sectarisme écologique"
- le vote pour l'alliance Collomb/ex. LREM et LR est un chèque en blanc aux tenants d'une écologie intégrée aux autres paramètres politiques et pas nécessairement une fin en soi. Certains la baptiseront "d' écologie molle"
Oui, dans les deux cas, on peut parler de "chèque en blanc" , en ce sens que ces alliances, parfois contre nature n'augure pas d'un projet concret et lisible pour l'électeur appelé à voter le 28 juin.
On s'aperçoit, une fois encore que les ambitions personnelles sont une priorité par rapport à l'intérêt général.
Comme le disait Churchill : "l'homme politique pense à sa prochaine élection, l'homme d'Etat à la prochaine génération"
Beaucoup pourraient s'appliquer le dicton "servir est la devise de tous ceux qui aiment commander"

Signaler Répondre

avatar
Climat? le 03/06/2020 à 11:58

Le climat ne vote pas
Parker5fe vote anti climat c'est populiste, les verts rouge n'ont pas le monopole de la planète !

Signaler Répondre

avatar
voter contre les autres le 03/06/2020 à 11:56

je ne partage pas du tout les convictions des verts..

mais je voterai pour eux.... enfin, plutôt contre tous les autres!

je souhaite une claque et une défaite cuisante de ces faux partis que sont PS-LREM-LR!!!! je ne veux plus les voir dans les assemblées!!!!!!!! ils ne représentent personne, si ce n est leur interet propre
le pire, c est qu ils se revendiquent tous de DeGaule, et pratiquent la logique des partis... que haïssait le "general"
je ne partage aucunement cet enthousiasme a l égard d un homme qui traitaient les français de veaux, qui n a pas hésité a partager le pouvoir avec les mafias (cercle de jeux, prostituion,...), a envoyer des policiers armés contre les manifestants et a créer/utiliser les bandits du SAC

je préfère les "va-nu-pied" aux corrompus

Signaler Répondre

avatar
yeah. le 03/06/2020 à 11:50

yeah, yeah, yeah, et un vote de plus

Signaler Répondre

avatar
jeanlouis le 03/06/2020 à 11:36
@Jean-Louis a écrit le 03/06/2020 à 11h09

Ne rêvez pas, Kimelfeld est hors course, trop consensuel et sans ligne de fracture nette avec les autres.

Il n'a même pas réussi à récupérer l'investiture LREM, ni fusionner avec le Modem, c'est dire !

Le 28 juin, ça sera évidement un duel écolo / Collomb.

Ah je suis pas certain, il a un projet coherent et prouve pendant la crise qu'il avait la stature pour gerer la metropole avec toutes ces initiatives

On verra bien de toute façon ce qui m'inquiete beaucoup c'est le nombre d'extremistes qui se retrouvent sur les listes LR/GC et EELV/Gauche

Signaler Répondre

avatar
cachesex le 03/06/2020 à 11:25

Vu la photo, on sait pour qui ne pas voter !

Signaler Répondre

avatar
Salut les pintades ‘ .. le 03/06/2020 à 11:18

L’écologie de bas étages qui réunis tous les opportunistes policoBOBOS pour finir Lyon et en faire une basse cour pour gallinacés .

Signaler Répondre

avatar
DANGER ! le 03/06/2020 à 11:18

L'alliance de l'extrême gauche et des khmers verts est dangereuse.

Regardez du côté de Grenoble.
Ouvrez les yeux : la ville est la plus mal gérée de France, la plus sale de France, islamisation, délinquance, agressions, règlements de comptes à la kalachnikov, bouchons toute la journée, pollution, l'enfer...

Je ne veux pas que notre belle ville ressemble à Grenoble, Marseille ou Alger.

Signaler Répondre

avatar
c'est doux c'est bon... Doucet c'est bon le 03/06/2020 à 11:15
enfin a écrit le 03/06/2020 à 11h05

Et je rêêêêêve d'un autre monde, dixit le groupe Téléphone.
Une belle coalition contre collomb et Cie.
Alors le 28, mon vote leurs est acquis.
Enfin le paysage politique va évoluer dans le sens de l'humain, et non plus dans le sens des affaires.

Et en plus notre futur maire, aussi compétent en économie qu'en écologie, va s'occuper de la relance économique grâce à la commande publique !

Signaler Répondre

avatar
@Jean-Louis le 03/06/2020 à 11:09
jeanlouis a écrit le 03/06/2020 à 11h00

Leurs déclarations sont super arrongantes ! Ils se croient déja a la tete des deux collectivités alors qu'on ne les as jamais entendus pendant la crise !

Et quant on vois que deja le PS et l'extreme gauche se détestent on ne peu etre qu'inquiets de ces alliances contre nature !

seul david kimelfeld et georges kepenekian sont restés sur un projet clair et ont refusés ces alliances pour s’attribuer des postes...

le 28 c'est décidé je vais changer mon vote EELV par un vote DK et GK

Ne rêvez pas, Kimelfeld est hors course, trop consensuel et sans ligne de fracture nette avec les autres.

Il n'a même pas réussi à récupérer l'investiture LREM, ni fusionner avec le Modem, c'est dire !

Le 28 juin, ça sera évidement un duel écolo / Collomb.

Signaler Répondre

avatar
Odile le 03/06/2020 à 11:09

Ils ont choisi un squat !
Tout est dit.

Ce squat est le symbole de leur extrémisme, de leur amour pour la racaille, les anarchistes et la laideur, de leur haine de la France et de ce qui est beau.

Ces khmers verts d'extrême gauche sont dangereux.

Signaler Répondre

avatar
verdure le 03/06/2020 à 11:07

Perso j’ai voté eelv au 1er tout, mais face au risque des extrêmes de la gauche je me reporte sur la liste blanc CUCHERAT. Ils ne sont pas d’accord sur tout mais au moins ne sont pas rétrogrades dans un monde ou la relance économique est devenue une priorité des 6 mois a venir

Signaler Répondre

avatar
enfin le 03/06/2020 à 11:05

Et je rêêêêêve d'un autre monde, dixit le groupe Téléphone.
Une belle coalition contre collomb et Cie.
Alors le 28, mon vote leurs est acquis.
Enfin le paysage politique va évoluer dans le sens de l'humain, et non plus dans le sens des affaires.

Signaler Répondre

avatar
jeanlouis le 03/06/2020 à 11:00

Leurs déclarations sont super arrongantes ! Ils se croient déja a la tete des deux collectivités alors qu'on ne les as jamais entendus pendant la crise !

Et quant on vois que deja le PS et l'extreme gauche se détestent on ne peu etre qu'inquiets de ces alliances contre nature !

seul david kimelfeld et georges kepenekian sont restés sur un projet clair et ont refusés ces alliances pour s’attribuer des postes...

le 28 c'est décidé je vais changer mon vote EELV par un vote DK et GK

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.