Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - LyonMag

Lyon : une grève tous les jeudis dans les écoles ?

Photo d'illustration - LyonMag

La CGT n’accepte pas que l’on marche sur les plates bandes des fonctionnaires.

Alors quand l’adjoint à l’Education de la Ville de Lyon, Guy Corazzol, annonce qu’un prestataire extérieur pourrait intervenir lorsqu’il manquera des agents dans les écoles publiques, le syndicat réplique.

 

La CGT Ville de Lyon a ainsi déposé un préavis de grève pour tous les jeudis jusqu’au 2 juillet inclus. Cela concerne donc les jeudis 11, 18, 25 juin et 2 juillet. Dates auxquelles certains établissements ne seront peut-être pas en mesure d’accueillir les écoliers lyonnais si le mouvement suit son cours.

 

"Le maire de Lyon doit embaucher le personnel nécessaire pour assurer la désinfection des locaux utilisés. La sécurité n’a pas de prix et surtout pas le prix d’un affichage fictif d’un service public au service d’une ambition électorale", a précisé le syndicat qui se demande "s’il est bien sérieux de vouloir à tout prix faire reprendre les enfants puisque leur sécurité et donc celles de leurs familles risque d’être difficile à assurer".



Tags : écoles |

Commentaires 30

Déposé le 10/06/2020 à 17h51  
Par Krazuuuu Citer

Au départ ils voulaient faire une journée de travail hebdomadaire tous les jeudis, et puis finalement ils se sont dit que ça allait jaser.

Déposé le 10/06/2020 à 16h42  
Par AntiRN Citer

Corsica69 a écrit le 10/06/2020 à 10h24

Pays de feignasses

C’est bien pour ça , que le grand patronat fait appel aux immigrés pour faire le sale boulot que les feignants souvent du RN ne font pas .

Déposé le 10/06/2020 à 16h24  
Par Abdel Citer

C est bon! Germinal c est passé !
On a tous un métier compliqué, et si on est pas content : CV et pôle emploi !
On échange si vous voulez, je vais vous faire faire de la collecte d ordures ménagères... On verra ce qu est la PÉNIBILITÉ....

Déposé le 10/06/2020 à 10h25  
Par Chiffres Citer

calculs de coin de table a écrit le 09/06/2020 à 16h26

la grève concerne les fonctionnaires territoriaux, pas les profs... et en parlant de prof, vous avez loupé certains cours de maths visiblement !

d'une part, les enseignants n'ont pas travaillé moins que d’habitude, puisqu'ils étaient en télétravail comme des millions de salariés...

d'autre part, les écoles ont fermé le 16 mars et rouvert le 11 mai et ça ne fait pas 7 mois comme vous semblez le penser !

vous allez me dire, les vacances, nanana et je vous réponds d'avance que le travail des enseignants ne se limite pas aux heures faites en présence des élèves et qu'il y a quelques années, une commission farcie de sénateurs LR a estimé le travail des enseignants à 45h par semaine en moyenne.

Les chiffres, on en fait souvent ce qu'on veut. J'ai travaillé en collège (pas en tant que prof certes) mais ai une petite vision de mes anciens "collègues":

-Certains profs sont vraiment travailleurs, mettent à jour leurs cours, se donnent à 100%, ne comptent pas leurs heures, répondent aux sollicitations des familles...
-D'autres profs ressortent souvent leur même support de cours pendant des années, sont souvent absents...

Travailler 14 ou 18h en présentiel (dans le collège) et en faire autant chez soi, ça me parait pas non plus intenable (sachant qu'a domicile c'est plus confortable). C'est aussi un métier physiquement sans contrainte, impliquant bcp de vacances.

Alors on va me parler du stress d'être devant des élèves ou du fait qu'il faut savoir "tenir une classe"... je croyais qu'être enseignant était une vocation? Si cela parait tellement dur, il faut changer de métier…

Le métier d'enseignant a ses contraintes, comme bcp d'autres métiers, je ne dis pas qu'il est facile, mais je trouve (là encore pour avoir travaillé en collège) qu'un certain nombre d'enseignants a souvent tendance à se plaindre…
Je parlerai pas du nombre de fois où j'ai vu des enseignants dire que les vacances sont toujours trop courtes, ou qu'ils sont déjà fatigués à la reprise….après de longues semaines de vacances estivales

Déposé le 10/06/2020 à 10h24  
Par Corsica69 Citer

Pays de feignasses

Déposé le 10/06/2020 à 09h16  
Par Manin Citer

On parle de protéger des enfants qui sont peu concernés par un virus entrain de disparaître, au moins temporairement, le tout alors que la fin de l'année est quasiment déjà là... Grosse psychose

Déposé le 10/06/2020 à 07h15  
Par Francesco Citer

Là où il ont raison c’est que la sécurité de nos enfants n’a pas de prix ! Il est donc urgent d’employer des sociétés privées qui eu, feront le travail, là ou les CGTiste ne le feront pas, car en grève.

Je préconise la dissolution de la CGT qui ne joue plus sont rôle de syndicats depuis bien longtemps.

Déposé le 10/06/2020 à 06h42   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par ouf! Citer

Tous ceux qui ont des enfants savent que ce que dit CALCUL est faux au niveau des dates et du télétravail.

Déposé le 10/06/2020 à 01h38  
Par Bonjour Citer

Mandrin69 a écrit le 09/06/2020 à 16h24

1991 : La Poste devient une entreprise publique autonome
2010 : La Poste devient une société anonyme

Ce n'est pas un service public ! C'est une entreprise privée ... Faut se mettre à la page hein les gens !!!

L'état détient 34 % de la Poste, et celle ci n'a qu'une petite mission de Service Public... Donc les 3 jours d'ouverture pendant le covid correspondent à la participation de l'état et à la petite mission de service public qui va avec.
Si vous n'êtes pas satisfait, il ne fallait pas voter pour cette politique libérale de casse du service public... Hein...

De plus, pendant le covid, les postiers n'étaient pas protégés... Pas de masques au début, puis des masques de 2009 qui sentaient le pourri après, pas de gel, pas de gants etc etc dans un métier où c'est très difficile d'avoir une distanciation...

Si la Poste avait été un vrai service public elle aurait pu être utilisée pour distribuer de la nourriture, des médicaments, du papier pour faire les attestations, s'occuper des anciens etc etc plein de choses utiles quoi ! (ainsi que distribuer le courrier)

Les Français ont choisi... Faut pas pleurer maintenant et faut arrêter d'écouter les grandes gueules à la Radio !!!

Bien répondu !!!

Déposé le 10/06/2020 à 00h49  
Par Mandrin69 Citer

sakura a écrit le 09/06/2020 à 22h27

Donc parce qu'il y plus de 60 ans,, les congé payes ont été crées, on aurait pas le droit de critiquer les syndicats..

faudrait quand mème pas exagérer..

Ben vous voyez moi ce que je trouve exagéré c'est la critique permanente sur les syndicats à grand coup de caricatures par aussi bien les médias que les gens. D'ailleurs je rajoute pour ces derniers qu'en plus, dès qu'ils ont un pb ils viennent pleurer vers les syndicats pour se faire défendre...
Je trouve que bcp de critiques sont de l'ingratitude !

Déposé le 09/06/2020 à 23h23  
Par Grève Citer

Ciboul a écrit le 09/06/2020 à 15h36

Un prof à 2500€ par mois, si on ramène leurs salaires au travail réel de 5 mois cette année (simple règle de 3), on a un salaire mensuel de 6 000€,pour bosser 25h par semaine.

Et il faudrait pleurer en plus ?

Vous oubliez de décompter les nombreux jours de grève qui c’est vrai ne sont pas toujours payés .

Déposé le 09/06/2020 à 23h18  
Par sakura Citer

et après on s’étonne que le privé a le vent en poupe.. Les gens seraient étonnés de voir que ceux qui choisissent de mettre leur enfant dans le privé ne sont pas tous issus de la classe dites aisée ou catho..

Déposé le 09/06/2020 à 22h27  
Par sakura Citer

Mandrin69 a écrit le 09/06/2020 à 16h30

Perso je trouverai légitime que ceux qui critiquent les syndicats rendent leurs jours de congés ainsi que toutes les avancées sociales qui vont avec...

Ça se fait bronzer les coucougnettes en vacances l'été et ça critique les syndicats...

Pas très cohérent ça non ???

Donc parce qu'il y plus de 60 ans,, les congé payes ont été crées, on aurait pas le droit de critiquer les syndicats..

faudrait quand mème pas exagérer..

Déposé le 09/06/2020 à 20h08  
Par glandu Citer

Jade412 a écrit le 09/06/2020 à 19h08

La CGT a tous a fait raison il y a suffisamment de contractuels et de vacataires à la ville de Lyon qui souhaitent travailler plus d heures .
Alors pour une société privé?
Si ce n’ai pas pour privatisé le service comme notre maire a peux dire et oui micro ouvert .
Vivement que j éternise c’est pas anodin. Arrêtons de craché sur les agents de la ville car ils ont été aux front pendant la pandémie le CCAS , les crèches , les écoles pour recevoir les enfants du corps médical .la police municipal merci à tous ses agents de catégorie C nos petites mains .
Vous savez ceux qu’on avaient oubliés et bien eux ils étaient sur le terrain pendant le confinement .
C’est vrai pour les autres télétravail Non risque.
.mes enfants on été scolarisés dans les écoles de Lyon et j’ai pu rencontrer des agents dévouées à leurs missions avec un grand professionnalisme. .
Eux au moins ils étaient face à la pandémie au codiv19.
C’est un réel danger de faire rentrée du privé dans les écoles.

Privatisation générale de l'école et éradiquer les syndicats de profs bisous les glandos

Déposé le 09/06/2020 à 19h08  
Par Jade412 Citer

La CGT a tous a fait raison il y a suffisamment de contractuels et de vacataires à la ville de Lyon qui souhaitent travailler plus d heures .
Alors pour une société privé?
Si ce n’ai pas pour privatisé le service comme notre maire a peux dire et oui micro ouvert .
Vivement que j éternise c’est pas anodin. Arrêtons de craché sur les agents de la ville car ils ont été aux front pendant la pandémie le CCAS , les crèches , les écoles pour recevoir les enfants du corps médical .la police municipal merci à tous ses agents de catégorie C nos petites mains .
Vous savez ceux qu’on avaient oubliés et bien eux ils étaient sur le terrain pendant le confinement .
C’est vrai pour les autres télétravail Non risque.
.mes enfants on été scolarisés dans les écoles de Lyon et j’ai pu rencontrer des agents dévouées à leurs missions avec un grand professionnalisme. .
Eux au moins ils étaient face à la pandémie au codiv19.
C’est un réel danger de faire rentrée du privé dans les écoles.

Déposé le 09/06/2020 à 18h13   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par le chevalier au pancreas Citer

A prof pas payé autant, c est possible mais il faut accepter de travailler en rep + dans des conditions plus que difficiles... sinon, après 10 ans d’ancienneté , on est plus autour de 2000 nets.

Déposé le 09/06/2020 à 17h17  
Par Prof pas payé autant Citer

Ciboul a écrit le 09/06/2020 à 15h36

Un prof à 2500€ par mois, si on ramène leurs salaires au travail réel de 5 mois cette année (simple règle de 3), on a un salaire mensuel de 6 000€,pour bosser 25h par semaine.

Et il faudrait pleurer en plus ?

2500€ par mois ? On signe ou?

Déposé le 09/06/2020 à 16h30  
Par Mandrin69 Citer

Perso je trouverai légitime que ceux qui critiquent les syndicats rendent leurs jours de congés ainsi que toutes les avancées sociales qui vont avec...

Ça se fait bronzer les coucougnettes en vacances l'été et ça critique les syndicats...

Pas très cohérent ça non ???

Déposé le 09/06/2020 à 16h26  
Par calculs de coin de table Citer

Ciboul a écrit le 09/06/2020 à 15h36

Un prof à 2500€ par mois, si on ramène leurs salaires au travail réel de 5 mois cette année (simple règle de 3), on a un salaire mensuel de 6 000€,pour bosser 25h par semaine.

Et il faudrait pleurer en plus ?

la grève concerne les fonctionnaires territoriaux, pas les profs... et en parlant de prof, vous avez loupé certains cours de maths visiblement !

d'une part, les enseignants n'ont pas travaillé moins que d’habitude, puisqu'ils étaient en télétravail comme des millions de salariés...

d'autre part, les écoles ont fermé le 16 mars et rouvert le 11 mai et ça ne fait pas 7 mois comme vous semblez le penser !

vous allez me dire, les vacances, nanana et je vous réponds d'avance que le travail des enseignants ne se limite pas aux heures faites en présence des élèves et qu'il y a quelques années, une commission farcie de sénateurs LR a estimé le travail des enseignants à 45h par semaine en moyenne.

Déposé le 09/06/2020 à 16h24  
Par Mandrin69 Citer

Venividivici a écrit le 09/06/2020 à 14h15

Avec la poste on a vu le courage et le dévouement du service public..neant

1991 : La Poste devient une entreprise publique autonome
2010 : La Poste devient une société anonyme

Ce n'est pas un service public ! C'est une entreprise privée ... Faut se mettre à la page hein les gens !!!

L'état détient 34 % de la Poste, et celle ci n'a qu'une petite mission de Service Public... Donc les 3 jours d'ouverture pendant le covid correspondent à la participation de l'état et à la petite mission de service public qui va avec.
Si vous n'êtes pas satisfait, il ne fallait pas voter pour cette politique libérale de casse du service public... Hein...

De plus, pendant le covid, les postiers n'étaient pas protégés... Pas de masques au début, puis des masques de 2009 qui sentaient le pourri après, pas de gel, pas de gants etc etc dans un métier où c'est très difficile d'avoir une distanciation...

Si la Poste avait été un vrai service public elle aurait pu être utilisée pour distribuer de la nourriture, des médicaments, du papier pour faire les attestations, s'occuper des anciens etc etc plein de choses utiles quoi ! (ainsi que distribuer le courrier)

Les Français ont choisi... Faut pas pleurer maintenant et faut arrêter d'écouter les grandes gueules à la Radio !!!

Déposé le 09/06/2020 à 15h36  
Par Ciboul Citer

Un prof à 2500€ par mois, si on ramène leurs salaires au travail réel de 5 mois cette année (simple règle de 3), on a un salaire mensuel de 6 000€,pour bosser 25h par semaine.

Et il faudrait pleurer en plus ?

Déposé le 09/06/2020 à 14h25   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Kelkons Citer

Ils prennent les enfants en otage. comme si le confinement n’avait pas suffi à traumatiser nos enfants . Quand ils vont voir les loulous avec leurs drapeaux, leurs sifflets et leurs bières .... ça va pas arranger les choses .

Déposé le 09/06/2020 à 14h15  
Par Venividivici Citer

Avec la poste on a vu le courage et le dévouement du service public..neant

Déposé le 09/06/2020 à 13h54  
Par Doubien Citer

Hum, encore une absence de dialogue social...

Déposé le 09/06/2020 à 13h32   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par ca sert a quoi la cgt? Citer

Ça sert à faire des manifestations et à faire des grèves ... pour tout et n’importe quoi .

Déposé le 09/06/2020 à 13h27  
Par Jj Citer

Zut déjà la fin du confinement faut retourner bosser... Qq1 à une revendication camarades ?

Déposé le 09/06/2020 à 12h45  
Par Keep Citer

yams a écrit le 09/06/2020 à 12h12

Avez-vous le dossier devant les yeux cher monsieur pour réagir de la sorte c’est trop facile par contre il est vrai que la priorité c’est les enfants et le personnel vous savez pertinemment quand période électorale tout est permis mais que ses personnes en plus devraient être là depuis longtemps mais je ne pense pas que vous soyez d’accord pour payer plus d’impôts.A réfléchir.

Ne vous faites pas un ulcère,c'est juste des commentaires de personnes ignorants mais qui ont besoin de parler

Déposé le 09/06/2020 à 12h43   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Avec la CGT Citer

Que vient foutre la CGT a s’occuper de nos enfants. Ces moustachus et ivrognes n’ont jamais été à l’école... Illettrés pour la plupart . juste là pour foutre le bordel... Y z’ont pas compris que S’ils font grève, c’est au détriment des enfants . Une organisation à interdire car nocive à la société . Rentrez donc chez vous vous occuper de vos femmes!

Déposé le 09/06/2020 à 12h12   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par yams Citer

Avez-vous le dossier devant les yeux cher monsieur pour réagir de la sorte c’est trop facile par contre il est vrai que la priorité c’est les enfants et le personnel vous savez pertinemment quand période électorale tout est permis mais que ses personnes en plus devraient être là depuis longtemps mais je ne pense pas que vous soyez d’accord pour payer plus d’impôts.A réfléchir.

Déposé le 09/06/2020 à 11h50   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par phil 60 Citer

La CGT doit arrêter sa bêtise. La ville de Lyon veut embaucher des personnes supplémentaires pour protéger les élèves et les fonctionnaires. Je ne vois pas en quoi cela dérange. Tout est excuse pour faire grève. Il pense qu il on trop travailler pendant le confinement

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.