Auvergne-Rhône-Alpes : 52% des rivières sont en bon état écologique

Auvergne-Rhône-Alpes : 52% des rivières sont en bon état écologique
Image d'illustration- LyonMag

L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse vient de publier son dernier rapport sur la qualité des eaux des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse.

Dans la région, 52% des rivières sont en bon état écologique, selon ce rapport. Pour être en bon état écologique, un cours d’eau doit contenir une eau de bonne qualité chimique, mais il faut également que les espèces animales et végétales qui y vivent soient peu perturbées par les activités humaines.

Du côté des nappes souterraines, 81% sont en bon état chimique. "C’est le résultat de la mobilisation sur les territoires des collectivités et des acteurs économiques pour diminuer les pollutions, les prélèvements d’eau excessifs, les dégradations de la morphologie ou le cloisonnement des rivières. Mais il faut poursuivre les efforts car le changement climatique perturbe le fonctionnement de nos rivières, notamment leur capacité d’épuration. Il y a urgence à moins polluer, moins prélever d’eau et redonner à nos rivières leurs fonctions vitales utiles à l’homme et à la biodiversité ", indique l’agence dans son communiqué.

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins le 10/07/2020 à 22:45

Une rivière sur deux est en bon état dans la région. y a t-il une liste parce que grandes sont les chances de se baigner au mauvais endroit !
Espérons que dans un futur très proche ce soit les 3/4 des rivières qui soient "en bon état écologique"

Signaler Répondre

avatar
Pad beaucoup.. le 10/07/2020 à 22:38

52%..on devrait avoir 100% alors agissez

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.