Masque obligatoire : le maire de Lyon Grégory Doucet fait voler en éclats l'unité de façade avec le préfet

Masque obligatoire : le maire de Lyon Grégory Doucet fait voler en éclats l'unité de façade avec le préfet
Grégory Doucet et Pascal Mailhos - LyonMag

A Lyon, affirmer que les maires et les préfets sont forcément en accord sur tous les sujets reviendrait à mentir.

On se souvient notamment que Gérard Collomb détestait cordialement en coulisses Henri-Michel Comet, et ne s'était pas retenu pour le limoger, une fois le costume de ministre de l'Intérieur enfilé.


Mais force est de constater que sous Gérard Collomb et Georges Képénékian, jamais le premier magistrat lyonnais ne clamait publiquement son désaccord avec le représentant de l'Etat, pensionnaire de la préfecture du Rhône, rue Corneille.

Jamais, jusqu'à Grégory Doucet ce lundi. Le nouveau maire écologiste a étonné les journalistes lors de la conférence de presse organisée en préfecture pour annoncer la généralisation du port du masque à Lyon et à Villeurbanne dès ce mardi. Il l'a martelé à plusieurs reprises, il n'était pas en faveur de cette mesure et aurait fait autrement, prenant bien soin d'évoquer son plan retoqué par les services de l'Etat.

Grégory Doucet aurait préféré que les personnes s'adaptent d'elles-mêmes à la situation, mettant leur masque dans "les situations où la distanciation physique n'est pas possible". Autrement dit, en arrivant sur un trottoir très fréquenté, il aurait fallu dégainer son masque, et pouvoir le ranger une fois seul.

"Pas souci de lisibilité et de compréhension, le préfet a préféré opter pour une généralisation", se désolait Grégory Doucet à l'issue de la conférence de presse.
S'il a choisi de révéler son désaccord avec le préfet du Rhône Pascal Mailhos, l'édile écologiste ne s'est pas plus avoué vaincu. Il a même indiqué qu'il resterait vigilant ces prochains jours : "Sur son efficacité (l'arrêté préfectoral ndlr), nous allons regarder. On est dans l'observation, on est en train d'apprendre".

La situation est donc inédite. D'un côté, Grégory Doucet reste fidèle à sa ligne politique et à ses électeurs. Et de l'autre, le préfet doit collaborer avec un maire de Lyon qui ouvre la boîte de Pandore en affichant leurs divergences d'opinion et de travail sur la place publique, dans une situation périlleuse de lutte contre la propagation du Covid-19.

X
100-150 sur 102 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Kath69 le 01/09/2020 à 15:14

Je ne suis pas pro masque. Mais si le masque est utile, c'est la solution du préfet qui est la meilleurs.

Quant à la solution de M. Le Maire "aurait préféré que les personnes s'adaptent d'elles-mêmes à la situation, mettant leur masque dans "les situations où la distanciation physique n'est pas possible"

Ce genre de chose ne marche pas ici en France car nous ne sommes pas assez disciplinés. Tout le monde le sait et surtout nous l'avons constaté.
Nous ne sommes pas dans le monde des bisounours!

Signaler Répondre

avatar
mamika le 01/09/2020 à 15:14

Enfin un élu qui a le courage de prendre du recul avec ces mesures abusives !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.