Sortie de Grégory Doucet sur le Tour de France : un déluge de critiques pour le maire de Lyon

Sortie de Grégory Doucet sur le Tour de France : un déluge de critiques pour le maire de Lyon
Grégory Doucet - LyonMag

En déclarant ce jeudi matin que le Tour de France était un évènement "machiste et pas écoresponsable", Grégory Doucet a choqué.

Le maire de Lyon, qui n'accueillera plus le peloton tant qu'il restera élu et que le Tour ne changera pas, a, en retour, reçu un déluge de critiques sur les réseaux sociaux et notamment Twitter.

Pour Xavier Bertrand, président de la Région des Hauts-de-France, "le Tour rassemble des Françaises et Français de toutes origines. Il fait la fierté de nos territoires, est notre patrimoine populaire, un trait d’union entre nous. Comme des millions de Français, j’en suis fier. Cessons de casser ce qui nous unit !"

Flavien Neuvy, maire de Cébazat dans le Puy-de-Dôme, est aussi l'un de ceux qui ne partagent pas le point de vue de Grégory Doucet. "Et toi, cher collègue, tu es consternant", écrit l'élu auvergnat, s'adressant au premier magistrat lyonnais.


"Le Tour est le dernier grand événement sportif gratuit, populaire et accessible à tous. Il incarne la France des territoires. Alors mesdames et messieurs les maires Verts, arrêtez de stigmatiser bourgeoisement ce qui est une passion française", a estimé le député LR de l'Ain, Damien Abad.

Toujours côté LR, le maire de Rillieux-la-Pape, Alexandre Vincendet, "a pris connaissance avec surprise et consternation des propos du nouveau maire de Lyon, Grégory Doucet". Avant de s'attaquer de manière virulente à l'écologiste : "Aveuglé par son dogmatisme ou tout simplement en faisant preuve d’une grande étroitesse d’esprit, c’est finalement à un véritable racisme de classe que le maire de Lyon vient de s’adonner en s’attaquant à l’évènement sportif le plus populaire de notre pays", a-t-il ajouté.

Stanislas Guérini, délégué général de la République en Marche, a indiqué sur Europe 1 que "la vision de société des élus EELV qui trouvent que rien n'est jamais assez pur, qu'il faut toujours revenir sur tout, m'inquiète. À les écouter, il ne faudrait plus rien faire."

Agnès Marion, candidate RN aux dernières municipales à Lyon, cite Blondin : "'le Tour de France est une épreuve de surface qui plonge ses racines dans les grandes profondeurs'. Populaire, enraciné, gratuit, convivial, tout à l’honneur de nos terroirs et territoires : on comprend mieux pourquoi le Le Tour indispose l’idéologue Grégory Doucet".

Muriel Coativy, ancienne patronne du Rassemblement national dans le Rhône, rappelle que "Grégory Doucet a tweeté tout l'été pour soutenir l'OL. Parce que le foot c'est pas plus "machiste et polluant" que le cyclisme ?"

L'ancien député de la Loire, Jean-Louis Gagnaire, préfère en rire pour glisser une pique à la ville rivale de Saint-Etienne : "Qu'à cela ne tienne, si Grégory Doucet veut priver Lyon du Tour de France, Saint-Etienne peut avantageusement accueillir toutes les étapes dans la région... tout comme les Lyonnais excédés par tant de bêtise !"


La journaliste Béatrice Houchard a joué la carte de l'indignation : "Qu’un élu soit aussi ignorant de la place du Tour dans l’histoire de France me consterne. Je lui conseille d’ici samedi (étape à Lyon) de lire "Les lieux de mémoire" dirigés par Pierre Nora. Tome 2, page 884".

"Je ne suis pas certain que l’histoire de France soit sa première préoccupation...", lui répondait alors Florian Philippot, président des Patriotes.

Beaucoup de Twittos ont aussi rappelé à Grégory Doucet que le Tour féminin n'existait effectivement plus mais que l'évènement allait revenir sur les routes de France en 2022.

X
50-100 sur 174 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
:) le 10/09/2020 à 19:54

Lyon est une grande ville, mais en moins bien. Nous avons là le maire qu'il nous faut.

Signaler Répondre

avatar
Tdf lyonnais le 10/09/2020 à 19:04

Le TDF est un évènement populaire qui rassemble des millions de français autour de leur passion commune. Est ce de la provocation, de la démagogie ou tout simplement...son avis. En tout cas, supprimer les traditions populaires de notre pays et de notre ville doit faire partie de l’idéologie écologique. Les petits bonheurs simples....les rassemblements populaires....tout cela va disparaître avec cette classe politique écolos qui peut faire beaucoup de dégats sur le vivre ensemble.

Signaler Répondre

avatar
Mashallah le 10/09/2020 à 18:46
caravane qui passe a écrit le 10/09/2020 à 18h09

Sur le fond ,il a pas tort.

Le style est direct, souple et tranquille, et ca permet de lancer la saison politique de ceux qui n'ont rien à penser, ou qui se prennent d'une tendre affectation pour des hommes sandwich.

Il aurait pu rappeler aussi qu'on droguait les cyclistes à mort uniquement pour satisfaire les consommateurs avides de "performance".

Mais bon là, c'était la crise cardiaque chez tous nos amis fachos au cœur déjà bien chamboulé ces derniers temps.

Encore un qui se croit philosophe . Trop drôle !
Ta caravane elle est à l arrêt

Signaler Répondre

avatar
Gone du 8e le 10/09/2020 à 18:42

Sur le fond, le maire de Lyon est à l'image de ceux qui ont voté pour lui : ignorant, inculte, méprisant, dogmatique et sectaire.
Le pire dans cette affaire est que Mr Doucet va ramener sa bibine samedi à l'arrivée (après avoir neutralisé les 400 derniers mètres pour éviter de côtoyer les ploucs). Du Macron tout craché.

Signaler Répondre

avatar
EuropeEcologieLaCharia le 10/09/2020 à 18:41
caravane qui passe a écrit le 10/09/2020 à 18h09

Sur le fond ,il a pas tort.

Le style est direct, souple et tranquille, et ca permet de lancer la saison politique de ceux qui n'ont rien à penser, ou qui se prennent d'une tendre affectation pour des hommes sandwich.

Il aurait pu rappeler aussi qu'on droguait les cyclistes à mort uniquement pour satisfaire les consommateurs avides de "performance".

Mais bon là, c'était la crise cardiaque chez tous nos amis fachos au cœur déjà bien chamboulé ces derniers temps.

Tous les sportifs sont chargés comme des mules. Si des équipes courraient sous pavillon Qatari, il aurait sans doute été plus diplomate... Pauvre type quand même !

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 10/09/2020 à 18:38
vair a écrit le 10/09/2020 à 18h25

Je pense qu'il faut qu'il s'excuse publiquement, il a commis une faute :'il a blessé les gens du peuple qui adorent le tour de France.
Doucet et les verts n'aiment pas le sport, mais le peuple aime le tour de France et le sport en général.
Ensuite, pourquoi pas en concertation , avec tous,réfléchir à faire de ce tour de France , une innovation en matière d'écologie.Je pense que même les organisateurs ne seraient pas contre.

Sauf que les gens du peuple, il s en fout. Franchement, prenez la peine de regardez qui sont les écolos à Lyon, peu sont issus des gens du peuple. Faut dire que pour etre ecolo, faut avoir les moyens .

Signaler Répondre

avatar
JP D le 10/09/2020 à 18:35

Je ne pense pas qu’ecologie signifie se priver de plaisirs mêmes inutiles

Signaler Répondre

avatar
Ma le 10/09/2020 à 18:27
caravane qui passe a écrit le 10/09/2020 à 18h09

Sur le fond ,il a pas tort.

Le style est direct, souple et tranquille, et ca permet de lancer la saison politique de ceux qui n'ont rien à penser, ou qui se prennent d'une tendre affectation pour des hommes sandwich.

Il aurait pu rappeler aussi qu'on droguait les cyclistes à mort uniquement pour satisfaire les consommateurs avides de "performance".

Mais bon là, c'était la crise cardiaque chez tous nos amis fachos au cœur déjà bien chamboulé ces derniers temps.

Sur le fond comme la forme il est à côté de ses pompes.
Donnes nous des noms de sport de haut niveaux où il n’y a pas de dopage?
On n’est pas d’accord avec lui, on est facho? Vous devez être un électeur EELV pour sortir de telle connerie.

Signaler Répondre

avatar
vair le 10/09/2020 à 18:25

Je pense qu'il faut qu'il s'excuse publiquement, il a commis une faute :'il a blessé les gens du peuple qui adorent le tour de France.
Doucet et les verts n'aiment pas le sport, mais le peuple aime le tour de France et le sport en général.
Ensuite, pourquoi pas en concertation , avec tous,réfléchir à faire de ce tour de France , une innovation en matière d'écologie.Je pense que même les organisateurs ne seraient pas contre.

Signaler Répondre

avatar
caravane qui passe le 10/09/2020 à 18:09

Sur le fond ,il a pas tort.

Le style est direct, souple et tranquille, et ca permet de lancer la saison politique de ceux qui n'ont rien à penser, ou qui se prennent d'une tendre affectation pour des hommes sandwich.

Il aurait pu rappeler aussi qu'on droguait les cyclistes à mort uniquement pour satisfaire les consommateurs avides de "performance".

Mais bon là, c'était la crise cardiaque chez tous nos amis fachos au cœur déjà bien chamboulé ces derniers temps.

Signaler Répondre

avatar
Beaujolais_des_gones le 10/09/2020 à 18:08

A mon sens des que le Tour fr France sera payant.... Et rapportera des sous alors Gregory trouvera cela sympathique.

Signaler Répondre

avatar
Milo le 10/09/2020 à 17:52

Quel abruti ce pseudo vert, et dire qu’il est maire de Lyon, je plains les pauvres Lyonnais, heureusement que je n’y habite plus.

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 10/09/2020 à 17:33
exocet a écrit le 10/09/2020 à 16h20

Ce type est dangereux Lyon dans 6 ans sera méconnaissable ou est le Lyon que l’on aime tant prendre un pot place Dupont déambuler sur les pentes de La Croix rousse le bon cote lui et ses khmers se grillent pour 2022 heureusement

Faut il encore qu il reste 6 ans..

Signaler Répondre

avatar
Guerome le 10/09/2020 à 17:11
NAIBRI a écrit le 10/09/2020 à 14h34

Entièrement d'accord.

Entièrement d'accord ! Qu'il s'occupe déjà de l'insécurité grandissante à Lyon

Signaler Répondre

avatar
Guignols obs le 10/09/2020 à 17:11

Pathétique personnage qui, sans ce débile scrutin majoritaire, n'aurait jamais accédé à une fonction aussi importante que celle de gestionnaire de la deuxième ville de France. Emblématique personnage, étiqueté "écolo", c'est-à-dire "pastèque" ou"figue" selon les cas, soit vraiment rouge dedans. Probablement éphémère personnage, tant il n'est pas à sa place...

Signaler Répondre

avatar
stéphanois42 le 10/09/2020 à 17:02

si Lyon ne veut pas accueillir le tour de France saint-etienne se fera un plaisir de le faire. soi dit en passant saint-etienne est la capitale du cycle. et laissons Doucet à ses élucubrations

Signaler Répondre

avatar
pedalefort69 le 10/09/2020 à 16:49

Espérons qu’il n’aura pas le culot de se présenter devant la presse avec les coureurs !!! Dommage pour Lyon, elle progressait bien ces dernières années. Surveillons que cet écolo ne fasse pas trop de dégâts avant de retourner d’où il vient.

Signaler Répondre

avatar
Ma le 10/09/2020 à 16:38

Un ecolo qui vit en ville est déjà un sens. Les pseudos écolos que nous avons sont des bourgeois qui rejettent notre culture et qui veulent imposé par la force leurs idées nauséabondes.

Signaler Répondre

avatar
c'est doux c'est bon... Doucet c'est bon le 10/09/2020 à 16:28

He Hop, un dossier de traité !
Cette compétition machiste et écocide ne passera plus par Lyon (tant pis pour elle si elle ne s'en remet pas...) !


Prochain dossier sur le bureau à traiter en urgence :
L'Interdiction du rallye Lyon Charbonnière encore plus machiste et écocide !!!!

Signaler Répondre

avatar
exocet le 10/09/2020 à 16:20

Ce type est dangereux Lyon dans 6 ans sera méconnaissable ou est le Lyon que l’on aime tant prendre un pot place Dupont déambuler sur les pentes de La Croix rousse le bon cote lui et ses khmers se grillent pour 2022 heureusement

Signaler Répondre

avatar
Prends-nous pour des connes le 10/09/2020 à 16:13

Pathétique instrumentalisation du féminisme par une équipe municipale ayant supprimé la délégation à l’égalité !
Ne joue pas trop à ça Greg si tu ne veux pas un stage accéléré de réel féminisme...

Signaler Répondre

avatar
galinette le 10/09/2020 à 16:13

Monsieur le maire devrait se réjouir du TDF à lyon. Au point de vu économies , Se rends il compte de tous ces commerces, qui a cause du COVID, Sont au bord de la faillite. Alors que des villes posent leurs candidatures depuis plusieures tant d'années, dans l ' espoir d ' obtenir l ' arrivée du tour dans leur ville ? Apparemment Doucet il s ' en fout. .. COMME DE SA PREMIÈRE CRAVATE.

Signaler Répondre

avatar
Sly le 10/09/2020 à 16:10

cette sortie médiatique est navrante de la part d’un élu de la république.
Le tour pollue sûrement moins que la fabrication d’une enceinte sportive, et c’est un événement gratuit de plus.
Cette personne est en contradiction avec ces propos .
Hors idée de la protection de la faune et la flore ces gens sont vraiment bizarres.

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 10/09/2020 à 15:59
Venividivici a écrit le 10/09/2020 à 13h36

Donc l enfer c est les autres ...

J'ai pas dit ça !

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 10/09/2020 à 15:58
Le magnifique ! a écrit le 10/09/2020 à 14h36

Tu dis tout et son contraire dans le même commentaire...

L'avantage c'est que tu comprennes !

Signaler Répondre

avatar
enragé le 10/09/2020 à 15:33

vous allee voir il va bientôt interdire aux gens de péter dans la rue car ca pollue

Signaler Répondre

avatar
valency le 10/09/2020 à 15:13

gregory il ne faut pas que tu oublies que tu as été élu avec un taux record d'abstention ... il faudrait que tu sois plus consensuel sinon gare aux coups de bâtons ...excuse moi je te tutoie camarade ...Lyon n'est pas Grenoble

Signaler Répondre

avatar
qualif2000 le 10/09/2020 à 14:50
Mandrin69 a écrit le 10/09/2020 à 14h44

Même Cohn Bendit (que j'apprécie guère) à dit que les écologistes Français (EELV) sont devenus une secte !!! C'est dire...

Le copain de macron n'aime plus ceux qui l'ont qualifié ensuite de gros bourgeois... comme c'est surprenant !

Signaler Répondre

avatar
Mandrin69 le 10/09/2020 à 14:44

Même Cohn Bendit (que j'apprécie guère) à dit que les écologistes Français (EELV) sont devenus une secte !!! C'est dire...

Signaler Répondre

avatar
NAIBRI le 10/09/2020 à 14:42
rak cochon a écrit le 10/09/2020 à 10h50

Et ce n 'est que le début ! Il ne fera. que dalle contre l 'insécurité , car , il y a trop de risques encourus .
On est pas sortis du merdier ! Ceux qui peuvent aller vivre en cambrousse ; n 'hésitez plus !.....
Vous y serez gagnants !

Ceux qui critiquent Doucet ont entièrement raison. Mais ils ont tort pour qu'ils se sont en majorité abstenus des élections municipales. 70 % d'abstention ! Les Lyonnais peuvent regretter leur indifférence. Le résultat est la caricature de la démocratie. Une minorité d'extrême gauche a pris le pouvoir car Collomb a trahi Képénikian et ses amis, et suicidé politiquement après.Comme l'affaire Fillon.
Les résultats sont là ! Cette classe politique est incapable de diriger la France.

Signaler Répondre

avatar
GLardon le 10/09/2020 à 14:39

amis Lyonnais votre maire n'est pas un cadeau. c'est du gros calibre

Signaler Répondre

avatar
Le magnifique ! le 10/09/2020 à 14:36
Calahann a écrit le 10/09/2020 à 14h28

Le Tour de France n'est pas une tradition, c'est juste un simple événement sportif qui revient chaque année encombré nos routes...Tous les français n'approuvent pas de la même manière l'événement sportif.
Vous êtes une simple minorité qui adorent le vélo, si bien que c'est la chose la plus vue dans nos EHPAD ou Maison de retraite.
Le reste de la France s'en fout royalement de voir des pédalants, sauf pour ceux et celles qui ont la nostalgie, mais trop rarement pour notre jeunesse.
Après, je respecte les amoureux du 2 roues .

Tu dis tout et son contraire dans le même commentaire...

Signaler Répondre

avatar
NAIBRI le 10/09/2020 à 14:35
rak cochon a écrit le 10/09/2020 à 10h50

Et ce n 'est que le début ! Il ne fera. que dalle contre l 'insécurité , car , il y a trop de risques encourus .
On est pas sortis du merdier ! Ceux qui peuvent aller vivre en cambrousse ; n 'hésitez plus !.....
Vous y serez gagnants !

Entièrement d'accord.

Signaler Répondre

avatar
NAIBRI le 10/09/2020 à 14:34
Un lyonnais 69 a écrit le 10/09/2020 à 10h18

Enfin 1 élu qui a du courage. Il paraît que ça coûte très cher à une ville qui reçoit le tour de France? On ferait mieux d’utiliser cet argent à développer des pistes cyclables sécurisées.
Bravo Doucet!

Quand on est con, rien à faire, on y reste.

Signaler Répondre

avatar
NAIBRI le 10/09/2020 à 14:34
Charles a écrit le 10/09/2020 à 14h07

Des lyonnaises sont harcelées quotidiennement dans l'espace public qu'il a sous sa responsabilité, il n'a pas un mot, et là comme un chien dans un jeu de quilles, il vient donner son point de vue idéologique sur ce qu'est le machisme, en l'espèce le Tour de France.
Sacré idiot !

Entièrement d'accord.

Signaler Répondre

avatar
Ouin ouin le 10/09/2020 à 14:29

Attendez ouin ouin n'en n'est qu'au début de son mandat...

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 10/09/2020 à 14:28
Venividivici a écrit le 10/09/2020 à 13h39

Contre les traditions contre le patrimoine vivant le patrimoine tout court contre quoi encore..
On vit en regardant pousser les salades.
Pour la journée du patrimoine il va brûler Fourvière.
Ce type est un homme sec et reche.
Triste sir.

Le Tour de France n'est pas une tradition, c'est juste un simple événement sportif qui revient chaque année encombré nos routes...Tous les français n'approuvent pas de la même manière l'événement sportif.
Vous êtes une simple minorité qui adorent le vélo, si bien que c'est la chose la plus vue dans nos EHPAD ou Maison de retraite.
Le reste de la France s'en fout royalement de voir des pédalants, sauf pour ceux et celles qui ont la nostalgie, mais trop rarement pour notre jeunesse.
Après, je respecte les amoureux du 2 roues .

Signaler Répondre

avatar
Kit le 10/09/2020 à 14:23
galinette a écrit le 10/09/2020 à 14h16

Cet homme n' est pas a sa place en tant que maire d ' une grande ville comme Lyon. Il y a trop de de décisions contradictoires dans ses propos . Franchement ceux qui l ' ont hissé à ce poste, sont des irresponsables comme lui. ..

En effet. Je n arrive pas à comprendre que ce genre de type peut être élu. C est ubuesque.

Signaler Répondre

avatar
Dans la rubrique inquisition.... le 10/09/2020 à 14:21

Au fait, dimanche les Grands Inquisiteurs qui connaissent le bien et le mal seront devant le parc de la Tête d'Or pour réclamer la fermeture du zoo....

Signaler Répondre

avatar
Tonkin le 10/09/2020 à 14:20
Liberté chérie ! a écrit le 10/09/2020 à 13h28

Quelle est l'empreinte écologique de Doucet... Lui qui a sillonné la planète en avion durant de nombreuses années... Il veut ses racheter...
Quant à l'égalité hommes femmes.... Il encourage la religion islamique... C'est insupportable...

..... tout en reniant le Clergé Lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
Pauvre type. le 10/09/2020 à 14:17

Un pauvre type reste un pauvre type.

Signaler Répondre

avatar
galandrin le 10/09/2020 à 14:17
Venividivici a écrit le 10/09/2020 à 13h36

Donc l enfer c est les autres ...

A tien je n'avais pas vu que votre mentor DOUCET etait revenu sur le fait de rendre la ville au "pieton", Il ne va plus bloquer la circulation le WE...
Arrêter de nous prendre pour des idiots...
Vous êtes pour bloquer les routes quand ca vous arrange.
Le système DOUCET et des "verts" c'est 2 poids 2 mesures.

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 10/09/2020 à 14:17
glandu a écrit le 10/09/2020 à 13h28

Et fin septembre il va te la bloquer 2 jours ta rue..............

Peut-être qu'il le fera pour des raisons légitimes et serviables pour un confort évident !
Après, je ne sais pas de quoi tu parles ?

Signaler Répondre

avatar
galinette le 10/09/2020 à 14:16

Cet homme n' est pas a sa place en tant que maire d ' une grande ville comme Lyon. Il y a trop de de décisions contradictoires dans ses propos . Franchement ceux qui l ' ont hissé à ce poste, sont des irresponsables comme lui. ..

Signaler Répondre

avatar
Rigolons,ça fait du bien le 10/09/2020 à 14:07
Electrice EELV a écrit le 10/09/2020 à 12h12

M. Doucet a malheureusement raison.
Il suffit d'entendre et de voir.

Sexisme, souvenez-vous de Marc Madiot à Jeannie Longo : "il y a des sports qui sont masculins, il y a des sports féminins [...] Voir une femme sur un vélo, c'est moche!"

Raciste, aucun coureur africain et quand il y en a un d'Afrique du Sud c'est un blanc.

Polluant, il suffit de compter les véhicules thermiques officiels qui accompagnent ce Tour. L'un de premiers sponsors étant une marque automobile pour un sport de vélo, faut le faire.

Tiens je ne l'avais pas encore vu ses réclames vertes à cette électrice soi disant vécolo !!Toujours à passer la crème sur le dos de doucet !!!!

Signaler Répondre

avatar
Charles le 10/09/2020 à 14:07

Des lyonnaises sont harcelées quotidiennement dans l'espace public qu'il a sous sa responsabilité, il n'a pas un mot, et là comme un chien dans un jeu de quilles, il vient donner son point de vue idéologique sur ce qu'est le machisme, en l'espèce le Tour de France.
Sacré idiot !

Signaler Répondre

avatar
Véloci Raptor le 10/09/2020 à 14:06
pluscon a écrit le 10/09/2020 à 13h53

Qui? Les bobos qui roulent en SUV et se vont se faire tatouer en Asie du sud-est , après 6h d'avion….

Lol, 6h de vol, ça doit les mener à peu près en Afghanistan... Fatal error

Signaler Répondre

avatar
Rigolons,ça fait du bien le 10/09/2020 à 14:04

Il fait du vélo je crois à le voir sur les photos !Mais la triste réalité c'est les voitures de la métropole de Lyon pour ses balades soi disant de courtoisie envers les entreprises ......

Signaler Répondre

avatar
GH le 10/09/2020 à 13:59

Un pauvre gars ce maire de Lyon,occupe toi plutôt de la sécurité de nos enfants dans la cité lyonnaise et arrête la division des citoyens.

Signaler Répondre

avatar
Pat49 le 10/09/2020 à 13:57

Bon courage aux lyonnais .eco non responsable..ne pas confondre instructions et intelligence

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.