Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Grégory Doucet - LyonMag

Sortie de Grégory Doucet sur le Tour de France : un déluge de critiques pour le maire de Lyon

Grégory Doucet - LyonMag

En déclarant ce jeudi matin que le Tour de France était un évènement "machiste et pas écoresponsable", Grégory Doucet a choqué.

Le maire de Lyon, qui n'accueillera plus le peloton tant qu'il restera élu et que le Tour ne changera pas, a, en retour, reçu un déluge de critiques sur les réseaux sociaux et notamment Twitter.

 

Pour Xavier Bertrand, président de la Région des Hauts-de-France, "le Tour rassemble des Françaises et Français de toutes origines. Il fait la fierté de nos territoires, est notre patrimoine populaire, un trait d’union entre nous. Comme des millions de Français, j’en suis fier. Cessons de casser ce qui nous unit !"

 

Flavien Neuvy, maire de Cébazat dans le Puy-de-Dôme, est aussi l'un de ceux qui ne partagent pas le point de vue de Grégory Doucet. "Et toi, cher collègue, tu es consternant", écrit l'élu auvergnat, s'adressant au premier magistrat lyonnais.


"Le Tour est le dernier grand événement sportif gratuit, populaire et accessible à tous. Il incarne la France des territoires. Alors mesdames et messieurs les maires Verts, arrêtez de stigmatiser bourgeoisement ce qui est une passion française", a estimé le député LR de l'Ain, Damien Abad.

 

Toujours côté LR, le maire de Rillieux-la-Pape, Alexandre Vincendet, "a pris connaissance avec surprise et consternation des propos du nouveau maire de Lyon, Grégory Doucet". Avant de s'attaquer de manière virulente à l'écologiste : "Aveuglé par son dogmatisme ou tout simplement en faisant preuve d’une grande étroitesse d’esprit, c’est finalement à un véritable racisme de classe que le maire de Lyon vient de s’adonner en s’attaquant à l’évènement sportif le plus populaire de notre pays", a-t-il ajouté.

 

Stanislas Guérini, délégué général de la République en Marche, a indiqué sur Europe 1 que "la vision de société des élus EELV qui trouvent que rien n'est jamais assez pur, qu'il faut toujours revenir sur tout, m'inquiète. À les écouter, il ne faudrait plus rien faire."

 

Agnès Marion, candidate RN aux dernières municipales à Lyon, cite Blondin : "'le Tour de France est une épreuve de surface qui plonge ses racines dans les grandes profondeurs'. Populaire, enraciné, gratuit, convivial, tout à l’honneur de nos terroirs et territoires : on comprend mieux pourquoi le Le Tour indispose l’idéologue Grégory Doucet".

 

Muriel Coativy, ancienne patronne du Rassemblement national dans le Rhône, rappelle que "Grégory Doucet a tweeté tout l'été pour soutenir l'OL. Parce que le foot c'est pas plus "machiste et polluant" que le cyclisme ?"

 

L'ancien député de la Loire, Jean-Louis Gagnaire, préfère en rire pour glisser une pique à la ville rivale de Saint-Etienne : "Qu'à cela ne tienne, si Grégory Doucet veut priver Lyon du Tour de France, Saint-Etienne peut avantageusement accueillir toutes les étapes dans la région... tout comme les Lyonnais excédés par tant de bêtise !"


La journaliste Béatrice Houchard a joué la carte de l'indignation : "Qu’un élu soit aussi ignorant de la place du Tour dans l’histoire de France me consterne. Je lui conseille d’ici samedi (étape à Lyon) de lire "Les lieux de mémoire" dirigés par Pierre Nora. Tome 2, page 884".

"Je ne suis pas certain que l’histoire de France soit sa première préoccupation...", lui répondait alors Florian Philippot, président des Patriotes.

 

Beaucoup de Twittos ont aussi rappelé à Grégory Doucet que le Tour féminin n'existait effectivement plus mais que l'évènement allait revenir sur les routes de France en 2022.

 



Tags : Grégory Doucet | tour de france | Tour de France 2020 |

Commentaires 172

Déposé le 15/09/2020 à 08h44  
Par valynette9 Citer

Jeffmaniman a écrit le 14/09/2020 à 12h05

Quand on ne connait rien on sujet, on évite de parler. ça vous aurait éviter de dire des bêtise et de passer pour une idiote.

- Par exemple, le champion d'Afrique du Sud, qui est noir, fait partie de l'une des équipes présentes sur le tour.

- Sexiste : Le tour de France féminin a existé pendant plusieurs années, et actuellement le tour dit 'féminin' existe toujours. Il passe ava,nt l'étape des hommes et est retransmis à la télé.

Le but d'une compétition n'est pas de faire du communautarisme mais de prendre les meilleurs. Alors quand vous aurez un peu d'intelligence, et moins d'a priori vous repasserez nous voir.

oups je me disais aussi les bobos écolos revendique les propos de leur idole !!! il faut bien revendiquer so vote !! alors si je comprends bien pas de black dans le tour oups j'en ai vu un !! pas de femmes qui sont des championnes oups encore une bonne occasion de se taire et Jeannine Longo c'est qui une ovni ? comme dit un interlocuteur QUAND ON NE SAIT PAS ON SE TAIT ! et on continue à manger ses steack végane IL A TORT de chez TORT ! comme il a eu tort e refuser l'invitation des échevins dans la tradition lyonnaise depuis 377 ans !) et tort d'aller se faire mirer pour poser une lere pierre en se mouiller avec ses gens la !! mais je crains que ce ne soit que le début des déconvenues avec cet individu

Déposé le 14/09/2020 à 12h59  
Par Alfred Citer

essuyer un déluge de critiques c'est bien cela le courage politique

Déposé le 14/09/2020 à 12h05  
Par Jeffmaniman Citer

Electrice EELV a écrit le 10/09/2020 à 12h12

M. Doucet a malheureusement raison.
Il suffit d'entendre et de voir.

Sexisme, souvenez-vous de Marc Madiot à Jeannie Longo : "il y a des sports qui sont masculins, il y a des sports féminins [...] Voir une femme sur un vélo, c'est moche!"

Raciste, aucun coureur africain et quand il y en a un d'Afrique du Sud c'est un blanc.

Polluant, il suffit de compter les véhicules thermiques officiels qui accompagnent ce Tour. L'un de premiers sponsors étant une marque automobile pour un sport de vélo, faut le faire.

Quand on ne connait rien on sujet, on évite de parler. ça vous aurait éviter de dire des bêtise et de passer pour une idiote.

- Par exemple, le champion d'Afrique du Sud, qui est noir, fait partie de l'une des équipes présentes sur le tour.

- Sexiste : Le tour de France féminin a existé pendant plusieurs années, et actuellement le tour dit 'féminin' existe toujours. Il passe ava,nt l'étape des hommes et est retransmis à la télé.

Le but d'une compétition n'est pas de faire du communautarisme mais de prendre les meilleurs. Alors quand vous aurez un peu d'intelligence, et moins d'a priori vous repasserez nous voir.

Déposé le 14/09/2020 à 11h43  
Par 69004 Citer

vive les écolos-bobos

Déposé le 12/09/2020 à 14h17  
Par heureux Citer

Je vois les gens heureux de voir le Tour de France à Lyon, les enfants ont les yeux qui brillent.C'est magnifique le Tour de France, les Français l'adorent !!!!!!!!!

Déposé le 12/09/2020 à 12h01  
Par La 5 e colonne Citer

Les maires de ´ PARIS, LYON , MARSEILLE ´. Sont bien des imposteurs qui prouvent les magouilles du système électoral FRANÇAIS.

Déposé le 12/09/2020 à 10h50  
Par valynette10 Citer

lettre au maire de Lyon,
Vous n'êtes pas lyonnais ! mais, maire pas bétise des écolos et maintenant vous vous permettez outre le fait de refuser l'invitation des échevins (meme collomb n'avait pas osé!)pour allez au nom de qui (pas de la laïcité non !) poser une lere pierre pour une mosquée !!(la aussi collomb n'y est jamais allé !) et de nous enlever tant que vous serez maire le libre choix d'aillé ou de ne pas allé voir le Tour de France quand il passera dans notre bonne ville de Lyon ! mais pour qui vous prenez vous ? vous êtes maire rien de plus à la disposition des lyonnais de tout idéologie politique les deniers de la ville c'est NOUS occupez vous donc de la sécurité de l'hygiene du bien être de vos administrés et arrêtez de vous prendre pur le messie de l'écologie les lyonnais ne sont pas encore des veaux et votre place n'est pas un acquis au contraire JE VOUS SURVEILLE une lyonnaise en colère

Déposé le 12/09/2020 à 09h26  
Par pluscon Citer

Il n'a pas besoin de voler en escadrille.....c'est à ça qu'on le reconnait !

Déposé le 11/09/2020 à 20h38  
Par Illuminés Citer

À défaut d' avoir le tour de France à Lyon. Nous aurons un open cycliste nocturne réservé aux élus cyclistes qui éclaireront ainsi tout au long du parcours les rues de la ville.
A Bordeaux, à défaut d'un sapin de Noël, ils auront droit à une guirlande de bougies tenues par les élus sur la place de l'hôtel de ville .
Bref, tous des illuminés !!!
L'imagination est très féconde dans le clan Vert ! Ivres de leurs succès, ils ne se maîtrisent plus.....une cure de désintoxication serait peut-être nécessaire !

Déposé le 11/09/2020 à 20h27  
Par N'importe quoi ce mec Citer

Pascalou a écrit le 11/09/2020 à 18h22

Hihihi
mon cher respecte déjà les feux rouges respecte déjà les stops et respecte le code de la route en général et après tu parleras.

Hahaha, comme si les automobilistes respectaient les limitations de vitesse !

Déposé le 11/09/2020 à 18h25  
Par Pascalou Citer

galinette a écrit le 10/09/2020 à 16h13

Monsieur le maire devrait se réjouir du TDF à lyon. Au point de vu économies , Se rends il compte de tous ces commerces, qui a cause du COVID, Sont au bord de la faillite. Alors que des villes posent leurs candidatures depuis plusieures tant d'années, dans l ' espoir d ' obtenir l ' arrivée du tour dans leur ville ? Apparemment Doucet il s ' en fout. .. COMME DE SA PREMIÈRE CRAVATE.

Une cravate mais il connaît pas la cravate il va mettre des tongs bientôt en plein hiver

Déposé le 11/09/2020 à 18h25  
Par Pascalou Citer

rak cochon a écrit le 10/09/2020 à 10h50

Et ce n 'est que le début ! Il ne fera. que dalle contre l 'insécurité , car , il y a trop de risques encourus .
On est pas sortis du merdier ! Ceux qui peuvent aller vivre en cambrousse ; n 'hésitez plus !.....
Vous y serez gagnants !

Ils ont peur des quartiers difficiles, pourquoi ne vont-ils pas sanctionner l'absence de masques dans le quartier de la place Gabriel Péri ??? Pourquoi ????
Par contre moi pauvre petit français d'origine je me ferai sanctionner illico presto

Déposé le 11/09/2020 à 18h23  
Par Pascalou Citer

Quel cynisme a écrit le 10/09/2020 à 10h31

Il était contre le foot jusqu'à ce que l'OL masculin aille en demi finale et que les filles remportent la LDC. Il a alors pas hésité à faire la photo avec les joueurs à l'hôtel de ville.
Il y a forte à parier que samedi, il fera la groupie devant les cycliste pour avoir sa photo dans le journal.

J'espère bien que les organisateurs du tout de France vont le refouler et lui interdire sa présence

Déposé le 11/09/2020 à 18h22  
Par Pascalou Citer

Corsica69 a écrit le 10/09/2020 à 10h13

Qui a pu voter pour cretins!

ils ont profité du coronavirus pour se faire élire les gens ont assimilé verts et virus en se disant que avec eux il n'y en aurait pas eu

Déposé le 11/09/2020 à 18h22  
Par Pascalou Citer

Un lyonnais 69 a écrit le 10/09/2020 à 10h18

Enfin 1 élu qui a du courage. Il paraît que ça coûte très cher à une ville qui reçoit le tour de France? On ferait mieux d’utiliser cet argent à développer des pistes cyclables sécurisées.
Bravo Doucet!

Hihihi
mon cher respecte déjà les feux rouges respecte déjà les stops et respecte le code de la route en général et après tu parleras.

Déposé le 11/09/2020 à 18h21  
Par Pascalou Citer

Lyon plus tranquille a écrit le 10/09/2020 à 10h13

Un fou à interner de toute urgence soi au Vinatier, soi St Jean de Dieu ,voir ailleurs

Carrément à Interner au plus vite !!
Sans parler de la dégaine de tous ces verts c'est de la folie, quelle représentation pour une ville comme Lyon.
Les grandes villes d'Europe et du monde doivent rigoler

Heureusement que le grand Hôtel-Dieu a été fait avant cette élection sinon il aurait refusé

Déposé le 11/09/2020 à 18h20  
Par Pascalou Citer

Un irresponsable, a écrit le 10/09/2020 à 10h11

complètement taré ce type et ces sbires..désobéissance civile à ces mesures à 14% d'électeurs !

Ah oui avec cette équipe à la mairie c'est le retour au Moyen-Âge à Lyon
C'est inadmissible tout ce qui se passe à Lyon, espérons que tous les lobbu vont intervenir pour remettre ce monsieur à sa place

Déposé le 11/09/2020 à 18h19  
Par Pascalou Citer

Ce cher maire de Lyon a sans doute oublié qu'il y avait un tour féminin aussi peut-être pas cette année mais il y en a.
Il avait oublié ces pinces a vélo il devait les chercher ne se rappelait plus

Déposé le 11/09/2020 à 17h42  
Par Patrick69 Citer

Il ne suffit pas de mépriser les gens pour être pertinent.... a écrit le 11/09/2020 à 13h19

Oui, moins de surconsommation mais surtout pour les autres....
Plus de liens dans le discours mais surtout d'entre-soi dans le réel....

Quand aux "comportements d'enfants gâtés" je vous laisse vous interroger (si vous êtes capable de réfléchir et de sortir de votre mépris et de la récitation de votre catéchisme à la Greta,) sur le pourquoi du succès des verts UNIQUEMENT dans les grandes métropoles....

Ces gens là sont les enfants gâtés de la hausse du niveau de vie qu'ont connu les pays occidentaux gràce à l'industrialisation et sur laquelle ils viennent maintenant cracher et faire la morale à la terre entière maintenant qu'ils se sont reconvertis à la nouvelle économie numérique....

" les enfants gâtés de la hausse du niveau de vie qu'ont connu les pays occidentaux grâce à l'industrialisation" et, pour une partie non négligeable, une classe d'héritiers n'hésitant pas à spéculer grâce au patrimoine familial -> exit les pauvres du centre-ville -> entre soi et autosatisfaction béate

Déposé le 11/09/2020 à 17h14  
Par pluscon Citer

Pour Noël pas de sapin....comme à Bordeaux !

Déposé le 11/09/2020 à 13h19  
Par Il ne suffit pas de mépriser les gens pour être pertinent.... Citer

far a écrit le 11/09/2020 à 11h04

laissez nous, nous amuser avec nos SUV, nos comportements d'enfants gâtés nourris à la surconsommation...
je ne vois pas ce qu'il y a de positif et motivant dans vos envies.

Moins de certaines choses et plus de temps pour vivre : "plus de liens moins de biens" comme dirait l'autre !

Oui, moins de surconsommation mais surtout pour les autres....
Plus de liens dans le discours mais surtout d'entre-soi dans le réel....

Quand aux "comportements d'enfants gâtés" je vous laisse vous interroger (si vous êtes capable de réfléchir et de sortir de votre mépris et de la récitation de votre catéchisme à la Greta,) sur le pourquoi du succès des verts UNIQUEMENT dans les grandes métropoles....

Ces gens là sont les enfants gâtés de la hausse du niveau de vie qu'ont connu les pays occidentaux gràce à l'industrialisation et sur laquelle ils viennent maintenant cracher et faire la morale à la terre entière maintenant qu'ils se sont reconvertis à la nouvelle économie numérique....

Déposé le 11/09/2020 à 12h32  
Par Jaja Citer

Ce qui me gene pour le coup habitant en centre ville, c'est plus que les gens vont s'agglutiner les uns sur les autres, sans masques à 50 %. Et vont donc augmenter les contaminations qui flambent à Lyon. Que les gens aient envie de voir l'evenement, je le comprends,c'est chouette. Par contre, venez masqué-e-s svp ! Dans le doute au moins, même si vous n'y croyez pas. Ps : je viens de faire le test, j'attends les resultats et on était TRES nombreux dans la queue.

Déposé le 11/09/2020 à 11h16  
Par Doucet et les laïcards PRG Citer

Doucet. Te a écrit le 11/09/2020 à 09h52

Ce triste individu est tellement dans l'idéologie qu'il ne perçoit même pas ses contradictions aberrantes...
Justifier son absence à un événement typiquement et traditionnellement lyonnais (donc culturel) par une pseudo-laïcité dévoyée et orientée pour, des le lendemain, aller poser la 1ère pierre d'une mosquée.. Fallait oser !! Sa "laïcité" a géométrie plus que variable, anticléricale d'un côté et islamophile de l'autre, est à vomir ! EELV est vraiment très proche, TROP proche, de l'islamo-gauchisme , de l'indigènisme et autres dégénérescence intellectuelles de Bobos ancrés dans la repentance et l'autoflagellation ! Vraiment, à gerber !!
(Nb: suis agnostique).
Pour le reste, vu que l'idéologie et l'entre-soi bobo priment sur la réalité et les attentes des Lyonnais, l'incohérence et la bêtise des décisions ne sont vraiment pas un problème. Pas besoin de cerveau, ils ont des tableaux Excel, des présentations PowerPoint et un nombril.

Dans cette affaire, Doucet est instrumentalisé par les "laïcards" du Part Radical de Gauche ( PRG) qui après avoir mis le foutoir local au Parti Radical et anéanti celui-ci, se raccroche aux branches en existant par voie parallèle et souterraine.

Déposé le 11/09/2020 à 11h07  
Par far Citer

Doucet. Te a écrit le 11/09/2020 à 09h52

Ce triste individu est tellement dans l'idéologie qu'il ne perçoit même pas ses contradictions aberrantes...
Justifier son absence à un événement typiquement et traditionnellement lyonnais (donc culturel) par une pseudo-laïcité dévoyée et orientée pour, des le lendemain, aller poser la 1ère pierre d'une mosquée.. Fallait oser !! Sa "laïcité" a géométrie plus que variable, anticléricale d'un côté et islamophile de l'autre, est à vomir ! EELV est vraiment très proche, TROP proche, de l'islamo-gauchisme , de l'indigènisme et autres dégénérescence intellectuelles de Bobos ancrés dans la repentance et l'autoflagellation ! Vraiment, à gerber !!
(Nb: suis agnostique).
Pour le reste, vu que l'idéologie et l'entre-soi bobo priment sur la réalité et les attentes des Lyonnais, l'incohérence et la bêtise des décisions ne sont vraiment pas un problème. Pas besoin de cerveau, ils ont des tableaux Excel, des présentations PowerPoint et un nombril.

A vous lire, vous n'êtes pas agnostique mais tout simplement bête.

Déposé le 11/09/2020 à 11h04  
Par far Citer

Impressionnant a écrit le 11/09/2020 à 08h27

Ces écolos sont tristes et ennuyeux. Ils sont contre à peu près tout. Leur logique est toujours moins de tout. Pas très positif ni motivant...

laissez nous, nous amuser avec nos SUV, nos comportements d'enfants gâtés nourris à la surconsommation...
je ne vois pas ce qu'il y a de positif et motivant dans vos envies.

Moins de certaines choses et plus de temps pour vivre : "plus de liens moins de biens" comme dirait l'autre !

Déposé le 11/09/2020 à 09h52  
Par Doucet. Te Citer

Ce triste individu est tellement dans l'idéologie qu'il ne perçoit même pas ses contradictions aberrantes...
Justifier son absence à un événement typiquement et traditionnellement lyonnais (donc culturel) par une pseudo-laïcité dévoyée et orientée pour, des le lendemain, aller poser la 1ère pierre d'une mosquée.. Fallait oser !! Sa "laïcité" a géométrie plus que variable, anticléricale d'un côté et islamophile de l'autre, est à vomir ! EELV est vraiment très proche, TROP proche, de l'islamo-gauchisme , de l'indigènisme et autres dégénérescence intellectuelles de Bobos ancrés dans la repentance et l'autoflagellation ! Vraiment, à gerber !!
(Nb: suis agnostique).
Pour le reste, vu que l'idéologie et l'entre-soi bobo priment sur la réalité et les attentes des Lyonnais, l'incohérence et la bêtise des décisions ne sont vraiment pas un problème. Pas besoin de cerveau, ils ont des tableaux Excel, des présentations PowerPoint et un nombril.

Déposé le 11/09/2020 à 09h30  
Par Zorglub Citer

Mal élu (Du fait des avanies dues au confinement), cette gouvernance va sans doute peiner à convaincre au fil de temps et peut-être peiner à terminer son mandat, eu égard aux évènements économiques cataclysmiques, qui ne vont pas tarder à arriver....

Déposé le 11/09/2020 à 09h22  
Par pluscon Citer

grosse gamelle a écrit le 10/09/2020 à 21h20

M. Doucet : bravo, continuez contre vent et marée.

Plus douce....ment ......

Déposé le 11/09/2020 à 09h20  
Par galinette Citer

Doucet n a pas Honoré de sa présence à fourvière, pour les échevins, mais, il était pour la pose de la première pierre d'une mosquée à Gerland sans problèmes. .Ça promet pour la suite.

Déposé le 11/09/2020 à 08h27  
Par Impressionnant Citer

Ces écolos sont tristes et ennuyeux. Ils sont contre à peu près tout. Leur logique est toujours moins de tout. Pas très positif ni motivant...

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.