Lyon : une action pour demander la fermeture du zoo du parc de la Tête d’Or

Lyon : une action pour demander la fermeture du zoo du parc de la Tête d’Or
Image d’illustration- LyonMag

Ce rassemblement est à l’initiative de deux associations de défense des animaux.

Ce dimanche, les associations "Rando pour la planète" et "Vegan Impact" se retrouvent pour demander la fermeture du zoo du parc de la Tête d’Or, ouvert depuis 1858. Elles le qualifient de "mouroir".

"Cet événement est créé dans l’espoir de faire changer les mentalités. Les animaux ont besoin de nous, de notre voix et de notre engagement. C‘est pourquoi, nous organisons une action contre la captivité au zoo du parc de la Tête d’Or. Les conditions des animaux sont terrifiantes ; il faut faire bouger les choses", ajoutent les organisateurs.

Les militants se retrouveront à 14h30 devant les grilles du parc.

X
0-50 sur 102 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Rallye46 le 24/09/2020 à 02:33
Viva eelv ! a écrit le 19/09/2020 à 09h03

Machiste !

???????????? Alors celle la elle est bonne je ne savais pas que les bobo écolos avait de l'humour plus sérieusement je ne voit pas le rapport le rallye n'est pas un sport de macho il y a des femme et c'est vraie je suis d'accord pas assez moi même étant pilote je trouve cela dommage que notre sport attire pas assez les femme mais en aucun cas ce sport et macho elle sont les bien venue derrière un volant ou un carnet de note donc quand on c'est pas on la ferme ok

Signaler Répondre

avatar
Viva eelv ! le 19/09/2020 à 09:03
Rallye46 a écrit le 18/09/2020 à 21h48

Ah un Bobo écolos vous nous emmerder avec vos interdiction a la noix et non le Rallye Lyon Charbonnière doit continuer et je fait confiance au organisateur pour réussir a maintenir ce formidable rallye car oui Monsieur ou Madame un rallye ne représente même pas une goutte d'eau dans l'océan de la pollution et en plus de ça le rallye fait vivre les petit commerçant mais bon vous devez faire parie de ces écolos qui mette en danger les pilote en mettant de l'huile sur la route ou des pierre dans les cordes ou encore écrivez avec de la bombe de peinture très polluante et sur des mur privé "non au rallye" bravo belle mentalité de merde vous mériterez la prison pour mise en danger de vie d'autrui

Machiste !

Signaler Répondre

avatar
S comme sécurité le 18/09/2020 à 22:43

Les animaux continueront à fréquente le Parc de Tête d'Or, équipés de leurs tessons de bouteille et leurs barres de fer.

Signaler Répondre

avatar
Rallye46 le 18/09/2020 à 21:48
Forza EELV a écrit le 14/09/2020 à 08h24

J'espère que Greg interdira rapidement ce zoo et passera aux nombreux autres dossiers brulants que sont les interdictions nécessaires du Rallye Lyon Charbonnière, de l'éclairage des magasins la nuit, des panneaux publicitaires et bien sur de ces maudites bagnoles écocides !

Ah un Bobo écolos vous nous emmerder avec vos interdiction a la noix et non le Rallye Lyon Charbonnière doit continuer et je fait confiance au organisateur pour réussir a maintenir ce formidable rallye car oui Monsieur ou Madame un rallye ne représente même pas une goutte d'eau dans l'océan de la pollution et en plus de ça le rallye fait vivre les petit commerçant mais bon vous devez faire parie de ces écolos qui mette en danger les pilote en mettant de l'huile sur la route ou des pierre dans les cordes ou encore écrivez avec de la bombe de peinture très polluante et sur des mur privé "non au rallye" bravo belle mentalité de merde vous mériterez la prison pour mise en danger de vie d'autrui

Signaler Répondre

avatar
croco le 15/09/2020 à 20:04

décidémentla dictaturede la connerieet des minorités est en constante augmentation. ça nous prépare des jours tres gris.

Signaler Répondre

avatar
Jean Derme le noc le 15/09/2020 à 03:51
Bomda a écrit le 14/09/2020 à 10h44

C'est vrai, et bcp de zoo se modernisent laissent de +en +d'espace libre ou sauvage ,

Vous relisez ce que vous avez écrit en remplaçant par : "cet enfant est né en captivité... vous allez mesurer la profondeur de vos réflexions sur la liberté et la détention.

Signaler Répondre

avatar
Carole 4 le 14/09/2020 à 20:15

Avez-vous pensez de mettre les zèbres et buffle avec les biche pour que les girafes est plus de places

Signaler Répondre

avatar
annie maccary le 14/09/2020 à 19:53
grandest a écrit le 14/09/2020 à 10h18

Ce qui devrait surtout être interdit sans délai ce sont des messages comme le votre,consternant de bêtise!!La nouvelle mairie est en train de tuer notre superbe ville et de la saccager avec ses ayatollahs comme vous!!

Tout à fait d'accord avec vous c'est consternant de bêtise!!
Le zoo du parc de la tête d'or existe depuis 1874, il y a eu beaucoup d'amélioration pour le bien être des animaux, en aucun cas ils ne sont maltraités, et c'est le parc de tous les lyonnais, et effectivement que viennent faire les végans, dans une gage ils feraient une bonne attraction.

Signaler Répondre

avatar
annie maccary le 14/09/2020 à 19:47
grandest a écrit le 14/09/2020 à 10h18

Ce qui devrait surtout être interdit sans délai ce sont des messages comme le votre,consternant de bêtise!!La nouvelle mairie est en train de tuer notre superbe ville et de la saccager avec ses ayatollahs comme vous!!

Oui consternant de bêtise! comme vous dite, ne touchons pas à notre parc, svp.Pensons plutôt à l'insécurité mais là!!!!!

Signaler Répondre

avatar
levilleur le 14/09/2020 à 13:31

C est sur que ces animaux sauvages ont toutes les chances de survie si on les relache....je deteste ce genre d extremistes tres dangereux et qui ont une vue tres simpliste du problème s il en est un.

Signaler Répondre

avatar
Gone de Gerland le 14/09/2020 à 11:06
Gamin de lyon a écrit le 14/09/2020 à 07h25

Il y a 40 ans je me souviendrais toujours gamins de cet ours enfermé dans une cage de 2 m2, heureusement de nos jours on ne voit plus ca, mais c'etait d'une cruauté inimaginable. Ou des elephants (merci stephanie) sur cette grande dalle de beton avec rien a faire.... Balançant leur tete d'ennui.
Les Zoos, faut peser le pour et le contre....mais beaucoup d'animaux tournent en rond.

Idem ! Cet ours à collier a traumatisé et hanté toute une génération... Et ces pauvres éléphants qui allaient et venaient d'avant en arrière, comme rendus complètement neuneus. J'ai les mêmes souvenirs affligeants, au sens littéral : affliction = "Douleur profonde, généralement durable, accompagnée d'un abattement de l'esprit causé par un événement malheureux". Douleur des animaux sauvages et douleur de l'enfant que j'étais, de l'adulte que je suis.

Signaler Répondre

avatar
Bomda le 14/09/2020 à 10:44
Mariri a écrit le 14/09/2020 à 10h20

Ces animaux sont nés en captivité pour la plupart, il ne connaisent pas la "liberté", ne savent pas chassé, tu les remet dans leur milieu naturel c'est la mort assuré pour eux, heuresement que certain zoo existe grace a eux on n'a pu preserver des espece en voie de disparition !!!

C'est vrai, et bcp de zoo se modernisent laissent de +en +d'espace libre ou sauvage ,

Signaler Répondre

avatar
Yovitch le 14/09/2020 à 10:39
pauvre bétes a écrit le 14/09/2020 à 09h31

Faire croire aux enfants que la savane c'est ça , non !! cette fameuse " savane " n'a que le nom !! Allez en Afrique voir ce que c'est que la savane ! ... Vous parlez d'enclos , quel horreur !! .. Bref , TOUT les animaux doivent vivre en liberté et dans leur milieu naturel ..... nota: je ne suis pas un membre de toutes ces associations borderline ( " végan" , " sauvons la planéte " , ect ect )

Hello.
Oui j'ai fait et je referais la savane en Afrique.
Je m'interroge juste ...je pense que la savane africaine telle qu'elle est quand même plus sympas que les enclos da côté
Moi non plus je ne suis pas dans ce "style" la mais je m'interroge aussi.
Je ne suis pas forcément pour ni contre...mais c'est vrai qu'il faut faire quelque chose certainement; un compromis peut être.

Signaler Répondre

avatar
Réfléchissez 3 s le 14/09/2020 à 10:34
Réfléchissez 2 secondes a écrit le 13/09/2020 à 19h35

Et les humains ? Coincés dans 20m2 à cause des loyers, coincés dans un bureau car faut payer ce loyer, et coincés psychologiquement dans ce que la société te dicte de faire

Nous sommes des animaux en cage nous aussi

Sniff je vous rejoins pas d'associations pour nous défendre nous hein ????

Signaler Répondre

avatar
Gigi54 le 14/09/2020 à 10:24

Les verts ne vont arriver qu à un résultat retomber ds l oubli

Signaler Répondre

avatar
Mariri le 14/09/2020 à 10:20

Ces animaux sont nés en captivité pour la plupart, il ne connaisent pas la "liberté", ne savent pas chassé, tu les remet dans leur milieu naturel c'est la mort assuré pour eux, heuresement que certain zoo existe grace a eux on n'a pu preserver des espece en voie de disparition !!!

Signaler Répondre

avatar
grandest le 14/09/2020 à 10:18
Forza EELV a écrit le 14/09/2020 à 08h24

J'espère que Greg interdira rapidement ce zoo et passera aux nombreux autres dossiers brulants que sont les interdictions nécessaires du Rallye Lyon Charbonnière, de l'éclairage des magasins la nuit, des panneaux publicitaires et bien sur de ces maudites bagnoles écocides !

Ce qui devrait surtout être interdit sans délai ce sont des messages comme le votre,consternant de bêtise!!La nouvelle mairie est en train de tuer notre superbe ville et de la saccager avec ses ayatollahs comme vous!!

Signaler Répondre

avatar
bob100 le 14/09/2020 à 10:05
pauvre bétes a écrit le 14/09/2020 à 09h35

N'oubliez pas que ces soigneurs n'existeraient pas si des imbéciles n'avaient pas enfermé des animaux sauvages dans des enclos !!!!! .... Donc svp ne prenez pas le problème à l'envers !

Donc vous reconnaissez qu'il y a des animaux heureux.
Le problème n'est pas à l'envers il est au contraire dans le bon sens: Il se situe entre aujourd'hui et demain (Hier c''était hier, et, rien ne dit que seuls des imbéciles ont placés des animaux dans des enclos.. Nous n'étions présents ni vous ni moi...

Signaler Répondre

avatar
pauvre bétes le 14/09/2020 à 09:35
2020 a écrit le 14/09/2020 à 07h25

Au Parc de la Tête d'or de Lyon, il y a des animaux HEUREUX.
N'OUBLIONS PAS DE FELICITER TOUS LES SOIGNEURS !
http://foto.photo.over-blog.com/2016/01/drole-de-zebre-2.html

N'oubliez pas que ces soigneurs n'existeraient pas si des imbéciles n'avaient pas enfermé des animaux sauvages dans des enclos !!!!! .... Donc svp ne prenez pas le problème à l'envers !

Signaler Répondre

avatar
pauvre bétes le 14/09/2020 à 09:31
Yovitch a écrit le 14/09/2020 à 09h14

Aux concernés.
Cela concerne purement et simplement tout les enclos? Ou par exemple la savane africaine qui a l'aire assez grande et spatieuse...avec un peu d'intimité pour les animaux. Est elle aussi ds la cible des anti zoo !?

Après c'est dans l'air du temps ça se défend même si ce parc est un lieu mythique chez nous.
Des enclos plus grands plus discret pour accueillir les animaux blessés du coin!?

Faire croire aux enfants que la savane c'est ça , non !! cette fameuse " savane " n'a que le nom !! Allez en Afrique voir ce que c'est que la savane ! ... Vous parlez d'enclos , quel horreur !! .. Bref , TOUT les animaux doivent vivre en liberté et dans leur milieu naturel ..... nota: je ne suis pas un membre de toutes ces associations borderline ( " végan" , " sauvons la planéte " , ect ect )

Signaler Répondre

avatar
Egalité ? le 14/09/2020 à 09:21

C'est vrai qu'il vaut mieux que seuls les riches puissent se déplacer à Peaugres ou en Afrique pour voir les animaux, ce serait dommage si les pauvres pouvaient profiter aussi

Signaler Répondre

avatar
Yovitch le 14/09/2020 à 09:14

Aux concernés.
Cela concerne purement et simplement tout les enclos? Ou par exemple la savane africaine qui a l'aire assez grande et spatieuse...avec un peu d'intimité pour les animaux. Est elle aussi ds la cible des anti zoo !?

Après c'est dans l'air du temps ça se défend même si ce parc est un lieu mythique chez nous.
Des enclos plus grands plus discret pour accueillir les animaux blessés du coin!?

Signaler Répondre

avatar
Forza EELV le 14/09/2020 à 08:24

J'espère que Greg interdira rapidement ce zoo et passera aux nombreux autres dossiers brulants que sont les interdictions nécessaires du Rallye Lyon Charbonnière, de l'éclairage des magasins la nuit, des panneaux publicitaires et bien sur de ces maudites bagnoles écocides !

Signaler Répondre

avatar
2020 le 14/09/2020 à 07:36
Nouvelle mode zoofile a écrit le 13/09/2020 à 19h38

Pour info, les animaux malheureux se laissent mourir et ne se reproduisent pas. Tout le contraire au parc de la tête d'or

Au Parc de la Tête d'or de Lyon, il y a des animaux HEUREUX.
N'OUBLIONS PAS DE FELICITER TOUS LES SOIGNEURS !
http://foto.photo.over-blog.com/2016/01/drole-de-zebre-2.html

Signaler Répondre

avatar
Cache cache le 14/09/2020 à 07:29
Zig a écrit le 13/09/2020 à 20h56

J'assume totalement cette "dangereuse" illégalité.

Vous assumez en vous cachant derrière un pseudo

Signaler Répondre

avatar
un gogo le 14/09/2020 à 07:26
Et non a écrit le 13/09/2020 à 14h05

Bah non tu pourras pas abruti, parcequ'aujourd'hui le monde change et que nos principales motivations ne sont plus de polluer un max et enfermer des animaux pour le simole plaisir des yeux. Les boomers...cette génération malade

Et voilà on y est très vite avec vous.
Impossible de parler sans prononcer des noms d'oiseaux comme disent certains.
Votre jeunesse n'est que temporaire ne l'oubliez pas, vous serez rapidement le vieux c.. des plus jeunes

Signaler Répondre

avatar
2020 le 14/09/2020 à 07:25

Au Parc de la Tête d'or de Lyon, il y a des animaux HEUREUX.
N'OUBLIONS PAS DE FELICITER TOUS LES SOIGNEURS !
http://foto.photo.over-blog.com/2016/01/drole-de-zebre-2.html

Signaler Répondre

avatar
Gamin de lyon le 14/09/2020 à 07:25
Nathly a écrit le 13/09/2020 à 19h22

Parlez pour vous... Je suis lyonnaise, tout comme mes parents, et il y a 40 ans, enfant, j’avais déjà un sentiment d’injustice à la vue des animaux sauvage du parc.
Vous n’êtes pas « les Lyonnais » à vous toute seule. J’aime le parc, mais sans ses animaux sauvages ainsi emprisonnés.
Je ne vais pas polémiquer sur le fond. Je voulais juste faire part de mon expérience différente en réaction à votre affirmation à l’emporte-pièce.

Il y a 40 ans je me souviendrais toujours gamins de cet ours enfermé dans une cage de 2 m2, heureusement de nos jours on ne voit plus ca, mais c'etait d'une cruauté inimaginable. Ou des elephants (merci stephanie) sur cette grande dalle de beton avec rien a faire.... Balançant leur tete d'ennui.
Les Zoos, faut peser le pour et le contre....mais beaucoup d'animaux tournent en rond.

Signaler Répondre

avatar
Nikita le 14/09/2020 à 07:02

Moi je suis née à Lyon j'ai connue pplus jeune la tête d or je suis dans accord pour les animaux mais ferme le parc complètement je s trouve ça débile j'aimerai y retourné plus tard quand j aurais des enfants

Signaler Répondre

avatar
Antonin le 13/09/2020 à 23:57

C'est en partie vrai que des zoos comme celui de la Tête d'Or et bien d'autres sont utilisés comme mouroir pour des animaux sauvages abandonnés, maltraités ou retirés de cirque.

C'était le cas de "Lulu".

Mais, car il y a toujours un mais, l'alternative au mouroir c'est l'euthanasie.

Si l'on s'en tient à cela, "Lulu" n'aurait pas vécu 58 ans au zoo, c'est à dire de 1961 à 2019 : elle aurait été euthanasiée en 1961 !!!

PS : Il y a aussi des naissances au zoo, là les assocs n'en parlent pas !!!

Signaler Répondre

avatar
zidentitaireuuuhhg le 13/09/2020 à 21:52
Relativiser a écrit le 13/09/2020 à 17h16

Justement, c'est parce que ce zoo existe que les enfants, les familles, peuvent voir les animaux en vrai et être en empathie avec eux comme êtres vivants.
C'est surtout la situation du lion qui me chagrine, il ne fait que tourner en rond, manifestement il n'est pas bien là.

Le lion ? Comme bien d'autres animaux du Parc...

Signaler Répondre

avatar
Pouvoir le 13/09/2020 à 21:46
Aksou a écrit le 13/09/2020 à 10h22

Plutôt améliorer leurs conditions de vie que de fermer le parc , le parc est une bouffée d'oxygène, de curiosité, de détente. Pourquoi agir dans l'extrême alors que il y a des solutions d'amélioration pour ces animaux . Les chats et les chiens errants sont livrés à eux mêmes et vous que faites vous? Et ne parlons pas de la maltraitance et vous les Associations que faites vous? C'est bien dommage .

Nous avons tous un merveilleux pouvoir celui de donner un peu de bonheur à des êtres vivants,utilisons-le, ceux qui l’utilisent pour maltraiter ou torturer volontairement ces êtres sont des déchets de l’humanité.

Signaler Répondre

avatar
De Concourlet le 13/09/2020 à 20:57
Lyonforever a écrit le 13/09/2020 à 12h29

Peut on aussi créer une association pour demander la démission des écolos de la Mairie de Lyon?

Bonne idée !

Signaler Répondre

avatar
Zig le 13/09/2020 à 20:56
L'illégalité façon zig a écrit le 13/09/2020 à 14h11

Les chiens non tenus en laisse en ville, c'est illégal.

J'assume totalement cette "dangereuse" illégalité.

Signaler Répondre

avatar
Le Canut de Lyon le 13/09/2020 à 20:39

Marrant ces 2 associations qui, comme par hasard, poussent un projet dont Doucet parlait, mais qu'il avait renié pendant la campagne pour se faire élire...

Bon courage pour fermer le lieu que tout Lyon adore...

Les Verts, par leur décisions, semblent vouloir battre un record sur la vitesse à laquelle ils seront détestés...

Dommage, tout ça méritait mieux...

Signaler Répondre

avatar
Chat le 13/09/2020 à 20:00

oui. je suis. d'accord pour. la. fermeture. du parc. animaux tête d'or. ces. animaux. sont des esclaves. a. homme. ces. pas. leurs. univers?? ils. seront. heureux. dans. leurs. Nature. ok.

Signaler Répondre

avatar
Ginette la Cougar le 13/09/2020 à 19:44
Elise a écrit le 13/09/2020 à 16h37

Je suis pour cette fermeture, et qu'on remette ces animaux dans des zoos où ils pourraient avoir plus de confort. Justement, j'en parlais cet été avec mon neveu qui vit à Lyon et on se disait que ça devrait fermer. Je pensais surtout à cette pauvre panthère de l'amour, espèce en voie de disparition, qui se retrouve dans un espèce de grand aquarium à tourner en rond en plein soleil. Ça me fend le cœur de voir ça. Inadmissible.

La Panthère de l' amour, ça ferait un bon pseudo sur Tinder

Signaler Répondre

avatar
Sam le 13/09/2020 à 19:42
Marie octavie a écrit le 13/09/2020 à 18h47

Ah si vous en avez parle avec votre neveu...... mais les lyonnais aiment leur parc et ses animaux... vous n etes pas lyonnaise alors...

Laisse notre parc qu il est mêlez vous de vos affaires on aime voir nos animaux

Signaler Répondre

avatar
Nouvelle mode zoofile le 13/09/2020 à 19:38

Pour info, les animaux malheureux se laissent mourir et ne se reproduisent pas. Tout le contraire au parc de la tête d'or

Signaler Répondre

avatar
Réfléchissez 2 secondes le 13/09/2020 à 19:35

Et les humains ? Coincés dans 20m2 à cause des loyers, coincés dans un bureau car faut payer ce loyer, et coincés psychologiquement dans ce que la société te dicte de faire

Nous sommes des animaux en cage nous aussi

Signaler Répondre

avatar
petrus le 13/09/2020 à 19:33

entre les écolos les vegans et.les rando ils interdisent tout. que la vie va être triste !!!

Signaler Répondre

avatar
Nathly le 13/09/2020 à 19:22
Marie octavie a écrit le 13/09/2020 à 18h47

Ah si vous en avez parle avec votre neveu...... mais les lyonnais aiment leur parc et ses animaux... vous n etes pas lyonnaise alors...

Parlez pour vous... Je suis lyonnaise, tout comme mes parents, et il y a 40 ans, enfant, j’avais déjà un sentiment d’injustice à la vue des animaux sauvage du parc.
Vous n’êtes pas « les Lyonnais » à vous toute seule. J’aime le parc, mais sans ses animaux sauvages ainsi emprisonnés.
Je ne vais pas polémiquer sur le fond. Je voulais juste faire part de mon expérience différente en réaction à votre affirmation à l’emporte-pièce.

Signaler Répondre

avatar
Incroyable ce type le 13/09/2020 à 18:26
Rasle bol 69 a écrit le 13/09/2020 à 13h49

"ils aiment être avec leurs maître et dormir entre 12 à 18h par jour." De bons petits esclaves. Et êtes vous sûr que lorsque vous êtes absent (pour aller au travail) ils dorment bien, ou si au contraire ils ne hurlent pas à la mort, inquiets et malheureux?

@ raz le bol69

La question, comment fais tu pour être aussi bête ??

Sérieusement, ton commentaire est hallucinant de bêtise

Signaler Répondre

avatar
Relativiser le 13/09/2020 à 17:16

Justement, c'est parce que ce zoo existe que les enfants, les familles, peuvent voir les animaux en vrai et être en empathie avec eux comme êtres vivants.
C'est surtout la situation du lion qui me chagrine, il ne fait que tourner en rond, manifestement il n'est pas bien là.

Signaler Répondre

avatar
zidentitaireuuuhhhhhh le 13/09/2020 à 17:11
STEPHANOIS a écrit le 13/09/2020 à 16h28

Tout le monde est contre cette fermeture, à 110%.
Allez l'ol

Le supporteur qui se prend pour "tout le monde". Tu ne représente que toi même... à savoir un supporteur de foot... donc pas grand chose à vrai dire...

Signaler Répondre

avatar
Elise le 13/09/2020 à 16:37

Je suis pour cette fermeture, et qu'on remette ces animaux dans des zoos où ils pourraient avoir plus de confort. Justement, j'en parlais cet été avec mon neveu qui vit à Lyon et on se disait que ça devrait fermer. Je pensais surtout à cette pauvre panthère de l'amour, espèce en voie de disparition, qui se retrouve dans un espèce de grand aquarium à tourner en rond en plein soleil. Ça me fend le cœur de voir ça. Inadmissible.

Signaler Répondre

avatar
STEPHANOIS le 13/09/2020 à 16:28
Fleur a écrit le 13/09/2020 à 15h58

Je suis contre la fermeture du zoo du parc de la tête d'or.
Que vont devenir ces animaux ?

Tout le monde est contre cette fermeture, à 110%.
Allez l'ol

Signaler Répondre

avatar
Pile le 13/09/2020 à 16:08
Petite poupette a écrit le 13/09/2020 à 14h33

Ok ils sont complètement dingues....

Quelle bonne idée, mais, à condition qu'ils soient ....bien traités !

Signaler Répondre

avatar
Fleur le 13/09/2020 à 15:58

Je suis contre la fermeture du zoo du parc de la tête d'or.
Que vont devenir ces animaux ?

Signaler Répondre

avatar
Fleur le 13/09/2020 à 15:56

Je suis contre la fermeture du zoo au parc de la tête d'or.
Que vont devenir ces animaux ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.