Villeurbanne : une Atsem agressée par une maman devant l'école

Villeurbanne : une Atsem agressée par une maman devant l'école
Photo d'illustration - LyonMag

Les faits se sont déroulés ce lundi, vers 16h, devant l'école Simone Veil de Villeurbanne.

Selon nos informations, un conflit a opposé un parent d’élève et une Atsem. D’après le rectorat de Lyon, la direction de l'école a d’abord reçu le parent d'élève afin de régler ce conflit. Le rendez-vous s'est bien passé et une solution a été trouvée.

Mais une fois la rencontre terminée, une altercation a éclaté entre l’agent territorial spécialisé des écoles maternelles et la maman reçue peu avant. Des témoins évoquent quelques coups portés envers l'Atsem. La victime, en état de choc, aurait été transportée à l’hôpital par les sapeurs-pompiers.

Une enquête pourrait être ouverte par la police suite à une plainte déposée par l'Atsem. 

X
0-50 sur 106 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
A hâte de savoir le 22/10/2020 à 21:58
JusticeForChild Villeurbanne a écrit le 20/09/2020 à 21h05

On ne se fait pas justice soit même par hasard surtout quand la direction et la maîtresse ne réagissent pas à la parole d’une maman... N’oubliez pas, vous n’avez que la version de l’Atsem et qui d’ailleurs ne s’est pas fait agressé devant l’école mais bien plus loin ainsi que celle du directeur qui s’est bien empressé de partager l’histoire aux médias. Quel culot de contacter la presse et de changer toute la version de l’histoire !
Et à toutes les personnes qui réagissent sans connaître le fondement de l’histoire, cette ATSEM frappe régulièrement les enfants et ne s’en ai pas caché lors de l’altercation...
À toutes les mamans, si vos enfants sont retissant à l’idée d’aller à l’école, posez vous de réelles question...
Histoire à suivre !

Apparament vous avez l air de connaître de près l histoire
Alors éclairé notre lanterne

Signaler Répondre

avatar
Syl le 30/09/2020 à 14:22

Votre sujet plainte pour une fâcherie .
Certain se croit au dessus de tout . .Dans certain transport des propos à la limite du supportable .A titre personnel j aurai un reproche a exprimé avoir un statut d agent
SE N EST PAS favorise l individu par des equipes qui ne comprennent seulement leurs strictes voie. Dur dur de se faire commandé par des jeunettes.
La pédagogie se n est pas l'autoritarisme par la violence que l ont peu cernée dans l l'air ambiant ses dernières années

Signaler Répondre

avatar
JusticeForChildren le 20/09/2020 à 21:25

On ne se fait pas justice soit même par hasard surtout quand la direction et la maîtresse ne réagissent pas à la parole d’une maman... N’oubliez pas, vous n’avez que la version de l’Atsem et qui d’ailleurs ne s’est pas fait agressé devant l’école mais bien plus loin ainsi que celle du directeur qui s’est bien empressé de partager l’histoire aux médias. Quel culot de contacter la presse et de changer toute la version de l’histoire !
Et à toutes les personnes qui réagissent sans connaître le fondement de l’histoire, cette ATSEM frappe régulièrement les enfants et ne s’en ai pas caché lors de l’altercation...
À toutes les mamans, si vos enfants sont retissant à l’idée d’aller à l’école, posez vous de réelles question...
Histoire à suivre !

Signaler Répondre

avatar
JusticeForChild Villeurbanne le 20/09/2020 à 21:05

On ne se fait pas justice soit même par hasard surtout quand la direction et la maîtresse ne réagissent pas à la parole d’une maman... N’oubliez pas, vous n’avez que la version de l’Atsem et qui d’ailleurs ne s’est pas fait agressé devant l’école mais bien plus loin ainsi que celle du directeur qui s’est bien empressé de partager l’histoire aux médias. Quel culot de contacter la presse et de changer toute la version de l’histoire !
Et à toutes les personnes qui réagissent sans connaître le fondement de l’histoire, cette ATSEM frappe régulièrement les enfants et ne s’en ai pas caché lors de l’altercation...
À toutes les mamans, si vos enfants sont retissant à l’idée d’aller à l’école, posez vous de réelles question...
Histoire à suivre !

Signaler Répondre

avatar
La fin de notre civilisation occidentale le 20/09/2020 à 19:13

Je rassures les Atsems que vous n’êtes pas les seules à vous faire frapper . Aujourd’hui, TOUTES les professions qui sont en avant au contact du citoyen, se font agresser et pour certain ,même tuer . Chauffeur de bus, policiers, gendarmes, instituteurs, personnels soignants, urgentistes , pompiers , médecins, infirmières, agents d’accueil à la CAF , agents d’accueil à la poste , éboueurs, territoriaux, ect..... en fait nous sommes revenus en république bananière , où plus personne n’a peur de rien et n’a Plus rien à perdre . La violence va crescendo jusqu’à tuer pour ,une place de parking ou une peccadille . Et après , les politiciens de tout bords , oblige un peuple à ce confiner ou à porter un masque , avant d’être verbaliser ? Cette société décadente commence réellement à sentir le souffre et le sapin .

Signaler Répondre

avatar
une profession complexe le 20/09/2020 à 11:28

La profession d’atsem doit être plus accompagnée. Bien que l’entrée dans ce métier est souvent une vocation, les atsem ont peu de perspectives d’évolution. A long terme cette vocation peut s’éteindre par une routine, et avec le temps, une reconversion devient complexe pour ces professionnels.

Signaler Répondre

avatar
Bene le 19/09/2020 à 19:47

Le problème est que nous devons prendre des fois le rôle des parents. Période de covid, j'ai 8 enfants de moyenne sections qui ne savent pas se laver les mains. Pensez vous que c'est le rôle d'une atsem d'apprendre la propreté, de manger et se tenir correctement à table, la politesse. On demande un vrai travail pédagogique aux ATSEMS sans qu'elles aient un vrai statut. Notre métier est un sacerdoce et nous ne devons en aucun cas être responsables de la non éducation des parents. De plus en ce moment nous avons doublé travail sans embauches supplémentaire et nous sommes sous la coupe de l'éducation nationale ( directeur ou directrice de l'école ) pendant les heures d'école et sous la communauté de commune en périscolaire ( garderie cantine ménage) avec deux protocoles sanitaires différents. J'invite tous ceux qui pensent que notre travail c'est facile de venir faire une journée de 10h après on en reparlera. Moi j'attends que l'on nous donne un vrai statut

Signaler Répondre

avatar
C’est normal. le 19/09/2020 à 18:10
Mamtinou a écrit le 19/09/2020 à 15h03

Asem pendant 4o ans...j'ai connu bien des conflits qui doivent etre regler par la hierarchie sans violence...sommes la pour le bien de l'enfant en leur aprenant politesse..repect...solidarite. c'est aux parents de faire la continuite....bien sur les enfants des annees 70 etaient plus dociles..

Ils étaient seulement issus de la société patriarcale et toutes ses valeurs . Voilà pourquoi, les années 70 étaient sereine et dociles comparé à notre société hyper violente matriarcale.

Signaler Répondre

avatar
Mamtinou le 19/09/2020 à 15:03

Asem pendant 4o ans...j'ai connu bien des conflits qui doivent etre regler par la hierarchie sans violence...sommes la pour le bien de l'enfant en leur aprenant politesse..repect...solidarite. c'est aux parents de faire la continuite....bien sur les enfants des annees 70 etaient plus dociles..

Signaler Répondre

avatar
souvent le 19/09/2020 à 09:35

bein changer vite de métier ( Et oui)

Signaler Répondre

avatar
Muslim le 18/09/2020 à 17:54

Il faut tout changer autoentrepreneur. Merci.

Signaler Répondre

avatar
Je me marre le 18/09/2020 à 15:40
Eh oui a écrit le 18/09/2020 à 14h47

Vous n'avez qu'à vous les garder vos minots l'école ce n'est pas une garderie où on élève vos enfants mais un lieu de savoir et de connaissance l'éducation vous n'avez qu'à leur faire vous et quand ont sait d'où ils viennent ce n'est pas gagné...

Exactement !! D ailleurs pendant le confinement nombre de parents ne supportaient plus leur chère progéniture et étaient au bord du craquage :)

Signaler Répondre

avatar
Eh oui le 18/09/2020 à 14:47

Vous n'avez qu'à vous les garder vos minots l'école ce n'est pas une garderie où on élève vos enfants mais un lieu de savoir et de connaissance l'éducation vous n'avez qu'à leur faire vous et quand ont sait d'où ils viennent ce n'est pas gagné...

Signaler Répondre

avatar
souvent le 18/09/2020 à 13:41

Enfin Merci Dessantos ! beaucoup ne sont pas fait pour ce métier manque de professionnalisme sans doute et ne remplis pas leurs devoirs au sein de l école c'est malheureusement ce que l'on constate assez souvent.

Signaler Répondre

avatar
dossantos.cricri@gmail.com le 18/09/2020 à 12:15

Je suis atsem depuis 20 ans et je peux dire que les enfants m ont aider à tenir le coup par rapport à ma vie personnelle je suis heureuse de les retrouver tous les matins mais il est vrai que le métier a changé et non nous ne sommes pas complice de l éducation nationale il est vrai que certaines personnes ne devraient pas exercer ce métier car aucune empathie mais je ne soutiens pas la violence envers les atsems car malheureusement nous sommes les premières au front par rapport à un conflit c est dommage mais ce métier nous dévalorise depuis quelques années

Signaler Répondre

avatar
VDS.73 le 17/09/2020 à 22:58
Enseignante 69 a écrit le 17/09/2020 à 22h11

Non je ne suis pas d accord avec elle justement
Malheureusement beaucoup nous laissent uniquement le rôle d éducation et le problème est bien là
De plus une ATSEM dépend de la collectivité territoriale et non de l education nationale !!!

Vous ne m'avez pas compris..je dis comme vous..

Signaler Répondre

avatar
Enseignante 69 le 17/09/2020 à 22:11
VDS.73 a écrit le 16/09/2020 à 20h40

Ne cherchez pas la petite bête... vous avez très bien compris ce qu'elle voulait dire.
Et bien d'accord avec elle.

Non je ne suis pas d accord avec elle justement
Malheureusement beaucoup nous laissent uniquement le rôle d éducation et le problème est bien là
De plus une ATSEM dépend de la collectivité territoriale et non de l education nationale !!!

Signaler Répondre

avatar
Sonia le 17/09/2020 à 15:46
Kath69 a écrit le 17/09/2020 à 14h51

Vous insinuez qu'il y a des écoles de xxxxx selon le coin ou l'on habite?

Il y en a toujours eut depuis les années 90 , l’école dégringole. Mes enfants ont fait leurs études dans le privé et ce depuis justement les années maudites. Celles qui ont permis aux maîtres Maçons de vendre LA FRANCE et tout ce Qu’il y avait dedans .

Signaler Répondre

avatar
GRETA le 17/09/2020 à 15:42

Vive la société féministe des femmes à couilles qui se rendent justice entre elles . Aujourd’hui, la chanson de Renaud sur la femme n’a PLuS lieu d’être et d’exister . Elles sont les égales dans la violence et la haine de notre société décadente.

Signaler Répondre

avatar
manège le 17/09/2020 à 15:09
Val 33 a écrit le 17/09/2020 à 09h57

Ce metier d atsem que j exerce depuis 20 ans ne cesse d évoluer.
Les enfants d aujourd'hui sont différents ne nous trompons pas tout est une question d d'éducation, ils absorbent ce qu on leur inculque ou pas à la maison.
Perso j ai pris la décision de limiter les contacts avec les parents, bonjour, au revoir un sourire et basta.
Pour les enfants je reste pro sans plus cela limite les effets indesirables????

Sage décision ! tenez vous en retrait , c'est le mieux pour vous !

Signaler Répondre

avatar
Kath69 le 17/09/2020 à 14:51
Nina Paricci a écrit le 17/09/2020 à 12h58

Une pensée pour toutes les familles qui ne peuvent mettre leurs enfants dans le privé ou contourner la carte scolaire et qui n'ont d'autres choix que d'avoir leurs enfants dans ce type d'école et ne peuvent que constater le fossé abyssal qui existe entre la réalité et le discours "progressiste" rabâché depuis 40 ans....

Vous insinuez qu'il y a des écoles de xxxxx selon le coin ou l'on habite?

Signaler Répondre

avatar
Nina Paricci le 17/09/2020 à 12:58

Une pensée pour toutes les familles qui ne peuvent mettre leurs enfants dans le privé ou contourner la carte scolaire et qui n'ont d'autres choix que d'avoir leurs enfants dans ce type d'école et ne peuvent que constater le fossé abyssal qui existe entre la réalité et le discours "progressiste" rabâché depuis 40 ans....

Signaler Répondre

avatar
valency le 17/09/2020 à 11:35
Val 33 a écrit le 17/09/2020 à 09h57

Ce metier d atsem que j exerce depuis 20 ans ne cesse d évoluer.
Les enfants d aujourd'hui sont différents ne nous trompons pas tout est une question d d'éducation, ils absorbent ce qu on leur inculque ou pas à la maison.
Perso j ai pris la décision de limiter les contacts avec les parents, bonjour, au revoir un sourire et basta.
Pour les enfants je reste pro sans plus cela limite les effets indesirables????

je vous comprends ....

Signaler Répondre

avatar
bob le 17/09/2020 à 10:55
Mère abusive a écrit le 16/09/2020 à 23h15

Ne prenez pas votre cas d hystérique pour une généralité

Rien, absolument rien ne peut justifier une agression physique... c'est aussi simple que cela !

Votre fille ne doit pas être bien éduquée si vous ne lui apprenez pas cela qui est la base de la vie sociale...

Signaler Répondre

avatar
souvent le 17/09/2020 à 10:14

vous vivez avec les atomes ? vous ne les connaissez pas n'y même le sujet de l'embrouille, la complicité fait que les personnes agissent violemment car souvent seul dans ses conditions et en arrivent malheureusement à faire justice eux même donc le jour où cela vous arrivera ... vous changerez vite de discours

Signaler Répondre

avatar
manège le 17/09/2020 à 10:06
souvent a écrit le 17/09/2020 à 07h33

les atsems sont malheureusement de mèche avec l'équipe éducative c'est évident, dire ensuite que c'est la faute aux parents est souvent trop facile.

Ah bon ! vous cautionnez la violence physique ? qui plus est , dans une école ? Je ne vous tire pas mon chapeau !!

Signaler Répondre

avatar
Le journal du tour le 17/09/2020 à 10:00

Le tour de France est machiste !

Signaler Répondre

avatar
Val 33 le 17/09/2020 à 09:57

Ce metier d atsem que j exerce depuis 20 ans ne cesse d évoluer.
Les enfants d aujourd'hui sont différents ne nous trompons pas tout est une question d d'éducation, ils absorbent ce qu on leur inculque ou pas à la maison.
Perso j ai pris la décision de limiter les contacts avec les parents, bonjour, au revoir un sourire et basta.
Pour les enfants je reste pro sans plus cela limite les effets indesirables????

Signaler Répondre

avatar
lis69 le 17/09/2020 à 09:19
souvent a écrit le 17/09/2020 à 07h33

les atsems sont malheureusement de mèche avec l'équipe éducative c'est évident, dire ensuite que c'est la faute aux parents est souvent trop facile.

Peut importe qui était en tord suite à l'altercation.
Ce n'est pas une raison pour porter des coups.

L'auteur devrait être durement punie, notamment pour avoir réalisé ce geste dans une école

Signaler Répondre

avatar
Joe l indien le 17/09/2020 à 08:52
Joe l indien a écrit le 16/09/2020 à 21h11

Joe l indien
Cela s adresse, à toi.. Arrête dé te faire passer pour ma pomme bordel....

IL N’Y A QU’UN SEUL JOE C’EST MOI

Signaler Répondre

avatar
fort le 17/09/2020 à 08:28

Fort heureusement nous aurons des pistes cyclables, tonton aux HLM. On a dit non au tour de france et à la patrouille de France, c’est ça qui est important.

Signaler Répondre

avatar
Retour de l’autorité de l’Etat! Au plus vite! le 17/09/2020 à 08:11

Tout mon soutien aux ATSEM qui font leur métier dans des conditions difficiles. Et qui se font agresser. Ceci à cause du laxisme généralisé depuis 40 ans. Et dire qu’ensuite les enfants prennent exemple sur leurs parents. Bref une génération de futurs délinquants. Sanction contre les parents avec suppression des aides et alloc diverses. Ca va vite les calmer

Signaler Répondre

avatar
Toujours les memes le 17/09/2020 à 07:35
Mialma a écrit le 16/09/2020 à 14h33

Je vois ces dames (mere) que de nom qui gont des gosses afin d,avoir un logement et dew alloc. 1 de 20 ans homosexuel... 1 gille sui a eu un petit blondinet a qui on laisse pousser les cheveux prénommé KAIS. ON LUI A trouve un logement??, 1 autre fille dont elle n,a pas la garde.... a trouve un vieux et s,est fait faure une autre fille??? Le vieux n,habite plus avec elle,(alloc logement)) jusqu,ou allons nous supporter toute cetre populasse qui PROFITE DE LA GENERIDITE DES FRANCAIS .. des ferme ta gueule. Je t emmerde, des cendres par la fenetre, des preservatifs, des basdines de gras sucre jetee par la fenetre. ON EN MARRE

Trop tard ils sont français maintenant. ....

Signaler Répondre

avatar
Toujours les memes le 17/09/2020 à 07:34

Encore une suédoise

Signaler Répondre

avatar
souvent le 17/09/2020 à 07:33

les atsems sont malheureusement de mèche avec l'équipe éducative c'est évident, dire ensuite que c'est la faute aux parents est souvent trop facile.

Signaler Répondre

avatar
Mesta assia le 17/09/2020 à 06:59

Bonjour quoi qu’il en soit on ne doit pas en arriver à la violence mais à la communication, quel regard aurons nos enfants de voir les parents se battre avec le personnel de l’école alors que c’est un endroit de sécurité et de savoir.

Signaler Répondre

avatar
C. ARINE le 17/09/2020 à 06:41
Nimo a écrit le 16/09/2020 à 18h32

L'éducation nationale a une mission d'éducation. C'est dans le titre...comme le port-salut

???????? Encore un qui aurait mieux fait de se taire... Déjà, Mr Nino, sachez que les Atsem ne dépendent pas de l'éducation nationale mais de la collectivité.... Ensuite, une question : les parents, c'est quoi leur rôle du coup ??

Signaler Répondre

avatar
Atsem et maman. le 17/09/2020 à 06:38

La violence de cette maman est non pardonnable. Elle aurait dû faire une autre démarche auprès de la mairie ou autre. Lorsqu on est atsem, on ne juge ni l enfant ni les parents. On essaie d apporter douceur et bien, être à l écoute de ses besoins, ce sont des enfants innocents. On ne connaît pas la vie des parents, ce qu ils endurent, leur conditions familliales . Souvent, l'ecole est le seul endroit où ils peuvent souffler un peu. Ils nous font confiance, nous confient leurs enfants, notre devoir est de les rassurer.

Signaler Répondre

avatar
Léa69 le 17/09/2020 à 03:30

Des parents stupides, l école n a pas pour mission d éduquer mais d instruire, nuance!
Même en maternelle,on y apprend la tolérance, vivre avec autrui et l' éveil pour développer l esprit.
Il faut de l autorité pour instruire, et personne ne peut le nier. A part des parents laxistes qui croient acheter l affection de leur enfant par trop de largesses.
Mais ça l école n a pas à le justifier et doit appliquer la discipline!

Signaler Répondre

avatar
Jaitoukompri le 17/09/2020 à 00:22

Intéressants ces commentaires????

Signaler Répondre

avatar
Mère abusive le 16/09/2020 à 23:15
Maman protectrice a écrit le 16/09/2020 à 21h34

C'est un peu facile de dire que nos enfants sont mails éduquer moi personnellement ma fille est très bien élevés. Par contre je ne dirais pas ça de l'école et oui certaine ATSEM sont là mais ne devrait pas. Alors si cette maman à craquer c'est qu'elle à une bonne raison. Respecter là et arrêter de juger sans savoir réellement ce qui c'est passé c'est un peu facile.

Ne prenez pas votre cas d hystérique pour une généralité

Signaler Répondre

avatar
Rambo le 16/09/2020 à 22:55

C comme 2 personnes qui se disputent et que tu n'as pas assisté. Tu as 2 versions de cloche soit Atsem ne fait pas correctement son taf soit la maman a mal éduqué son enfant et qui se comporte mal en classe.

Signaler Répondre

avatar
Laulie le 16/09/2020 à 21:59
Merciii a écrit le 16/09/2020 à 12h03

Pff vous êtes là à critiquer mais vous savez rien ... j’ai travaillé à l’ecOle et je peux vous dire que les ATSEM maltraitaient les enfants... donc oui j’aurais fait pareil.
Avant de critiquer cherche à savoir.... pfff bonne de .......

Donc vous dites que vous avez travaillé dans une école, que vous avez été témoin de maltraitance envers les enfants et que vous n'avez rien fait ??? Bel exemple....

Signaler Répondre

avatar
brol le 16/09/2020 à 21:38
Merciii a écrit le 16/09/2020 à 12h03

Pff vous êtes là à critiquer mais vous savez rien ... j’ai travaillé à l’ecOle et je peux vous dire que les ATSEM maltraitaient les enfants... donc oui j’aurais fait pareil.
Avant de critiquer cherche à savoir.... pfff bonne de .......

Pauvres enfants, si polis et si bien élevés !

Signaler Répondre

avatar
Maman protectrice le 16/09/2020 à 21:34

C'est un peu facile de dire que nos enfants sont mails éduquer moi personnellement ma fille est très bien élevés. Par contre je ne dirais pas ça de l'école et oui certaine ATSEM sont là mais ne devrait pas. Alors si cette maman à craquer c'est qu'elle à une bonne raison. Respecter là et arrêter de juger sans savoir réellement ce qui c'est passé c'est un peu facile.

Signaler Répondre

avatar
on arrête quand ce délire ? le 16/09/2020 à 21:30

Villeurbanne, vous avez bien revoté pour le vivre ensemble du sbire à Bret ?

Demerdez-vous maintenant !

Je souhaite que cette ATSEM puisse retrouver du travail loin du délire gaucho-ecolo-clienteliste de cette commune.

Signaler Répondre

avatar
Joe l indien le 16/09/2020 à 21:11
Joe l indien a écrit le 16/09/2020 à 13h41

Vous dénigrez nos chances pour la France

Joe l indien
Cela s adresse, à toi.. Arrête dé te faire passer pour ma pomme bordel....

Signaler Répondre

avatar
Samia Lady le 16/09/2020 à 20:42

Bonsoir a toutes et a tous ...
Bon courage a cette ATSEM et bon voyage rétablissement a elle.

Signaler Répondre

avatar
VDS.73 le 16/09/2020 à 20:40
Nimo a écrit le 16/09/2020 à 18h32

L'éducation nationale a une mission d'éducation. C'est dans le titre...comme le port-salut

Ne cherchez pas la petite bête... vous avez très bien compris ce qu'elle voulait dire.
Et bien d'accord avec elle.

Signaler Répondre

avatar
Enseignante 69 le 16/09/2020 à 20:28
Nimo a écrit le 16/09/2020 à 18h32

L'éducation nationale a une mission d'éducation. C'est dans le titre...comme le port-salut

Je dirais de Co éducation et non d éducation tout court

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.