De nouveaux dispositifs de protection sanitaire expérimentés dans les lycées d'Auvergne-Rhône-Alpes

De nouveaux dispositifs de protection sanitaire expérimentés dans les lycées d'Auvergne-Rhône-Alpes
DR

De nouveaux dispositifs de protection sanitaire sont testés dans une vingtaine de lycées d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Ils ont été présentés ce jeudi matin par Laurent Wauquiez, le président LR de la Région.
Est notamment expérimentée la désinfection par l'ozone dans dix établissements. Il s'agit d'une technique pratiquée dans l'industrie agroalimentaire ou dans les hôpitaux.
Autre technique testée, la désinfection par brumisation : "le nébuliseur transforme un liquide désinfectant en un nuage de gouttelettes extrêmement fines qui se dépose sur les surfaces à désinfecter", a expliqué la Région ce jeudi.


Conçus à 100% en Auvergne-Rhône-Alpes, ces dispositifs doivent renforcer le plan sanitaire et gagner en efficacité sur la désinfection des locaux.

"Notre objectif est d’apporter un maximum de protection sanitaire à nos lycées pour donner de la sérénité aux élèves, aux corps pédagogiques, à nos agents ainsi que plus largement aux familles", a réagi Laurent Wauquiez.

La Région veut également équiper en purificateurs d’air les lycées qui ne disposent pas d’un système permettant de filtrer l’air.

Dans l’ensemble, 4 millions d’euros seront alloués à ce plan sanitaire, alors que des caméras thermiques sont déjà testées dans trois établissements depuis la rentrée.

X
6 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Raz le bol le 26/09/2020 à 08:44

Si tous les prof portaient leur masque en cours ils seraient dans leur mission éducative et de transmission des règles.
Facile de stigmatiser les jeunes. On pourrait faire de même pour la communauté éducative pour les brebis galeuses irresponsables qui, non contentes de se mettre en danger, exposent les lycéens à un risque sanitaire et qui menacent de sanction l’eleve qui leur demande de porter un masque dans le respect du règlement intérieur !

Signaler Répondre

avatar
Raz le bol le 26/09/2020 à 08:38

Et les profs qui ne portent pas leurs masques en cours mettant en danger les élèves et qui les menacent de sanction lorsqu’ils demandent à l’enseignant de mettre son masque !
Arrêtez de stigmatiser les jeunes, les adultes ne sont pas tous exemplaires loin s’en faut

Signaler Répondre

avatar
Christiane de Lyon le 25/09/2020 à 15:30

Et sur la photo, une personne adulte ne montre pas l'exemple en portant mal son masque. Il est urgentissime de rappeler qu'un masque porté sous le nez ne protège pas les autres et donc ne sert à rien ! Le masque doit couvrir le nez, la bouche et le menton. Est-ce que cette personne en blouse blanche accepterait d'être opérée par un chirurgien qui porterait son masque comme elle le fait ?

Signaler Répondre

avatar
Faber le 25/09/2020 à 07:57

Et certains lycées « chics » privés ne nettoient pas vraiment ou ne font pas remonter leur nombre de cas pour éviter la fermeture et satisfaire les parents. Ils mentent constamment alors que les attroupements de 15/18 ans se multiplient aussi aux entrées et sorties des lycées -contrairement aux enfants de primaire, eux ils sont très contaminants.

Signaler Répondre

avatar
Faber le 25/09/2020 à 07:52

C’est évident: on ne parle jamais des lycées mais c’est là que le virus se propage le plus. Ils ont passé la puberté (donc contaminants) et passent leur journées enfermés en classe avec plus ou moins le masque...À la sortie ou à la récréation ils se touchent, s’embrassent etc... ils bien aussi contaminants et transmetteurs que les étudiants et pourtant on garde les lycées ouverts tels quels...

Signaler Répondre

avatar
Lecteur. le 25/09/2020 à 02:10

Même les gros nez doivent être couverts par les masques...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.