Agriculture : la Région va consacrer 50 millions d'euros pour faire face au changement climatique

Agriculture : la Région va consacrer 50 millions d'euros pour faire face au changement climatique
photo d'illustration - Lyonmag.com

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé ce vendredi la mise à disposition d'une enveloppe annuelle de 50 millions d'euros pour l'agriculture et la forêt face au changement climatique. Laurent Wauquiez, le président LR, était en déplacement à Bibost, pour aller à la rencontre d'un producteur de cerises.

"La vocation de ce plan est d’accompagner les agriculteurs et de préparer les cultures, les élevages à se protéger durablement contre les aléas climatiques. Il s’agit ainsi par exemple d’accompagner la recherche afin de produire dans notre région des variétés plus résistantes ou adaptées au changement climatique tout comme de soutenir des éleveurs choisissant des races plus rustiques", précise la Région.

"Il s’agit aussi d’investir sur des innovations contre le gel, de favoriser la réalisation de retenues collinaires pour avoir un réseau d’irrigation efficace face à la sécheresse. Ou encore de systématiser les investissements en faveur des dispositifs qui, comme les filets para-grêles, ont démontré leur efficacité lors de ces phénomènes météorologiques", apprend-on également.

Le plan doit permettre de pérenniser les filières agricoles et forestières face au changement climatique, d'accompagner les évolutions et investissements nécessaires face au changement climatique, de développer les énergies renouvelables et l’utilisation de matières premières naturelles, de contribuer à un bilan carbone plus favorable ou encore de former, conseiller et innover pour adapter l’agriculture et la forêt face au changement climatique.

La Région justifie ce plan par les pertes économiques qu'engendre chaque sécheresse, au moins 100 millions d’euros pour l’agriculture et les exploitations forestières.

"Aujourd’hui, Auvergne-Rhône-Alpes s’engage dans une démarche d’avenir pour notre agriculture et nos forêts. Ainsi, avec l’ensemble des partenaires, les Chambres, les filières, nous enclenchons un plan ambitieux permettant de nous préparer au mieux aux aléas climatiques et ainsi protéger notre agriculture sur le long terme", a déclaré Laurent Wauquiez.

3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ans le 25/09/2020 à 18:41

Excellent !!! Des bonnes idées !! Il faut retrouver l autonomie des exploitations !!!

Signaler Répondre

avatar
Changement climatique... le 25/09/2020 à 17:02

il y a hélas, faites aussi des citernes et lieu de rétention d'eau pour s'en servir lors des sécheresses

Signaler Répondre

avatar
ploufplouf le 25/09/2020 à 15:32

C'est donc avec du fric que l'on va faire face au changement climatique ? Si changement climatique il y a ?? Conclusion : 50 millions de foutus en l'air !!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.