Interdiction des véhicules diesel à Lyon en 2025 : "une surenchère écologiste" selon 40 millions d'automobilistes

Interdiction des véhicules diesel à Lyon en 2025 : "une surenchère écologiste" selon 40 millions d'automobilistes
photo d'illustration - Lyonmag.com

Alors que la Métropole de Lyon a annoncé son ambition de chasser les véhicules diesels de Lyon d'ici 2025 en accélérant la mise en place de la Zone à faibles émissions, 40 millions d'automobilistes dénonce une surenchère écologiste.

L'association regrette dans un communiqué "une décision complètement déconnectée de toute réalité scientifique, économique et sociale".

"Pire : derrière cette apparente bien-pensance, c'est en fait une ségrégation des populations par l'argent qui se profile. Car interdire la circulation aux voitures anciennes et à celles jugées polluantes, c'est interdire l'accès des villes aux foyers les plus modestes, qui n'ont ni les moyens d'acheter un véhicule électrique ou thermique récent, ni d'habiter en centre-ville", a réagi Pierre Chasseray, le délégué général de 40 millions d'automobilistes.

X
50-100 sur 69 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
y voir clair ! le 01/12/2020 à 22:00

Ah voilà ça fameux débat reprend..! Déjà ne pas confondre CO2 et effet de serre avec les poussières fines! On voit tout et son contraire.. Pour le CO2 l’essence et les hybrides en produisent entre 20 et 50 % de plus que les diesels... si si !! Pour les poussières fines les diesels en produisaient bien plus mais les progrès font que les émissions de ces poussières sont très faibles et même parfois plus faible que l’essence.. Et des progrès énormes de ce côté ont été fait ces 30 dernières années... En effet pas facile de s’y retrouver mais surtout arrêtons de gober ce qu’on nous raconte sans essayer d’y voir un peu plus clair...

Signaler Répondre

avatar
hubris le 01/12/2020 à 21:42

écolo partout, justice nulle part !

Signaler Répondre

avatar
Poele à bois so chic le 01/12/2020 à 21:30
pode a écrit le 01/12/2020 à 19h14

c'est faux, le chauffage bois vient en 3e après industrie et transport... les sites qui le donnent en 1er font, habilement, une catégorie "chauffage et industrie" qui le fait passer avant le transport !

Bien tentée votre fake news, mais nous n'êtes pas très habile :)

https://www.lemonde.fr/pollution/article/2016/12/08/dans-la-vallee-de-chamonix-le-chauffage-au-bois-est-le-principal-coupable-de-la-pollution_5045636_1652666.html

Signaler Répondre

avatar
STOP AU METRO le 01/12/2020 à 21:13

Et l'interdiction du métro dons l'ait est 4 fois plus pollué que l'ait extérieur c'est prévu pour quand ?

Et si un collectif écolo portait plainte contre le président du Sytral ? o:)

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 01/12/2020 à 19:16
écolo et pourtant a écrit le 01/12/2020 à 18h02

passer a des véhicules moins polluants, c est le sens du progrès et de l histoire

Par contre, elle ne peut pas se faire en punissant!!!! c est contre productif

Juste en passant :
- un véhicule diesel rejette moins de CO2 qu un essence (allez voir les données construcuteur),
- un véhicules hybride consomme beaucoup plus qu un véhicule thermique (la batterie est tres lourde, cela a été démontré par les essayes et retour de consommateurs),
- un véhicule électrique concentre plus de pollution pour sa réalisation qu un véhicule thermique (oui, la pollution est exporté dans les pays pauvres qui ont des mines pour les materiaux des batteries)

un véritable geste écologique serait de financer le réglage et l'optimisation des véhicules déja présents et en circulation!
cela éviterai la folie d'en acheter une nouvelle (et donc de polluer), cela créerait de l emploie, ce serait beaucoup moins élitiste

a quoi joue nos ploitiuqe?

l'equipe de Doucet ne doit pas oublier une chose : on n a pas voté pour lui, mais contre les corrompues de la baronnie! Il doit etre a notre service, et pas nous au sien

je suis bien d'accord, même si les scientifiques et les autres pays pensent que le diesel pollue plus que les autres carburants, moi je pense que ce n'est pas le cas!

Signaler Répondre

avatar
pode le 01/12/2020 à 19:15
Ça suffit ! a écrit le 01/12/2020 à 18h33

Très cher, vous semblez ignorer que l'automobile ne vient pas en premier dans la pollution, les chauffages au bois y tenant le haut du pavé si l'on peut dire sans que rien ne soit fait pour les interdire tant les faux écolos l'emploient.

Lamentable France.

parfait. ma poubelle diesel mérite de disparaitre et j'ai 3 ans pour m'en occuper tranquillement !

Signaler Répondre

avatar
pode le 01/12/2020 à 19:14
Ça suffit ! a écrit le 01/12/2020 à 18h33

Très cher, vous semblez ignorer que l'automobile ne vient pas en premier dans la pollution, les chauffages au bois y tenant le haut du pavé si l'on peut dire sans que rien ne soit fait pour les interdire tant les faux écolos l'emploient.

Lamentable France.

c'est faux, le chauffage bois vient en 3e après industrie et transport... les sites qui le donnent en 1er font, habilement, une catégorie "chauffage et industrie" qui le fait passer avant le transport !

Signaler Répondre

avatar
3 e Guerre mondiale le 01/12/2020 à 18:45
Ça suffit ! a écrit le 01/12/2020 à 18h33

Très cher, vous semblez ignorer que l'automobile ne vient pas en premier dans la pollution, les chauffages au bois y tenant le haut du pavé si l'on peut dire sans que rien ne soit fait pour les interdire tant les faux écolos l'emploient.

Lamentable France.

Bientôt les problèmes ne seront plus de savoir se qui est ou pas écologique.MAiS, bien de rester en vie et surveiller ses arrières pour ne pas finir en croquettes pour chiens et chats.

Signaler Répondre

avatar
Ça suffit ! le 01/12/2020 à 18:33
nicobt23 a écrit le 01/12/2020 à 17h36

en fait ca n'est pas une bien pensance, comme le pense le lobby du pétrole et des amis du SUV de 2 tonnes, pierre chasseray

c'est tout simplement :

- regarder la situation climatique en face, qui impose de ne plus vendre de diesel/essence d'ici 2030. ca, ca n'est ni de droite, ni de gauche, juste la science. et prévenir les gens 5 ans à l'avance permet d'anticiper.

- regarder la situation sanitaire en face : 50 000 morts chaque année en france liée à la pollution de l'air. on laisse ca jusqu'a quand?

ras le bol des lobbys du pétrole!
a quand la place aux citoyens?

Très cher, vous semblez ignorer que l'automobile ne vient pas en premier dans la pollution, les chauffages au bois y tenant le haut du pavé si l'on peut dire sans que rien ne soit fait pour les interdire tant les faux écolos l'emploient.

Lamentable France.

Signaler Répondre

avatar
Assez ! le 01/12/2020 à 18:31

Du grand n'importe quoi en effet.
Soutenons "40 millions d'automobilistes" qui mène des combats (oui, c'est devenu une guerre) justes pour les citoyens.

Signaler Répondre

avatar
Souhaitons... le 01/12/2020 à 18:23

qu'un jour on s'occupe de cette minorité de gangsters de pseudo-écolos..!!

Signaler Répondre

avatar
Cycliste urbain le 01/12/2020 à 18:23
nicobt23 a écrit le 01/12/2020 à 17h36

en fait ca n'est pas une bien pensance, comme le pense le lobby du pétrole et des amis du SUV de 2 tonnes, pierre chasseray

c'est tout simplement :

- regarder la situation climatique en face, qui impose de ne plus vendre de diesel/essence d'ici 2030. ca, ca n'est ni de droite, ni de gauche, juste la science. et prévenir les gens 5 ans à l'avance permet d'anticiper.

- regarder la situation sanitaire en face : 50 000 morts chaque année en france liée à la pollution de l'air. on laisse ca jusqu'a quand?

ras le bol des lobbys du pétrole!
a quand la place aux citoyens?

Surtout que les citadins ayant grandi à Lyon ont bien d'autres réflexes pour se déplacer dans Lyon que de prendre la bagnole.

En général, ce sont des personnes ayant grandi hors agglo qui ont encore le réflexe de prendre leur voiture pour le moindre déplacement.

Signaler Répondre

avatar
Tartuffe le 01/12/2020 à 18:02
nicobt23 a écrit le 01/12/2020 à 17h36

en fait ca n'est pas une bien pensance, comme le pense le lobby du pétrole et des amis du SUV de 2 tonnes, pierre chasseray

c'est tout simplement :

- regarder la situation climatique en face, qui impose de ne plus vendre de diesel/essence d'ici 2030. ca, ca n'est ni de droite, ni de gauche, juste la science. et prévenir les gens 5 ans à l'avance permet d'anticiper.

- regarder la situation sanitaire en face : 50 000 morts chaque année en france liée à la pollution de l'air. on laisse ca jusqu'a quand?

ras le bol des lobbys du pétrole!
a quand la place aux citoyens?

Quid des industries, du transport routier qu on a jamais mis sur rails comme c était annoncé, du transport aérien surabondant , du gaspillage énergétique à toutes les échelles , de tous les déchets rejettés aussi à toutes les échelles ? RIEN !!!! Alors continuez à bien taper sur les petits citoyens

Signaler Répondre

avatar
écolo et pourtant le 01/12/2020 à 18:02

passer a des véhicules moins polluants, c est le sens du progrès et de l histoire

Par contre, elle ne peut pas se faire en punissant!!!! c est contre productif

Juste en passant :
- un véhicule diesel rejette moins de CO2 qu un essence (allez voir les données construcuteur),
- un véhicules hybride consomme beaucoup plus qu un véhicule thermique (la batterie est tres lourde, cela a été démontré par les essayes et retour de consommateurs),
- un véhicule électrique concentre plus de pollution pour sa réalisation qu un véhicule thermique (oui, la pollution est exporté dans les pays pauvres qui ont des mines pour les materiaux des batteries)

un véritable geste écologique serait de financer le réglage et l'optimisation des véhicules déja présents et en circulation!
cela éviterai la folie d'en acheter une nouvelle (et donc de polluer), cela créerait de l emploie, ce serait beaucoup moins élitiste

a quoi joue nos ploitiuqe?

l'equipe de Doucet ne doit pas oublier une chose : on n a pas voté pour lui, mais contre les corrompues de la baronnie! Il doit etre a notre service, et pas nous au sien

Signaler Répondre

avatar
Xernox le 01/12/2020 à 17:49

C’est quand ils gouvernent, que les français se rendent ENFIN comptes des Ravages de la drogue sur les Cerveaux.

Signaler Répondre

avatar
Constat... le 01/12/2020 à 17:48
nicobt23 a écrit le 01/12/2020 à 17h36

en fait ca n'est pas une bien pensance, comme le pense le lobby du pétrole et des amis du SUV de 2 tonnes, pierre chasseray

c'est tout simplement :

- regarder la situation climatique en face, qui impose de ne plus vendre de diesel/essence d'ici 2030. ca, ca n'est ni de droite, ni de gauche, juste la science. et prévenir les gens 5 ans à l'avance permet d'anticiper.

- regarder la situation sanitaire en face : 50 000 morts chaque année en france liée à la pollution de l'air. on laisse ca jusqu'a quand?

ras le bol des lobbys du pétrole!
a quand la place aux citoyens?

Votre com sent la frustration...

Signaler Répondre

avatar
Crit'air 2 le 01/12/2020 à 17:48
nicobt23 a écrit le 01/12/2020 à 17h36

en fait ca n'est pas une bien pensance, comme le pense le lobby du pétrole et des amis du SUV de 2 tonnes, pierre chasseray

c'est tout simplement :

- regarder la situation climatique en face, qui impose de ne plus vendre de diesel/essence d'ici 2030. ca, ca n'est ni de droite, ni de gauche, juste la science. et prévenir les gens 5 ans à l'avance permet d'anticiper.

- regarder la situation sanitaire en face : 50 000 morts chaque année en france liée à la pollution de l'air. on laisse ca jusqu'a quand?

ras le bol des lobbys du pétrole!
a quand la place aux citoyens?

2030 n'est pas 2026, on peut donc clairement anticiper les choses sans interdire rapidement.
J'ai acheté un véhictule 20000€ crit'air 2 il y a 2 ans pour transporter ma famille (WE, Vacances, visite famille dans la région). C'est un véhicule récent que j'estime pouvoir utiliser au moins 15 ans car étant crit'air2. J'habite dans Lyon, si en 2026, je ne peux plus utiliser mon véhicule, je vais devoir le vendre. Qui achètera un véhicule qui ne peut plus circuler sur Lyon? Personne Ca va etre le cas pour 70% des véhicules sur lyon. On va faire tourner les usines automobiles à fond avec leur pollution. Et oui, les pauvres ne pourront pas changer de voitures. Les riches eux pourront changer. Il y a d'autres moyens de lutter contre la pollution (chauffage, limiter les voitures au crit'air 2 comme l'impose l'état). J'espère qu'on est sur un effet d'annonce car dans le cas contraire les citoyens seraient pris en otage.

Signaler Répondre

avatar
Chevaux à louer . le 01/12/2020 à 17:43

Le moyen âge c’est Demain , mdr. Vous pourrez louer , un cheval ou un Âne un jour prochain pour circuler en ville .

Signaler Répondre

avatar
nicobt23 le 01/12/2020 à 17:36

en fait ca n'est pas une bien pensance, comme le pense le lobby du pétrole et des amis du SUV de 2 tonnes, pierre chasseray

c'est tout simplement :

- regarder la situation climatique en face, qui impose de ne plus vendre de diesel/essence d'ici 2030. ca, ca n'est ni de droite, ni de gauche, juste la science. et prévenir les gens 5 ans à l'avance permet d'anticiper.

- regarder la situation sanitaire en face : 50 000 morts chaque année en france liée à la pollution de l'air. on laisse ca jusqu'a quand?

ras le bol des lobbys du pétrole!
a quand la place aux citoyens?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.