Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Un 8 décembre particulier cette année à Lyon - LyonMag

Les événements qui ont marqué Lyon en 2020 !

Un 8 décembre particulier cette année à Lyon - LyonMag

A deux jours de la fin de l'année, l'heure est au bilan.

Ces 12 mois auront bien évidemment été impactés par le Covid-19, mais aussi marqués pas des élections qui ont été un vrai tournant dans l'histoire politique lyonnaise.

 

L'auberge de Collonges-au-Mont-d'Or perd sa troisième étoile !

 

L'année 2020 aura été une année compliquée pour le restaurant de Paul Bocuse. Le 27 janvier dernier, le célèbre guide gastronomique Michelin annonçait que l'auberge de Collonges-au-Mont-d'Or perdait sa troisième étoile.

"Bien que bouleversés par le jugement des inspecteurs, il y a une chose que nous souhaitons ne jamais perdre, c’est l’âme de Monsieur Paul. Paul Bocuse était un visionnaire, un homme libre, une force de la nature, et c’est dans cet esprit que nous avons construit la nouvelle expérience que nous orchestrons depuis le mois d’octobre 2019", avaient déclaré les équipes du restaurant dans un communiqué.

Une année qui aura également été chamboulée par la crise sanitaire pour le restaurateur. Les équipes ont subi de plein fouet les deux confinements et par conséquent la fermeture du restaurant, qui ne réouvrira pas avant le 20 janvier 2021, au minimum, un peu moins d'un an après la perte de l'étoile.

 

 

 

Les Lyonnais à l'épreuve du confinement

 

Confinement, déconfinement, reconfinement et couvre-feu, ce sont sûrement les quatre mots les plus entendus cette année. Entré en vigueur le 17 mars, le premier confinement aura au moins permis de découvrir Lyon autrement. Les berges du Rhône fermées, les rues vides de la place Bellecour, en passant par la place des Terreaux ou encore le quartier de la Confluence. Une ambiance presque apocalyptique.

Le deuxième confinement a lui été beaucoup plus léger car bon nombre de Lyonnais continuaient à aller travailler.

En 2021, tout le monde espère désormais tourner la page et ne pas revivre un "troisième épisode". Pourtant, à ce jour, l'hypothèse n'est pas écartée par le gouvernement.

 

 

 

Grégory Doucet et Bruno Bernard remportent les élections municipales et métropolitaines

 

Un premier tour le 15 mars avant le confinement, le second le 28 juin, ces élections resteront uniques dans l'histoire, et pas seulement pour des raisons de calendrier. Les deux écologistes Grégory Doucet et Bruno Bernard ont remporté les élections municipales et métropolitaines et ont ainsi fait tomber Gérard Collomb, qui s'était rallié à la droite d'Etienne Blanc et de François-Noël Buffet pendant l'entre- deux tours.

Grégory Doucet a officiellement été élu maire de Lyon le 4 juillet dernier, après avoir récupéré l'écharpe tendue par Gérard Collomb en personne. Deux jours avant, le 2 juillet, Bruno Bernard avait été installé président de la Métropole au Centre de Congrès de Lyon à la Cité Internationale.

Après six mois au pouvoir, les écologistes ont déjà fait parler d'eux. On pense notamment au vœu des Echevins auquel le maire n'a pas voulu participer, la gestion de la crise sanitaire, comme la question du dépistage, ou encore la sortie de Grégory Doucet sur le Tour de France à quelques jours du passage de la Grande Boucle entre Rhône et Saône.

 

 

Les frères Dardenne ont reçu le Prix Lumière

 

Malgré la crise sanitaire, Thierry Frémaux est parvenu à organiser, tant bien que mal, le Festival Lumière. Jean-Pierre et Luc Dardenne ont reçu le très convoité Prix Lumière le 16 octobre dernier. Ils ont succédé à Francis Ford Coppola, Jane Fonda, Wong Kar-Wai, Catherine Deneuve ou encore Martin Scorsese.

Cette édition aura également été l'occasion de découvrir en avant-première Soul, le dernier long-métrage d'animation des studios Pixar qui est désormais disponible sur la plateforme Disney+.

 

 

 

Plus de 12 000 personnes à Lyon pour rendre hommage à Samuel Paty

 

Le 16 octobre dernier, Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie dans les Yvelines, était assassiné à la sortie de son collège. Deux jours après, le 18 octobre, de nombreux rassemblements étaient organisés en France et notamment à Lyon. Place Bellecour, 12 000 personnes étaient présentes lui rendre hommage.

Après de longues minutes d'applaudissements, la foule a pris la direction de la place des Terreaux pour une marche silencieuse improvisée. Un homme avait été interpellé après avoir provoqué le cortège et les forces de l'ordre.

 

 

 

Un feu d'artifice sauvage pour une fête des Lumières 2020 si particulière

 

Pas d'illuminations, mais un feu d'artifice pour le 8 décembre cette année. En raison du contexte sanitaire, aucune illumination n'était prévue à Lyon en cette année si particulière. Le maire de Lyon avait appelé à éclairer nos fenêtres et nos balcons avec des lumignons pour "rendre hommage à nos soignants".

Mais à 21h, les Lyonnais ont eu la surprise de découvrir un feu d'artifice en Presqu'île. Même si rien n'a encore été officialisé, ce sont les supporters de l'OL qui seraient à l'origine de ce sublime spectacle.

Magnifique, mais critiqué. Grégory Doucet et la préfecture de Lyon avaient alors décidé de saisir la justice "afin de faire la lumière sur cette action furtive et coordonnée, non déclarée et créant un trouble à l'ordre majeur à l'ordre public". Une décision qui n'a pas plu aux supporters, qui se sont empressés de grimer Grégory Doucet en clown sur les réseaux sociaux. 

 

DR

 



Tags : rétrospective | évènements | Lyon | 2020 |

Commentaires 18

Déposé le 01/01/2021 à 21h20  
Par Maminoux Citer

L'événement malheureux qui à marqué Lyon, c'est cette belle jeune fille qui fêtait son anniversaire et qui a été traînée sous un véhicule ... Et qui est morte !
Souvenez-vous .................

Déposé le 30/12/2020 à 12h44   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par maire Citer

l election des verts fut la seule bonne nouvelle de l'année cessez de lz critiquer ca autait ete un autre parti ca aurait ete pareil arfff sachez apprécier ce que vous avez

Déposé le 30/12/2020 à 12h41   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par an Citer

ce fut une année differente des autres

Déposé le 30/12/2020 à 12h31  
Par Je me marre69 Citer

Le seul événement qui m'a marqué cette année fut la connerie humaine. Comme les années précédentes d'ailleurs

Déposé le 30/12/2020 à 12h17  
Par Q Citer

Cerveau plat a écrit le 29/12/2020 à 21h21

Venant d’un mec qui a beuglé pendant des semaines que The Donald allait être réélu et que la fin du monde était imminente, c’est super crédible.

On en reparle le 21 janvier ,petit endormi. Et je n'ai jamais parlé de "fin du monde" ..Tu déforme les propos,un peu à la manière des mainstream.

Déposé le 29/12/2020 à 21h21  
Par Cerveau plat Citer

Q a écrit le 29/12/2020 à 20h44

Les événements qui ont marqué Lyon en 2020 ? L'instauration d'une véritable dictature, et l'élection d'un pauvre guignol qui n'ira pas jusqu'à la fin de son mandat (prison oblige).

Venant d’un mec qui a beuglé pendant des semaines que The Donald allait être réélu et que la fin du monde était imminente, c’est super crédible.

Déposé le 29/12/2020 à 20h44  
Par Q Citer

Les événements qui ont marqué Lyon en 2020 ? L'instauration d'une véritable dictature, et l'élection d'un pauvre guignol qui n'ira pas jusqu'à la fin de son mandat (prison oblige).

Déposé le 29/12/2020 à 15h23  
Par Guile Sergeant Citer

Karl a écrit le 29/12/2020 à 07h39

Il y a aussi une jeune femme trainée sur presque un kilomètre en pleine rue sous une voiture... Ça m'a beaucoup plus marqué que la tronche à Doucet. Son silence sur cette atrocité a également été très marquant

En effet. Comme si ce crime n etait qu un fait divers pour certain...

Déposé le 29/12/2020 à 09h32  
Par schweiz Citer

Karl a écrit le 29/12/2020 à 07h39

Il y a aussi une jeune femme trainée sur presque un kilomètre en pleine rue sous une voiture... Ça m'a beaucoup plus marqué que la tronche à Doucet. Son silence sur cette atrocité a également été très marquant

100% d'accord avec vous, sans compter toutes les agressions, vols, etc ... c'est pas gagné avec un maire qui ne pense qu'au Diesel et à ses pistes cyclables plutôt qu'à la sécurité de ses administrés. Félicitations aux électeurs d'ailleurs.
Bon courage à vous tous

Déposé le 29/12/2020 à 09h25  
Par Liberté chérie .... Citer

Il n'y a rien eu en 2020 !Tout c'est très bien passé et ça continuera en 2021 ......

Déposé le 29/12/2020 à 09h18  
Par kikou Citer

Le grand évènement 2020 à Lyon, c'est l'élection bout de chandelle de G.Doucet, de son despotisme ultra de l'écologie, et de sa non rconnaissance des us Lyonnais, de son mépris des citoyens, et surtout, son manque de visions modernistes. Ensuite, les indécisions d'un Gouvernement autoritaire, qui jette notre police contre les manifestants, qui n'écoute pas le peuple, des dirigeants qui ne savent pas prendre les bonnes décisions quant à la COVID, nous allons avoir droit a un 3ème confinement, n'aurait-il pas mieux valu décréter un confinement draconnien pendant 6 mois plutôt que de perdre le peuple dans des manigances politiciennes ?

Déposé le 29/12/2020 à 09h12   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par kumer Citer

Oui que des trucs nuls

Déposé le 29/12/2020 à 08h43  
Par Zézette épouse Zinck Citer

Pour moi l'événement de 2020 restera cette déclaration historique de notre tout nouveau maire sur le Tour de France machiste et polluant !

Déposé le 29/12/2020 à 08h33   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par bonne annee a venir Citer

En espérant quel soit autre que celle ci

Déposé le 29/12/2020 à 08h09  
Par Bravo Citer

Karl a écrit le 29/12/2020 à 07h39

Il y a aussi une jeune femme trainée sur presque un kilomètre en pleine rue sous une voiture... Ça m'a beaucoup plus marqué que la tronche à Doucet. Son silence sur cette atrocité a également été très marquant

Merci ..... pour axelle.....

Déposé le 29/12/2020 à 07h42  
Par lions Citer

La perte de l'Etoile Bocuse.Un déclassement insupportable , mais qui n'affecte pas la clientèle qui sera toujours présente dès que ça réouvrira.

La Mairie de Lyon, c'est un non évènement

Déposé le 29/12/2020 à 07h39  
Par Karl Citer

Il y a aussi une jeune femme trainée sur presque un kilomètre en pleine rue sous une voiture... Ça m'a beaucoup plus marqué que la tronche à Doucet. Son silence sur cette atrocité a également été très marquant

Déposé le 29/12/2020 à 07h36  
Par Jean mi Citer

Bref une année de merde

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.