Lyon : les SDF de la Presqu’île refusent un gymnase mis à leur disposition, les campements se multiplient

Lyon : les SDF de la Presqu’île refusent un gymnase mis à leur disposition, les campements se multiplient
Des tentes ont été installées en plein centre-ville - LyonMag

Il y a quelques semaines, la rédaction de LyonMag faisait état du délabrement de l’hypercentre de la capitale des Gaules.

En cause, l’installation de nombreuses personnes sans domicile fixe sur les plus grandes artères, notamment du côté de la place de la République et de la rue de la République. De plus en plus de tentes sont installées à même le sol, formant de véritables campements sauvages. Ce vendredi, Le Progrès a décidé de faire la Une de son édition du jour avec son sujet.

Nos confrères font le même constat que notre article publié mi-décembre : les nuisances sont permanentes pour les riverains et les commerçants qui habitent ou travaillent près des lieux de vie des SDF, en particulier à cause des chiens qui hurlent à toute heure du jour et de la nuit. Un véritable tapage en règle.

Mais trop peu nombreux, et surement démotivés, les services de police n’interviennent que trop rarement pour stopper ces problèmes qui ne sont pas réellement pris à bras-le-corps par les responsables politiques. Ce jeudi soir encore, une rixe a opposé deux individus du campement de la rue de la République, avenue qui n’aura jamais aussi mal porté son nom. Selon des riverains témoins de la scène, l’un des protagonistes de la rixe a dégainé un couteau pour intimider son adversaire. Les voisins du campement sauvage ont alors appelé les policiers par crainte d’un drame sous leurs fenêtres. Mais encore une fois, aucun fonctionnaire n’est venu sur place pour calmer les tensions.

Interrogée par nos soins, l’adjointe au maire de Lyon chargée des Solidarités et de l’inclusion sociale Sandrine Runel déplorait mi-décembre "une situation connue avec une hausse du phénomène à cause de la fermeture de certains commerces". Quand le magasin Printemps avait rouvert, l’élue s’était félicitée d’avoir réussi à faire déplacer les tentes de la place de la République jusqu’au milieu de la place, afin de dégager la vue sur les vitrines. Sandrine Runel affirmait alors œuvrer "pour l’ouverture d’un vaste lieu comme un parking" pour accueillir les SDF dans un abri un peu plus digne qu’à même la rue. Une mise en place pour début 2021 était envisagée par l’adjointe de Grégory Doucet.

Mais ce vendredi, l’élue reconnait son échec après avoir proposé aux jeunes devant le Pathé Bellecour de loger dans un gymnase avec l’eau courante : "ils ont refusé, par peur de perdre leurs chiens" affirme-t-elle chez nos confrères. Déterminée mais impuissante, Sandrine Runel "espère trouver des solutions d’urgence". Reste à savoir quelle est sa définition de l’urgence.

X
50-100 sur 111 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Incroyable le 08/01/2021 à 16:13

J’ai voté pour des gens humanistes! En fait juste des cyclistes . La vidéo des vœux explique qu’il est très occupé notre maire.. il peut pas tout gérer Dans tous les cas, cette ville est crado

Signaler Répondre

avatar
Start-up ? le 08/01/2021 à 16:10
brol a écrit le 08/01/2021 à 15h48

Les duettistes BB et GD pensaient être de la génération Startup Nation. Comme au gouvernement ,ils seront celle de la Stopdown Nation !.

Ce sont bien les boites qu'on lance avec une vague idée, dont 9 sur 10 se cassent la figure et dont on essaie de vendre la 10ième rapidement au plus offrant ?

Signaler Répondre

avatar
lugdunum666 le 08/01/2021 à 16:05

Maintenant le duo Métropole/Mairie est confronté à la réalité. Loin des bobo-vélos,écolos .....

Signaler Répondre

avatar
Hydrazine le 08/01/2021 à 15:56
Jean 43 a écrit le 08/01/2021 à 13h13

Ils ont raison de dormir et de se reposer... Si cela en dérange certain ils devront s y habituer. Enlever un peu votre égoïsme et ouvrons les yeux, demain ce sera peut être vous dans la rue,,, je ne vois pas beaucoup de solidarité dans tous ces messages... De la haine, de la méchanceté, de l ignorance.... Très triste

Surtout que demain, cela risque d être bien pire.... Et avec l ascenseur social en panne, il y en a qui risquent de se retrouver brusquement du 3 ème étage à l entresol, ou même au sous sol... Ceux la même qui étaient villipendes se retrouveront ses compagnons.... D infortune

Signaler Répondre

avatar
Prenez les chous le 08/01/2021 à 15:56
Sandye a écrit le 08/01/2021 à 14h07

C'est la réalité qui les dérangent

Exactement ça nous dérangent prenez les vous faites un geste entre prolétaires quand même !!!.....

Signaler Répondre

avatar
chienlit le 08/01/2021 à 15:49
fausse hospitalité a écrit le 08/01/2021 à 11h51

Pourquoi Grégouille, Nanard et NPG ne les prennent pas chez eux ? Ils les apprécient tellement

Les duettistes BB et GD pensaient être de la génération Startup Nation. Comme au gouvernement, ils seront celle de la Stopdown Nation !.

Signaler Répondre

avatar
brol le 08/01/2021 à 15:48
Venividivinci a écrit le 08/01/2021 à 12h41

Même en Albanie on ne voit pas ça ..
En Roumanie de même
La France le pays pauvre ...

Les duettistes BB et GD pensaient être de la génération Startup Nation. Comme au gouvernement ,ils seront celle de la Stopdown Nation !.

Signaler Répondre

avatar
hubris112 le 08/01/2021 à 15:48

Les duettistes BB et GD pensaient être de la génération Startup Nation. Comme au gouvernement ,ils seront celle de la Stopdown Nation !.

Signaler Répondre

avatar
Julius le 08/01/2021 à 15:44

Comique: depuis des années on fait de Lyon une ville hyper bourgeoise en repoussant tout ce qui ressemble à la misère même les anciens sdf qu on empêchait de dormir sur certains bancs en y mettant des accoudoirs au milieu mais voilà ceux la sont partis et sont arrivés les plus jeunes rejetant toute société et decident de se servir sur la bête capitaliste et bourgeoise voila le resultat de cette societe poussee a l extreme et ce n est que le debut

Signaler Répondre

avatar
Boubourses !! le 08/01/2021 à 15:16

Ça s'abstient de voter ou ça vote pastèques et islamogauchistes et après ça vient chouiner !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bande de pleutres !!!!!!!!!

Les policiers eux sont réveillés et ont enfin pris conscience dans quel bordel, vous mettez notre pays !!!

Donc soit vous vous démerdez, soit vous vous sortez les doigts du fondement et vous allez voter aux régionales en juin 2021 avant de voter pour la présidentielle de 2022 !!!

Mais attention, si vous continuez de voter pour les laxistes, qui depuis 40 ans saccagent notre pays, alors là vous êtes définitivement irrécupérables !!!

PS : regardez ce qui se passe a Paris et vous aurez un aperçu de ce qui attends Lyon !!

Signaler Répondre

avatar
Republique Bananière le 08/01/2021 à 14:53

moi j'ai la solution les jardins de la prefecture qui sont en plus protégéespar des grilles,avec en plus les FDO presentes 24h/24.Pour la logistique a deja l experience ONG à la mairie...

Signaler Répondre

avatar
incompétence 10 le 08/01/2021 à 14:46
Capacité a écrit le 08/01/2021 à 13h28

Le bon chef responsable est celui qui est capable de trouver la solution adaptée pour
résoudre un problème donné dans une situation difficile et complexe. Ils sont payés ou indemnisés pour ça
Celles et ceux qui ont le titre ou le grade mais qui sont justes capables de résoudre les situations courantes ou faciles doivent se retirer.

Il est certain qu'à Lyon, le maire central et un grand nombre de maires d'arrondissements n'ont pas la compétence requise et le profil indispensable en cette période délicate.

Si on ajoute à ces fondamentaux, l'idéologie galopante et destructrice de ces gens-là, on est loin du minimum syndical exigé.

Signaler Répondre

avatar
Berganson le 08/01/2021 à 14:35

Le Préfet est maître sur ce sujet ! Où est-il ?

Signaler Répondre

avatar
GangBike le 08/01/2021 à 14:12
punition a écrit le 08/01/2021 à 12h08

Les Khmers Verts veulent punir les habitants du 2ème, qui n'ont pas voté pour eux. Ils vont devoir procéder à une auto-critique en public et faire un en camp de ré-éducation avant de pouvoir envisager de bénéficier d'un petit intérêt de la Mairie.

Mythoman is back

Signaler Répondre

avatar
brol le 08/01/2021 à 14:09

BB et GD, les duettistes du théâtre de Guignol, devraient suivre le conseil du mensuel Le Point:
"On arrête avec les bêtises"

Signaler Répondre

avatar
Sandye le 08/01/2021 à 14:07
keke69 a écrit le 08/01/2021 à 13h32

Ha bon ? Les sdf sa déranges les bourgeois de lyon

C'est la réalité qui les dérangent

Signaler Répondre

avatar
kikou le 08/01/2021 à 14:07

Ces gens là sont des SDF par volonté, en fait se sont des zadistes qui se complaisent dans la misère sans être miséreux. Il sont des tableaux vivants du rejet de tout modernisme, un refus de se conformer aux règles de la société, qui pense que l'absurde est un moyen de réflection.

Signaler Répondre

avatar
johann le 08/01/2021 à 14:06

sans oublier au le campement sous l'autoroute au pont pasteur , et que fait la mairie aucune aide sociale durable
ils ne veulent pas un gymnase pour juste quelques semaine et apres etre evacuer et remis dehors !

Signaler Répondre

avatar
Nono 07 le 08/01/2021 à 14:00

"l'élue s'est félicitée" y'a qu'elle qui s'est rendue hommage !! A faire déplacer les tentes... On les fait déplacer, c'est tout, ça résout rien, ça permet juste de ne pas faire tâche d'huile devant les vitrines comme à Paris, faut pas que les touristes voient la misère de la France sinon ils ne restent pas. Comme aux temps des rois, sortez les pouilleux, sa majesté arrive... Sauf qu on les retrouve quelques rues plus loin... et le problème demeure !!!

Signaler Répondre

avatar
Yo le 08/01/2021 à 13:49
le vert dans le fruit a écrit le 08/01/2021 à 13h20

Lyon commence à ressembler à Marseille
La Guillotière = Noailles
Rilleux = Les quartiers Nord
Et a la Mairie Deux inconnus

T'oublie la banlieue est, La Duchère, Une partie de Vileurbanne .....

Signaler Répondre

avatar
Gregdanssatente le 08/01/2021 à 13:47

Et l’autorité, elle est où? A quand une décision courageuse de virer ces personnes de la Rue de la République? Pensons a nos commerçants qui subissent tous les jours ces hordes de bruits et de violences! La Mairie gauchiste laisse faire et donc est complice de fait de cette déchéance qui s’installe dans notre ville. Si rien n’est fait, lyon deviendra une ZAD...Nous ne voulons pas cela pour notre ville

Signaler Répondre

avatar
Gaucho généreux? le 08/01/2021 à 13:42
Jean 43 a écrit le 08/01/2021 à 13h13

Ils ont raison de dormir et de se reposer... Si cela en dérange certain ils devront s y habituer. Enlever un peu votre égoïsme et ouvrons les yeux, demain ce sera peut être vous dans la rue,,, je ne vois pas beaucoup de solidarité dans tous ces messages... De la haine, de la méchanceté, de l ignorance.... Très triste

Ben tiens... vous qui semblez si généreux, vous allez donc les accueillir chez vous, les nourrir et les faire dormir dans votre lit?
Ca règlerait le problème et ça renforcerait vos convictions humanitaires.
Allez chiche!
;-)

Signaler Répondre

avatar
Faithless le 08/01/2021 à 13:39

Tiens personnes ne demande l'expulsion comme à chaque fois qu'il de passe quelque chose en banlieue..... bizarre

Signaler Répondre

avatar
non le 08/01/2021 à 13:35
Aurora a écrit le 08/01/2021 à 13h14

Et faire intervenir la SPA pour quoi exactement ?? Ils s'occupent sans doute bien mieux de leur chiens qui leur sert aussi de defence que la pasteque du 6eme qui a un labrador laissé tout seul dans un appart de 8h a 17h et qui sort pisser 2x par jour...

Il n'y a pas de pastèque dans le 6eme, enfin jusqu'à la.

Il y a des gens avec des moyens, d'autre avec moins de moyens, mais des écolos raz du front, pas des masses.

Par contre il y a d'autres endroits où on peut en trouver aux mettres cubes de ces abr....

Signaler Répondre

avatar
keke69 le 08/01/2021 à 13:32

Ha bon ? Les sdf sa déranges les bourgeois de lyon

Signaler Répondre

avatar
Capacité le 08/01/2021 à 13:28

Le bon chef responsable est celui qui est capable de trouver la solution adaptée pour
résoudre un problème donné dans une situation difficile et complexe. Ils sont payés ou indemnisés pour ça
Celles et ceux qui ont le titre ou le grade mais qui sont justes capables de résoudre les situations courantes ou faciles doivent se retirer.

Signaler Répondre

avatar
Capacité le 08/01/2021 à 13:28

Le bon chef responsable est celui qui est capable de trouver la solution adaptée pour
résoudre un problème donné dans une situation difficile et complexe. Ils sont payés ou indemnisés pour ça
Celles et ceux qui ont le titre ou le grade mais qui sont justes capables de résoudre les situations courantes ou faciles doivent se retirer.

Signaler Répondre

avatar
Andre Rieu le 08/01/2021 à 13:23
Jean 43 a écrit le 08/01/2021 à 13h13

Ils ont raison de dormir et de se reposer... Si cela en dérange certain ils devront s y habituer. Enlever un peu votre égoïsme et ouvrons les yeux, demain ce sera peut être vous dans la rue,,, je ne vois pas beaucoup de solidarité dans tous ces messages... De la haine, de la méchanceté, de l ignorance.... Très triste

La rue vous allez y aller 1 semaine,on va voir si vous n'essaierez pas par tout les moyens de vous en sortir.
J'ai été à la rue 2 semaines,j'ai trouvé un hébergement d'urgence et j'ai repris un travail pour me louer un appart,tout simplement.
Ceux qui y restent ne sont pas à plaindre,c'est leur choix.
Au passage,les mendiants font facilement 30€ par jour au minimum,je trouve cela pas mal rémunéré.
Dédicace aux "bons Jean" qui donnent ticketsrestos et billets à ces mendiants

Signaler Répondre

avatar
Terminator...... le 08/01/2021 à 13:22

Jean 43
Tout dans la gueule.. Pourquoi tu les prends pas dans ton jardin... Nourrient.. Loger... Faux derche..... On vous connaient vous autres... Je dis et je répète ces gens sont des inutiles la preuve pas de gymnases....

Signaler Répondre

avatar
kikou le 08/01/2021 à 13:22

Pourquoi ne vont-ils pas s'installer sur le bords de la Saône, ils auraient l'eau courante, et de la place pour leurs cabauds.

Signaler Répondre

avatar
le vert dans le fruit le 08/01/2021 à 13:20

Lyon commence à ressembler à Marseille
La Guillotière = Noailles
Rilleux = Les quartiers Nord
Et a la Mairie Deux inconnus

Signaler Répondre

avatar
Aurora le 08/01/2021 à 13:14
Bureaucrassie a écrit le 08/01/2021 à 12h00

Qu’on les laisse occuper le gymnase avec leurs chiens. C’est si impensable que ça ? Et que la SPA intervienne si besoin.

Et faire intervenir la SPA pour quoi exactement ?? Ils s'occupent sans doute bien mieux de leur chiens qui leur sert aussi de defence que la pasteque du 6eme qui a un labrador laissé tout seul dans un appart de 8h a 17h et qui sort pisser 2x par jour...

Signaler Répondre

avatar
michellegentil@orange.fr le 08/01/2021 à 13:13

Il fait quoi Pastèque et Potiron ,rien la rue de la République est un bidonville, une honte

Signaler Répondre

avatar
Jean 43 le 08/01/2021 à 13:13

Ils ont raison de dormir et de se reposer... Si cela en dérange certain ils devront s y habituer. Enlever un peu votre égoïsme et ouvrons les yeux, demain ce sera peut être vous dans la rue,,, je ne vois pas beaucoup de solidarité dans tous ces messages... De la haine, de la méchanceté, de l ignorance.... Très triste

Signaler Répondre

avatar
action le 08/01/2021 à 13:11

Place Bellecour, ça me fait penser à mon voyage au Soudan....

Il n'y a que le jeune SDF dans les escaliers de l'accès au parking Anthony Poncet qui est sympa.
Que tu lui donnes ou pas, il reste souriant, son chien aucun problème.
Il aide les gens en poussette dès qu'il peut.

Je pense que LPA le laisse être là à dessein afin d'empêcher les autres de prendre la place

Par contre tous les autres aux alentours, les forces de l'ordre n'ont-elles pas des reliquats de LBD ?

Signaler Répondre

avatar
Le chat le 08/01/2021 à 13:08

On ne peut pas leur proposer la cours de l'hôtel de ville ? Ils seraient mieux installés ?

Signaler Répondre

avatar
Yaqqa le 08/01/2021 à 12:50

Disons que certains riverains, amateurs de substances ou de plaisirs non conformistes, leur créent un environnement très favorable...

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 08/01/2021 à 12:45

Un ordre
Une obligation
Une soumission
Jamais

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 08/01/2021 à 12:41

Même en Albanie on ne voit pas ça ..
En Roumanie de même
La France le pays pauvre ...

Signaler Répondre

avatar
Solution? le 08/01/2021 à 12:40

que les verts et leur chef le Kamarad Pol-pote Doucet leur achète des vélos, ils se déplaceront plus vite, au royaume des cons tout est permis !

Signaler Répondre

avatar
On ne s est pas compris le 08/01/2021 à 12:35
S'en mêler ?.... a écrit le 08/01/2021 à 12h18

La probabilité que la "victime" se retourne contre la personne lui venant en aide est non négligeable, et l'aidant se retrouverait tout autant en garde à vue que l'agresseur et la victime. Nous ne sommes pas supposés faire usage de la force, cela revient à la police....

Les voisins ont demander de l’aide... à la police
Il n y a pas de victime qui se retourne contre son bon samaritain dans ce cas là... l aide venant des FDO

Signaler Répondre

avatar
Lyon cloaque à ciel ouvert le 08/01/2021 à 12:34

Ils refusent un gymnase?
Ils veulent pas non plus une maison avec vue sur la mer à St Tropez pendant qu'ils y sont?

Sinon c'est pas possible de les dégager a coup de pied dans le cul?

Ou est le respect de la loi et son application?

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 08/01/2021 à 12:29

Comme partout dans le monde la révolte des peuples sans pensee

Signaler Répondre

avatar
Résistons le 08/01/2021 à 12:27

Ils ont raison de ne pas accepter ces solutions débiles !

Signaler Répondre

avatar
Cassandre le 08/01/2021 à 12:20

Ce n'est qu'un début.Nous n'avons pas fini de payer des années de laxisme et de démagogie à tous les niveaux politiques, et ce n'est pas une municipalité de hasard qui remédiera à ce désastre. Bientôt, Lyon sera une ville à fuir.

Signaler Répondre

avatar
freepapi le 08/01/2021 à 12:19
et donc? a écrit le 08/01/2021 à 11h43

amer constat que nos institutions ne fonctionnent pas!
la preuve, les voisins appellent pour signaler une bagarre avec couteau, et personne ne se déplace
c est la meme chose pour les tapages dénoncés par "Presqu'ile en colère"

mais je ne crois pas qu en France, et a Lyon en particulier, le délits de mendicité et de squat de rue n existent pas (et c est tant mieux)

je rappel tout de meme qu il y a un an, un homme se faisait tabasser et laisser pour mort en pleine journée devant le cinéma ... et la foule! un d eux a tout de meme sauté a pied joint sur la tête de la victime, qui était au sol
... au meme endroit, toujours des problèmes
il en dit quoi le maire du 2 ??????

Si les FDO ne se déplacent pas pour une bagarre, c'est que les belligérants les attendent certainement pour les recevoir "aimablement". Il faut savoir faire des choix. Etre anti flic ou pas !

Signaler Répondre

avatar
c'est vrai le 08/01/2021 à 12:18

Ils ont raison ,c'est vivifiant les nuits à la belle étoile en hiver !

Signaler Répondre

avatar
S'en mêler ?.... le 08/01/2021 à 12:18
et donc? a écrit le 08/01/2021 à 11h43

amer constat que nos institutions ne fonctionnent pas!
la preuve, les voisins appellent pour signaler une bagarre avec couteau, et personne ne se déplace
c est la meme chose pour les tapages dénoncés par "Presqu'ile en colère"

mais je ne crois pas qu en France, et a Lyon en particulier, le délits de mendicité et de squat de rue n existent pas (et c est tant mieux)

je rappel tout de meme qu il y a un an, un homme se faisait tabasser et laisser pour mort en pleine journée devant le cinéma ... et la foule! un d eux a tout de meme sauté a pied joint sur la tête de la victime, qui était au sol
... au meme endroit, toujours des problèmes
il en dit quoi le maire du 2 ??????

La probabilité que la "victime" se retourne contre la personne lui venant en aide est non négligeable, et l'aidant se retrouverait tout autant en garde à vue que l'agresseur et la victime. Nous ne sommes pas supposés faire usage de la force, cela revient à la police....

Signaler Répondre

avatar
freepapi le 08/01/2021 à 12:16
Jj a écrit le 08/01/2021 à 12h06

Y a rien à faire faut rouvrir le Pathé

"Les cinéma doivent restés fermés au moins jusqu'à la fin du mois" ! C'est valable pour TOUTES les alles obscures !

Signaler Répondre

avatar
punition le 08/01/2021 à 12:08

Les Khmers Verts veulent punir les habitants du 2ème, qui n'ont pas voté pour eux. Ils vont devoir procéder à une auto-critique en public et faire un en camp de ré-éducation avant de pouvoir envisager de bénéficier d'un petit intérêt de la Mairie.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.