Lyon : le nuage de sable du Sahara a fait baisser la qualité de l'air

Lyon : le nuage de sable du Sahara a fait baisser la qualité de l'air
Le ciel jaune ce samedi à Lyon - DR Twitter

Samedi, un magnifique spectacle est apparu dans le ciel de Lyon et sa région. 
 

A cause d’un flux provenant du sud, le sable du Sahara est remonté jusqu’à la capitale des Gaules, provoquant un ciel jaune, très remarqué par les Lyonnais.

Mais ces poussières de sable qui ont survolé une partie de l'Europe ont provoqué un pic de pollution de l'air selon le service européen de surveillance de l’atmosphère Copernicus. D’après les scientifiques, « ces nuages de poussières ont apporté avec eux de hauts niveaux de concentrations de particules PM10". Corpernicus indique des taux de PM10 autour de 50 microgrammes/m3 ont été enregistrés à Lyon ou Marseille. Une valeur qui est même montée à 60 microgrammes/m3 à Barcelone en Espagne.

"La poussière du désert peut aggraver les problèmes respiratoires chez l'homme, avoir de graves répercussions sur les transports routiers et aériens, et réduire le rendement des panneaux solaires" rappellent les chercheurs. 

X
2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Précisions le 10/02/2021 à 13:36

Ne pas oublier les poussières du Sahara avec tous les résidus des explosions atomiques réalisées en plein air... On a bien dû avoir un peu plus de radioactivité ce jour là.
Juste pour vous faire peur !

Signaler Répondre

avatar
de lair le 10/02/2021 à 12:37

ah alors quand j ai eu du mal à respirer ce jour là ce n était pas que psychologique

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.