Lyon : agriculteurs, tracteurs, chevreaux et vaches devant la mairie pour dénoncer les menus sans viande

Lyon : agriculteurs, tracteurs, chevreaux et vaches devant la mairie pour dénoncer les menus sans viande
LyonMag

Les agriculteurs en colère se sont rendus à Lyon ce lundi.

Alors que la polémique des menus uniques sans viande instaurés temporairement dès ce lundi dans les cantines scolaires de la ville prend de plus en plus d'ampleur dans le pays, les éleveurs souhaitaient interpeller le maire Grégory Doucet sur sa décision qu'ils prennent comme une insulte à leur filière.

Mais la place de la Comédie, où se déroulait en visioconférence le conseil municipal, avait été bouclée par les forces de l'ordre. Impossible donc pour les agriculteurs, venus en tracteurs et avec des vaches, de s'approcher de la mairie.
"Macron, défend ton agriculture", "Viande de nos prés -> enfant en bonne santé, environnement préservé" ou encore "laissez-nous travailler" sont autant de slogans promus par les manifestants qui s'étaient installés avec une vingtaine de véhicules sur le quai Jean Moulin. Des chevreaux ont été lâchés sur la place Louis-Pradel, pour le plus grand bonheur des passants et notamment de quelques enfants. "Nous avons amorcé un approvisionnement local des écoles. On balaye tout ce travail d’un revers de la main", s'est plaint Pascal Gerin de la FDSEA du Rhône, avant qu'une délégation ne soit reçue en mairie. Plusieurs élus sont venus soutenir les agriculteurs, et poser avec des chevreaux dans les bras, à l'instar de l'ancien maire Gérard Collomb ou de Jean-Stéphane Chaillet, adjoint au maire du 2e.

50-100 sur 89 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Forza EELV le 22/02/2021 à 13:43

Bouhhhhhh ! Ce sont des gros pollueurs avec leur tracteurs !
Vilains que vous êtes !
En vélo et régime au quinoa sec pour tous !

Signaler Répondre

avatar
doremifasol1281 le 22/02/2021 à 13:42

Quand onvoit les commentaires, on se rend compte qu'on est pas sortis de l'auberge en France... Les gens sont tellement endoctrinés par le lobby de la viande qu'ils préfèrent se fier à lui plutôt qu'aux scientifiques qui n'arrêtent pas d'essayer de vous dire depuis des années que la consommation de viande est le plus gros problème pour le changement climatique... Sans compter la pollution, la maltraitance animale, et le fait qu'on en a pas besoin pour vivre... Les éleveurs ne sont qu'après l'argent, ils en ont rien à faire de la santé des enfants sinon ils changeraient de métier. Personnellement je n'ai pas mangé de viande depuis 15 ans et je fais de la muscu, jamais un problème de santé. Par contre les gens qui se permettent de juger mon régime végétarien sont très souvent des gens en surpoids ou avec du diabète/cholesterol... Bref c'est risible! Arrêtez un peu d'avoir peur du changement.

Signaler Répondre

avatar
house54 le 22/02/2021 à 13:39
Ma a écrit le 22/02/2021 à 11h56

Ces blaireaux nourrissent des idiots comme vous.

Eh non ils ne nourrissent pas les végétariens et les végans. Nous vivons parfaitement sans bouffer leurs merdes. Y a pas de bon ou mauvais élevage car à la fin l'animal meure injustement! J'espère que ce covid va tuer encore et beaucoup; L'Homme a fait trop de mal à cette planète, faut payer la note maintenant!

Signaler Répondre

avatar
JACQUELINEL le 22/02/2021 à 13:37
Ma a écrit le 22/02/2021 à 13h11

De plus les enfants ont besoin de fer ce qu'apporte la viande en majorité.

y a-t-il une différence avec e régime sans viande instauré par G.Collomb il y a quelques mois ?

Signaler Répondre

avatar
JACQUELINEL le 22/02/2021 à 13:35
Ma a écrit le 22/02/2021 à 13h11

De plus les enfants ont besoin de fer ce qu'apporte la viande en majorité.

l'idéal pour le fer étant la viande de cheval (avec des épinards)

Signaler Répondre

avatar
retraite le 22/02/2021 à 13:34
Malika a écrit le 22/02/2021 à 12h18

C’est une norme, l’interdît au détriment du mieux ? Les excuses toutes plus fausses les unes que les autres entendus alors que j’étais en voiture (senateur EELV aux GG) est incroyable, pas de viande pour fluidifier le passage des enfants a la cantine, mais ils gardent le poisson les oeufs qui eux ne bloquent pas le passage, j’en pleure de rire ! Pourquoi ne pas assumer ? Les Lyonnais ont voté ecolo en connaissance de cause que les deux partis assument leurs choix plutôt que de se réfugier derrière des excuses bidons. J’aurais compris s’ils avaient interdit le poisson bourré de métaux lourds et en voie de disparition, ou en proposant de la viande bio filière courte mais non, les verts n’assument jamais lorsqu’ils s’agit de leurs dogmes et des raccourcis qu’ils servent aux électeurs aux citoyens ! Voilà voilà il sera le maire d’une catégorie de lyonnais les autres allez donc ruminer la salade qu’ils ont pre maché et regurgité en mode « c.est pas nous »

bravo , bien dit .

Signaler Répondre

avatar
Alban le 22/02/2021 à 13:32

Manifestation de soutien : veaux, vaches, cochons... viennent remercier la mairie!

Signaler Répondre

avatar
pode le 22/02/2021 à 13:30
Moins = 0 ? a écrit le 22/02/2021 à 12h14

Ce qui a été imposé aux enfants sans la moindre consultation est de ne plus manger de viande et non pas de moins en manger ...
C’est peut-être pour cela que cette décision est incompréhensible et idéologique ... Contrairement à ce qu il affiche, ce maire n est pas dans la nuance. Il impose.
Et bien maintenant, il faut qu il assume la grogne et ses conséquences.
Nous en reparlerons dans qques jours ....

vous pensez donc que ces enfants ne mangent que les 4 repas de la cantine ?
il faut d'urgence signaler cela aux services sociaux car cela signifie que les familles manquent à leurs devoirs pour les 10 autres repas de la semaine !

Signaler Répondre

avatar
Equilibre le 22/02/2021 à 13:28

Limiter la viande peut éventuellement se concevoir, mais interdire totalement, abruptement, témoigne de la conception du pouvoir qu'ont ces "nouveaux" politiciens arrivés aux commandes grâce à la crise et à l'abstention massive lors des dernières élections. Je comprends donc que Doucet en profite tant il semble peu probable qu'il soit réélu en se mettant à dos tout ce qui ne peut vivre à pied en centre ville. TDF, sapins, ZFE, il n'a rien dans sa besace contre le sectarisme? Refus d'une tradition chrétienne multi centenaire, une politique de sécurité dont tout le monde peut constater l'efficacité, en fait rien de vraiment surprenant. Bah, dans 6 mois, il va se découvrir un destin national! on parie?

Signaler Répondre

avatar
pode le 22/02/2021 à 13:27
Ecolo ? a écrit le 22/02/2021 à 11h58

Lyonnais qui avez voté pour doucet,que pensez vous réellement de sa politique ? J'attends vos réponses,mais je pense que son bilan n'est pas à la hauteur de ce vous attendiez .....Sortez vos mouchoirs

un peu tôt pour un bilan !
pour ce qui est de la viande : je ne pense pas que les parents préfèrent une baisse de la capacité d'accueil des cantines à cause du COVID qui les obligerait à venir chercher leurs enfants à midi deux fois par semaine...

Signaler Répondre

avatar
ALEXCommerc le 22/02/2021 à 13:27

Notre petit Grégory a encore de nouveaux amis ! en même temps, des paysans dans Lyon, ils y en a pas beaucoup !

Cela concerne que les écoles publiques ! les enfants plus aisés ont le droit à la viande eux !

Le déjeuner à la cantine est souvent le seul repas équilibré de la journée pour les enfants des familles modestes…

@Zied31 : je suis pas spécialement pour Macron, mais pourquoi tu parles de lui ?
Les paysans sont contre le ptit "dictateur vert de Lyon"
Macron lui est contre la politique du petit Grégory !?!?!
T'a regardé que les photos/images ;-) ?

Signaler Répondre

avatar
Gerard et Roland de Lyon le 22/02/2021 à 13:27

il va falloir un decret pour interdire les verts ! On en a marre : pas de viande pas de noel on rase Fourviere on roule a velo! on fume des joints fini l’habitation individuelle manquerait plus qu’ils interdisent le plastique = finie la capotte

Signaler Répondre

avatar
PAT 91 le 22/02/2021 à 13:23
Yo a écrit le 22/02/2021 à 12h20

Je travaille dans les cantines et vraiment ça fait mal au cœur la quantité de viande qu'on jete à la poubelle !!! C'est horrible, et je ne parle pas que d'une cantine en concret... Je comprends le mécontentement des agriculteurs mais il faut arriver à faire le juste équilibre puis la consommation de viande tous le jours ça n'apporte pas du bon à notre organisme. Nos menus sont réalisés par de diététiciens-nutritionistes pour à répondre nos besoins quotidiens.

Tu parles des "diététiciens-nutritionnistes", comme la médecine du travail veille à la bonne santé des ouvriers ................
Si dans la plupart des cantines de ce pays les plats servis étaient appétissants visuellement et olfactivement cela changerai tout, mais voilà d'un côté personne ne veut payer et de l'autre il faut réaliser un maximum de profits, (achats, élaboration, service, etc,) .............

Signaler Répondre

avatar
TAUREAU le 22/02/2021 à 13:23
okja a écrit le 22/02/2021 à 13h17

Vous vous trompés en attaquant les Verts, ce ne sont pas eux qui brident vos salaires...

Quel rapport avec les salaires.
Merci à nos agriculteurs de la France entière, ils bossent durs toute l'année.

Signaler Répondre

avatar
okja le 22/02/2021 à 13:17
Alain695 a écrit le 22/02/2021 à 12h17

ça fait vraiment plaisir de voir les agriculteurs réagir. Lorsqu'on voit la difficulté de leur métier, les éleveurs sont au boulot 7 jours sur 7 à 12 heurs par jour, pratiquement pas de vacances, et tout ça pour à peine le smic. Et les écolo-gauchistes leur en rajoutent une couche en supprimant la viande dans les cantines par idéologie sectaire. Que les écolos bouffent leur pilule végan, mais qu'ils arrêtent d'emm... les autres avec leur mesure.

Vous vous trompés en attaquant les Verts, ce ne sont pas eux qui brident vos salaires...

Signaler Répondre

avatar
gécé le 22/02/2021 à 13:15
Moins = 0 ? a écrit le 22/02/2021 à 12h14

Ce qui a été imposé aux enfants sans la moindre consultation est de ne plus manger de viande et non pas de moins en manger ...
C’est peut-être pour cela que cette décision est incompréhensible et idéologique ... Contrairement à ce qu il affiche, ce maire n est pas dans la nuance. Il impose.
Et bien maintenant, il faut qu il assume la grogne et ses conséquences.
Nous en reparlerons dans qques jours ....

"A Lyon, seuls les élèves de grande section de maternelle, CP et CM2 pourront dans un premier temps rejoindre jeudi prochain les bancs de l’école. La cantine sera assurée avec des repas chauds sans viande et un menu unique."
une actualité de février 2021 ? non, une actualité du 8 mai 2020 pour préparer le déconfinement sous la houlette de Monsieur Gérard Colomb alors maire de Lyon...
Cessez de voir de l'idéologie partout, surtout là où il n'y en a pas.

Signaler Répondre

avatar
Ma le 22/02/2021 à 13:11

De plus les enfants ont besoin de fer ce qu'apporte la viande en majorité.

Signaler Répondre

avatar
mia le 22/02/2021 à 13:03

Excellente initiative, qu'ils emmènent les veaux et les chevreaux dans les écoles pour montrer aux enfants qu'ils mangent de la souffrance animale !

Signaler Répondre

avatar
Ma le 22/02/2021 à 12:44
Vaches et chevreaux ? a écrit le 22/02/2021 à 12h23

Pas les agriculteurs industriels de la FNSEA !!

Dans les personnes qui manifestent il n'y a pas que la FNSEA, il faut ouvrir les yeux.

Signaler Répondre

avatar
Pleutre le 22/02/2021 à 12:42
Moins = 0 ? a écrit le 22/02/2021 à 12h14

Ce qui a été imposé aux enfants sans la moindre consultation est de ne plus manger de viande et non pas de moins en manger ...
C’est peut-être pour cela que cette décision est incompréhensible et idéologique ... Contrairement à ce qu il affiche, ce maire n est pas dans la nuance. Il impose.
Et bien maintenant, il faut qu il assume la grogne et ses conséquences.
Nous en reparlerons dans qques jours ....

Pas de réponse sur le fait qu’une décision identique avait été appliquée par Collomb ?
Comme c’est pratique...

Signaler Répondre

avatar
Mais non... le 22/02/2021 à 12:40

Dire que la FNSEA incarne la paysannerie, c’est un peu comme dire qu’EELV incarne l’écologie : n’importe quoi. Ça vous fait peut-être plaisir de vous complaire dans vos images d’Epinal, mais vous êtes à côté de la plaque. Faut sortir un peu de vos villes et de vos écrans, les gens ! Sinon on peut vraiment vous faire croire n’importe quoi.

Signaler Répondre

avatar
Vaches et chevreaux ? le 22/02/2021 à 12:23
Ma a écrit le 22/02/2021 à 12h15

Et qui produit?

Pas les agriculteurs industriels de la FNSEA !!

Signaler Répondre

avatar
Yo le 22/02/2021 à 12:20

Je travaille dans les cantines et vraiment ça fait mal au cœur la quantité de viande qu'on jete à la poubelle !!! C'est horrible, et je ne parle pas que d'une cantine en concret... Je comprends le mécontentement des agriculteurs mais il faut arriver à faire le juste équilibre puis la consommation de viande tous le jours ça n'apporte pas du bon à notre organisme. Nos menus sont réalisés par de diététiciens-nutritionistes pour à répondre nos besoins quotidiens.

Signaler Répondre

avatar
Malika le 22/02/2021 à 12:18

C’est une norme, l’interdît au détriment du mieux ? Les excuses toutes plus fausses les unes que les autres entendus alors que j’étais en voiture (senateur EELV aux GG) est incroyable, pas de viande pour fluidifier le passage des enfants a la cantine, mais ils gardent le poisson les oeufs qui eux ne bloquent pas le passage, j’en pleure de rire ! Pourquoi ne pas assumer ? Les Lyonnais ont voté ecolo en connaissance de cause que les deux partis assument leurs choix plutôt que de se réfugier derrière des excuses bidons. J’aurais compris s’ils avaient interdit le poisson bourré de métaux lourds et en voie de disparition, ou en proposant de la viande bio filière courte mais non, les verts n’assument jamais lorsqu’ils s’agit de leurs dogmes et des raccourcis qu’ils servent aux électeurs aux citoyens ! Voilà voilà il sera le maire d’une catégorie de lyonnais les autres allez donc ruminer la salade qu’ils ont pre maché et regurgité en mode « c.est pas nous »

Signaler Répondre

avatar
Alain695 le 22/02/2021 à 12:17

ça fait vraiment plaisir de voir les agriculteurs réagir. Lorsqu'on voit la difficulté de leur métier, les éleveurs sont au boulot 7 jours sur 7 à 12 heurs par jour, pratiquement pas de vacances, et tout ça pour à peine le smic. Et les écolo-gauchistes leur en rajoutent une couche en supprimant la viande dans les cantines par idéologie sectaire. Que les écolos bouffent leur pilule végan, mais qu'ils arrêtent d'emm... les autres avec leur mesure.

Signaler Répondre

avatar
Ma le 22/02/2021 à 12:15
Vaches et chevreaux ? a écrit le 22/02/2021 à 12h09

Justement pas non. Je sais ce qu’il y a dans mon assiette et d’où ça vient.

Et qui produit?

Signaler Répondre

avatar
Moins = 0 ? le 22/02/2021 à 12:14
nicobxt a écrit le 22/02/2021 à 12h04

la droite lyonnaise est vraiment pitoyable
c'est une mesure qu'a déja prise collomb l'an dernier, pour les memes raisons
blanc et wauquiez étaient alors ses alliés et n'ont pas levé un sourcil à l'époque...

il s'agirait d'étre cohérent et un minimum intelligent...

quand à manger moins de viande, c'est une réalité nécessaire d'après les scientifiques. pas une opinion, ni une idéologie...
depuis quand la politique est elle plus sensée que la science?

Ce qui a été imposé aux enfants sans la moindre consultation est de ne plus manger de viande et non pas de moins en manger ...
C’est peut-être pour cela que cette décision est incompréhensible et idéologique ... Contrairement à ce qu il affiche, ce maire n est pas dans la nuance. Il impose.
Et bien maintenant, il faut qu il assume la grogne et ses conséquences.
Nous en reparlerons dans qques jours ....

Signaler Répondre

avatar
Vaches et chevreaux ? le 22/02/2021 à 12:09
Ma a écrit le 22/02/2021 à 11h56

Ces blaireaux nourrissent des idiots comme vous.

Justement pas non. Je sais ce qu’il y a dans mon assiette et d’où ça vient.

Signaler Répondre

avatar
Nervis le 22/02/2021 à 12:07

FNSEA : pro glyphosate, pro agriculture industrielle, critiquée pour son emprise et sa gestion... Beaucoup à lire à leur sujet. Ce sont loin d’être simplement de gentils défenseurs d’un mode de vie français...

Signaler Répondre

avatar
nicobxt le 22/02/2021 à 12:04

la droite lyonnaise est vraiment pitoyable
c'est une mesure qu'a déja prise collomb l'an dernier, pour les memes raisons
blanc et wauquiez étaient alors ses alliés et n'ont pas levé un sourcil à l'époque...

il s'agirait d'étre cohérent et un minimum intelligent...

quand à manger moins de viande, c'est une réalité nécessaire d'après les scientifiques. pas une opinion, ni une idéologie...
depuis quand la politique est elle plus sensée que la science?

Signaler Répondre

avatar
Antitout le 22/02/2021 à 12:01

Tant que ca emmerde doucet et ses pastèques ca me plait :)

Signaler Répondre

avatar
Libertychery le 22/02/2021 à 12:01
Mimoutae a écrit le 22/02/2021 à 11h42

D'un côté je comprends leur colère de l'autre la surconsommation de viande est mauvaise pour notre planète donc je salue la décision de Monsieur le Maire

Bonjour où avez-vous vu qu'il y avait surconsommation de viande dans les cantines de l'enseignement public ? Connaissez vous le casse-tête des gestionnaires d'établissement pour calculer le coût d'un menu équilibré quand on sait le prix de la viande ? Imaginez-vous que les portions de viandes ou de volaille et de poisson sont gigantesques ?

Signaler Répondre

avatar
Ecolo ? le 22/02/2021 à 11:58

Lyonnais qui avez voté pour doucet,que pensez vous réellement de sa politique ? J'attends vos réponses,mais je pense que son bilan n'est pas à la hauteur de ce vous attendiez .....Sortez vos mouchoirs

Signaler Répondre

avatar
Ma le 22/02/2021 à 11:56
Vaches et chevreaux ? a écrit le 22/02/2021 à 11h37

C’était surtout une invasion de blaireaux.

Ces blaireaux nourrissent des idiots comme vous.

Signaler Répondre

avatar
grelot69 le 22/02/2021 à 11:54

Avec les cours mondiaux des denrées agricoles qui ne cessent de tirer vers le bas je ne pressents rien de bon pour l'agriculture française, la viande n'en parlons même pas .

Signaler Répondre

avatar
zied31 le 22/02/2021 à 11:53

Macron , t'es foutu , les paysans sont dans la rue !
Et si les routiers font pareil ,
Tu couleras jusqu'aux oreilles !

Signaler Répondre

avatar
Game over le 22/02/2021 à 11:44

Faites vos valises, Greg. Reconnaissez votre défaite et partez avec grâce.

Signaler Répondre

avatar
Mimoutae le 22/02/2021 à 11:42

D'un côté je comprends leur colère de l'autre la surconsommation de viande est mauvaise pour notre planète donc je salue la décision de Monsieur le Maire

Signaler Répondre

avatar
Vaches et chevreaux ? le 22/02/2021 à 11:37

C’était surtout une invasion de blaireaux.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.