Fermeture des commerces non-essentiels, déplacements interdits à plus de 10 km : le Rhône et Lyon se reconfinent

Fermeture des commerces non-essentiels, déplacements interdits à plus de 10 km : le Rhône et Lyon se reconfinent
Photo d'illustration - LyonMag

C'était attendu. Le Rhône va basculer "à compter de ce vendredi soir minuit" dans la liste des départements confinés, au même titre que l'Ile-de-France ou les Alpes-Maritimes. L'Aube et la Nièvre sont également concernés.

"Pour ces trois départements, après concertations avec les élus locaux et les établissements hospitaliers, il est apparu indispensable d'amplifier les mesures de protection", a indiqué Olivier Véran, lors de sa conférence de presse ce jeudi soir.

La mesure va durer au moins quatre semaines, c'est-à-dire jusqu'à la fin des prochaines vacances scolaires dans l'Académie de Lyon.

Concrètement, les déplacements seront autorisés dans un rayon inférieur à 10 kilomètres. Une dérogation sera nécessaire pour se déplacer au-delà de cette limite entre 6h et 19h, et pour tout déplacement entre 19h et 6h, car le couvre-feu reste en vigueur. Les déplacements inter-régionaux seront interdits, sauf pour motif impérieux, médical ou pour raison professionnelle.

Ce reconfinement va également entrainer la fermeture des commerces "non-essentiels". Les commerces alimentaires, les libraires et disquaires, les fleuristes, ou encore les magasins de bricolage et jardineries pourront eux rester ouverts.

Concernant la scolarité, les écoles et les collèges continueront d'accueillir normalement les élèves. Les lycées, eux, passent en demi-jauge, a également indiqué le ministre de la Santé.

X
100-150 sur 175 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ziech 5 le 26/03/2021 à 05:29
aimelyon a écrit le 25/03/2021 à 21h36

Mauvaises gestion = troisième confinement ! Bravo les guignols qui nous gouverne. 4 semaines à venir qui vont encore être encore difficile à vivre.

S'ils veulent faire durer leur cirque , 4 semaines , à partir du 12 avril , il y aura des clashs , c'est inévitable ! La date n 'est pas anodine ......

Signaler Répondre

avatar
lol le 26/03/2021 à 04:58
John-6900 a écrit le 25/03/2021 à 22h14

Encore un qui a rien compris qu'on été en épidémie et qui pense que a sa gueule

Aboukam se fait très remarquer pour faire sa critique à longueur de journée !Par contre tu es très récalcitrants sur beaucoup trop de choses !Ta vie ne doit pas être très facile ,et à ta place je vivrais dans un bunker et me ferais oublier

Signaler Répondre

avatar
carolyn69@hotmail.fr le 26/03/2021 à 04:55

Je crois que personne n a rien compris
Il faut fermer les grandes surfaces.
Trop de monde. Les gens se collent pour faire les courses. Faire vos courses sur internet.
Chez petits producteurs. Votre boucher. Votre boulanger.
Pourquoi fermer les magasins de prêts à porter. Magasin de chaussures etc. Et laisser ouvert les livrairies. Fleuriste etc. . Pas juste.
Un magasin de 40 m2 je ne pense pas qu il y est des grands risques. 2 personnes dans un magasin. On n est pas les grandes galeries marchandes.
Gouvernement posez vous les bonnes questions

Signaler Répondre

avatar
Idiot utile du gouvernement des riches le 26/03/2021 à 04:54
Pitbull a écrit le 25/03/2021 à 22h44

Garde ta culpabilisation et ta morale de comptoir pour toi..vivre, n'est pas un crime.

Vivre aux dépends d’autrui est minable. Le chacun pour soi se retourne tôt ou tard contre ceux qui le professent ; on en reparle quand notre système social de solidarité ne subsistera plus et que tu devras assumer seul tes frais médicaux, scolaires, etc.
Le déni forcené de ce que sont 3 semaines d’intubation et de coma artificiel avec une issue incertaine est tout bonnement lâche. Ne pas comprendre, au bout d’un an, que c’est cette absence de solidarité qui prolonge l’épidémie est d’une stupidité abyssale. Le virus ne se propage pas magiquement : il a besoin de gens comme toi.
Le chacun pour soi et la loi du plus fort est le modèle politique d’une minorité qui asservit la majorité : les actionnaires qui nous mettent tous à genoux pensent aussi que leur liberté de vivre à nos dépens n’est pas un crime.
Garde ton discours libéral qui se croit libertaire pour le comptoir. Et cesse de chouiner sur les libertés que nous perdons tous à cause de l’individualisme de m... On en serait sortis depuis bien longtemps sans cette idéologie pourrie.

Signaler Répondre

avatar
Tutu le 26/03/2021 à 04:22

Du grand n inporte quoi moi je je traverse un pont et je ne suis pas dans le Rhône alors moi je serai confiner il y a même pas 1 km ils ne seront pas confiné surtout qu'on se côtoie toute la semaine au travail moi personnellement je ne respecte pas les 10 km ils ont qu'à confiné tout le monde personne.

Signaler Répondre

avatar
BB69 le 26/03/2021 à 04:14
Rosy6986 a écrit le 25/03/2021 à 21h49

j’habite en poitou Charente et je dois me rendre à Lyon le 12 avril pour garder mes petits enfants comment ça se passe ..?

Il faut remplir votre attestation de déplacement avec motif garde d'enfant et demander à vos enfants de vous faire un courrier (mail) expliquant qu'ils ont besoin de vous pour garder vos petits enfants. J'ai étendu ce cas hier matin expliqué sur RTL.

Signaler Répondre

avatar
Moi le 26/03/2021 à 04:09
Pitbull a écrit le 25/03/2021 à 22h44

Garde ta culpabilisation et ta morale de comptoir pour toi..vivre, n'est pas un crime.

Vivre n'est pas un crime mais transmettre le virus à une personne qui en meurt c'est quoi ?
Le confinement on y arrive à cause duu manque de rigueur de tout un chacun
Moi aussi j'ai envie d'en sortir et de revivre normalement mais ça pourra se faire que lorsqu'on sera tous vaccinés donc en attendant faut appliquer les règles
À bon entendeur salut !

Signaler Répondre

avatar
Framboap le 26/03/2021 à 03:08
Rosy6986 a écrit le 25/03/2021 à 21h49

j’habite en poitou Charente et je dois me rendre à Lyon le 12 avril pour garder mes petits enfants comment ça se passe ..?

C'est cuit je pense. Cela ne fait pas parti des motifs impérieux

Signaler Répondre

avatar
Jos le 26/03/2021 à 02:58

En plein divorce femme battue je navigue entre la Loire et le Rhône puis je circuler

Signaler Répondre

avatar
Lyly le 26/03/2021 à 01:42

L’es dentiste vont il fermer pendant ce confinement ?

Signaler Répondre

avatar
Léa le 26/03/2021 à 00:51

À quelle heure commence ce confinement ? Maintenant ou demain minuit ??

Signaler Répondre

avatar
Ryry le 26/03/2021 à 00:45
John-6900 a écrit le 25/03/2021 à 22h14

Encore un qui a rien compris qu'on été en épidémie et qui pense que a sa gueule

Incroyable

Signaler Répondre

avatar
Train train... le 26/03/2021 à 00:32
Dj a écrit le 25/03/2021 à 22h34

J ai pris un billet de train perpignan dijon avec arrêt à lyon le 10 avril et retour à perpignan le 14 avril y a t il problème Merci

Ben... perdez pas votre billet !!! ça s'appelle aussi un justificatif !!!

Signaler Répondre

avatar
thyreesa le 26/03/2021 à 00:13
Moi a écrit le 25/03/2021 à 21h06

Je suis dans le 42 donc non confiné jusqu'à 19h...si.je rentre dans le Rhône avant 19h et au delà des 10km puis je repartir le lendemain?

Oui, pensez à emporter un justificatif de domicile par contre en cas de contrôle.

Signaler Répondre

avatar
thyreesa le 26/03/2021 à 00:10
Dj a écrit le 25/03/2021 à 22h34

J ai pris un billet de train perpignan dijon avec arrêt à lyon le 10 avril et retour à perpignan le 14 avril y a t il problème Merci

Non, il est possible de traverser les départements concernés, si on n'est pas résidents d'un entre eux.

Signaler Répondre

avatar
Bonne idée le 26/03/2021 à 00:04

Une amie doit aller travailler en Suisse pour aller se prostituer ? Est ce considere comme déplacement professionnel ?

Signaler Répondre

avatar
Expert QSE le 25/03/2021 à 23:53
Oui-Oui a écrit le 25/03/2021 à 21h02

Un vrai vieux totalitaire.

Bien sûr, vous êtes irréprochable. Vous savez comment faire pour recycler vos DASRI de catégorie 2 et vous connaissez parfaitement les normes NF X 30-501, 30-505 et 30-507 pour éviter de se contaminer et contaminer les autres. Vous connaissez parfaitement les risques de matériovigilance, et la norme ISO TS 13485 n'a plus de secret pour vous. Si c'est pas le cas vous êtes autant irresponsable... Facile de dire "je mets un masque" , faire la morale autres , alors que niveau connaissance du processus des EPI, on fait de la merde . .. a bon entendeur.

Signaler Répondre

avatar
Fleur de Lotus le 25/03/2021 à 23:23

Nous habitons dans le Rhône et la semaine prochaine rdv dans l''isére pour un entretien en vue d'une inscription pour une école l'année prochaine pour notre fils...
La grande question certes pas motif Impérieux mais IMPORTANT pour l'avenir de notre fils...
Ça rentre dans quelle case ???,

Signaler Répondre

avatar
Nodevmomo le 25/03/2021 à 23:21
Fgd69 a écrit le 25/03/2021 à 18h43

Question : si vous etes en dehors du rhone avant le confinement, peut on rentrer chez soi dans le rhone apres samedi sans prendre de prune ?

Bien sûr:
Il suffit de ...


ne pas se faire prendre!

Signaler Répondre

avatar
PapaGillou le 25/03/2021 à 23:14
John-6900 a écrit le 25/03/2021 à 22h14

Encore un qui a rien compris qu'on été en épidémie et qui pense que a sa gueule

Tu as raison continues à vivre et à en profiter, moi je fais pareil et j'emmerde ce qui ne sont pas d'accord, une vrai mascarade ce covid...

Signaler Répondre

avatar
Valy le 25/03/2021 à 23:07

Je suis émerveillé par toutes ces questions vitales mais aucune sur quand s'arrêtera ce couvre-feu puisqu'il ne fonctionne pas quand on arrêtera nous retirer nos libertés car le confinement ne fonctionne pas et quand nos médecins pourront nous soigner sans etre traînés devant le conseil ! Pourquoi aucun traitement préventif etc etc.
C est déprimant de lire tout ça ! Chacun pose sa petite question sur sa petite vie ! Réveillez moi svp

Signaler Répondre

avatar
Pitbull le 25/03/2021 à 22:44
John-6900 a écrit le 25/03/2021 à 22h14

Encore un qui a rien compris qu'on été en épidémie et qui pense que a sa gueule

Garde ta culpabilisation et ta morale de comptoir pour toi..vivre, n'est pas un crime.

Signaler Répondre

avatar
Dj le 25/03/2021 à 22:34

J ai pris un billet de train perpignan dijon avec arrêt à lyon le 10 avril et retour à perpignan le 14 avril y a t il problème Merci

Signaler Répondre

avatar
Gérald darmanin le 25/03/2021 à 22:33
ASM63 a écrit le 25/03/2021 à 21h27

Bonjour, je demeure à Clermont-Ferrand et je doit me rendre à Lyon le 5 avril pour des affaires consulaire.
Si j'ai bien compris c'est foutu.
Jai bien compris.
Merci

Ben bon, c'est un motif impérieux. Si vous avez une convocation.

Signaler Répondre

avatar
Rambo le 25/03/2021 à 22:25
ASM63 a écrit le 25/03/2021 à 21h27

Bonjour, je demeure à Clermont-Ferrand et je doit me rendre à Lyon le 5 avril pour des affaires consulaire.
Si j'ai bien compris c'est foutu.
Jai bien compris.
Merci

Tu peux te rendre à Lyon si c'est pour un motif impérieux et les affaires consulaires font partis.

Signaler Répondre

avatar
John-6900 le 25/03/2021 à 22:14
Aboukam a écrit le 25/03/2021 à 20h56

Miribel il a fait chaud la saison des barbeuc recommence
On y est allé aujourd'hui entre famille et amis, à bcp plus de 6, eh ben personne pour controler et tant mieux (on invite la police à partager des saucisses d'ailleur)

Encore un qui a rien compris qu'on été en épidémie et qui pense que a sa gueule

Signaler Répondre

avatar
Rosy6986 le 25/03/2021 à 21:49

j’habite en poitou Charente et je dois me rendre à Lyon le 12 avril pour garder mes petits enfants comment ça se passe ..?

Signaler Répondre

avatar
Condoléances le 25/03/2021 à 21:38
aboukam a écrit le 25/03/2021 à 21h16

Il faudrait dispenser les jeunes de quartier de se confiner car ils sont plus importants que le personnel soignant en faisant des livraison et tout

C’est triste les no-life qui trollent en se croyant clandos.

Signaler Répondre

avatar
aimelyon le 25/03/2021 à 21:36

Mauvaises gestion = troisième confinement ! Bravo les guignols qui nous gouverne. 4 semaines à venir qui vont encore être encore difficile à vivre.

Signaler Répondre

avatar
ASM63 le 25/03/2021 à 21:27

Bonjour, je demeure à Clermont-Ferrand et je doit me rendre à Lyon le 5 avril pour des affaires consulaire.
Si j'ai bien compris c'est foutu.
Jai bien compris.
Merci

Signaler Répondre

avatar
non non le 25/03/2021 à 21:20
Oui-Oui a écrit le 25/03/2021 à 21h02

Un vrai vieux totalitaire.

T'as raison les vieux ils n'ont qu'à crever. Ils ont bien servi maintenant il faut les jeter. Et pour toi à quel âge on doit mourir ? 55 ans, 50 ans, 45 ans, plus "jeune " ?
Ton avis intéresse tout le monde.

Signaler Répondre

avatar
aboukam le 25/03/2021 à 21:16

Il faudrait dispenser les jeunes de quartier de se confiner car ils sont plus importants que le personnel soignant en faisant des livraison et tout

Signaler Répondre

avatar
Béni oui oui le 25/03/2021 à 21:07

@Aboukam
Merci d’avoir remis mon post en haut, et de vous être encore une fois ridiculisé. Vous le fait déjà très bien tout seul, mais immédiatement sous mon commentaire, c’est encore plus vertigineux :)

Signaler Répondre

avatar
Moi le 25/03/2021 à 21:06

Je suis dans le 42 donc non confiné jusqu'à 19h...si.je rentre dans le Rhône avant 19h et au delà des 10km puis je repartir le lendemain?

Signaler Répondre

avatar
qq le 25/03/2021 à 21:05
fff a écrit le 25/03/2021 à 20h28

Non

Cela dépend du cas . on ne peut pas sortir de la Région 'auvergne rhône alpes" mais faire des déplacements de plus de 10 km avec l'attestation . en plus si c'est dans le cadre du travail c'est open bar. !

Signaler Répondre

avatar
Oui-Oui le 25/03/2021 à 21:02
Patricia69 a écrit le 25/03/2021 à 20h53

Je ne suis pas surprise.
La plupart des lyonnais ne respectent rien et ceux avec leurs masques en tissu infectés qui viennent me coller... Ça m'énerve.
"On a ce que l'on récolte"
Dommage que tout le monde "trinque"...
Pour ceux qui comme moi respectons distanciation, masques chirurgicaux.

Et que la ville de Lyon arrête d'accepter les manifs de la région.
Nous ne sommes pas "terre d'accueil" pour les manifs régionales.
C'est une pandémie, tant que tout le monde ne respectera pas cette crise sanitaire et ne sera pas vacciné ce sera la "jungle".
A bon entendeur salut !!!

Un vrai vieux totalitaire.

Signaler Répondre

avatar
Aboukam le 25/03/2021 à 20:56
Béni oui-oui a écrit le 25/03/2021 à 20h24

Sauf que non, ils ne les écoutent pas, justement !!
S’ils les écoutaient, nous n’en serions plus là depuis belle lurette. Ce que nous vivons depuis maintenant plus d’un an et les dizaines de milliers de morts d’après le premier (et seul véritable) confinement ne sont absolument pas une fatalité. Ça c’est que qu’essaie de nous inculquer le gouvernement. Tout ceci résulte d’abord d’impréparation, puis d’idiotie et enfin, à présent (depuis cet hiver), de choix politiques cyniques.
Tous les gens qui pestent contre les contraintes sont les idiots utiles de cette politique sur lesquels Macron s’appuie pour ne pas écouter les scientifiques et médecins dans leurs préconisations de mesures réellement efficaces. Ils se plaignent des restrictions, invoquent la liberté alors qu’ils sont les agents d’une épidémie sans fin que nous subissons tous inutilement. Plusieurs centaines de personnes en meurent quotidiennement. Avec le variant britannique, les formes sévères surviennent chez des patients moins âgées mais chuuuutt...

Miribel il a fait chaud la saison des barbeuc recommence
On y est allé aujourd'hui entre famille et amis, à bcp plus de 6, eh ben personne pour controler et tant mieux (on invite la police à partager des saucisses d'ailleur)

Signaler Répondre

avatar
Zaco le 25/03/2021 à 20:54
JUSTE UNE QUESTION SVP ! a écrit le 25/03/2021 à 19h49

Peut on encore aller faire du vélo jusqu’à méribel jonage ?

Il n'est pas interdit de quitter le département dans ce rayon de 10km. Et une fois dans l'Ain vous ne serez pas contrôlés puisque ce département n'est pas confiné... Vous pourrez donc gagner n'importe quelle destination sans repasser par le Rhône.

Signaler Répondre

avatar
Patricia69 le 25/03/2021 à 20:53

Je ne suis pas surprise.
La plupart des lyonnais ne respectent rien et ceux avec leurs masques en tissu infectés qui viennent me coller... Ça m'énerve.
"On a ce que l'on récolte"
Dommage que tout le monde "trinque"...
Pour ceux qui comme moi respectons distanciation, masques chirurgicaux.

Et que la ville de Lyon arrête d'accepter les manifs de la région.
Nous ne sommes pas "terre d'accueil" pour les manifs régionales.
C'est une pandémie, tant que tout le monde ne respectera pas cette crise sanitaire et ne sera pas vacciné ce sera la "jungle".
A bon entendeur salut !!!

Signaler Répondre

avatar
Gg le 25/03/2021 à 20:47

Et on dit merci qui?

Signaler Répondre

avatar
Flocons le 25/03/2021 à 20:34

Le peuple commence à en avoir assez entre les masques et le confinement qui ne servent à rien puisque qu'il y a toujours autant de malades, laissez les gens vivrent et faire leurs propres anticorps.

Signaler Répondre

avatar
Mari le 25/03/2021 à 20:31
Tartufe a écrit le 25/03/2021 à 19h00

Les bars sont fermés, les restos sont fermés, les cinémas sont fermés les grandes surfaces sont fermés les autres commerces sont pratiquement vides...... on se contamine dans les transport en allant au boulot, en quoi cet énième tour de vis changera quoique ce soit alors même que bons nombres d'entreprises depuis maintenant plus d'un an ne font pas de télétravail et qu'il ne sera toujours OBLIGATOIRE ?

Faite le bilan de vos mesures: la masque aucun résultat, la distanciation sociale aucun résultat, le couvre feu aucun résultat, la fermeture des remontés mécaniques des bars, des restaurants des cinémas........aucun résultat,

Pff ça ne sert à rien ...

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 25/03/2021 à 20:29
Pigé a écrit le 25/03/2021 à 20h21

Aujourd'hui TGV Paris-Massy -> Lyon Part-Dieu, bondé. Tous les sièges occupés alors que dans les magasins fermés) c'est une personne pour m2.
Pareil dans le métro pour rentrer.
Alors, qui se moque de qui ?

Les Français n'en peuvent plus des décisions iniques et contradictoires prises par un gouvernement d'ultra libéraux qui ont créé la pénurie de lits d'hôpital.
Personne en France, même les plus vieux, ne peut dire qu'il a vécu pareille période. Les responsables du conseil National de la Résistance doivent se retourner dans leur tombe, sans parler de tous ceux qui ont perdu la vie pour défendre les droits des citoyens, des salariés.

...correctif : pour 8 m2...

Signaler Répondre

avatar
fff le 25/03/2021 à 20:28
Fgd69 a écrit le 25/03/2021 à 18h43

Question : si vous etes en dehors du rhone avant le confinement, peut on rentrer chez soi dans le rhone apres samedi sans prendre de prune ?

Non

Signaler Répondre

avatar
becilan le 25/03/2021 à 20:24
JUSTE UNE QUESTION SVP ! a écrit le 25/03/2021 à 19h49

Peut on encore aller faire du vélo jusqu’à méribel jonage ?

Je me posais la question aussi.
Avec l'outil règle de Google Earth, j'obtiens 8,5 km entre Part-Dieu et l'entrée ouest du parc, par la piste cyclable.

Signaler Répondre

avatar
Béni oui-oui le 25/03/2021 à 20:24
La seule solution a écrit le 25/03/2021 à 19h46

C'est bien pour ça qu'ils écoutent les recommandations des médecins :)

Sauf que non, ils ne les écoutent pas, justement !!
S’ils les écoutaient, nous n’en serions plus là depuis belle lurette. Ce que nous vivons depuis maintenant plus d’un an et les dizaines de milliers de morts d’après le premier (et seul véritable) confinement ne sont absolument pas une fatalité. Ça c’est que qu’essaie de nous inculquer le gouvernement. Tout ceci résulte d’abord d’impréparation, puis d’idiotie et enfin, à présent (depuis cet hiver), de choix politiques cyniques.
Tous les gens qui pestent contre les contraintes sont les idiots utiles de cette politique sur lesquels Macron s’appuie pour ne pas écouter les scientifiques et médecins dans leurs préconisations de mesures réellement efficaces. Ils se plaignent des restrictions, invoquent la liberté alors qu’ils sont les agents d’une épidémie sans fin que nous subissons tous inutilement. Plusieurs centaines de personnes en meurent quotidiennement. Avec le variant britannique, les formes sévères surviennent chez des patients moins âgées mais chuuuutt...

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 25/03/2021 à 20:21

Aujourd'hui TGV Paris-Massy -> Lyon Part-Dieu, bondé. Tous les sièges occupés alors que dans les magasins fermés) c'est une personne pour m2.
Pareil dans le métro pour rentrer.
Alors, qui se moque de qui ?

Les Français n'en peuvent plus des décisions iniques et contradictoires prises par un gouvernement d'ultra libéraux qui ont créé la pénurie de lits d'hôpital.
Personne en France, même les plus vieux, ne peut dire qu'il a vécu pareille période. Les responsables du conseil National de la Résistance doivent se retourner dans leur tombe, sans parler de tous ceux qui ont perdu la vie pour défendre les droits des citoyens, des salariés.

Signaler Répondre

avatar
B69006 le 25/03/2021 à 20:18
Chouki a écrit le 25/03/2021 à 19h05

Les rassemblements de plus de 6 personnes interdites'. Mais on va pouvoir continuer à s entasser dans les transports en commun, et continuer à manifester. Du vrai foutage de gueule.

Bientôt il y aura une prime pour la délation.
On arrive dans un régime totalitaire style communisme. Libertés d'expression, de circulation sévèrement contrôlées et restreintes, regroupements interdits. Il ne manque que la STASI ou le NKVD

Signaler Répondre

avatar
Aboukam le 25/03/2021 à 20:18

Ne comptez pas pour moi pour respecter ça
Et je suis pas le seul
y'en a marre, on a prévenu.

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 25/03/2021 à 20:07

"C'était attendu" ne veut rien dire. Le jour proche où un dictateur interdira de sortir, vous écrirez "c'était attendu" ? Allons !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.