Des feux d'agriculteurs à l'origine d'un nouvel épisode de pollution à Lyon

Des feux d'agriculteurs à l'origine d'un nouvel épisode de pollution à Lyon
photo d'illustration - Lyonmag.com

Un nouvel épisode de pollution est en cours dans le bassin lyonnais et le Nord-Isère.

La Préfecture du Rhône a déclenché ce jeudi le niveau information-recommandation pour une pollution de l'air aux particules fines.

A ce stade, aucune mesure contraignante n'entre en vigueur dans la métropole lyonnaise.

A l'origine du phénomène, les feux allumés par les arboriculteurs dans la nuit de mercredi à jeudi pour protéger leurs parcelles du gel. "Au cours de la nuit, de nombreux brûlages agricoles de lutte contre le gel dans les vignes et les vergers ont entrainé des hausses très importantes des concentrations de particules en suspension dans la vallée du Rhône et, dans une moindre mesure, sur le bassin lyonnais nord-Isère. Sur ces deux zones, la qualité de l'air est dégradée à localement mauvaise. Vendredi et samedi, les températures devraient remonter, écartant le risque de gelées nocturnes, et un vent de sud soutenu permettra la dispersion des polluants atmosphériques", peut-on lire sur le site d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.

La Préfecture du Rhône appelle ainsi les agriculteurs à "reporter l'écobuage mais aussi à suspendre les opérations de brûlage à l'air libre de sous-produits agricoles".

X
42 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Julius le 11/04/2021 à 10:29

Les khmers verts et autres bobos urbains se déchaînent sur nos pauvres agriculteurs.

Ils sont, comme d'habitude, déconnectés et stupides.

Signaler Répondre

avatar
M ouvrier le 09/04/2021 à 19:00
Agathon a écrit le 09/04/2021 à 18h36

manifestement vos ne connaissez rien à la situation sociale et économique des agriculteurs du Rhône.

Parce que ? Ce que je dis sur certains agriculteurs propriétaires terrien est faux ...? Maintenant je sais bien que c'est pas une généralité mais certains que je connais je vous assure ne sont pas a plaindre. ( je ne dis pas c'est facile je dis certains ne sont pas a plaindre)

Signaler Répondre

avatar
Agathon le 09/04/2021 à 18:36
M ouvrier a écrit le 09/04/2021 à 12h57

Je suis d'accord avec vous, mais je voudrais apporté un bemol.
Ceux qui sont propriétaires terrien n'ont pas a ce plaindre tant que ça.
Je dis pas que c'est facile mais toucher 700€ par mois (sans compter les à cotés) et être propriétaire de centaine ou millier d'hectare , propriétaire de (souvent) pls maisons et de fermes, pouvoir transmettre ça à leurs enfants ou tout vendre est etre millionnaire ou presque cela sois vraiment a plaindre ....
Sans rendre péjoratif mes propos et accusé vos propos de mensonges car c'est en partie vrai.... celui qui se plaint le plus, sont souvent ceux qui ont le moin a ce plaindre...

manifestement vos ne connaissez rien à la situation sociale et économique des agriculteurs du Rhône.

Signaler Répondre

avatar
Chacun son tour! Bien fait! le 09/04/2021 à 13:06
Gerard et Roland de Lyon a écrit le 08/04/2021 à 21h46

Une honte , ces agriculteurs . Messieurs Doucet et Bernard, il faut creer une loi interdisant les bougies dans les vignes... vite.. l’avenir de la planete est en jeu!!! il faudrait que des ciclistes viennent pedaler pour produire de la chaleur ... on avance !!! dans l’ecologie

Pour une fois que c'est eux qui nous polluent et pas l'inverse

Signaler Répondre

avatar
M le 09/04/2021 à 13:05
rayco a écrit le 08/04/2021 à 19h04

les agriculteurs n'ont pas le choix,mais la raffinerie de feyzin doit reduire la pollution en investissant dans des methodes moins polluantes,ils ont les moyens!!!

La raffinerie de feyzin est l'industrie la plus surveillée de la région.
En étroite surveillance par les prefecture et la DREAL .
Maintenant tu a peux etre un exemple precis de polution redibitoir, constante et/ou répéter tous les jour, semaine ou tous les mois ?

Signaler Répondre

avatar
M ouvrier le 09/04/2021 à 13:00
pour le coup.... a écrit le 08/04/2021 à 21h36

...C'est pour du pinard, et ça, cela ne fait pas partie des 5 fruits et légumes.

Respecter leur travaille serait deja que les gens (la masses) achète des fruits (produits) francais et pas espagnol ou marocain ....

Signaler Répondre

avatar
M ouvrier le 09/04/2021 à 12:57
Soutiens aux agris a écrit le 09/04/2021 à 10h16

Tu vas bouffer bouffées quoi ?des graviers je te rappelle que les agriculteurs font 110h par semaines sans congés... 700€ de salaire par mois en moyenne arrete de dénigrer sans avoir jamais mis les pieds dans une ferme

Je suis d'accord avec vous, mais je voudrais apporté un bemol.
Ceux qui sont propriétaires terrien n'ont pas a ce plaindre tant que ça.
Je dis pas que c'est facile mais toucher 700€ par mois (sans compter les à cotés) et être propriétaire de centaine ou millier d'hectare , propriétaire de (souvent) pls maisons et de fermes, pouvoir transmettre ça à leurs enfants ou tout vendre est etre millionnaire ou presque cela sois vraiment a plaindre ....
Sans rendre péjoratif mes propos et accusé vos propos de mensonges car c'est en partie vrai.... celui qui se plaint le plus, sont souvent ceux qui ont le moin a ce plaindre...

Signaler Répondre

avatar
M le 09/04/2021 à 12:44
RG79 a écrit le 09/04/2021 à 10h46

Nous à Lyon, on veut bien la pollution des poids lourds, automobiles et raffineries...mais certainement pas de celle liée à la préservation de recoltes de fruits, lol

Des raffineries avec un "S" ?
Personnellement je vois pas la raffinerie de feyzin être un acteur systématique de la pollution dans la region ?
Qu'il y ait des épisodes, je veux bien le concevoir ( comme les agriculteurs dénoncer dans cette article ) mais la raffinerie est l'industrie la plus surveillée du département en etroite surveillance des préfectures et de la DREAL .

Signaler Répondre

avatar
hips le 09/04/2021 à 12:34
Oups a écrit le 09/04/2021 à 09h09

Avant d'écrire, prenez le temps de lire.
L'article mentionne les arboriculteurs qui sont bien des producteurs de fruit.
Pour la production de vin, on utilise le terme de viticulture.

et pour la poire ? c'est gnolculture ??

Signaler Répondre

avatar
alain pecheur le 09/04/2021 à 11:39

là aussi c'est bien petit de faire 1 fromage de tout cela ,c'est pas de leur faute,ils font tout pour survivre et certains ne s'en remettrons pas.
quand on voit ces jeunes arboriculteurs de la drôme pleurer dans les reportages, nous avons beaucoup de peine sincère.
les facteurs de pollution sont biens multiples ,c'est comme quand on emm.... les gens avec leurs cheminées à bois ,dans quelques temps certains vont pas tarder à demander l'ouverture d'une enquête sur le mec qui a inventé le feu.....

Signaler Répondre

avatar
RG79 le 09/04/2021 à 10:46

Nous à Lyon, on veut bien la pollution des poids lourds, automobiles et raffineries...mais certainement pas de celle liée à la préservation de recoltes de fruits, lol

Signaler Répondre

avatar
Soutiens aux agris le 09/04/2021 à 10:16
Gerard et Roland de Lyon a écrit le 08/04/2021 à 21h46

Une honte , ces agriculteurs . Messieurs Doucet et Bernard, il faut creer une loi interdisant les bougies dans les vignes... vite.. l’avenir de la planete est en jeu!!! il faudrait que des ciclistes viennent pedaler pour produire de la chaleur ... on avance !!! dans l’ecologie

Tu vas bouffer bouffées quoi ?des graviers je te rappelle que les agriculteurs font 110h par semaines sans congés... 700€ de salaire par mois en moyenne arrete de dénigrer sans avoir jamais mis les pieds dans une ferme

Signaler Répondre

avatar
Gerard et Roland de Lyon le 09/04/2021 à 09:13

il faut arreter les bougies du 8 decembre ! Ca pollue

Signaler Répondre

avatar
Oups le 09/04/2021 à 09:09
pour le coup.... a écrit le 08/04/2021 à 21h36

...C'est pour du pinard, et ça, cela ne fait pas partie des 5 fruits et légumes.

Avant d'écrire, prenez le temps de lire.
L'article mentionne les arboriculteurs qui sont bien des producteurs de fruit.
Pour la production de vin, on utilise le terme de viticulture.

Signaler Répondre

avatar
Youth for climate après les vacances le 09/04/2021 à 08:33

Encore une conséquence du réchauffement climatique !
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/vague-de-froid-le-regime-de-calamites-agricoles-va-etre-mis-en-place-annonce-le-ministre-de-l-agriculture_4365239.html

Promis, dès notre retour de vacances où l'on est parti éco-responsablement répandre la covid, on marchera de nouveau pour le climat ! (enfin s'il ne fait pas trop froid...)

Signaler Répondre

avatar
Marre de se les geler 8 mois sur 12 ! le 09/04/2021 à 08:14

En plein mois d'avril les arboriculteurs doivent allumer des feux pour protéger leurs parcelles :

Vivement le réchauffement climatique !

Signaler Répondre

avatar
Zandye le 09/04/2021 à 07:53
Gerard et Roland de Lyon a écrit le 08/04/2021 à 21h46

Une honte , ces agriculteurs . Messieurs Doucet et Bernard, il faut creer une loi interdisant les bougies dans les vignes... vite.. l’avenir de la planete est en jeu!!! il faudrait que des ciclistes viennent pedaler pour produire de la chaleur ... on avance !!! dans l’ecologie

La Préfecture du Rhône appelle ainsi les agriculteurs à "reporter l'écobuage mais aussi à suspendre les opérations de brûlage à l'air libre de sous-produits agricoles".
Quel rapport avec la mairie ??? soit vous êtes juste un troll ou simplement complètement ignorant

Signaler Répondre

avatar
lol le 09/04/2021 à 07:50

Ça ne va pas vraiment faire plaisir aux khmers verts !Et doucet que'n pense t'il de la pollution ???

Signaler Répondre

avatar
Jo le 09/04/2021 à 07:41

Les commentaires sur Lyon Mag c'est toujours un régal.

Signaler Répondre

avatar
Électeur EELV le 09/04/2021 à 06:48

Il faut des pistes cyclables et des voies pour modes doux à la campagnes.

Signaler Répondre

avatar
Gerard et Roland de Lyon le 09/04/2021 à 05:32

Gregory a un plant !

Signaler Répondre

avatar
Jefdelaplaine le 08/04/2021 à 22:25

C 'est encore la faute du réchauffement climatique..
Vote monsieur le maire

Signaler Répondre

avatar
Agathon le 08/04/2021 à 22:22
Terminator a écrit le 08/04/2021 à 17h47

Comme pollueurs ces gens là s y connaissent... Entre leur lisier et autres pesticide on est servi..

c'est votre mépris qui est polluant

Signaler Répondre

avatar
Gerard et Roland de Lyon le 08/04/2021 à 21:46

Une honte , ces agriculteurs . Messieurs Doucet et Bernard, il faut creer une loi interdisant les bougies dans les vignes... vite.. l’avenir de la planete est en jeu!!! il faudrait que des ciclistes viennent pedaler pour produire de la chaleur ... on avance !!! dans l’ecologie

Signaler Répondre

avatar
pour le coup.... le 08/04/2021 à 21:36
Bing a écrit le 08/04/2021 à 18h52

laissez travailler les paysans si vous voulez manger des fruits cet été un peu de respect pour leur travail

...C'est pour du pinard, et ça, cela ne fait pas partie des 5 fruits et légumes.

Signaler Répondre

avatar
Le nouveau monde le 08/04/2021 à 21:13

Du coup Bruno Bernard a décidé d'étendre la ZFE jusqu'à Villefranche s/ Saone.
Les tracteurs n'ayant pas une vignette 0 ou 1 seront interdits et leurs propriétaires envoyés en camp de ré-éducation écologiste où ils seront nourris à coup de tofu, quinoa et steaks végétaux.

Signaler Répondre

avatar
Soutien total le 08/04/2021 à 21:04

Et alors, on les emm... bien avec notre pollution, pourquoi ils feraient pas pareil ?

Signaler Répondre

avatar
Pour une fois qu'on change de sens le 08/04/2021 à 20:47

Les lyonnais qui se plaignent de la pollution crée par leurs voisins...

Signaler Répondre

avatar
Fumier 69 le 08/04/2021 à 20:14

C'est pas bio pas bon pour le réchauffement climatique tout ça

Signaler Répondre

avatar
Sam le pompier le 08/04/2021 à 20:10

On point où on en est ils ont qu'à faire cramer des pneus pour réchauffer leurs récoltes......c'est écolo alcoolo bio

Signaler Répondre

avatar
Psg1962 le 08/04/2021 à 20:07

chut , le Maire s’en occupe ...

Signaler Répondre

avatar
Dancla le 08/04/2021 à 19:52

on a qu'à boycotter le vin des pollueurs

Signaler Répondre

avatar
marmaar le 08/04/2021 à 19:23

ha bah ça explique, je pensais que c'était encore les voisins ou le chauffage qui cramait quelque chose, ça m'a réveillé mon allergie :-/

Signaler Répondre

avatar
rayco le 08/04/2021 à 19:04

les agriculteurs n'ont pas le choix,mais la raffinerie de feyzin doit reduire la pollution en investissant dans des methodes moins polluantes,ils ont les moyens!!!

Signaler Répondre

avatar
Bing le 08/04/2021 à 18:52

laissez travailler les paysans si vous voulez manger des fruits cet été un peu de respect pour leur travail

Signaler Répondre

avatar
Bonjour v le 08/04/2021 à 18:44
Précisions a écrit le 08/04/2021 à 17h34

Des feux allumés par les arboriculteurs, que va faire Mr DOUCET, il va interdire la plantation d'arbres fruitiers maintenant ?
Qu'on arrête de nous énerver avec la voiture....

Du calme ! Doucet est encore là pour quelques années, n'allez pas vous déclencher un ulcère,

Signaler Répondre

avatar
Malika le 08/04/2021 à 18:40
Terminator a écrit le 08/04/2021 à 17h47

Comme pollueurs ces gens là s y connaissent... Entre leur lisier et autres pesticide on est servi..

Zen terminator ! Faites-vous des brochettes d’eau gazeuse et invitez ces fichus «pollueurs » qui osent nourrir les français pour un salaire de misère et des heures incalculables.... et puis le taux de suicide qui fait froid dans le dos on s’en fiche aussi ?

Signaler Répondre

avatar
CHANEL le 08/04/2021 à 18:08

Une bonne odeur de paille brulée et de bougie plane dans les rues de Lyon . Laissez moi apprécier ce fumet.

Signaler Répondre

avatar
Greg Doudou le 08/04/2021 à 18:00

Pour la peine, tous les agriculteurs n'ayant pas de vignette Crit'Air 0 ou 1 pour leur fumier, ou qui ne font pas de co-voiturage dans leur tracteur recevront une amende.
Ensuite on piétonnisera tous les champs de la région, et on obligera les agriculteurs à les labourer en vélo ou en trottinette électrique. Avec les Verts, les paysans vont être écologisés de gré ou de force pour que les citadins puissent respirer !! Votez pour les Verts aux régionales !

Signaler Répondre

avatar
Cégé69 le 08/04/2021 à 17:48
Précisions a écrit le 08/04/2021 à 17h34

Des feux allumés par les arboriculteurs, que va faire Mr DOUCET, il va interdire la plantation d'arbres fruitiers maintenant ?
Qu'on arrête de nous énerver avec la voiture....

Tu t’énerves tout seul Jean-Pierre

Signaler Répondre

avatar
Terminator le 08/04/2021 à 17:47

Comme pollueurs ces gens là s y connaissent... Entre leur lisier et autres pesticide on est servi..

Signaler Répondre

avatar
Précisions le 08/04/2021 à 17:34

Des feux allumés par les arboriculteurs, que va faire Mr DOUCET, il va interdire la plantation d'arbres fruitiers maintenant ?
Qu'on arrête de nous énerver avec la voiture....

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.