Prolongement du T6 près de Lyon : le tracé "historique" retenu, la concertation se poursuit

Prolongement du T6 près de Lyon : le tracé "historique" retenu, la concertation se poursuit
Photo d'illustration- LyonMag

Le Sytral a officialisé ce lundi matin le tracé arrêté pour le prolongement du T6.

Sans surprise, c'est bien le "tracé rouge", le tracé historique, qui a été retenu à l'issue d'une deuxième concertation qui a eu lieu du 15 mars au 12 avril dernier. Le Sytral indique avoir reçu plus de 3600 contributions. Cette décision sera définitivement actée lors du comité syndical du Sytral le 14 juin prochain.

Ce prolongement partira donc des Hôpitaux Est, passera par la place Grandclément, le quartier des Gratte-Ciel, remontera par la rue Billon, rejoindra l'avenue Salengro, pour terminer au campus de La Doua. "Le tracé retenu avait plus l'approbation de la population, il est aussi un peu moins couteux, et il a moins d'impact en termes d'emprise foncière", a expliqué ce lundi en fin de matinée le président du Sytral, Bruno Bernard. En effet, le budget global est estimé à 140 millions d'euros. Pour le "tracé vert", il aurait fallu ajouter 7,5 millions d'euros.

Une première étape, la "concertation continue"

Le tracé désormais arrêté, les études se poursuivent, mais aussi la concertation. Ces dernières semaines, certains riverains ont fait part de leur opposition à ces trajets. Le Sytral veut donc poursuivre le travail avec eux : "La concertation continue. Dès la fin du mois nous aurons une réunion avec les riverains concernés", a ajouté l'élu.

Car effectivement il y a encore de nombreuses interrogations, notamment sur la rue Billon à Villeurbanne, qui est très étroite : "Nous sommes en train d'étudier si nous pouvons avoir qu'une seule voie de tramway sur environ 200 mètres, pour avoir moins d'impact foncier sur les riverains", complète-t-il. "On va avoir des endroits où il faudra élargir le passage de la voirie et cela va donc rognier sur des parcelles. Je comprends que les gens ne veulent pas voir un tramway empiéter leur jardin ou leur cour", a lui confié le maire socialiste de Villeurbanne Cédric Van Styvendael, qui n'avait jamais caché sa préférence pour ce trajet.

Deuxième interrogation : le T6 pourra-t-il traverser la friche industrielle ACI ? Là encore, le président écologiste se montre rassurant : "On est en train de travailler pour l'acheter. On est plutôt confiant. Si ça ne se faisait pas, ce qui serait très étonnant, on pourrait la contourner, mais ce serait moins pertinent".

Dès cet automne, le Sytral organisera des ateliers dans le cadre de la concertation continue. Si le calendrier est respecté, les premiers travaux préparatoires devraient avoir lieu en 2022, avant la mise en service début 2026. Le Sytral espère faire voyager 55 000 personnes chaque jour sur ce prolongement du T6 à l'horizon 2030.

B.B.

X
26 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
lwg le 09/06/2021 à 21:59
levilleur a écrit le 07/06/2021 à 20h36

Pour avoir participé aux ateliers en video conférence je me dens floué et trahi ; rien n a été plébiscité, beaucoup d interrogations sur les nuisances sonores et de circulation des riverains sur les rues Verlaine et Florian sans reponse, et report de ces flux automobiles sur les rues alentours.... un gros foutoir a venir.

Malheureusement l'"open data" annoncée sur le site de la concertation pour télécharger les contributions n'est pas disponible... Toutefois après un peu d'analyse et de statistiques il apparaît de nombreux copier-coller sur les 2 derniers jours de la concertation dans les titres et les contenus de contributions nettement plus nombreuses qu'avant. Notamment un modèle au titre "NON AU TRACE VERT" et un autre "POUR LE TRACE ROUGE"... Un vice de forme qui permet aux élus de justifier "plus de contributeurs en faveur du tracé rouge" ?

Signaler Répondre

avatar
lwg le 09/06/2021 à 21:51
Thierryj a écrit le 08/06/2021 à 11h48

- Une concertation bidon sans que le Sytral ne fournisse aux citoyens des éléments factuels et probants pour choisir en connaissance de cause. (les documents de travail du Sytral sont propriété du Sytral et ne se partagent pas avec les citoyens)
- Un choix dicté par les politiques depuis + de 10 ans pour répondre à leur seule envie de voir un Tram au centre de Villeurbanne (merci Mrs BRET et VAN STYVENDAEL)
- Une aberration écologique et architecturale que de continuer à minéraliser sur des kms en ligne droite les Gratte Ciel et la future ZAC Nord.
- Un budget colossal alors que les TC existent déjà en Centre Ville (Métro A, C26, T1et T4 à la Doua). Un cout d'exploitation catastrophique qui sera constaté dans 5 à 10 ans comme pour le Tram desservant le parc OL lorsque l'argent public sera dépensé et qu'il sera trop tard.

Il ne manque plus que la Métropole ne transforme pour la modification 3 du PLUH la zone pavillonnaire (Rue BILLON et consœurs) en zone mixte pour voir les promoteurs se jeter sur les parcelles des qques dizaines de propriétaires mettant ainsi un terme définitif à l'historique rural et ouvrier de ce quartier.

Mairie, Métropole, Sytral nous avions des doutes sur l’intérêt que vous portez aux citoyens, ceux-ci sont maintenant confirmés par les faits.

Où est en effet la logique de respect du PLU bien "historique" celui-là, qui a déclassé les Bienvenus il y a quelques années pour le plus grand bonheur des promoteurs (aujourd'hui lésés) en s'ajoutant à une emprise réservée depuis des décennies : d'ici 2026 le temps aura de toute facon fait son œuvre pour "aligner" en grande partie une bonne part de la rue et de ses détracteurs actuels (et j'en suis bien désolé malgré moi). Alors cette rue élargie retournera-t-elle à double sens comme axe principal nord-sud ? Tandis qu'un quartier uri1a se voit doté d'un moyen lourd de transport pour le traverser, au grand dam des soi-disant enjeux environnementaux et de renfort des PIP sur Villeurbanne promus dans la révision n3...

Signaler Répondre

avatar
ni queue ni tram le 09/06/2021 à 21:41
christianlyon a écrit le 09/06/2021 à 20h44

Si le Sytral (que je n'aime pas plus que ça) lisait ce flot de protestations, il fermerait définitivement le dossier de ce T6 Nord ! Aucun projet de cette envergure ne peut satisfaire tout le monde. Je ne suis pas pour le tramway à tout prix (c'est le cas de le dire) mais c'est un moyen de transport plus fiable que les bus, plus régulier, plus confortable, non ? Et il est dommage qu'ici, ne s'expriment pas aussi ceux qui pourraient trouver ce projet utile, bien ficelé (pourquoi pas ?), permettant la requalification d'espaces urbains, une augmentation de la végétalisation, plus de place pour les piétons, et un meilleur maillage du réseau avec les connections prévues vers le métro et d'autres lignes de tramway... Le problème, dans ce genre de concertations (que chacun jugera au choix inutiles, hypocrites, faussées, pipées...) c'est que la sérénité, les échanges apaisés, l'écoute et les respect des avis contraires, sont inexistants.

...donc pas de concertation du tout ce serait mieux ?! Au-delà des luttes de quartier créées artificiellement par les tracés il y a l'utilité de la desserte de villeurbanne nord par ce tram entre les gratte-ciels et la doua, c'est là tout l'enjeu de 2 ans de discussions. à qui cela va-t-il profiter - y compris à moyen terme, qui l'empruntera sur cette section parce qu'elle desservira de la population et sera réellement "rapide", régulier etc. Les autres sujets ne sont que prétextes qui servent les uns ou les autres. Comme pour tout choix d'un bon père de famille il faut mesurer ses investissements et parfois dépenser un peu plus pour avoir de la qualité durable plutôt qu'un choix économe qui fait mal le job... Un tracé à l'est couvrait mathématiquement une plus grande distance - et population cible y compris à terme (au-delà du tronçon commun) - en moins de temps car plus direct...

Signaler Répondre

avatar
christianlyon le 09/06/2021 à 20:44

Si le Sytral (que je n'aime pas plus que ça) lisait ce flot de protestations, il fermerait définitivement le dossier de ce T6 Nord ! Aucun projet de cette envergure ne peut satisfaire tout le monde. Je ne suis pas pour le tramway à tout prix (c'est le cas de le dire) mais c'est un moyen de transport plus fiable que les bus, plus régulier, plus confortable, non ? Et il est dommage qu'ici, ne s'expriment pas aussi ceux qui pourraient trouver ce projet utile, bien ficelé (pourquoi pas ?), permettant la requalification d'espaces urbains, une augmentation de la végétalisation, plus de place pour les piétons, et un meilleur maillage du réseau avec les connections prévues vers le métro et d'autres lignes de tramway... Le problème, dans ce genre de concertations (que chacun jugera au choix inutiles, hypocrites, faussées, pipées...) c'est que la sérénité, les échanges apaisés, l'écoute et les respect des avis contraires, sont inexistants.

Signaler Répondre

avatar
ZACpiétonne le 09/06/2021 à 09:09
Cindy a écrit le 07/06/2021 à 20h21

Je suis d’accord mais je l’aime tant cette avenue Henry Barbusse.
Je ne sais pas pourquoi mettre un tram aux gratte-ciel, idéalement il serait beaucoup mieux qu’il n’y en ai pas du tout.

Un tram au milieu de la ZAC empêchera tout événement ou manifestation importante au Parc du Centre en marge des commerces/immeubles de l'avenue Henri-Barbusse, et sera un modèle de lenteur et danger au milieu des piétons ! Réfléchissez à ce non-sens ! Sans compter que les infrastructures sportives sont déjà juste à côté du métro République et que pour un "sportif", un arrêt du tram vers le métro Gratte-Ciels ne sera rien surtout s'il est en trottinette (qui change beaucoup la donne sur le calcul des bassins de vie autour des arrêts...)

Signaler Répondre

avatar
ni queue ni tram le 08/06/2021 à 14:15
Untel69 a écrit le 08/06/2021 à 07h07

Dommage, le tracé vert aurait été intéressant sur X-Luizet où le réseau est assez faible, et le quartier un peu enclavé. A l'est de la rue des Bienvenus, y'a rien. Perso je lui aurais fait traverser les Buers, le quartier abandonné (et déjà en travaux).

pour les Buers on vous répondra qu'il y a le T9 et sa concertation à venir ! Et qui du coup ne desservira surtout pas les Gratte-Ciels mais enverra ses habitants aux Charpennes ou à la Part-Dieu...(ah non c'est vrai les bus vont être réorganisés :) )

Signaler Répondre

avatar
ni queue ni tram le 08/06/2021 à 14:11
Trop de tram a écrit le 07/06/2021 à 18h55

La mode du tram devient exagérée. Cela coute cher à construire, pour un service à peine supérieur à celui d'une "bonne" ligne de tram (Type C en site propre). Il ne résoud pas les déplacements longue distance à travers l'agglo, car trop lent et confort limité.
On en a construit à tour de bras, en se convaincant que ça pouvait remplacer le métro, à moindre coût, mais il n'en est rien.
Je préfère un réseau "classique", avec des métros pour traverser rapidement l’agglo, et des lignes de bus en complément, qu'il faut autant que possible rendre prioritaire ou en site propre. C'est plus économique et adaptable.

Le T1 nous a pourtant mis en garde depuis longtemps sur les tortillards à angle droit, mais visiblement pas assez. Du TNP à l'ACI un enfant ira plus vite en draisienne...sauf s'il se coince dans les rails ou qu'il se fait renverser quand le tram croisera l'avenue... Un bon bus en site propre comme le C3 pour renforcer l'offre du C26 ça suffirait amplement. et le tracé rouge pourra s'en tenir à une piste cyclable engazonnée...

Signaler Répondre

avatar
Concertation = Poudre de perlimpinpin le 08/06/2021 à 12:22

Cette concertation n'est qu'un trompe l'oeil pour faire croire aux administrés que leur avis compte....
Le tracé ne tenait qu'à une chose, à l'attractivité du centre de ville, si chère à M.VAN STYVENDAEL ( le prochain Louis Pradel, je vous le dis...). Ce tracé, c'est celui de MONSIEUR LE MAIRE, c'est tout....
Les deux tracés entre lesquels choisir ne sont que des aberrations. Si on souhaitait véritablement promouvoir la mobilité et le désenclavement des certains quartiers, le tracé aurait dû passer bien plus à l'est mais les bourgeois n'en ont que faire!!!

Signaler Répondre

avatar
Thierryj le 08/06/2021 à 11:48

- Une concertation bidon sans que le Sytral ne fournisse aux citoyens des éléments factuels et probants pour choisir en connaissance de cause. (les documents de travail du Sytral sont propriété du Sytral et ne se partagent pas avec les citoyens)
- Un choix dicté par les politiques depuis + de 10 ans pour répondre à leur seule envie de voir un Tram au centre de Villeurbanne (merci Mrs BRET et VAN STYVENDAEL)
- Une aberration écologique et architecturale que de continuer à minéraliser sur des kms en ligne droite les Gratte Ciel et la future ZAC Nord.
- Un budget colossal alors que les TC existent déjà en Centre Ville (Métro A, C26, T1et T4 à la Doua). Un cout d'exploitation catastrophique qui sera constaté dans 5 à 10 ans comme pour le Tram desservant le parc OL lorsque l'argent public sera dépensé et qu'il sera trop tard.

Il ne manque plus que la Métropole ne transforme pour la modification 3 du PLUH la zone pavillonnaire (Rue BILLON et consœurs) en zone mixte pour voir les promoteurs se jeter sur les parcelles des qques dizaines de propriétaires mettant ainsi un terme définitif à l'historique rural et ouvrier de ce quartier.

Mairie, Métropole, Sytral nous avions des doutes sur l’intérêt que vous portez aux citoyens, ceux-ci sont maintenant confirmés par les faits.

Signaler Répondre

avatar
Thierryj le 08/06/2021 à 11:08

Une concertation bidon sans fournir aux citoyens les éléments concrets permettant de se positionner et de choisir. (les données de travail du Sytral restent la propriété exclusive du Sytral et ne se partagent surtout pas avec les citoyens)
Un choix dicté par les envies politiques depuis + de 10 ans de voir un Tram au centre de Villeurbanne, (merci JP Bret et F Van Styvendael).
Une aberration écologique et architecturale, la minéralisation de kms de sol dans le prolongement des Gratte Ciel et de sa future ZAC Nord.
Un budget insensé pour desservir des quartiers qui ne sont pas en manque de TC (MétroA et C26, T1 et T4 à la Doua) avec un résultat d'exploitation désastreux dans qques années à l'image du Tram desservant le stade de l'OL.
Il ne manque plus que la Métropole ne décide dans la 3eme modification du PLUH de faire passer la zone pavillonnaire (rue Billon et consœurs) en zone mixte pour voir les promoteurs se jeter avidement sur les parcelles de qques dizaines de propriétaires pour construire des immeubles mettant ainsi fin à l'histoire ouvrier et rural de tout un quartier.
Mairie, Métropole, Sytral se moquent des citoyens, nous le savions et maintenant en sommes convaincus dans les faits.

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 08/06/2021 à 09:24
69100 ! a écrit le 08/06/2021 à 06h22

Vous ne devez pas prendre souvent le C26 pour affirmer qu'il serait autant efficace qu'un tram. Il est à l'arrêt à chaque feu, souvent bloqué aux intersections et il zigzague sans arrêt avec son tracé.
J'habite le quartier et vais regulierement faire mon footing au parc de la tête d'Or. Lorsque je croise le C26 vers le CNRS, en coupant légèrement rue Dutartre et en courant à 12/13 km/h j'arrive souvent avant le bus 2km plus loin rue Pressensé, soit 10 minutes après environ .

Si je connais la ligne, d’ailleurs déviée en ce moment à cause des travaux.
Et son itinéraire pourrait être rediscuté si besoin

Signaler Répondre

avatar
Max le 08/06/2021 à 08:58

Aux gratte ciel un téléphérique aurait été plus judicieux...

Signaler Répondre

avatar
Untel69 le 08/06/2021 à 07:07

Dommage, le tracé vert aurait été intéressant sur X-Luizet où le réseau est assez faible, et le quartier un peu enclavé. A l'est de la rue des Bienvenus, y'a rien. Perso je lui aurais fait traverser les Buers, le quartier abandonné (et déjà en travaux).

Signaler Répondre

avatar
69100 ! le 08/06/2021 à 06:22
Cindy a écrit le 07/06/2021 à 20h18

Estimation 140 millions d’euros, voir plus pour un projet qui va mettre le bazar.
Le tram prend beaucoup de place, il est dangereux, n’est pas rapide, pas du tout approprié au quartier des gratte-ciel.
À croire que c’est la solution à tout, il y en suffisamment je pense.
QUID DU C26 ?
A qui profite ces dépenses ?
J’espère que ce projet n’aboutira pas et que les Villeurbannais ne se feront pas bananer.

Vous ne devez pas prendre souvent le C26 pour affirmer qu'il serait autant efficace qu'un tram. Il est à l'arrêt à chaque feu, souvent bloqué aux intersections et il zigzague sans arrêt avec son tracé.
J'habite le quartier et vais regulierement faire mon footing au parc de la tête d'Or. Lorsque je croise le C26 vers le CNRS, en coupant légèrement rue Dutartre et en courant à 12/13 km/h j'arrive souvent avant le bus 2km plus loin rue Pressensé, soit 10 minutes après environ .

Signaler Répondre

avatar
Gab le 08/06/2021 à 06:12
Cindy a écrit le 07/06/2021 à 20h18

Estimation 140 millions d’euros, voir plus pour un projet qui va mettre le bazar.
Le tram prend beaucoup de place, il est dangereux, n’est pas rapide, pas du tout approprié au quartier des gratte-ciel.
À croire que c’est la solution à tout, il y en suffisamment je pense.
QUID DU C26 ?
A qui profite ces dépenses ?
J’espère que ce projet n’aboutira pas et que les Villeurbannais ne se feront pas bananer.

Le parcourt que vous proposez pour le tram T6 Nord, est trop sinueux, trop d’arrêt, et par conséquent trop lent et perd de son intérêts.
Il devrait être :
- Bd Pinel avec un premier arrêt à l’intersection route Genas, route de Genas
- Ensuite Avenue Général Leclerc avec un second arrêt après l’intersection avec le tram T3 « Gare de Villeurbanne »
- Ensuite Place Grand Clément avec un troisième arrêt
- Ensuite Cours Tolstoï, rue du 1er Mars 1943 avec un quatrième arrêt avant ou après l’intersection avec le Cours Emile Zola et métro A « Flachet »
- Ensuite rue Flachet
- Rue Château Gaillard un cinquième arrêt
- Un sixième arrêt au niveau du 40 rue Château Gaillard ou intersection avec Avenue Salengro
- Rue Jean-Baptiste Clément (interconnexion avec et terminus avec le Tram T1 « nouvel arrêt »)

Le détour rue Verlaine avec de trop nombreux arrêts ne se justifie pas. Il compliquera et ralentira le fonctionnement de T6.
Avec une vitesse prévue à 16km/heure il ne sera pas plus performant que les moyens de transports en commun actuels et é

Signaler Répondre

avatar
Carlton le 07/06/2021 à 21:09
levilleur a écrit le 07/06/2021 à 20h36

Pour avoir participé aux ateliers en video conférence je me dens floué et trahi ; rien n a été plébiscité, beaucoup d interrogations sur les nuisances sonores et de circulation des riverains sur les rues Verlaine et Florian sans reponse, et report de ces flux automobiles sur les rues alentours.... un gros foutoir a venir.

Totalement d’accord, quand tu vois la rue verlaine aujourd’hui tu te demandes comment deux lignes (aller-retour) peuvent y tenir sans gêner la circulation déjà difficile, a moins d’empeter sur le trottoir large dû à la sortie d’école, un casse tête.

Signaler Répondre

avatar
levilleur le 07/06/2021 à 20:36

Pour avoir participé aux ateliers en video conférence je me dens floué et trahi ; rien n a été plébiscité, beaucoup d interrogations sur les nuisances sonores et de circulation des riverains sur les rues Verlaine et Florian sans reponse, et report de ces flux automobiles sur les rues alentours.... un gros foutoir a venir.

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 07/06/2021 à 20:21
enrico a écrit le 07/06/2021 à 20h03

Il y aurait un peu plus de place dans Henri Barbusse depuis Anatole France que dans des rues de 12 mètres de large !

Je suis d’accord mais je l’aime tant cette avenue Henry Barbusse.
Je ne sais pas pourquoi mettre un tram aux gratte-ciel, idéalement il serait beaucoup mieux qu’il n’y en ai pas du tout.

Signaler Répondre

avatar
Yo le 07/06/2021 à 20:18

Route de Genas, ça va être chaud !

Mais bon, si il y a un tram toutes les 20 minutes, comme actuellement (et encore, aux heures de pointe) !

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 07/06/2021 à 20:18

Estimation 140 millions d’euros, voir plus pour un projet qui va mettre le bazar.
Le tram prend beaucoup de place, il est dangereux, n’est pas rapide, pas du tout approprié au quartier des gratte-ciel.
À croire que c’est la solution à tout, il y en suffisamment je pense.
QUID DU C26 ?
A qui profite ces dépenses ?
J’espère que ce projet n’aboutira pas et que les Villeurbannais ne se feront pas bananer.

Signaler Répondre

avatar
enrico le 07/06/2021 à 20:03
Cindy a écrit le 07/06/2021 à 18h30

Encore pire !!

Il y aurait un peu plus de place dans Henri Barbusse depuis Anatole France que dans des rues de 12 mètres de large !

Signaler Répondre

avatar
EricdeLyon le 07/06/2021 à 19:06

Tramways a tout va, objectif premier appropriation de l’espace publique Condoléances aux habitants qui vont être exproprier, supporter les nuisances des travaux pendant des mois pour au final avoir un moyennde transport guère plus rapide que la marche à pieds Gaspillage d’argent publique

Signaler Répondre

avatar
Trop de tram le 07/06/2021 à 18:55

La mode du tram devient exagérée. Cela coute cher à construire, pour un service à peine supérieur à celui d'une "bonne" ligne de tram (Type C en site propre). Il ne résoud pas les déplacements longue distance à travers l'agglo, car trop lent et confort limité.
On en a construit à tour de bras, en se convaincant que ça pouvait remplacer le métro, à moindre coût, mais il n'en est rien.
Je préfère un réseau "classique", avec des métros pour traverser rapidement l’agglo, et des lignes de bus en complément, qu'il faut autant que possible rendre prioritaire ou en site propre. C'est plus économique et adaptable.

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 07/06/2021 à 18:30
enrico a écrit le 07/06/2021 à 18h03

Un projet qui ne va pas faciliter la vie aux Gratte-Ciels, notamment rue Verlaine, rue Bourgey. Je suis pour que le tram rejoignent Henri Barbusse à partir de la rue Anatole France.
En organisant bien les choses, il restera suffisamment de place pour organiser des manifestations (invites, marché de Noël, etc) sur la partie piétonne de Henri Barbusse du côté de la mairie.

Encore pire !!

Signaler Répondre

avatar
enrico le 07/06/2021 à 18:03

Un projet qui ne va pas faciliter la vie aux Gratte-Ciels, notamment rue Verlaine, rue Bourgey. Je suis pour que le tram rejoignent Henri Barbusse à partir de la rue Anatole France.
En organisant bien les choses, il restera suffisamment de place pour organiser des manifestations (invites, marché de Noël, etc) sur la partie piétonne de Henri Barbusse du côté de la mairie.

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 07/06/2021 à 17:09

PROJET INUTILE ET CHER
NON AU TRAM
Le C26 fait un trajet similaire
Cela va engendrer un bazar monstre aux gratte-ciel.
Tout ça pour qui ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.