Lyon : un camion de nettoyage se renverse, un agent de la propreté blessé

Lyon : un camion de nettoyage se renverse, un agent de la propreté blessé
photo d'illustration - Lyonmag.com

C'est un accident peu commun qui s'est produit ce lundi après-midi dans le quartier de la Confluence à Lyon.

Un camion de nettoyage s'est renversé sur le quai Rambaud, provoquant une épaisse fumée. Le conducteur est parvenu à couper le moteur et a pu s'extraire du véhicule. Blessé à la main et choqué, il a été pris en charge par les pompiers.

Selon un agent de la Métropole, qui évoque l'instabilité de ce genre de véhicule, le conducteur du camion de nettoyage aurait pris un virage trop serré.

Les services de propreté de la Métropole ont été appelés sur place pour nettoyer les lieux de l'accident, où une importante flaque d'essence a été signalée.

X
26 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Mega69 le 27/07/2021 à 08:11
Cmoi a écrit le 27/07/2021 à 00h52

Étant conducteur de bus, TCL, je peux vous affirmer qu'en effet, certains de mes collègues font des infractions, MAIS, je peux vous certifier, que nous sommes bien plus victimes des incivilités et des infractions des autres usagers de la route que l'inverse, trottinettes, "cyclistes", scooter, piétons, automobilistes... des centaines de bus circulent quotidiennement, les accidents nous impliquant sont assez en l'occurrence, par rapport à la quantité excessive de cas accidentogènes auxquels nous faisons face. Mais vraisemblablement, vous êtes sûr de vous, et avez une facilité à englober tout un corps de métier, dans une case, encore une fois, évidemment il y a des vilains petits canards, mais ils sont une INFIME minorité.

Hé oui.. on le sait bien ! Mais c est pas une raison pour en rajouter non ? Et se croire tout permis !

Signaler Répondre

avatar
2020 le 27/07/2021 à 07:25

J'aperçois, parfois, le matin, un conducteur, du même engin, qui "s'envole" bruyamment, lorsqu'il roule sur un dos d'âne, sensé le ...ralentir.

Un conducteur toujours pressé reste un conducteur toujours dangereux, y compris pour lui-même, quel que soit l'engin avec lequel il se déplace.

Signaler Répondre

avatar
Cmoi le 27/07/2021 à 00:52
Je partage !! a écrit le 05/07/2021 à 21h29

Je partage votre analyse et constat !!

Au volant d'un véhicule, d'autant plus sur terrain totalement plat, la cause de cet accident est humaine !

Vous faites état des camions de poubelles qui roulent au-delà des limitations de vitesses.

Il y a eux, mais aussi les conducteurs de bus des TCL !!!

Les couloirs de bus son limités a 25km/h et presque tous roulent a 50 voir beaucoup plus !!!

Sans compter les nombreuses infractions au téléphone...
Conduite avec des écouteurs dans les oreilles...
Des dépassements sans clignotants...
etc etc

Bref, toute cette clique de cas sociaux, n'est jamais sanctionnée par leur hiérarchie !

Étant conducteur de bus, TCL, je peux vous affirmer qu'en effet, certains de mes collègues font des infractions, MAIS, je peux vous certifier, que nous sommes bien plus victimes des incivilités et des infractions des autres usagers de la route que l'inverse, trottinettes, "cyclistes", scooter, piétons, automobilistes... des centaines de bus circulent quotidiennement, les accidents nous impliquant sont assez en l'occurrence, par rapport à la quantité excessive de cas accidentogènes auxquels nous faisons face. Mais vraisemblablement, vous êtes sûr de vous, et avez une facilité à englober tout un corps de métier, dans une case, encore une fois, évidemment il y a des vilains petits canards, mais ils sont une INFIME minorité.

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 06/07/2021 à 12:05

Vu le poids de l'engin, il ne s'agit certainement pas d'un "camion" (vocable réservé aux plus de 3,5 tonnes).
Effectivement ces véhicules ont un rapport largeur/hauteur défavorable s'agissant de la stabilité, et on voit la conséquence aujourd'hui. Et si un piéton s'était trouvé à côté ?

Signaler Répondre

avatar
Plusieurs entreprises le 06/07/2021 à 10:48
LUluLui a écrit le 06/07/2021 à 10h23

Vous êtes presque bien renseigné !

Pour conduire régulièrement ces engins, ils font 2,5T grosso modo, et 180l de réserve d'eau ''propre'' plus 80l de ''recyclage'' au fond de la cuve à déchet. Les vitesses que vous indiquez sont correctes en effet. Mais sachez qu'il s'agit d'un engin qui '' casse'' pour augmenter son rayon de braquage, pas d'une voiture dont les roues pivotantes, et cela réduit énormément la stabilité !

En effet une erreur humaine est la plus probable pour expliquer cet incident, mais qui vous dit qu'elle vient du conducteur ? Est-ce que ça ne serait pas dû à une tentative d'évitement de débiles qui roulent en trottinette électrique ? De débiles à pied qui pensent, '' il va bien attendre que je passe ce conn... de fonctionnaire'' !

Sachez que nous sommes quotidiennement confronté à une agressivité nous visant parceque l'on gêne, mais n'oubliez pas que nous ramassons les déchets que VOUS jetez dehors. N'oubliez pas que si vous voyez un fonctionnaire, c'est qu'il est présent pendant son temps de travail, un fonctionnaire qui se la coule douce est caché et bien caché !

Plusieurs entreprises de nettoyage, en contrat avec la métropole utilise ce genre d'engins , leur personnel n' à pas le statut de Fonctionnaires, et apparemment ne bénéficie pas de toutes les excuses et avantages sociaux qui semblent protéger un idiot au travail
Combien d'engins de ce type appartiennent à métropole, et combien aux entreprises privées

Signaler Répondre

avatar
A débattre le 06/07/2021 à 10:36
LUluLui a écrit le 06/07/2021 à 10h23

Vous êtes presque bien renseigné !

Pour conduire régulièrement ces engins, ils font 2,5T grosso modo, et 180l de réserve d'eau ''propre'' plus 80l de ''recyclage'' au fond de la cuve à déchet. Les vitesses que vous indiquez sont correctes en effet. Mais sachez qu'il s'agit d'un engin qui '' casse'' pour augmenter son rayon de braquage, pas d'une voiture dont les roues pivotantes, et cela réduit énormément la stabilité !

En effet une erreur humaine est la plus probable pour expliquer cet incident, mais qui vous dit qu'elle vient du conducteur ? Est-ce que ça ne serait pas dû à une tentative d'évitement de débiles qui roulent en trottinette électrique ? De débiles à pied qui pensent, '' il va bien attendre que je passe ce conn... de fonctionnaire'' !

Sachez que nous sommes quotidiennement confronté à une agressivité nous visant parceque l'on gêne, mais n'oubliez pas que nous ramassons les déchets que VOUS jetez dehors. N'oubliez pas que si vous voyez un fonctionnaire, c'est qu'il est présent pendant son temps de travail, un fonctionnaire qui se la coule douce est caché et bien caché !

Quoiqu'il en soit cet incident, est à étudier sereinement, soit un erreur ou faute de conduite, soit un incident technique, dans tous les cas à part la blessure du conducteur, il n'y a pas eu des blessures sûr des piétons
Mais cela aurait pu arriver, donc par principe de précaution, on mets ces engins diesel au garage et on ressort les balais

Signaler Répondre

avatar
LUluLui le 06/07/2021 à 10:23
des infos a écrit le 06/07/2021 à 09h08

C'est un engin de 1900kgs, avec un réservoir d'eau de 140 litres max
vitesse de transit max 25 km/h
vitesse de travail max 7 km/h ? si il travaillait il était à 7 km/h max ? comment se renverser à cette vitesse, soit il jouait avec cet engin
Dans tous les cas , l'inspection du travail et le constructeur seront intéressé par les déclarations de ce pilote

Vous êtes presque bien renseigné !

Pour conduire régulièrement ces engins, ils font 2,5T grosso modo, et 180l de réserve d'eau ''propre'' plus 80l de ''recyclage'' au fond de la cuve à déchet. Les vitesses que vous indiquez sont correctes en effet. Mais sachez qu'il s'agit d'un engin qui '' casse'' pour augmenter son rayon de braquage, pas d'une voiture dont les roues pivotantes, et cela réduit énormément la stabilité !

En effet une erreur humaine est la plus probable pour expliquer cet incident, mais qui vous dit qu'elle vient du conducteur ? Est-ce que ça ne serait pas dû à une tentative d'évitement de débiles qui roulent en trottinette électrique ? De débiles à pied qui pensent, '' il va bien attendre que je passe ce conn... de fonctionnaire'' !

Sachez que nous sommes quotidiennement confronté à une agressivité nous visant parceque l'on gêne, mais n'oubliez pas que nous ramassons les déchets que VOUS jetez dehors. N'oubliez pas que si vous voyez un fonctionnaire, c'est qu'il est présent pendant son temps de travail, un fonctionnaire qui se la coule douce est caché et bien caché !

Signaler Répondre

avatar
Sécurité le 06/07/2021 à 09:22
Je partage !! a écrit le 05/07/2021 à 21h29

Je partage votre analyse et constat !!

Au volant d'un véhicule, d'autant plus sur terrain totalement plat, la cause de cet accident est humaine !

Vous faites état des camions de poubelles qui roulent au-delà des limitations de vitesses.

Il y a eux, mais aussi les conducteurs de bus des TCL !!!

Les couloirs de bus son limités a 25km/h et presque tous roulent a 50 voir beaucoup plus !!!

Sans compter les nombreuses infractions au téléphone...
Conduite avec des écouteurs dans les oreilles...
Des dépassements sans clignotants...
etc etc

Bref, toute cette clique de cas sociaux, n'est jamais sanctionnée par leur hiérarchie !

Dans tous les cas, les services de la Métropole, et du Sytral doivent prendre en compte et vérifier , les attitudes de leur personnel à qui ils confient un engin ( bus balayeuse voiture) dépendant de leur autorité
On peut souvent le constater que les véhicules sérigraphiés Métropole ne respectent pas grand choses (vitesse stationnement) au mépris des citoyens lambda
Un audit sécurité serait le bien venu

Signaler Répondre

avatar
des infos le 06/07/2021 à 09:08
kikou a écrit le 05/07/2021 à 20h49

Je pense que Misterdams a parfaitement raison. Ces véhicules sont étroits et assez haut, ce qui élève le centre de gravité, et peuvent être déséquilibrés, dans un virage serré et à vitesse mal dosée, par le " swing" des liquide transportés ( eau, essence )

C'est un engin de 1900kgs, avec un réservoir d'eau de 140 litres max
vitesse de transit max 25 km/h
vitesse de travail max 7 km/h ? si il travaillait il était à 7 km/h max ? comment se renverser à cette vitesse, soit il jouait avec cet engin
Dans tous les cas , l'inspection du travail et le constructeur seront intéressé par les déclarations de ce pilote

Signaler Répondre

avatar
évidence. le 06/07/2021 à 08:32
Un rapport là dedans? a écrit le 05/07/2021 à 17h19

"le conducteur du camion de nettoyage aurait pris un virage trop serré.", pour ce coucher dans un virage serré c'est que la vitesse n'était pas adaptée.

évident et banal. Le gars n'a pas eu une conduite adaptée à l'engin qu'il avait entre les mains.
Qu'il laisse à d'autres le soin de les manœuvrer.

Signaler Répondre

avatar
EricdeLyon le 06/07/2021 à 08:03

Interdisons le lavage mécanique qui pollue, réquisitionnez les cycliste et fournissez leur des balais ????

Signaler Répondre

avatar
kikou le 06/07/2021 à 06:44
Phildupuy a écrit le 06/07/2021 à 00h55

Les bus peuvent bien circuler à 50km/h en agglo.
Vous faites état de la vitesse commerciale moyenne des TCL.....

Les transports en commun sont limités à 25 km:h dans les couloirs à contre sens de circulation, sinon c'est 50 km/h.

Signaler Répondre

avatar
Phildupuy le 06/07/2021 à 00:55
Je partage !! a écrit le 05/07/2021 à 21h29

Je partage votre analyse et constat !!

Au volant d'un véhicule, d'autant plus sur terrain totalement plat, la cause de cet accident est humaine !

Vous faites état des camions de poubelles qui roulent au-delà des limitations de vitesses.

Il y a eux, mais aussi les conducteurs de bus des TCL !!!

Les couloirs de bus son limités a 25km/h et presque tous roulent a 50 voir beaucoup plus !!!

Sans compter les nombreuses infractions au téléphone...
Conduite avec des écouteurs dans les oreilles...
Des dépassements sans clignotants...
etc etc

Bref, toute cette clique de cas sociaux, n'est jamais sanctionnée par leur hiérarchie !

Les bus peuvent bien circuler à 50km/h en agglo.
Vous faites état de la vitesse commerciale moyenne des TCL.....

Signaler Répondre

avatar
Bon rétablissement à ce Monsieur le 05/07/2021 à 21:39

Et pourtant on a bien besoin de ces agents municipaux, tellement que le lyonnais sont crades et laissent leurs chiens faire leurs besoins sur les trottoirs

Signaler Répondre

avatar
Je partage !! le 05/07/2021 à 21:29
Stop à la solidarité syndicale a écrit le 05/07/2021 à 17h48

Stop à la solidarité syndicale totalement injustifiée et injustifiable
Cet engin répond à des caractéristiques d'utilisation normale bien précises, sur un sol plat en bon état , comme vu sur la photo, il est totalement impossible de le renverser en utilisation normale , et à vitesse autorisée
Certains cowboys employés par soit le Grand Lyon, soit certaines sociétés ne respectent strictement rien et jouent avec le matériel
Pour exemple vérifiable , la vitesse de camions de ramassage d'ordures sur le périph limité pourtant à 70 par la Métropole elle même, qu'en disent les radars ?

Je partage votre analyse et constat !!

Au volant d'un véhicule, d'autant plus sur terrain totalement plat, la cause de cet accident est humaine !

Vous faites état des camions de poubelles qui roulent au-delà des limitations de vitesses.

Il y a eux, mais aussi les conducteurs de bus des TCL !!!

Les couloirs de bus son limités a 25km/h et presque tous roulent a 50 voir beaucoup plus !!!

Sans compter les nombreuses infractions au téléphone...
Conduite avec des écouteurs dans les oreilles...
Des dépassements sans clignotants...
etc etc

Bref, toute cette clique de cas sociaux, n'est jamais sanctionnée par leur hiérarchie !

Signaler Répondre

avatar
kikou le 05/07/2021 à 20:49
le vieux lutin bougon a écrit le 05/07/2021 à 17h45

Mr Jesaistout, nous attendons de votre part , un éclairage surpuissant de vos connaissances en analyse accidentogène. Que votre lumière scientifique éclaire nos faibles connaissances.

Je pense que Misterdams a parfaitement raison. Ces véhicules sont étroits et assez haut, ce qui élève le centre de gravité, et peuvent être déséquilibrés, dans un virage serré et à vitesse mal dosée, par le " swing" des liquide transportés ( eau, essence )

Signaler Répondre

avatar
Mouhaha 001 le 05/07/2021 à 20:08

Comment c’est possible de renverser son camion sur un terrain plat ? Un virage trop serré ! Sérieusement :-)

Signaler Répondre

avatar
Yo le 05/07/2021 à 19:08

Un rodéo ?

Signaler Répondre

avatar
N'importe quoi... le 05/07/2021 à 18:26
le vieux lutin bougon a écrit le 05/07/2021 à 17h45

Mr Jesaistout, nous attendons de votre part , un éclairage surpuissant de vos connaissances en analyse accidentogène. Que votre lumière scientifique éclaire nos faibles connaissances.

Pourtant il a raison pauvre tâche...

Signaler Répondre

avatar
MisterDams le 05/07/2021 à 18:20
le vieux lutin bougon a écrit le 05/07/2021 à 17h45

Mr Jesaistout, nous attendons de votre part , un éclairage surpuissant de vos connaissances en analyse accidentogène. Que votre lumière scientifique éclaire nos faibles connaissances.

Contrairement à la justice en ligne qui sévit généralement sur les espaces d'interactions comme cette rubrique commentaires, je ne prétends pas savoir ce qui a provoqué l'accident et juger les responsables à partir du moment où mes sources d'analyse sont 2 photos de LyonMag.

Par chance, mon avis ne devrait pas être considéré par les personnes qui ont réellement besoin de comprendre ce qu'il s'est passé.

Signaler Répondre

avatar
vrooom le 05/07/2021 à 18:10
le vieux lutin bougon a écrit le 05/07/2021 à 17h45

Mr Jesaistout, nous attendons de votre part , un éclairage surpuissant de vos connaissances en analyse accidentogène. Que votre lumière scientifique éclaire nos faibles connaissances.

Vous avez déjà vu certains aller à fond avec ce genre d'engin ? Dommage qu'il n'y ait pas de "boite noire" pour savoir à quelle vitesse il allait ou s'il téléphonait en même temps...

Signaler Répondre

avatar
observateur du net le 05/07/2021 à 17:56

tiens, ca ne s est pas passé Montée de Choulan

mais alors, va t on mettre en place des radars educatifs, une fresque et une piece de theatre?

Signaler Répondre

avatar
Stop à la solidarité syndicale le 05/07/2021 à 17:48

Stop à la solidarité syndicale totalement injustifiée et injustifiable
Cet engin répond à des caractéristiques d'utilisation normale bien précises, sur un sol plat en bon état , comme vu sur la photo, il est totalement impossible de le renverser en utilisation normale , et à vitesse autorisée
Certains cowboys employés par soit le Grand Lyon, soit certaines sociétés ne respectent strictement rien et jouent avec le matériel
Pour exemple vérifiable , la vitesse de camions de ramassage d'ordures sur le périph limité pourtant à 70 par la Métropole elle même, qu'en disent les radars ?

Signaler Répondre

avatar
le vieux lutin bougon le 05/07/2021 à 17:45
MisterDams a écrit le 05/07/2021 à 17h24

Vu la photo de l'accident, on a effectivement du mal à croire à un étroit virage...

Toutefois, on imagine que ce genre de véhicule a un centre de gravité extrêmement haut, et toujours sur la photo, on peut penser qu'une inertie prvouée par le volume de liquides contenus dans le véhicule n'est pas complètement étrangère à l'accident.

Mr Jesaistout, nous attendons de votre part , un éclairage surpuissant de vos connaissances en analyse accidentogène. Que votre lumière scientifique éclaire nos faibles connaissances.

Signaler Répondre

avatar
MisterDams le 05/07/2021 à 17:24
Un rapport là dedans? a écrit le 05/07/2021 à 17h19

"le conducteur du camion de nettoyage aurait pris un virage trop serré.", pour ce coucher dans un virage serré c'est que la vitesse n'était pas adaptée.

Vu la photo de l'accident, on a effectivement du mal à croire à un étroit virage...

Toutefois, on imagine que ce genre de véhicule a un centre de gravité extrêmement haut, et toujours sur la photo, on peut penser qu'une inertie prvouée par le volume de liquides contenus dans le véhicule n'est pas complètement étrangère à l'accident.

Signaler Répondre

avatar
Un rapport là dedans? le 05/07/2021 à 17:19

"le conducteur du camion de nettoyage aurait pris un virage trop serré.", pour ce coucher dans un virage serré c'est que la vitesse n'était pas adaptée.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.