De Vaulx-en-Velin à Villeurbanne : après le T10, le Sytral présente le tracé du futur tramway T9

De Vaulx-en-Velin à Villeurbanne : après le T10, le Sytral présente le tracé du futur tramway T9
Le tracé du T9- DR

Concertation.

C'est le mot à la mode ces derniers jours au Sytral. Après la présentation du tracé du T10 la semaine dernière, c'était le tracé du futur T9 entre Vaulx-en-Velin La Soie et Charpennes qui était présenté ce lundi matin.

"Nous sommes dans un moment majeur pour nous, même historique. L'ensemble du plan de mandat est d'une ambition inédite. Je salue le travail de concertation qui a déjà été effectué. Le T9 va être un investissement très important, un transport qui désenclave", s'est félicité la maire de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy lors de la conférence de présentation.

Cette future ligne de tramway de près de 9km de nouvelles infrastructures partira donc de La Soie en passant par l'avenue Bataillon Carmagnole Liberté, remontera par l'avenue des Droits de l'Homme, traversa le Pont de la Soie au-dessus du Canal de Jonage, avant de rejoindre la rue Emile Zola et l'Allée du Mens. Le T9 traversera ensuite une nouvelle fois le canal de Jonage par un nouvel ouvrage prévu dans ce projet à 224 millions d'euros. Une fois à Villeurbanne, il rejoindra le tracé du T1 au niveau de Croix-Luizet, puis celui du T4 à Gaston Berger et terminera son parcours à Charpennes.

Comme pour le T10, ce tracé est établi à 90%, une seule variante va être soumise à la concertation qui débutera le 23 août. Après le rond-point Charles de Gaulle à Villeurbanne, la future ligne pourra soit passer par l'Avenue Salengro puis la Rue de Luizet, soit par la rue de la Feyssine.

Cette concertation, qui se déroulera sous l'égide de la Commission Nationale du Débat Public, permettra également d'évoquer le positionnement des stations, 12 à 13 sont prévues, mais aussi l'insertion du tramway dans les quartiers traversés ou encore la connexion avec les autres transports en commun.

Un tracé au cœur des quartiers

"Ce n'est pas seulement un mode de transport nouveau qu'on amène, mais cela va participer à une partie importante du développement de l'Est de la Métropole. Ce projet va conforter un certain nombre de quartiers. Ce sont des quartiers en devenir. Ce projet est essentiel pour le développement prévu dans ces quartiers", a de son côté déclaré la vice-présidente de la Métropole Béatrice Vessiller.

Car en effet, cette nouvelle ligne va traverser des quartiers tels que le Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin, La Balme, le quartier Saint-Jean à Villeurbanne ou encore celui des Buers.

"Il y a beaucoup de populations desservies avec cette ligne. Elle dessert surtout des quartiers populaires de la ville qui n'avaient aucune liaison jusqu'à présent. C'est important, une fois qu'on a assuré des liaisons fortes au cœur de l'agglomération, qu'on passe à la périphérie et qu'on offre une solution à tous les habitants", a insisté Bruno Bernard, le président du Sytral.

L'inauguration de cette nouvelle ligne est prévue pour début 2026.

B.B.

47 commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.