Les Verts veulent tuer la voiture en ville – et ils ont raison

Les Verts veulent tuer la voiture en ville – et ils ont raison
Charles de Lacombe - DR

Plus modestement, il est essentiel de diminuer la place de la voiture dans l’espace urbain. Explications.

L’urgence climatique, vous connaissez ? Moi en tout cas, ça me réveille parfois la nuit, parce que j’ai conscience de l’impact que va avoir sur nos vies quotidiennes, en France, à Lyon, le réchauffement brutal de la température moyenne de la Terre. De nombreux facteurs entrent en jeu dans cette crise, et l’automobile en fait incontestablement partie : pour les trajets du quotidien, c’est de très loin le moyen de transport qui émet le plus de gaz à effet de serre.

Comme si ça ne suffisait pas, la voiture pollue et est en grande partie responsable de la détérioration de la qualité de l’air, qui cause en France des dizaines de milliers de décès prématurés chaque année. Les particules fines qui tuent sont bien sûr produites par la combustion du carburant, surtout dans les moteurs diesels, mais aussi par l’usure des pneus et plaquettes de frein ainsi que par la fabrication des véhicules – ce qui fait d’ailleurs que la voiture électrique est loin d’être une solution magique.

En fait, le constat est sans appel : le trafic automobile doit diminuer, et vite. La bonne nouvelle, c’est que les outils pour le faire existent, et qu’à Lyon la volonté politique semble être au rendez-vous ; la mauvaise, c’est que la culture de la voiture est profondément ancrée dans les esprits, et que ses défenseurs les plus acharnés n’hésitent pas user d’une mauvaise foi à faire pâlir Gérard Collomb pour critiquer la moindre décision allant dans le sens d’une ville moins polluante, moins émettrice de gaz à effet de serre, et globalement plus agréable à vivre (après tout, pourquoi essayer de faire mieux alors qu’on peut continuer comme d’habitude ?).

Un argument qui revient souvent : la voiture serait essentielle aux ménages les plus modestes. Or, c’est tout simplement faux ! Les chiffres de l’INSEE montrent au contraire que la possession de voitures est proportionnelle aux revenus (pas étonnant : posséder une voiture coûte cher).

De la même façon, les plus aisés utilisent nettement plus leur (plus grosse) voiture, et sur de plus grandes distances, à la fois sur le trajet domicile-travail et sur l’ensemble de leurs déplacements. Dit autrement : la voiture, c’est plutôt un truc de riches, et c’est assez ironique de voir une droite dont les politiques sont rarement favorables aux plus pauvres subitement les invoquer pour défendre leurs quatre roues.

Ce qui est vrai, en revanche, c’est qu’un certain nombre de personnes n’ont aujourd’hui pas d’autres choix que la voiture : les professionnels, les personnes âgées ou en situation de handicap, les services d’urgence ont besoin de pouvoir se déplacer efficacement. Et justement, la réduction du trafic automobile ne ferait que leur bénéficier : chaque fois qu’un véhicule est retiré de la route au profit des transports en commun, du vélo, de la marche, ou même du covoiturage, c’est de la place gagnée pour les autres. C’est même la seule façon fiable de fluidifier le trafic : l’expérience montre depuis des dizaines d’années qu’ajouter des routes et des files ne fait qu’augmenter le volume d’un trafic toujours plus congestionné.

Je reformule : le principal problème de la circulation, notamment à Lyon, c’est que des gens refusent par habitude, par convention sociale et par égoïsme de laisser leur place sur la chaussée, quand bien même ils auraient tout à y gagner.

Alors oui : il faut réorganiser l’espace urbain, en y réduisant fortement la place de la voiture ; et ce en prenant garde à n’enclaver aucun territoire ni à créer un « droit à polluer » pour les plus aisés en oubliant les nécessaires mesures d’accompagnement. Sur ce sujet, je dis en espérant ne pas le regretter : allez les Verts !

Charles de Lacombe

Ingénieur, activiste pour la justice sociale et climatique, affilié à aucun parti politique

X
100-150 sur 235 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Piétonlambda le 23/11/2021 à 10:21
Suis paumé a écrit le 22/11/2021 à 15h41

En essayant de comprendre qui vous êtes et au nom de qui vous parlez, je suis paumé.
Ingénieur en informatique de formation
Pas ou peu d'expérience professionnelle dans le domaine de l'environnement au sens large
Militant activiste
Pourquoi mettre en avant votre formation/métier d'ingénieur dès lors qu'il n'est pas en relation avec le domaine pour lequel vous écrivez ?
Bref en quoi ce que vous dites est différent des propos d'un autre militant écolo ?
A quel titre LM vous a t'il "commandé" ce texte ?

Je pensais ecrire aussi sur cela ;-)

Signaler Répondre

avatar
Zig le 23/11/2021 à 10:04
Alberto1960 a écrit le 23/11/2021 à 09h16

L'économie n'est pas un sujet que maitrise "l'écolo de base" et qu'il l'intéresse, il sent fou complétement de l'économie, toute sa vie l'écolo à été financé par des subventions ou des dons, son salaire tombe du ciel comme par magie, l'écolo est juste un "petit dictateur aigris et déguisé en vert".

De nos jours l'écologie est réservé à une "élite" que cela concerne les voitures (pour exemple un Porsche Cayenne Turbo S hybride est classé Critère 1 avec 680 CV essence... Une Polo Volkswagen de 100 CV et qui à + de 3 ans sera elle Critère 2 voir 3 pour les vieux diesel...
Un Cayenne consomme 12/14 L au 100 minimum, une Polo consomme 5/6 L au 100, cherchez l'erreur...
Prix moyen d'une voiture hybride plus de 30/40 % qu'une dite voiture "classique"... le tout pour pouvoir faire 18 kms en mode électrique, quand ca marche, pour info il faut 5 heures de charge pour remplir une batterie d'un cayenne... résultat on roule 90 % du temps en thermique.

Vous voulez une maison ou un appartement "éco-responsable" ? moi aussi, mais le tarif sera 40% plus cher qu'une maison ou un appartement classique... tout ca pour 4 panneaux solaires et des murs en pailles... et devinez qui les construits et qui finance les parties écolos ?

L'écologie à la Française est une escroquerie organisée par des "bourgeois gauchococo urbain" qui ont trouvé ce sujet pour faire entendre leur projet de dictature déguisée en vert le tout financer par nos impôts.

Encore un argument bidon:

"pour info il faut 5 heures de charge pour remplir une batterie d'un cayenne."

Ça c'est de l'écologie à la con, rouler en Cayenne, même hybride, c'est juste du grand n'importe quoi, il faut rester raisonnable, aucun écolo, un vrai, ne roule en Cayenne !

Signaler Répondre

avatar
Espaces le 23/11/2021 à 09:45
Lol mec a écrit le 22/11/2021 à 19h39

Affilié à aucun parti politique, lol...

Bref. Voiture électrique. Et tout ce pauvre édifice s'effondre. De mauvaises bases de réflexion, et patatras...

Bonjour,

En ville, le taux moyen d'occupation d'une voiture est de 1,1 personnes par voiture… Et une voiture prend énormément de la place pour juste 1 personne.
Se stationner devient difficile, les bouchons augmentent alors qu'il n'y a que 100 personnes dans 80 ou 90 voitures... et il suffirait d'un tram ou 2, de 3 ou 4 bus... Je sais pas si vous vous en rendez compte ?
Une illustration frappante : https://imgur.com/gallery/sCvRIEd
La voiture ne peut pas avoir éternellement sa place en ville pour tout le monde, il faut la réserver à des usages réellement utiles, essence ou électrique.
Je comprend le confort que procure la voiture, mais c'est profondément inhumain dans une société où il faut vivre ensemble.

Signaler Répondre

avatar
bob100 le 23/11/2021 à 09:41

"tuer la voiture en ville"

Vu le choix des mots, c'est sans doute quelqu'un qui aime tuer le temps avec des jeux vidéos.

On imagine bien l'EcoloHéro tuant un maximum de voiture sur son écran.

Signaler Répondre

avatar
Beru07 le 23/11/2021 à 09:23
Alberto1960 a écrit le 23/11/2021 à 09h16

L'économie n'est pas un sujet que maitrise "l'écolo de base" et qu'il l'intéresse, il sent fou complétement de l'économie, toute sa vie l'écolo à été financé par des subventions ou des dons, son salaire tombe du ciel comme par magie, l'écolo est juste un "petit dictateur aigris et déguisé en vert".

De nos jours l'écologie est réservé à une "élite" que cela concerne les voitures (pour exemple un Porsche Cayenne Turbo S hybride est classé Critère 1 avec 680 CV essence... Une Polo Volkswagen de 100 CV et qui à + de 3 ans sera elle Critère 2 voir 3 pour les vieux diesel...
Un Cayenne consomme 12/14 L au 100 minimum, une Polo consomme 5/6 L au 100, cherchez l'erreur...
Prix moyen d'une voiture hybride plus de 30/40 % qu'une dite voiture "classique"... le tout pour pouvoir faire 18 kms en mode électrique, quand ca marche, pour info il faut 5 heures de charge pour remplir une batterie d'un cayenne... résultat on roule 90 % du temps en thermique.

Vous voulez une maison ou un appartement "éco-responsable" ? moi aussi, mais le tarif sera 40% plus cher qu'une maison ou un appartement classique... tout ca pour 4 panneaux solaires et des murs en pailles... et devinez qui les construits et qui finance les parties écolos ?

L'écologie à la Française est une escroquerie organisée par des "bourgeois gauchococo urbain" qui ont trouvé ce sujet pour faire entendre leur projet de dictature déguisée en vert le tout financer par nos impôts.

Je n'aurai pas dit mieux !!

Signaler Répondre

avatar
Alberto1960 le 23/11/2021 à 09:16
placebo a écrit le 22/11/2021 à 19h33

G.Collomb à rendu presque toutes places de stationnement payantes dans Lyon intra-muros et maintenant on veut supprimer la voiture ?? C'est ce que l'on appelle se tirer une balle dans le pied, sans compter les millions d'euros pour développer les réseaux de transport qui ne seront plus rentablisés lorsque la motié de la ville se déplacera à bicyclette..propriétaires fonciers préparez-vous à voire votre taxe fonciére exploser dans les années à venir, vendez , partez ,fuyez tant qu'il en est encore temps .

L'économie n'est pas un sujet que maitrise "l'écolo de base" et qu'il l'intéresse, il sent fou complétement de l'économie, toute sa vie l'écolo à été financé par des subventions ou des dons, son salaire tombe du ciel comme par magie, l'écolo est juste un "petit dictateur aigris et déguisé en vert".

De nos jours l'écologie est réservé à une "élite" que cela concerne les voitures (pour exemple un Porsche Cayenne Turbo S hybride est classé Critère 1 avec 680 CV essence... Une Polo Volkswagen de 100 CV et qui à + de 3 ans sera elle Critère 2 voir 3 pour les vieux diesel...
Un Cayenne consomme 12/14 L au 100 minimum, une Polo consomme 5/6 L au 100, cherchez l'erreur...
Prix moyen d'une voiture hybride plus de 30/40 % qu'une dite voiture "classique"... le tout pour pouvoir faire 18 kms en mode électrique, quand ca marche, pour info il faut 5 heures de charge pour remplir une batterie d'un cayenne... résultat on roule 90 % du temps en thermique.

Vous voulez une maison ou un appartement "éco-responsable" ? moi aussi, mais le tarif sera 40% plus cher qu'une maison ou un appartement classique... tout ca pour 4 panneaux solaires et des murs en pailles... et devinez qui les construits et qui finance les parties écolos ?

L'écologie à la Française est une escroquerie organisée par des "bourgeois gauchococo urbain" qui ont trouvé ce sujet pour faire entendre leur projet de dictature déguisée en vert le tout financer par nos impôts.

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 23/11/2021 à 08:57

On ne peux pas nier le réchauffement. Mais deux inepties sont a combattre : le CO2 n est pas un polluant il est bon pour la planète et pour l agriculture ,il faut le réguler et pas le supprimer et pour son impact dans les centres ville ,on ferais bien de s'occuper des bouchons aux abords et sorties de Lyon c est là que se produit le pire. Mais ça coûte plus cher que la peinture blanche des couloirs !! Deuxièmement n oubliez pas que chaque mégawatt installé en éolien ou solaire et doublé par un mégawatt en turbine a gaz ou fuel ( et charbon en Allemagne , le comble) car on ne peut pas mettre sur le réseau de grosses puissances incertaines !! Ecolo, ecolo faut voir ?!? Ce qui est distribué DOIT être produit , lois de base en électricité .

Signaler Répondre

avatar
Censored le 23/11/2021 à 08:51
Peggy@Bundy a écrit le 22/11/2021 à 23h49

J'ai lu "les verts blablabla" dans le titre, j'ai vu les lunettes, les cheveux longs le look geek sur la photo, il n'était pas utile d'aller plus loin. Après la Creuse c'est pas mal comme région aussi...

Ah, vous aussi ?
J'avoue que la particule dans le nom n'a pas aidé non plus...

Signaler Répondre

avatar
Armand le 23/11/2021 à 08:27

+ L OMS nous alerte sur le fait que la pollution de l air dépassé fortement les seuils de sécurité et menace principalement nos enfants
+ Le GIEC nous alerte sur le risque climatique en nous demandant de réduire nos émissions très vite et dont le transport est la 1ere cause en France
+ L Europe à condamné la France pour non respect de la qualité de l air
+ Les français réclament plus de pouvoir vivre / d achat

4 très bonnes raisons pour déployer massivement les alternatives à la voiture
Pour une fois que des politiques ont le courage de prendre des mesures nécessaires mais compliquées, bravo

Faisons de nos villes des endroits agréables à vivre, et où se déplacer sans voiture est + simple,moins polluant et moins couteux

Signaler Répondre

avatar
mastuvu le 23/11/2021 à 08:17

mas tu vu
ce sont les commercants qui vont etre contents, plus de voitures, moins de clients

Signaler Répondre

avatar
Mais euh... Vous l'avez vraiment lu ? le 23/11/2021 à 08:01

C'est fou le nombre de critiques qui, manifestement, n'ont que partiellement lu le texte !
Moi aussi j'espère que les politiques vont investir pour rendre la voiture en centre ville superflu, en tant qu'habitant je serais nettement plus confortables (et verrai moins de pics de pollution comme cette semaine)

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 23/11/2021 à 07:54

pouvez-vous nous rappeler la part d’emission de la France en GES et Co2 en europe et ds le monde…l’urgence n’est surement pas chez ! Votre verbiage est un engagement politique idéologisé.

Signaler Répondre

avatar
Chouki le 23/11/2021 à 00:03

Encore un nanti qui se permet de donner son avis.

Signaler Répondre

avatar
Peggy@Bundy le 22/11/2021 à 23:49

J'ai lu "les verts blablabla" dans le titre, j'ai vu les lunettes, les cheveux longs le look geek sur la photo, il n'était pas utile d'aller plus loin. Après la Creuse c'est pas mal comme région aussi...

Signaler Répondre

avatar
cargo ! le 22/11/2021 à 23:44
roulette russe a écrit le 22/11/2021 à 17h55

C'est pour ça qu'on ne veut pas voir de tels cargos stationner sur le Rhône à Lyon. Comme quoi la politique actuelle des dirigeants de la Métropole est plutôt cohérente.

Cargo sur le Rhone Où ça ? Tu confonds océan et fleuves !

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 22/11/2021 à 23:40

Plus de voitures...ah bon ?!
Mais cher monsieur... votre pull, votre chemise ou vos chaussettes ils viennent d'où...?
Des canuts de la Croix-Rousse ? de Saint Étienne ? pas des textiles de Roubaix quand même c'est loin...
Ah bon c'est marqué sur l'étiquette qu' ils viennent de Chine, de Madagascar , du Sri Lanka...!

Signaler Répondre

avatar
Cha_de_L le 22/11/2021 à 22:50
tutue a écrit le 22/11/2021 à 22h02

En vrai, je suis toute oui pour être écolo... mais franchement ce n'est même pas une goutte d'eau dans l'océan quand on sait qu'en Inde, en Afrique... enfin sur 90% de la planète ça polie a tout vas...
je me pose réellement la question, a quoi bon ?
je suis climatodéfétiste et je l'assume, que l'on viennent me prouver que l'on est pas foutu!
Les énergies renouvelables ne remplacent pas les autres, elles s'ajoutent !
On a cassé la planète qu'on laisse à nos enfants !

En très rapide : s'il s'agit d'empêcher le réchauffement et d'éviter ses conséquences, effectivement c'est perdu. Mais ça n'est plus de ça qu'on parle aujourd'hui ! C'est acté, la température moyenne du globe va augmenter, et avec augmentera la fréquence et l'intensité des phénomènes climatiques extrêmes. MAIS aujourd'hui on définit dans quelle mesure tout ça va nous tomber dessus – chaque dixième de degré compte et a des conséquences très concrètes.

Et au passage, on peut quand même en profiter pour construire une société un peu moins malade que l'actuelle. Et ça, c'est plutôt un objectif stimulant :)

Signaler Répondre

avatar
Aurélie le 22/11/2021 à 22:24

Moi je songe à acheter un ou plusieurs véhicules pour la première fois car n'ayant pas les moyens d'acheter a Lyon nous allons devoir aller loin pour avoir un toit dans nos moyens... Je veux bien continuer à pédaler en ville ou prendre les transports mais comment se loger aujourd'hui avec une famille dans Lyon ?

Signaler Répondre

avatar
tutue le 22/11/2021 à 22:02

En vrai, je suis toute oui pour être écolo... mais franchement ce n'est même pas une goutte d'eau dans l'océan quand on sait qu'en Inde, en Afrique... enfin sur 90% de la planète ça polie a tout vas...
je me pose réellement la question, a quoi bon ?
je suis climatodéfétiste et je l'assume, que l'on viennent me prouver que l'on est pas foutu!
Les énergies renouvelables ne remplacent pas les autres, elles s'ajoutent !
On a cassé la planète qu'on laisse à nos enfants !

Signaler Répondre

avatar
Re le 22/11/2021 à 21:49

Merci pour cette accroche ça marche trop bien. Un article qui fait plaisir à lire et qui fait réagir, il faut sortir de sa zone de confort, préserver notre Terre n'est pas une option. Alors ça commence par des petits gestes et surtout des mesures politiques fortes. Vive Lyon aujourd'hui et pour longtemps !

Signaler Répondre

avatar
Mandrin69 le 22/11/2021 à 21:14

Mouais... On ne règle pas le problème, on le déplace... et c'est même pire car on le cumule...

Selon un rapport publié par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), on estime que 14 millions de vieilles voitures polluantes ont été exportées des pays riches et « larguées » dans les pays en développement entre 2014 et 2018. Plus de la moitié de ces véhicules ont été envoyés en Afrique.

Voilà, elle est contre productive votre politique, et c'est même pire car vous créez une nouvelle pollution...

Attaquez vous à autre chose, je ne sais pas moi.... la surpopulation mondiale et la sacro sainte politique de natalité qui va avec par exemple...

Signaler Répondre

avatar
mdr 69 le 22/11/2021 à 21:09

« pas pour me prévaloir d’une quelconque compétence »..... bah non ! A mon avis il aurait mieux valu se prévaloir et prouver cette compétence avant de parler. Activiste n’est pas une compétence.

Signaler Répondre

avatar
Comble le 22/11/2021 à 20:37

Eh Charles si tu es tant préoccupé que ca par ta soit disante urgence climatique que le GIEC nous annonce depuis 50 ans va plutot faire un tour en Inde ou les gens vivent dans un brouillard permanant ou en Chine le pays qui pollue le plus au monde au lieu de nous casser les noisette en France qui est un des pays qui pollue le moins en Europe. Marre de ces bobos des villes.

Signaler Répondre

avatar
John-69003 le 22/11/2021 à 20:19

Il en dit des conneries celui là la voiture c'est la vie a Lyon si tu veut pedaler va a la campagne

Signaler Répondre

avatar
Optimiste le 22/11/2021 à 20:13
Cha_de_L a écrit le 22/11/2021 à 19h34

Merci pour cette réponse élaborée.

Vous n'êtes manifestement pas concerné par mes critiques. Un paquet de personnes, d'ailleurs, font déjà de nombreux efforts sur beaucoup de sujets – c'est bien pour ça que les changements doivent être collectifs. Ils doivent l'être aussi parce que, comme vous le relevez, on est face à un problème qui touche à quasiment tous les aspects de la vie, et contrairement à ce que certains peuvent dire, personne n'est "anti-tout".

Effectivement, ce sont des choix de société, qui doivent être accompagnés et expliqués. J'essaie d'apporter ma pierre de ce côté, ici et par d'autres moyens. Je suis bien loin de souhaiter une quelconque forme d'autoritarisme, fût-il "vert" (et ça n'est pas ce qui se dessine actuellement, mais c'est un autre sujet)

Et pour répondre à votre dernier point : dans tous les contextes où j'ai eu à m'exprimer publiquement, que ce soit au tribunal, en interview écrite ou sur un plateau, on m'a la plupart du temps demandé si j'avais une activité professionnelle. J'ai donc trouvé logique de continuer à le préciser ici, pas pour me prévaloir d'une quelconque compétence sur le sujet mais simplement pour préciser qui je suis ; un avis personnel est donné, justement, par une personne, et il me semble qu'il est toujours utile de savoir (au moins a posteriori, comme ici) qui s'exprime.

Bonjour,

merci pour votre réponse. J'apprécie.

Mais si, mais si, je suis concerné (c'était justement ça ma réponse: je suis impacté par quelque chose qui est purement punitif sans que cela ait un sens). Votre réponse me fait un peu penser à certaines personnes un tantinet racistes, qui dès qu'ils connaissent personnellement quelqu'un qui fait partie du groupe visé: oui, mais y'en a des biens. Lui, c'est pas pareil. Essentialiser l'autre... Bref.

De plus, si l'éducation est votre objectif, ce que je veux bien croire, honnêtement, pourquoi accepter que votre contribution soit sous le titre:
"Les Verts veulent tuer la voiture en ville – et ils ont raison".
Peut on trouver plus clivant?
Qu'est ce que cela apporte au débat (hormis attirer des clicks pour la mauvaise raison?).

Enfin, je garde mon avis sur la profession. Si je suis interviewé comme expert, alors je donne un avis comme tel.
Sinon, c'est à titre personnel. Ma profession peut m'apporter une aide sur certains sujets (oui je suis chercheur) mais ça n'est pas à ce titre que je m'exprime ici.

Signaler Répondre

avatar
cretin premier. le 22/11/2021 à 20:06

Bon ben moi j'ai pris l'abonnement amazon prime. Pour 6 balles je me fait tout livrer sans utiliser ma caisse. Mercredi il me livre 140 litres de terreau pour mon jardin.
Finalement c'est du covoiturage aussi et ça me coute moins cher en essence et si tout le monde faisait comme moi.. Même plus besoin de chauffage chez botanique ! Ecolo forever!

Signaler Répondre

avatar
Cha_de_L le 22/11/2021 à 20:01
VertDeTerre a écrit le 22/11/2021 à 19h27

Que les bobos écolo aillent isoler les passoires thermiques que sont leur appartements et baraques avant de s'occuper des biens des autres!

Alors ça je suis bien d'accord, mais c'est plus compliqué de rénover son logement quand on est locataire 🤷

Signaler Répondre

avatar
Lol mec le 22/11/2021 à 19:39

Affilié à aucun parti politique, lol...

Bref. Voiture électrique. Et tout ce pauvre édifice s'effondre. De mauvaises bases de réflexion, et patatras...

Signaler Répondre

avatar
Cha_de_L le 22/11/2021 à 19:34
Optimiste a écrit le 22/11/2021 à 18h46

Salut Charles,

A titre perso, on a une veille Renault dont la fabrication (émissions CO2) est largement amortie. On s'en sert très peu. En ville, 500km/an peut être. Ailleurs un peu plus mais pas délirant. On se déplace en vélo ou en transport sauf parfois la nuit, pour aller à la déchèterie (je me vois bien covoiturer à pour ça), amener les chats au vétérinaire (la dernière fois il a vomi et déféqué dans sa caisse. On peut covoiturer si vous voulez), etc. Prochain voyage: aller chercher le composteur de 32 kg que nous offre la métropole (ils indiquent bien de venir le chercher "avec votre véhicule". Véridique). Quand on passera ZFE, comme le sticker est 2, j'achèterai un 1 car je peux me le permettre financièrement. Ce sera franchement négatif pour l'environnement (empreinte fabrication, bénéfice à peu près nul en émission). Dommage pour la planète.

On peut aussi discuter de l'empreinte carbone d'un chat (qui bouffe de la viande et dort le reste du temps), des vacances (j'adore les amoureux de la nature qui vont au Népal ou en Amérique du Sud), ou de tout logement plus grand qu'une chambre de cité U (car à 10m2, l'empreinte au sol, construction, chauffage, c'est franchement plus efficace qu'un grand appart dans le centre), ou de gosses (aie. Pas très bon). Devrait on interdire les chats, les vacances, les logements de plus de 10m2 et les gosses?

Nous sommes face à des choix de société qui doivent être expliqués aux gens. S'ils décident que non, la démocratie c'est aussi le droit d'avoir mauvais gout. C'est triste mais l'alternative est malheureusement effrayante.
Est ce que ça peut conduire au suicide sociétal? Peut être. Mais attention de ne pas trop faire le bien des gens contre leur volonté. Ca dérive vite.

On peut essayer l'éducation aussi. Ca prend du temps mais ça avance. Ou pas. Mais à titre perso, j'apprécie peu les solutions stigmatisantes, qui renforcent parfois le sentiment d'aberration (cf. rendement négatif pour ma voiture). Pour moi, l'argent ne sera pas un problème pour changer mais j'imagine l'écœurement voire la colère pour des gens qui ne sont pas dans le même percentile de revenus.

Bonne journée

PS: Au début j'allais juste poster qu'ingénieur n'est pas une qualité pour poster quelque chose comme ça.
Perso, doctorat et HDR. Mais ça n'a rien avoir avec la choucroute sauf si la discussion se porte sur une question de discipline scientifique. La parole d'expert, ça un sens. Et là, il est dévoyé me semble-t-il.
On donne ici des avis personnels.

Merci pour cette réponse élaborée.

Vous n'êtes manifestement pas concerné par mes critiques. Un paquet de personnes, d'ailleurs, font déjà de nombreux efforts sur beaucoup de sujets – c'est bien pour ça que les changements doivent être collectifs. Ils doivent l'être aussi parce que, comme vous le relevez, on est face à un problème qui touche à quasiment tous les aspects de la vie, et contrairement à ce que certains peuvent dire, personne n'est "anti-tout".

Effectivement, ce sont des choix de société, qui doivent être accompagnés et expliqués. J'essaie d'apporter ma pierre de ce côté, ici et par d'autres moyens. Je suis bien loin de souhaiter une quelconque forme d'autoritarisme, fût-il "vert" (et ça n'est pas ce qui se dessine actuellement, mais c'est un autre sujet)

Et pour répondre à votre dernier point : dans tous les contextes où j'ai eu à m'exprimer publiquement, que ce soit au tribunal, en interview écrite ou sur un plateau, on m'a la plupart du temps demandé si j'avais une activité professionnelle. J'ai donc trouvé logique de continuer à le préciser ici, pas pour me prévaloir d'une quelconque compétence sur le sujet mais simplement pour préciser qui je suis ; un avis personnel est donné, justement, par une personne, et il me semble qu'il est toujours utile de savoir (au moins a posteriori, comme ici) qui s'exprime.

Signaler Répondre

avatar
placebo le 22/11/2021 à 19:33

G.Collomb à rendu presque toutes places de stationnement payantes dans Lyon intra-muros et maintenant on veut supprimer la voiture ?? C'est ce que l'on appelle se tirer une balle dans le pied, sans compter les millions d'euros pour développer les réseaux de transport qui ne seront plus rentablisés lorsque la motié de la ville se déplacera à bicyclette..propriétaires fonciers préparez-vous à voire votre taxe fonciére exploser dans les années à venir, vendez , partez ,fuyez tant qu'il en est encore temps .

Signaler Répondre

avatar
VertDeTerre le 22/11/2021 à 19:27

Que les bobos écolo aillent isoler les passoires thermiques que sont leur appartements et baraques avant de s'occuper des biens des autres!

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 22/11/2021 à 19:24
Optimiste a écrit le 22/11/2021 à 18h46

Salut Charles,

A titre perso, on a une veille Renault dont la fabrication (émissions CO2) est largement amortie. On s'en sert très peu. En ville, 500km/an peut être. Ailleurs un peu plus mais pas délirant. On se déplace en vélo ou en transport sauf parfois la nuit, pour aller à la déchèterie (je me vois bien covoiturer à pour ça), amener les chats au vétérinaire (la dernière fois il a vomi et déféqué dans sa caisse. On peut covoiturer si vous voulez), etc. Prochain voyage: aller chercher le composteur de 32 kg que nous offre la métropole (ils indiquent bien de venir le chercher "avec votre véhicule". Véridique). Quand on passera ZFE, comme le sticker est 2, j'achèterai un 1 car je peux me le permettre financièrement. Ce sera franchement négatif pour l'environnement (empreinte fabrication, bénéfice à peu près nul en émission). Dommage pour la planète.

On peut aussi discuter de l'empreinte carbone d'un chat (qui bouffe de la viande et dort le reste du temps), des vacances (j'adore les amoureux de la nature qui vont au Népal ou en Amérique du Sud), ou de tout logement plus grand qu'une chambre de cité U (car à 10m2, l'empreinte au sol, construction, chauffage, c'est franchement plus efficace qu'un grand appart dans le centre), ou de gosses (aie. Pas très bon). Devrait on interdire les chats, les vacances, les logements de plus de 10m2 et les gosses?

Nous sommes face à des choix de société qui doivent être expliqués aux gens. S'ils décident que non, la démocratie c'est aussi le droit d'avoir mauvais gout. C'est triste mais l'alternative est malheureusement effrayante.
Est ce que ça peut conduire au suicide sociétal? Peut être. Mais attention de ne pas trop faire le bien des gens contre leur volonté. Ca dérive vite.

On peut essayer l'éducation aussi. Ca prend du temps mais ça avance. Ou pas. Mais à titre perso, j'apprécie peu les solutions stigmatisantes, qui renforcent parfois le sentiment d'aberration (cf. rendement négatif pour ma voiture). Pour moi, l'argent ne sera pas un problème pour changer mais j'imagine l'écœurement voire la colère pour des gens qui ne sont pas dans le même percentile de revenus.

Bonne journée

PS: Au début j'allais juste poster qu'ingénieur n'est pas une qualité pour poster quelque chose comme ça.
Perso, doctorat et HDR. Mais ça n'a rien avoir avec la choucroute sauf si la discussion se porte sur une question de discipline scientifique. La parole d'expert, ça un sens. Et là, il est dévoyé me semble-t-il.
On donne ici des avis personnels.

"On donne ici des avis personnels. "

Oh merci !

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 22/11/2021 à 19:17
pode a écrit le 22/11/2021 à 13h12

Vous avez raison : "Avec 13,41 gigatonnes de CO2 émis en 2016 dans le monde, le transport est le deuxième contributeur de gaz à effet de serre derrière la production d'énergie et d'électricité. Et encore, ne sont pas prises en compte les émissions dues aux infrastructures (béton pour la construction de ponts, déforestation...)."

Mais : il est peut-être plus simple de se passer progressivement de la voiture que du chauffage et de l'électricité... ou bien souhaitez-vous que nous continuions à utiliser des voitures quitte a cesser de nous chauffer et à se passer d'électricité ?

Un très grand plan d'économies d'énergies pour le chauffage est indispensable, non des incantations.

Signaler Répondre

avatar
ald le 22/11/2021 à 19:01

faut pas dire que vous êtes indépendant, alors que vous avez le même raisonnement que les verts.Allez y , adhérez !!!

Signaler Répondre

avatar
Lolo1569 le 22/11/2021 à 18:58

Bravo pour ce post pertinent. En phase avec l'analyse. PS: un ingénieur mais rien à voir avec la choucroute comme si bien dit.

Signaler Répondre

avatar
Optimiste le 22/11/2021 à 18:46

Salut Charles,

A titre perso, on a une veille Renault dont la fabrication (émissions CO2) est largement amortie. On s'en sert très peu. En ville, 500km/an peut être. Ailleurs un peu plus mais pas délirant. On se déplace en vélo ou en transport sauf parfois la nuit, pour aller à la déchèterie (je me vois bien covoiturer à pour ça), amener les chats au vétérinaire (la dernière fois il a vomi et déféqué dans sa caisse. On peut covoiturer si vous voulez), etc. Prochain voyage: aller chercher le composteur de 32 kg que nous offre la métropole (ils indiquent bien de venir le chercher "avec votre véhicule". Véridique). Quand on passera ZFE, comme le sticker est 2, j'achèterai un 1 car je peux me le permettre financièrement. Ce sera franchement négatif pour l'environnement (empreinte fabrication, bénéfice à peu près nul en émission). Dommage pour la planète.

On peut aussi discuter de l'empreinte carbone d'un chat (qui bouffe de la viande et dort le reste du temps), des vacances (j'adore les amoureux de la nature qui vont au Népal ou en Amérique du Sud), ou de tout logement plus grand qu'une chambre de cité U (car à 10m2, l'empreinte au sol, construction, chauffage, c'est franchement plus efficace qu'un grand appart dans le centre), ou de gosses (aie. Pas très bon). Devrait on interdire les chats, les vacances, les logements de plus de 10m2 et les gosses?

Nous sommes face à des choix de société qui doivent être expliqués aux gens. S'ils décident que non, la démocratie c'est aussi le droit d'avoir mauvais gout. C'est triste mais l'alternative est malheureusement effrayante.
Est ce que ça peut conduire au suicide sociétal? Peut être. Mais attention de ne pas trop faire le bien des gens contre leur volonté. Ca dérive vite.

On peut essayer l'éducation aussi. Ca prend du temps mais ça avance. Ou pas. Mais à titre perso, j'apprécie peu les solutions stigmatisantes, qui renforcent parfois le sentiment d'aberration (cf. rendement négatif pour ma voiture). Pour moi, l'argent ne sera pas un problème pour changer mais j'imagine l'écœurement voire la colère pour des gens qui ne sont pas dans le même percentile de revenus.

Bonne journée

PS: Au début j'allais juste poster qu'ingénieur n'est pas une qualité pour poster quelque chose comme ça.
Perso, doctorat et HDR. Mais ça n'a rien avoir avec la choucroute sauf si la discussion se porte sur une question de discipline scientifique. La parole d'expert, ça un sens. Et là, il est dévoyé me semble-t-il.
On donne ici des avis personnels.

Signaler Répondre

avatar
un cycliste le 22/11/2021 à 18:42

je suis un bobo écolo et en plus j'ai plus de 50 ans. bref tous les défauts. je me suis mis au vélo pour aller bosser, il y a quinze ans, pour perdre du poids. je ne redeviendrai plus à la voiture pour ces 6kms pour monter à la croix rousse. mais quand je lis ce moralisateur qui n'a que la culpabilisation à la bouche je suis furieux. commencez par mettre des vrais transports en commun, confortables, sécurisés et nombreux. prendre une ligne d un soir est un cauchemar. quant aux trains, mon collègue qui essaie de venir tous les jours, n'a pas une semaine sans problèmes : pannes, absences de chauffeurs ou contrôleurs etc. commencez par mettre en amont de vrais transports en commun, et après vous pourrez vous permettre de demander un effort

Signaler Répondre

avatar
ouvrir le débat le 22/11/2021 à 18:35

En attendant, merci à LyonMag d'ouvrir ses colonnes à tous les courants et opinions. Il serait bon d'entendre peut-être un élu écolo d'arrondissement avoir le courage de défendre ses projets comme le fait si bien Charles de Lacombe (pas d'accord sur tout avec lui).

Signaler Répondre

avatar
mais c'était sympa quand même le 22/11/2021 à 18:31

Mediapart a USUL, LyonMag a son Charlot

Signaler Répondre

avatar
califebm le 22/11/2021 à 18:23

Il ne dort pas à cause du réchauffement climatique ... Oooh , mais il faut qu'il regarde un peu les données météo ce brave homme ! A Oïmiakon , on annonce - 39°C vendredi prochain ...bon , c'est en Sibérie , mais là où il y avait ces incendies l'été dernier ... Pour Anchorage , ce sera un modeste - 22°C , bon , c'est en Alaska , les nounours blancs sont contents .
A Lyon , on se contentera d'un tout bête + 1°C ..
Allez Charles , retrouvez le sommeil , la Terre n'a pas dit son dernier mot ( je plagie là ? ) et n'est pas encore cuite .

Signaler Répondre

avatar
Reaublai le 22/11/2021 à 18:15
Crit'air5 a écrit le 22/11/2021 à 15h33

Rouler en voiture à Lyon, malgré les galères des pistes cyclables, c'est jouissif quand tu sais à quel point tu fais ch*** ces écolos
Quand je vois une crit'air5 c'est juste trop bon. Avant c'était de voir une lambo ou ferrari qui me faisait kiffer, maintenant c'est une crit'air5

Je pense que tu craqueras avant les cyclistes
L'histoire est en marche

Signaler Répondre

avatar
charles ingalls le 22/11/2021 à 18:03

y vendent pas de poneys et de charrues chez Renault ?

Signaler Répondre

avatar
ouioui le 22/11/2021 à 17:59
--- a écrit le 22/11/2021 à 17h12

Tu n'as pas compris mon commentaire.
Quand tu n'as pas réellement besoin de la voiture, tu fais chier les autres automobilistes à occuper inutilement l'espace.

Peut être qu'ils peuvent aussi décider qui à le droit de respirer !
A force , depuis des mois d'être serviles et soumis tout peut s'envisager pour ceux qui acceptent

Signaler Répondre

avatar
lugdunum ! le 22/11/2021 à 17:58

Charles de Lacombe/ Ingénieur, activiste pour la justice sociale et climatique, affilié à aucun parti politique.
Plus court serait plus crédible et moins prétentieux !
Depuis des millénaires, les humains ont cherché à se transporter: animaux, chars, charrettes, malles, carrosses, draisiennes! vélos, trains, motos, voitures, camions, avions, fusées.. La voiture terrestre ne va pas disparaitre mais se décarboner via le moteur éléctrique, hydrogène.. etc. Dans nombre de cas la voiture est le quasi seul transport efficace pour les passagers et le matériel; techniciens, commerciaux, services, urgences, polices, pompiers, livraisons..

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 22/11/2021 à 17:55
Dernier de cordée ! a écrit le 22/11/2021 à 17h41

Charles de Lacombe / Le moyen de transport qui émet le plus de gaz à effet de serre, ce sont les cargos au fuel lourd transportant vélos, trottinettes, smartphones, pc, batteries..etc. pour alimenter le jouets des Start Upper !

C'est pour ça qu'on ne veut pas voir de tels cargos stationner sur le Rhône à Lyon. Comme quoi la politique actuelle des dirigeants de la Métropole est plutôt cohérente.

Signaler Répondre

avatar
Amène ! le 22/11/2021 à 17:42

Jésus lui était plus concis et plus percutant !

Signaler Répondre

avatar
Dernier de cordée ! le 22/11/2021 à 17:41

Charles de Lacombe / Le moyen de transport qui émet le plus de gaz à effet de serre, ce sont les cargos au fuel lourd transportant vélos, trottinettes, smartphones, pc, batteries..etc. pour alimenter le jouets des Start Upper !

Signaler Répondre

avatar
Tranquillou bidou le 22/11/2021 à 17:28
On veut pas de vous a écrit le 22/11/2021 à 16h55

Les escrolos ont été élus en plein covid, avec des gens à l'hopital, des bureaux de vote fermés, et énormement de gens qui avaient peur de sortir
Cette élection est anti-démocratique et SCANDALEUSE

Malgré cela ils se prennent pour le messie, incroyable

Bien d'accord avec vous.

Signaler Répondre

avatar
ZEMZEM le 22/11/2021 à 17:21

Comme Diogéne il est dans un isolement social selon les critères habituellement admis dans sa culture. A part les limites de ville jamais il ne sortira de la ZFE . Il ne connaîtra pas les villes vraiment polluées comme Bangkok , Mexico, Saopaulo, Delhi, Hutan et bien d'autres ou vous pourriez vendre l'air de lyon à prix d'or.

Signaler Répondre

avatar
--- le 22/11/2021 à 17:12
Crit'air5 a écrit le 22/11/2021 à 16h01

Les politiques sont à Lyon la semaine et j'imagine dans leurs résidences secondaires en campagne le week-end
Par contre tous ces bobos écolos à vélos anti-voitures, qui font la morale comme ce monsieur, j'ai grand plaisir à leur faire respirer mon pot d'échappement

Tu n'as pas compris mon commentaire.
Quand tu n'as pas réellement besoin de la voiture, tu fais chier les autres automobilistes à occuper inutilement l'espace.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.