Les Verts veulent tuer la voiture en ville – et ils ont raison

Les Verts veulent tuer la voiture en ville – et ils ont raison
Charles de Lacombe - DR

Plus modestement, il est essentiel de diminuer la place de la voiture dans l’espace urbain. Explications.

L’urgence climatique, vous connaissez ? Moi en tout cas, ça me réveille parfois la nuit, parce que j’ai conscience de l’impact que va avoir sur nos vies quotidiennes, en France, à Lyon, le réchauffement brutal de la température moyenne de la Terre. De nombreux facteurs entrent en jeu dans cette crise, et l’automobile en fait incontestablement partie : pour les trajets du quotidien, c’est de très loin le moyen de transport qui émet le plus de gaz à effet de serre.

Comme si ça ne suffisait pas, la voiture pollue et est en grande partie responsable de la détérioration de la qualité de l’air, qui cause en France des dizaines de milliers de décès prématurés chaque année. Les particules fines qui tuent sont bien sûr produites par la combustion du carburant, surtout dans les moteurs diesels, mais aussi par l’usure des pneus et plaquettes de frein ainsi que par la fabrication des véhicules – ce qui fait d’ailleurs que la voiture électrique est loin d’être une solution magique.

En fait, le constat est sans appel : le trafic automobile doit diminuer, et vite. La bonne nouvelle, c’est que les outils pour le faire existent, et qu’à Lyon la volonté politique semble être au rendez-vous ; la mauvaise, c’est que la culture de la voiture est profondément ancrée dans les esprits, et que ses défenseurs les plus acharnés n’hésitent pas user d’une mauvaise foi à faire pâlir Gérard Collomb pour critiquer la moindre décision allant dans le sens d’une ville moins polluante, moins émettrice de gaz à effet de serre, et globalement plus agréable à vivre (après tout, pourquoi essayer de faire mieux alors qu’on peut continuer comme d’habitude ?).

Un argument qui revient souvent : la voiture serait essentielle aux ménages les plus modestes. Or, c’est tout simplement faux ! Les chiffres de l’INSEE montrent au contraire que la possession de voitures est proportionnelle aux revenus (pas étonnant : posséder une voiture coûte cher).

De la même façon, les plus aisés utilisent nettement plus leur (plus grosse) voiture, et sur de plus grandes distances, à la fois sur le trajet domicile-travail et sur l’ensemble de leurs déplacements. Dit autrement : la voiture, c’est plutôt un truc de riches, et c’est assez ironique de voir une droite dont les politiques sont rarement favorables aux plus pauvres subitement les invoquer pour défendre leurs quatre roues.

Ce qui est vrai, en revanche, c’est qu’un certain nombre de personnes n’ont aujourd’hui pas d’autres choix que la voiture : les professionnels, les personnes âgées ou en situation de handicap, les services d’urgence ont besoin de pouvoir se déplacer efficacement. Et justement, la réduction du trafic automobile ne ferait que leur bénéficier : chaque fois qu’un véhicule est retiré de la route au profit des transports en commun, du vélo, de la marche, ou même du covoiturage, c’est de la place gagnée pour les autres. C’est même la seule façon fiable de fluidifier le trafic : l’expérience montre depuis des dizaines d’années qu’ajouter des routes et des files ne fait qu’augmenter le volume d’un trafic toujours plus congestionné.

Je reformule : le principal problème de la circulation, notamment à Lyon, c’est que des gens refusent par habitude, par convention sociale et par égoïsme de laisser leur place sur la chaussée, quand bien même ils auraient tout à y gagner.

Alors oui : il faut réorganiser l’espace urbain, en y réduisant fortement la place de la voiture ; et ce en prenant garde à n’enclaver aucun territoire ni à créer un « droit à polluer » pour les plus aisés en oubliant les nécessaires mesures d’accompagnement. Sur ce sujet, je dis en espérant ne pas le regretter : allez les Verts !

Charles de Lacombe

Ingénieur, activiste pour la justice sociale et climatique, affilié à aucun parti politique

X
150-200 sur 235 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
mouchette le 22/11/2021 à 17:11
taratata a écrit le 22/11/2021 à 16h35

et on la met où quand on y habite avec sa famille ?
Les habitants de la Presqu'ile utilisent en général très peu leur voiture qui ne gêne pas grand monde, donc. Ce qui n’empêche pas qu'ils en ont besoin quand ils doivent sortir de Lyon et circuler à l'extérieur.
Partage de l'espace ? Une voiture garée le soir dans la rue gêne beaucoup moins qu'une terrasse qui envahit le trottoir avec ses clients qui jacassent dans la nuit sans retenue ni respect du voisinage sous les fenêtres de mes enfants qui dorment.

Ceux qui empoisonnent l'atmosphère du centre ville (en particulier des quais du Rhône), c’est les "pendulaires" domicile/travail. Et peut-être que beaucoup n'ont pas le choix si on ne met pas des transports communs assez loin du centre ville, là où ils peuvent facilement déposer leur voiture s'ils viennent de l'extérieur de l'agglo.

Qu'ils fichent tous le camps à la campagne les mecontents avec leurs bagnoles..l'herbe est toujours plus verte ailleurs..

Signaler Répondre

avatar
Jack pop le 22/11/2021 à 17:04

Vous ne voulez plus voir de voitures !? Facile ! Quittez lyon, et allez habitez à la campagne.
Arrêtez de nous pourrir la vie!
Et oui en ville il y a des immeubles, du goudron, du monde, des voitures, et des embouteillages ce n’est pas nouveau comme concept… si on n’aime pas ça on va habitez à la campagne ce n’est pas non plus nouveau comme concept…
Par contre vouloir vivre à la campagne en ville, ça c’est plutôt nouveau mais stupide.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 22/11/2021 à 17:04
Matuvu a écrit le 22/11/2021 à 15h39

Pour ma part je ne comprends pas tout ! on nous dit « achetez une voiture électrique pour moins polluer » Alors on économise pour changer de voiture ! et maintenant on supprime les parkings !! qu’est-ce que c’est que ce bin’s !!!!

Qui vous a dit ça ? Des marchands de voitures et leurs "pubeux"; Et vous avez suivi ...

Signaler Répondre

avatar
On veut pas de vous le 22/11/2021 à 16:55

Les escrolos ont été élus en plein covid, avec des gens à l'hopital, des bureaux de vote fermés, et énormement de gens qui avaient peur de sortir
Cette élection est anti-démocratique et SCANDALEUSE

Malgré cela ils se prennent pour le messie, incroyable

Signaler Répondre

avatar
Encore 4 ans à supporter ces idiots le 22/11/2021 à 16:46
Tristes écolos bobos a écrit le 22/11/2021 à 16h38

Et voilà! Môssieur a asséné sa vérité comme un abruti doctrinaire! Et il est content!!! Mais de quel droit décrètes-tu donc, du haut de ta suffisance (ou plutôt de ton insuffisance), que la voiture n'a plus sa place en presqu'île? Elle y a encore toute sa place et, que ça te plaise ou non, tu seras bien obligé de la supporter. Vous êtes consternants de dogmatisme imbécile, vous, les écolos...

La chariat écologiste

Signaler Répondre

avatar
Tristes écolos bobos le 22/11/2021 à 16:38

Et voilà! Môssieur a asséné sa vérité comme un abruti doctrinaire! Et il est content!!! Mais de quel droit décrètes-tu donc, du haut de ta suffisance (ou plutôt de ton insuffisance), que la voiture n'a plus sa place en presqu'île? Elle y a encore toute sa place et, que ça te plaise ou non, tu seras bien obligé de la supporter. Vous êtes consternants de dogmatisme imbécile, vous, les écolos...

Signaler Répondre

avatar
taratata le 22/11/2021 à 16:35
nicod a écrit le 22/11/2021 à 14h14

La voiture n’a plus sa place en presqu’île

et on la met où quand on y habite avec sa famille ?
Les habitants de la Presqu'ile utilisent en général très peu leur voiture qui ne gêne pas grand monde, donc. Ce qui n’empêche pas qu'ils en ont besoin quand ils doivent sortir de Lyon et circuler à l'extérieur.
Partage de l'espace ? Une voiture garée le soir dans la rue gêne beaucoup moins qu'une terrasse qui envahit le trottoir avec ses clients qui jacassent dans la nuit sans retenue ni respect du voisinage sous les fenêtres de mes enfants qui dorment.

Ceux qui empoisonnent l'atmosphère du centre ville (en particulier des quais du Rhône), c’est les "pendulaires" domicile/travail. Et peut-être que beaucoup n'ont pas le choix si on ne met pas des transports communs assez loin du centre ville, là où ils peuvent facilement déposer leur voiture s'ils viennent de l'extérieur de l'agglo.

Signaler Répondre

avatar
Anna LISE le 22/11/2021 à 16:33

….ou l’art de trouver des arguments pour justifier une attitude profondément égoïste. Ce monsieur doit probablement habiter en centre-ville et ne pas avoir charge d’enfants ou parents.
Je l’imagine habiter dans les Monts du Lyonnais, par exemple. Tiendrait-il ce discours ?
Monsieur, lorsque la voiture ne polluera plus, elle sera toujours indispensable.
La voiture, c’est la liberté.

Signaler Répondre

avatar
Crit'air5 le 22/11/2021 à 16:01
--- a écrit le 22/11/2021 à 15h43

Tu crois que tu fais chier les politiques, mais pas du tout...

Tu ne fais que chier les autres automobilistes qui ont réellement besoin de leur voiture.

Ton acte n'a rien à voir avec la politique... C'est comme si t'allais couper un arbre dans ton jardin, tu crois que ça va embêter les verts ?...

Les politiques sont à Lyon la semaine et j'imagine dans leurs résidences secondaires en campagne le week-end
Par contre tous ces bobos écolos à vélos anti-voitures, qui font la morale comme ce monsieur, j'ai grand plaisir à leur faire respirer mon pot d'échappement

Signaler Répondre

avatar
Résumé du hyppie le 22/11/2021 à 15:54
Ibg a écrit le 22/11/2021 à 15h45

Très bon article informé et modéré néanmoins, merci ! Les mentalités évolueront je l'espère

Les pauvres/les gens modestes sont tous gentils et ne polluent pas car il n'en ont pas les moyens. Les riches sont méchants, polluent et sont égoïstes.

y a plus modéré quand même comme message quand même. Vu le nombre de voiture je trouve qu'il y a beaucoup de riche dans ce pays contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, j'aime ces gens qui citent l'Insee quand ça les arrange.

Signaler Répondre

avatar
--- le 22/11/2021 à 15:52
RoadRunner01 a écrit le 22/11/2021 à 13h39

Et pour les gens qui habitent hors de Lyon et qui travaille dans l'agglo, ils font comment ?
Ils vous réveillent la nuit à grand coup de gaz d'échappement ou vous êtes un peu trop angoissé devriez aller voir un psy ?
Il faut arrêter de penser que tout le monde veut vivre à Lyon.
Par contre, si une grande majorité des emplois s'y trouve, et bien il faut y aller. Comme on peut. Mais pas y rester.

Si vous n'avez pas de réelles solutions de remplacement, on ne peut pas vous dire que vous êtes égoïstes justement...

Signaler Répondre

avatar
Ibg le 22/11/2021 à 15:45

Très bon article informé et modéré néanmoins, merci ! Les mentalités évolueront je l'espère

Signaler Répondre

avatar
--- le 22/11/2021 à 15:43
Crit'air5 a écrit le 22/11/2021 à 15h33

Rouler en voiture à Lyon, malgré les galères des pistes cyclables, c'est jouissif quand tu sais à quel point tu fais ch*** ces écolos
Quand je vois une crit'air5 c'est juste trop bon. Avant c'était de voir une lambo ou ferrari qui me faisait kiffer, maintenant c'est une crit'air5

Tu crois que tu fais chier les politiques, mais pas du tout...

Tu ne fais que chier les autres automobilistes qui ont réellement besoin de leur voiture.

Ton acte n'a rien à voir avec la politique... C'est comme si t'allais couper un arbre dans ton jardin, tu crois que ça va embêter les verts ?...

Signaler Répondre

avatar
Suis paumé le 22/11/2021 à 15:41
Cha_de_L a écrit le 22/11/2021 à 11h25

On peut jouer à ça, mais personnellement je ne consomme pas de produits laitiers (bien tenté)

Plus sérieusement, en 4000 signes on ne peut pas parler de tout, ou alors de façon pas très intéressante.

Et pour information, j'ai travaillé seulement un an en tant qu'ingé de recherche au CNRS, je bosse ailleurs actuellement. Si j'en crois mes fiches de paie de l'époque, moi aussi je payais des impôts, d'ailleurs ;)

En essayant de comprendre qui vous êtes et au nom de qui vous parlez, je suis paumé.
Ingénieur en informatique de formation
Pas ou peu d'expérience professionnelle dans le domaine de l'environnement au sens large
Militant activiste
Pourquoi mettre en avant votre formation/métier d'ingénieur dès lors qu'il n'est pas en relation avec le domaine pour lequel vous écrivez ?
Bref en quoi ce que vous dites est différent des propos d'un autre militant écolo ?
A quel titre LM vous a t'il "commandé" ce texte ?

Signaler Répondre

avatar
Matuvu le 22/11/2021 à 15:39

Pour ma part je ne comprends pas tout ! on nous dit « achetez une voiture électrique pour moins polluer » Alors on économise pour changer de voiture ! et maintenant on supprime les parkings !! qu’est-ce que c’est que ce bin’s !!!!

Signaler Répondre

avatar
Crit'air5 le 22/11/2021 à 15:33

Rouler en voiture à Lyon, malgré les galères des pistes cyclables, c'est jouissif quand tu sais à quel point tu fais ch*** ces écolos
Quand je vois une crit'air5 c'est juste trop bon. Avant c'était de voir une lambo ou ferrari qui me faisait kiffer, maintenant c'est une crit'air5

Signaler Répondre

avatar
MEUHMEUH le 22/11/2021 à 15:30
Cindy a écrit le 22/11/2021 à 13h23

Je suis d’accord sauf que la surpopulation est un sujet tabou.
Encore plus de monde, d’habitats et de pollution…

Le vrai facteur d'origine est bien la surpopulation et comme le sujet est tabou la catastrophe arrivera malgré toutes les mesures et élucubrations vertes . Nous avons un exemple à la mairie qui à quatre enfants , qui ne va pas à la fête des échevins mais pratique la religion . « Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez » (Genèse)

Signaler Répondre

avatar
Monsieur jesaistout le 22/11/2021 à 15:26
HardRockeuse a écrit le 22/11/2021 à 14h49

de toute façon, les écolos sont contre tout ce qui ne vient pas d’eux.
C’est systématique.
vous avez une grosse voiture ? Ils vous détestent, même si elle est électrique. Alors…. qu’ils fassent comme les hippies des années 60 qu’ils retournent élever des chèvres dans le Larzac et bon vent!

Exact. C'est drôle comme l'histoire se répète
Dès qu'une minorité veut imposer des choses aux autres, ca fini mal d'une manière ou d'une autre
Qu'ils aillent faire les hippies en achetant une ferme communautaire et partent de Lyon

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 22/11/2021 à 15:25

10 porte-containers pour un seul voyage polluent plus que 50 millions de véhicules dans le monde. L'ensemble des porte-containers qui circulent dans le monde polluent chaque jour plus que le parc automobile mondial. Ils utilisent un résidu du pétrole très polluant. L'utilisation des téléphones mobiles avec l'internet et les réseaux sociaux et les mails sont avec les data-centers les plus gros pollueurs au monde par l'empreinte carbone. Alors les pseudo ecolos arrêtez d'emmerder les automobilistes qui sont bien loin des pollueurs industriels.

Signaler Répondre

avatar
Schulmeister le 22/11/2021 à 15:05

je me demande bien pourquoi lyonmag donne la parole à des charlots pareils. Et moi pourquoi ne me donne t on pas la parole pour que je raconte ce qui me réveille la nuit ?

Signaler Répondre

avatar
HardRockeuse le 22/11/2021 à 14:49

de toute façon, les écolos sont contre tout ce qui ne vient pas d’eux.
C’est systématique.
vous avez une grosse voiture ? Ils vous détestent, même si elle est électrique. Alors…. qu’ils fassent comme les hippies des années 60 qu’ils retournent élever des chèvres dans le Larzac et bon vent!

Signaler Répondre

avatar
SC le 22/11/2021 à 14:48

Ben voilà, tout est dit. Bravo 👏 pour cet article résumant parfaitement la situation et les efforts que chacun doit faire autant que possible (en arrêtant de se donner de bonnes excuses pour ne rien changer à sa petite vie égoïste).

Signaler Répondre

avatar
Cha_de_L le 22/11/2021 à 14:48
Castel69 a écrit le 22/11/2021 à 14h42

En réponse à " ch_de_ L " sachez cher écolo du dimanche que je n'ai pas de voiture, fait du vélo plusieurs fois par semaines, et prend régulièrement les transports en commun...!
ce qui n'est certainement pas votre cas....
Avant de parler on réfléchi un peu. si non on ferme sa gueule...
on peux aimer la nature, sans aimer les Escrologistes...!

Je confirme : je prends rarement les transports en commun.
En revanche vélo tous les jours (mais j'entends que ça n'est pas nécessairement une solution applicable à tout le monde) et je n'ai pas de permis de conduire.

Sur le reste, rien à ajouter, excepté peut-être un petit dicton : "Charité bien ordonnée commence par soi-même" 😉

Signaler Répondre

avatar
Castel69 le 22/11/2021 à 14:42

En réponse à " ch_de_ L " sachez cher écolo du dimanche que je n'ai pas de voiture, fait du vélo plusieurs fois par semaines, et prend régulièrement les transports en commun...!
ce qui n'est certainement pas votre cas....
Avant de parler on réfléchi un peu. si non on ferme sa gueule...
on peux aimer la nature, sans aimer les Escrologistes...!

Signaler Répondre

avatar
fake le 22/11/2021 à 14:40
Alberto1960 a écrit le 22/11/2021 à 11h06

Charles "ingénieur activiste" dans une association à but non lucratif...
Que de bon conseil de la part d'un 'jeune écologiste" qui gagne sa vie avec de l'argent venu de dons et de subventions, facile de faire une leçon de morale.

Arrêtez d'inventer de fausses informations.

Signaler Répondre

avatar
MrSquare le 22/11/2021 à 14:40
Alberto1960 a écrit le 22/11/2021 à 13h48

Vous parlez à des gens qui sont totalement incompétents, leur bilan au bout d'un an et demi de mandat :

- 200 pommiers plantés,
- des squats légalisés,
- +50% d'insécurité,
- la cantine pour nos enfants sans viandes,
- très peu de logements sociaux construit,
- l'explosion du prix du m² dans l'immobilier ancien du aux nombreux refus de permis de
construire,
- des bouchons monstre dans la ville,
- la pollution qui explose,
- des pistes cyclable partout même sur des axes ou il n'y a pas de vélos (bon pour les chiffres),
- les commerçants de la ville qui petent les plombs a cause de cette politique d'illuminée,

Résultat les Lyonnais qui ont les moyens quittent les uns après les autres la ville, ainsi que les sociétés qui le peuvent financièrement.

C communistes déguisés en vert, on réussi une seul chose...

A nous dégouter totalement de l'écologie.

"La cantine pour nos enfants sans viande..." Vous n'avez certainement pas d'enfant scolarisé dans Lyon pour raconter n'importe quoi comme ça.
À moins que vous ne soyez de mauvaise foi ? 🤔

Signaler Répondre

avatar
Piétonlambda le 22/11/2021 à 14:39

Ok la voiture n'a plus à être utilisée de la sorte, mais le problème semble être pris à l'envers...
Faudrait-il pas mieux commencer à relocaliser les activités commerciales et artisanales, de repondre au besoin de se déplacer autrement qu'en interdisant et sanctionant ...
Autre question concernant la place du piéton : Pouvez vous m'expliquer la logique de votre texte avec le fait que Alternatiba(r) privatise le trottoir au détriment des usagers en installant terrasse chaques w-end sur la montée de la grande côte.
Sensibilisé à l'écologie depuis plus de 50 ans j'ai toujours été méfiant des "prophètes" qui prétendent donner le la, (et qu'ils ne mettent pas toujours leurs discours en pratique).

Signaler Répondre

avatar
Ecolo boomer, bonjour le mélange le 22/11/2021 à 14:38
Amilcar a écrit le 22/11/2021 à 14h13

Bravo Charles De Lacombe pour votre texte bien documenté et clair. Vous savez écrire à la différence de ceux qui vous contredisent violemment ... Je suis consterné par la médiocrité et la bétise de ceux, tellement agressifs qui vous agressent.
D'abord, personnellement je n'aime pas les cheveux longs pour les hommes mais j'en profite pour contredire les mauvais qui sont vraiment odieux. Sur la photo de votre article vous n'êtes pas mal du tout.
Ensuite je ne suis pas entièrement d'accord avec vous parce que j'aime l'automobile et qu'elle a été un formidable instrument de liberté depuis 70 ans. Mais vous avez raison on est arrivé au bout d'un système, le réchauffement climatique et l'épuisement de la planète sont là. Et il faut changer. Il n'y a aucun doute la dessus. Ma prise de conscience de cette pollution date de 1972 en bricolant ma 4 CV. J'ai presque toujours utilisé un 2 roues pour me rendre au travail, aujourd'hui à 66 ans je descends de ma colline du P. du Jour de nombreuses fois par semaine en vélo à assistance pour aller dans le centre. Je réserve ma voiture pour les grosses charges et les loisirs hors de la ville.
Le changement va être radical, les plus intelligents vont s'adapter les autres vont freiner des 4 fers. Au final nous n'aurons pas le choix ...
Salutations amicales.
C.B. Lyon 5.

Je trouve votre commentaire scandaleux. Bien digne des 30 gloriards.
Vous avez profité des bagnoles depuis 70 ans, beaucoup plus polluantes. Maintenant que vous êtes à la retraite, plus besoin de bagnole ou plus les moyens, vous voulez que les autres abandonnent les leurs ...
Mais des gens travaillent et ont besoin de leur voiture vous savez. Il faut aussi qu'on paie vos retraites mais c'est un détail

Signaler Répondre

avatar
Gone69_7 le 22/11/2021 à 14:33

Un bobo a parlé….. il ne nous parle pas des essais nucléaires sous sol et hors sol de la Corée du Nord, des missiles envoyés dans l’espace par les russes et autres …. Je propose que ce fils à papa passe ne serait-ce qu’une journée à bosser sur un chantier en presqu’île et fasse un aller retour en banlieue en vélo et ensuite on peut débattre…..

Signaler Répondre

avatar
nicod le 22/11/2021 à 14:14

La voiture n’a plus sa place en presqu’île

Signaler Répondre

avatar
Amilcar le 22/11/2021 à 14:13

Bravo Charles De Lacombe pour votre texte bien documenté et clair. Vous savez écrire à la différence de ceux qui vous contredisent violemment ... Je suis consterné par la médiocrité et la bétise de ceux, tellement agressifs qui vous agressent.
D'abord, personnellement je n'aime pas les cheveux longs pour les hommes mais j'en profite pour contredire les mauvais qui sont vraiment odieux. Sur la photo de votre article vous n'êtes pas mal du tout.
Ensuite je ne suis pas entièrement d'accord avec vous parce que j'aime l'automobile et qu'elle a été un formidable instrument de liberté depuis 70 ans. Mais vous avez raison on est arrivé au bout d'un système, le réchauffement climatique et l'épuisement de la planète sont là. Et il faut changer. Il n'y a aucun doute la dessus. Ma prise de conscience de cette pollution date de 1972 en bricolant ma 4 CV. J'ai presque toujours utilisé un 2 roues pour me rendre au travail, aujourd'hui à 66 ans je descends de ma colline du P. du Jour de nombreuses fois par semaine en vélo à assistance pour aller dans le centre. Je réserve ma voiture pour les grosses charges et les loisirs hors de la ville.
Le changement va être radical, les plus intelligents vont s'adapter les autres vont freiner des 4 fers. Au final nous n'aurons pas le choix ...
Salutations amicales.
C.B. Lyon 5.

Signaler Répondre

avatar
Alberto1960 le 22/11/2021 à 14:11
cpt a écrit le 22/11/2021 à 13h49

C'est fatiguant de lire ou d'entendre ces gens qui nous font de grandes théories sur la voiture : certes, limiter la voiture en ville, ca ne peut pas être mauvais en terme écologique, mais tout le reste est contre cet théorie.
- Les boulots se concentrent dans la ville et dans la prochaine agglomération : comment font les genre pour s'y rendre, alors que les transports en commun ne sont pas encore suffisamment développés ?
- moins de voiture, ça veut dire la mort certaine des petits magasins.
- Les citadins sont donc condamnés à ne pas avoir de voiture ou alors les mettre au garage. Ce n'est pas tout le monde qui a la chance d'avoir un garage.

Il y aurait encore d'autres arguments, mais tout ca pour montrer que , comme d’habitude, on met la charrue avant les bœufs. Il faut d'abord developper les transports (RER, metro), avant de contraindre les gens.
Une pensée également à ceux qui ont achété une barraque hors de l'agglo pour payer moins cher, mais qui doivent venir en voiture chaque jour dans Lyon : bonne chance dans les années à venir !

Les maisons sont aujourd'hui bien plus cher à l'extérieur que dans l'agglo !! regardez les prix des Mont-d'or ou du Val de Saône ou des communes comme Caluire, fontaine sur Saône même des secteur comme la Tour de Salvagny/Dommartin//Charbonnière ont explosé, cela à commencer avec le COVID puis c accélérer après le "drame" cocoécolo, les gens aisés ont quitté en premier Lyon, maintenant les cadres commencent à suivre, un vrai problème pour nos amis commerçants.
Sur certain secteur une maison reste en moyenne 3 jours à la vente, quand on sait qu'un appartement familial en plein cœur du 6ème met maintenant plus de 2 mois à se vendre.

Concernant les commerces oui vous avez totalement raison cela devient dramatique pour certain(Covid+amazon+cocoécolo), vous oubliez aussi nos entreprises qui dépendent totalement de l'automobile, cela représente environ une société sur deux dans Lyon ou les commerciaux, techniciens, livreurs, aide à la personne ect ect sont totalement dépendant de leur voiture. La demande de bureaux explosent également hors Lyon.

Cette bande d'incompétent sont quasi tous issus d'association à but non lucrative, que voulez vous, ils ont vécu une partie de leur vie payée par des subventions ou des dons... comment voulez vous que ces gens gèrent une ville et une métropole comme la notre...

Signaler Répondre

avatar
VertDeJoie le 22/11/2021 à 14:10

Ils sont quand même courageux de s'afficher fièrement pour balancer de telles inepties

Signaler Répondre

avatar
cpt le 22/11/2021 à 13:49

C'est fatiguant de lire ou d'entendre ces gens qui nous font de grandes théories sur la voiture : certes, limiter la voiture en ville, ca ne peut pas être mauvais en terme écologique, mais tout le reste est contre cet théorie.
- Les boulots se concentrent dans la ville et dans la prochaine agglomération : comment font les genre pour s'y rendre, alors que les transports en commun ne sont pas encore suffisamment développés ?
- moins de voiture, ça veut dire la mort certaine des petits magasins.
- Les citadins sont donc condamnés à ne pas avoir de voiture ou alors les mettre au garage. Ce n'est pas tout le monde qui a la chance d'avoir un garage.

Il y aurait encore d'autres arguments, mais tout ca pour montrer que , comme d’habitude, on met la charrue avant les bœufs. Il faut d'abord developper les transports (RER, metro), avant de contraindre les gens.
Une pensée également à ceux qui ont achété une barraque hors de l'agglo pour payer moins cher, mais qui doivent venir en voiture chaque jour dans Lyon : bonne chance dans les années à venir !

Signaler Répondre

avatar
Alberto1960 le 22/11/2021 à 13:48
ordrejuste a écrit le 22/11/2021 à 12h46

Les bouchons à Lyon sont alimentés par la mise en place de pistes cyclables très peu utilisées en ce moment. Quand on passe de deux à une voie sans réduire le nombre de voitures les bouchons me semblent inévitables ou simplement voulus.

Vous parlez à des gens qui sont totalement incompétents, leur bilan au bout d'un an et demi de mandat :

- 200 pommiers plantés,
- des squats légalisés,
- +50% d'insécurité,
- la cantine pour nos enfants sans viandes,
- très peu de logements sociaux construit,
- l'explosion du prix du m² dans l'immobilier ancien du aux nombreux refus de permis de
construire,
- des bouchons monstre dans la ville,
- la pollution qui explose,
- des pistes cyclable partout même sur des axes ou il n'y a pas de vélos (bon pour les chiffres),
- les commerçants de la ville qui petent les plombs a cause de cette politique d'illuminée,

Résultat les Lyonnais qui ont les moyens quittent les uns après les autres la ville, ainsi que les sociétés qui le peuvent financièrement.

C communistes déguisés en vert, on réussi une seul chose...

A nous dégouter totalement de l'écologie.

Signaler Répondre

avatar
Yves Botton le 22/11/2021 à 13:44
Dim a écrit le 22/11/2021 à 13h35

Fascinant de voir les réponses à ce billet pourtant très mesuré. Dès que l'on touche à la sainte bagnole, les conservateurs hurlent. Heureusement, les Lyonnais comme les Parisiens et d'autres ont choisi des équipes municipales qui reflètent les véritables aspirations des populations urbaines : circulation apaisée, qualité de l'air, qualité de vie, moins de pollution sonore, moins de risque d'accident en particulier pour les enfants. Il est temps de changer d'époque, l'ère de l'automobile sera bientôt derrière nous. Il y aura toujours des voitures, mais elle ne sera plus toute puissante.
La droite peut intégrer ce nouveau paradigme, ou bien caresser les rageux dans le sens du poil.

Les Lyonnais comme les parisiens ne veulent pas de voitures venant d'ailleurs !

Signaler Répondre

avatar
AlexN le 22/11/2021 à 13:40
Pigé a écrit le 22/11/2021 à 12h53

Ce qu'écrit ce militant est faux : la plus grosse partie de la pollution vient du chauffage et des centrales thermiques allemandes.
N'importe quel chauffage au bois pollue davantage que la plus polluante des autos. Par ailleurs, freiner l'auto c'est créer des embouteillages qui génèrent de la pollution artificielle alors qu'il faut au contraire favoriser le mouvement rapide des véhicules. Le bouclage du périphérique lyonnais doit être entamé rapidement.

Marrant, en 2020, on a quasi supprimé la circulation automobile mais pas le chauffage ni les allemands…
Et bizarrement, la pollution a nettement baissée : https://www.leparisien.fr/environnement/pollution-de-l-air-visualisez-l-impact-du-confinement-dans-les-grandes-villes-de-france-18-04-2020-8301771.php

Signaler Répondre

avatar
RoadRunner01 le 22/11/2021 à 13:39
--- a écrit le 22/11/2021 à 13h17

Bravo !

Il n'y a qu'à voir dans les commentaires pour vous donner raison : "des gens refusent par habitude, par convention sociale et par égoïsme"...

Et pour les gens qui habitent hors de Lyon et qui travaille dans l'agglo, ils font comment ?
Ils vous réveillent la nuit à grand coup de gaz d'échappement ou vous êtes un peu trop angoissé devriez aller voir un psy ?
Il faut arrêter de penser que tout le monde veut vivre à Lyon.
Par contre, si une grande majorité des emplois s'y trouve, et bien il faut y aller. Comme on peut. Mais pas y rester.

Signaler Répondre

avatar
Dim le 22/11/2021 à 13:35

Fascinant de voir les réponses à ce billet pourtant très mesuré. Dès que l'on touche à la sainte bagnole, les conservateurs hurlent. Heureusement, les Lyonnais comme les Parisiens et d'autres ont choisi des équipes municipales qui reflètent les véritables aspirations des populations urbaines : circulation apaisée, qualité de l'air, qualité de vie, moins de pollution sonore, moins de risque d'accident en particulier pour les enfants. Il est temps de changer d'époque, l'ère de l'automobile sera bientôt derrière nous. Il y aura toujours des voitures, mais elle ne sera plus toute puissante.
La droite peut intégrer ce nouveau paradigme, ou bien caresser les rageux dans le sens du poil.

Signaler Répondre

avatar
tonygarnier le 22/11/2021 à 13:32

Pour faire gerland bron du côté de l'école militaire, faut 1h-1h30 en fonction de la saturation des lignes, en voiture il faut moins de 20 minutes.
Déjà s'il y'avait eu un calcul, comme sont censé le faire les administrations et les politiciens, dont on apprend ce rôle en cours de géographie... ont en serait pas là. Et on en serait pas là, s'il y'avait eu des constructions de logements en quantité suffisante (parce que maintenant on est en pénurie....) et s'ils avaient mieux cadrés le plan d'urbanisme au lieu de laisser faire le chaos et les lobby anti-logements... d'ailleurs les verts n'ont jamais rien eu à dire à cela... On pourrait sans problème prendre le bus en habitant à côté du job... Là ce que je vient d'écrire c'était en cours de géo et d'éco de lycée, manifestement les mecs à qui ont a filé la gestion de l'urbanisme n'ont pas eu la moyenne dans ces matières....

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 22/11/2021 à 13:23
Un vrai lyonnais de lyon a écrit le 22/11/2021 à 11h41

Le problème c'est la surpopulation humaine dans les villes
plus de monde plus de voiture ,vélo ,trottinette ,scooter etc..etc..etc.
donc plus d'accident +de problème il faut réduire la population !

Je suis d’accord sauf que la surpopulation est un sujet tabou.
Encore plus de monde, d’habitats et de pollution…

Signaler Répondre

avatar
La Berger a la bergère le 22/11/2021 à 13:22
Benjaminnnn a écrit le 22/11/2021 à 11h40

Ou plutôt comment rééquilibrer l'espace public, non pour des caisses métalliques mais bien pour les gens, les Lyonnais et leur vie, amoureuse, économique, culturelle, sportive ... et justement, les Lyonnais ont répondu à cette question l'an passé en mettant aux manettes une nouvelle équipe.

Personnellement je n ai pas voter pour cette équipe, mais contre la précédente : la baronnie et sa cour

Ils sont mon vote par défaut! Si le vote blanc avait été pris en compte, j aurais voté blanc

Je souhaite la fin des équipes du PS, des LR et des LREM qui se sont illustrés dans la bêtise, la grossièreté et l intolérable lors de la dernière campagne municipale !!! Un pacte républicain contre les verts…. Non mais, ils ont perdu la tête!!!! Comment justifier le prochain « pacte républicain » contre le RN au prochaines élections???

Je ne veux plus voir les personnages qui ont mené lyon et la métropole dans le chaos par leurs petits arrangements!!!!! La décence leur commanderait d arrêter la politique et plus généralement ce qui affaire aux deniers/marchés publics

Le résultat des municipales n autorise pas tous les délires, et vu les conditions de cette élection, plus de concertation et d écoute seraient le minimum!

Nb: on ne fait pas de la politique avec 4000 caractères! C est un manque de respect ! Les politiques ont pris l’habitude de tweeter pour communiquer et se répandre en avis irréfléchis (les avis, les lubies, les réactions ne sont pas des idées ni des objectifs!) Nous savons tous lire et écrire! Nous avons été à l école! Un peu de respect s il vous plait!

Signaler Répondre

avatar
nono29 le 22/11/2021 à 13:20

La pollution automobile tue ! Mdrr je connais 2 centenaires residant quai Perrache dans le 2éme arrondissement qui respirent à longueur d'années les gazs d'échappement des milliers de voitures empruntant quotidiennement l'autoroute A7 . Non la voiture ne tue pas tout au plus des alergies respiratoires mais surement pas des cancers. Le nouveau fond de commerce du politique, jouer les alarmistes et faire peur à la masse en s'appuyant sur des études biaisées afin d'asseoir ses ambitions ...Vous ne m'empêcherez pas de penser que ce jeune ingénieur est un charlatan comme beaucoup de ses compéres .

Signaler Répondre

avatar
Tranquillou bidou le 22/11/2021 à 13:18

C'est qui ce guignol encore ??

Signaler Répondre

avatar
anti-EELV le 22/11/2021 à 13:18

Si les écolos veulent nous imposer leur manière de vivre. Qu'ils vivent entre eux
Donnons-leur le Larzac et le Pas-de-calais pour vivre selon les lois de la chariat écologiste

Signaler Répondre

avatar
Décroche-moi le 22/11/2021 à 13:18

Quel mois de novembre pour Charly ! Présence à Glasgow pour la Cop 26 et mtn édito dans LM ! Prochaine étape l’Élysée en 2022 ? On y croit fort ! Bisous

Signaler Répondre

avatar
1 et régiment des IEL parachutistes,mdr. le 22/11/2021 à 13:18

Encore une belle tête de guerrier ´extinction rébellion ´ qui défendra le pays ,contre l’envahisseur prochainement, MDR……..

Signaler Répondre

avatar
--- le 22/11/2021 à 13:17

Bravo !

Il n'y a qu'à voir dans les commentaires pour vous donner raison : "des gens refusent par habitude, par convention sociale et par égoïsme"...

Signaler Répondre

avatar
birdie le 22/11/2021 à 13:16

Ce M. a au moins le mérite d’etre transparent sur les objectifs des écolos. oui, ils veulent virer totalement la bagnole et faire de Lyon un village… si vous fantasmez sur les centre villages de Pagnol, allez vivre à la Motte Chalencon !

Signaler Répondre

avatar
pode le 22/11/2021 à 13:12
Pigé a écrit le 22/11/2021 à 12h53

Ce qu'écrit ce militant est faux : la plus grosse partie de la pollution vient du chauffage et des centrales thermiques allemandes.
N'importe quel chauffage au bois pollue davantage que la plus polluante des autos. Par ailleurs, freiner l'auto c'est créer des embouteillages qui génèrent de la pollution artificielle alors qu'il faut au contraire favoriser le mouvement rapide des véhicules. Le bouclage du périphérique lyonnais doit être entamé rapidement.

Vous avez raison : "Avec 13,41 gigatonnes de CO2 émis en 2016 dans le monde, le transport est le deuxième contributeur de gaz à effet de serre derrière la production d'énergie et d'électricité. Et encore, ne sont pas prises en compte les émissions dues aux infrastructures (béton pour la construction de ponts, déforestation...)."

Mais : il est peut-être plus simple de se passer progressivement de la voiture que du chauffage et de l'électricité... ou bien souhaitez-vous que nous continuions à utiliser des voitures quitte a cesser de nous chauffer et à se passer d'électricité ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.