L’incroyable couac du maire de Lyon : un conseil municipal convoqué d’urgence pour voter la ZFE, oubliée par Grégory Doucet

L’incroyable couac du maire de Lyon : un conseil municipal convoqué d’urgence pour voter la ZFE, oubliée par Grégory Doucet
Grégory Doucet - LyonMag

Grégory Doucet a dû se prendre une soufflante monumentale.

Car le maire lyonnais a tout simplement oublié de faire voter le conseil municipal de la semaine dernière sur la Zone à faibles émissions (ZFE).

C’est un couac magistral que révèle le Progrès ce mardi soir.

L’élu écologiste avait reçu, comme les maires des 59 communes de la Métropole de Lyon, un courrier fin décembre, lui demandant de faire délibérer les conseillers municipaux sur la ZFE avant fin février. Car la collectivité toute-puissante doit elle même voter sur le sujet lors de son conseil métropolitain le 14 mars pour pouvoir commencer à exclure des véhicules trop polluants dès l'automne prochain. Nos confrères rappellent que ces timings sont millimétrés et surveillés de près par la Commission nationale du débat public et le code général des collectivités territoriales.

Malgré cette piqûre de rappel de la Métropole, malgré le fait que Grégory Doucet siège au conseil métropolitain, malgré les échanges hebdomadaires que le maire lyonnais a avec le président de la Métropole Bruno Bernard, la ZFE n’a tout simplement jamais été inscrite à l’ordre du jour par l’Hôtel de Ville pour le 27 janvier. Et comme il n’y a pas de conseil municipal en février, la prochaine occasion de présenter la délibération aurait été le 31 mars… deux semaines après le vote de la Métropole !

Le pire dans tout cela, c’est que l’élue LR Laurence Croizier avait plusieurs fois alerté les écologistes sur la nécessité de procéder à ce vote.

Pour se sauver d’une situation compliquée, Grégory Doucet a trouvé la parade, peu reluisante. Il va obliger les neuf conseils d’arrondissement à se réunir en urgence la semaine prochaine afin de permettre ensuite d’organiser un conseil municipal extraordinaire le 10 février. Ce sera peut-être le conseil le plus court de l’histoire puisqu’il n’y aura qu’une seule délibération présentée aux élus : celle de la ZFE…

La défense de l’entourage de Grégory Doucet communiquée au Progrès n’est pas forcément très rassurante : le courrier envoyé par la Métropole fin décembre a été réceptionné durant les vacances de Noël et n’a pas été correctement traité.

X
100-150 sur 105 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ceci dit... le 01/02/2022 à 20:20

Ca pourrait ètre une tactique fourbe mais efficace pour reporter le vote, vu le succès incroyable de la candidature Jadot en ce moment, héhéhé ;)

Signaler Répondre

avatar
Acte manqué le 01/02/2022 à 20:19

Ne serait-ce pas un acte manqué? Une volonté inconsciente de ne pas faire la ZFE?

Signaler Répondre

avatar
Quand te reverrai-je? le 01/02/2022 à 20:18

Il pensait tellement à son téléphérique, il est resté bloqué dessus MDR

Signaler Répondre

avatar
Hubert la margarine le 01/02/2022 à 20:15

Mouarf :) :)

LOL

Signaler Répondre

avatar
Badabeu le 01/02/2022 à 20:07

Finalement, Guignol est bien lyonnais !!!
ou son bouffon plutôt !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.