Lyon : une voiture criblée de balles à la Duchère lors d'une tentative de meurtre

Lyon : une voiture criblée de balles à la Duchère lors d'une tentative de meurtre
DR

Les détonations ont claqué vers 21h30, dans le 9e arrondissement de Lyon.

Ce dimanche soir, une nouvelle tentative de règlement de comptes s’est déroulée dans le quartier de la Duchère. Selon nos informations, de nombreux tirs ont touché une voiture sur l’avenue de la Sauvegarde. "Environ cinq à six rafales de trois coups" d’après plusieurs témoins.

Une source proche du dossier indique à la rédaction de LyonMag qu’une balle perdue est également venue se loger dans l’appartement d’un riverain. Les projectiles n’ont toutefois pas fait de blessé.

Une enquête a été ouverte pour "tentative de meurtre" par le parquet de Lyon. Les investigations sont menées par les policiers de la sureté départementale du Rhône. Plusieurs interpellations ont été déjà réalisées dans le cadre de cette affaire. 

On se souvient que fin octobre, des échanges de tirs entre un individu et un équipage de la BAC avaient placé la Duchère sous le feu des projecteurs nationaux. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin en avait profité pour se prendre le bec avec le maire de Lyon en reprochant à Grégory Doucet de freiner des quatre fers sur la question de la vidéoprotection. A travers un courrier, le membre du gouvernement avait indiqué à l'édile écologiste son regret "qu'il n'y ait pas de caméras dans ces quartiers". "Je souhaite vous redire l'importance de bénéficier d'une couverture étendue en vidéoprotection. J'ai demandé à Monsieur le préfet de se rapprocher de vous. L'Etat est prêt à cofinancer ces dispositifs", concluait-il.

Il y a effectivement 0 caméra dans le secteur Sakharov, 47 caméras dans le secteur plus large de la Duchère et 60 caméras dans la globalité de l'arrondissement selon le préfet du Rhône Pascal Mailhos, qui avait fait tampon entre les deux hommes dans cette affaire. Le tireur n'avait jamais été retrouvé.

J.D.

X
50-100 sur 75 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Toietmoi le 14/02/2022 à 12:51
Swagy a écrit le 14/02/2022 à 12h17

Alors déjà j'habite a la duchére et pendant cette scène j'étais au château (a la duchére) et j'ai entendu du bruit je suis allez plus près pour entendre le bruit et j'ai vue les tirs je suis allez prévenir mais parents on a essayé d'appeler mais sa na pas marché.

Ça c'est passé à 200metres de chez moi. Ma fille était dans sa chambre, elle est venu vers moi en sursaut en croyant que c'était des feux d'artifice alors que moi je savais que c'était une arme à feu. Le bruit d'un champ de guerre une dizaine de détonation. Ça ne m'a pas empêcher de dormir. Plus rien ne m'étonne dans ce monde de brut. Allez salut

Signaler Répondre

avatar
Mouais le 14/02/2022 à 12:47
Tatin a écrit le 14/02/2022 à 12h25

Avis aux biens pensants de gauche, ce sont ces faits là qui donnent raison à Monsieur Zemmour. A quel autre moment de l'histoire il y avait il eu une telle fusillade à la Duchère malgré la forte présence d'immigrés ? La constatation est dramatique la France et ses mœurs et son histoire, ont pris un chemin que l'on peut collectivement refuser.

Revoyez les films de gangsters du vingtième siècle, ces choses ont toujours existé. Vous voulez supprimer la violence? Supprimez la misère. Il restera toujours deux ou trois tarés, mais les autres seront revenus dans les clous.

Signaler Répondre

avatar
Toietmoi le 14/02/2022 à 12:45
cpt a écrit le 14/02/2022 à 11h35

Il faut proposer des stages de tirs à ces gens, de la même manière qu'on propose des stages de motos à ceux qui font du rodéo.

Bonne idée!!!

Signaler Répondre

avatar
michel89 le 14/02/2022 à 12:38

Ouvrons des prisons en Guyane pour accueillir définitivement tous ces récidivistes.

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 14/02/2022 à 12:25

Avis aux biens pensants de gauche, ce sont ces faits là qui donnent raison à Monsieur Zemmour. A quel autre moment de l'histoire il y avait il eu une telle fusillade à la Duchère malgré la forte présence d'immigrés ? La constatation est dramatique la France et ses mœurs et son histoire, ont pris un chemin que l'on peut collectivement refuser.

Signaler Répondre

avatar
Swagy le 14/02/2022 à 12:17

Alors déjà j'habite a la duchére et pendant cette scène j'étais au château (a la duchére) et j'ai entendu du bruit je suis allez plus près pour entendre le bruit et j'ai vue les tirs je suis allez prévenir mais parents on a essayé d'appeler mais sa na pas marché.

Signaler Répondre

avatar
Responsabilité individuelle le 14/02/2022 à 12:14
Mouais a écrit le 14/02/2022 à 11h18

Blague à part, vous pensez pas que ces jeunes sont aussi victimes d'une culture de la haine?

Ils ne sont victimes de rien du tout. Allez écouter Kery James, il en parle mieux que quiconque. Quand une balle part, le responsable est celui qui appuie sur lé détente. Respectez s'il vous plait la grande majorité des gens qui, dans les quartiers, ceux qui font les bons choix, se battent pour rester digne et s'en sortir. Si eux font l'effort, pourquoi ceux qui ne le font pas seraient-ils des "victimes" ?

Signaler Répondre

avatar
Bahhh quoi ? le 14/02/2022 à 12:13

C'est bien connu que d'appuyer sur une gâchette c'est plus facile que de faire une division avec virgule ou d'écrire sans fautes d'orthographe alors pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. :-)

Signaler Répondre

avatar
Bof... le 14/02/2022 à 12:09

Le problème de la Duchère et d'autres quartiers "bien connus" de Venissieux, Rilleux, Bron, Villeurbanne, Vaulx en Velin... c'est qu'une partie non négligeable des 15/35 ans à autant de neurones que de balles dans un chargeur de kalash... ils ont décroché de l'école à l'âge de 10 ans, ont multiplié les absences à partir de 13 et à 15 ans, les profs ne connaissent même pas leur tête mais les flics les appellent par leur prénom et savent tout d'eux...

Signaler Répondre

avatar
Pas d'accord le 14/02/2022 à 11:53

@ Alberto : déjà, calmez vous un peu, je défends pas ces voyous, j'explique que quand on a laissé la chienlit s'installer pendant des décennies (surtout un coup des écolos hein), ça prend du temps pour "désherber". Les racines du mal sont profondes! Des gens qui ont trouvé un revenu illégal surpassant allègrement vos 5000€/mois, comment voulez vous les convaincre qu'ils devraient laisser tomber ça et revenir sur le droit chemin?
Voyez plutot les choses en creux : un quartier plus agréable, les habitants "normaux" seront plus enclins à le défendre qu'à le fuit, donc l'omerta va faiblir, et au final ces dealers vont devenir de vrais pestiférés. Patience...

Signaler Répondre

avatar
Bad pitre le 14/02/2022 à 11:45

dire que ça doit se compter en milliard le pognon qu'on a déversé sur ce quartier ...

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 14/02/2022 à 11:42

Il faut interdire les films de Westerns ,qui symbolisent l'impérialisme américain...

Signaler Répondre

avatar
cpt le 14/02/2022 à 11:35

Il faut proposer des stages de tirs à ces gens, de la même manière qu'on propose des stages de motos à ceux qui font du rodéo.

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 14/02/2022 à 11:31
Pas d'accord a écrit le 14/02/2022 à 11h17

L'urbanisme impacte les modes de vie. Pour la police, il est bien plus compliqué d'intervenir dans une immense barre que dans une résidence à taille humaine. Et ne négligeons pas l'aspect psychologique : quand vous vivez en permanence dans un environnement déprimant, ça vous pousse à des comportements déviants ou délinquants. La drogue étant le dénominateur commun de tout ça.

L'urbanisme !!! La Duchère est quasi refaite à neuve depuis 2003 ! Pourtant il y en a du parc et de la zone piétonne dans la Duchère !!
Vous voulez quoi d'autre ? un salaire de 5000 balles par mois pour qu'ils se tiennent tranquille !!

La deuxième phases arrivent budget 200 millions d €uros hors logement neufs...

Gerard Collomb

""""""Une offre de logements diversifiée

Le développement d’une nouvelle offre d’habitat à La Duchère a été réalisé grâce à la démolition de 1700 logements sociaux entre 2003 et 2015. 1300 logements neufs ont été reconstruits sur le quartier, et près de 600 autres sont actuellement en chantier ou programmés. A l’horizon 2019, ce sont 1850 logements diversifiés (en accession, en location intermédiaire ou sociale etc.) qui auront vu le jour à La Duchère, principalement sur le Plateau.

Ces nouveaux îlots de logements, modernes et à taille humaine, composent une nouvelle trame urbaine pour le quartier autour de cœurs de résidences verts et généreux. Avec un taux de logements sociaux évalué en 2019 à 55% (contre 80% en 2003), le quartier offre aujourd’hui dans le neuf comme dans l’ancien des opportunités pour toute une diversité de population : jeunes couples, familles, seniors, étudiant·e·s, locataires et propriétaires… à des prix très accessibles.

Equipements et espaces publics pour tous
Bibliothèque municipale, stades, gymnases, Maison des Fêtes et des Familles, écoles, crèches, maison de la Métropole, parc du Vallon...
ect ect ect """"""""

&t=20s

Signaler Répondre

avatar
Gargamel le 14/02/2022 à 11:28

Des tirs à l'arme automatique dans ce quartier , j'appelle malheureusement ça un "non évènement" ..... 😞

Signaler Répondre

avatar
on a la solution le 14/02/2022 à 11:25

vite! il faut agrandir les trottoirs et mettre plus de passage pieton!!

c est ce qui sera fait a Guillotiere! Prenons exemple

Signaler Répondre

avatar
comdhab01 le 14/02/2022 à 11:21

Merci à Greg d entretenir ce sentiment d insécurité et 0 la place de sa végétation il ferait mieux d installer des caméras. Mais c est plus difficile hein !, Lyon devient le far west avec ses Dalton, en attendant la piétonisation de la Guillotière TOUT VA BIEN

Signaler Répondre

avatar
Mouais le 14/02/2022 à 11:18
Ali Diaw a écrit le 14/02/2022 à 11h16

Ces jeunes violents sont victimes des cours d'école genrées qu'ils ont eu quand ils étaient plus jeunes.
Voilà le résultat.
La prochaine génération qui profite actuellement des cours de récréation dégenrées vivra en paix.
Merci M. Doucet.

Blague à part, vous pensez pas que ces jeunes sont aussi victimes d'une culture de la haine?

Signaler Répondre

avatar
Pas d'accord le 14/02/2022 à 11:17
Depuis le temps... a écrit le 14/02/2022 à 11h09

Depuis le temps que l'on nous explique qu'il suffit de démolir et de reconstruire pour que tout s'arrange, l'endroit devrait être relativement paisible.

L'urbanisme impacte les modes de vie. Pour la police, il est bien plus compliqué d'intervenir dans une immense barre que dans une résidence à taille humaine. Et ne négligeons pas l'aspect psychologique : quand vous vivez en permanence dans un environnement déprimant, ça vous pousse à des comportements déviants ou délinquants. La drogue étant le dénominateur commun de tout ça.

Signaler Répondre

avatar
Ali Diaw le 14/02/2022 à 11:16

Ces jeunes violents sont victimes des cours d'école genrées qu'ils ont eu quand ils étaient plus jeunes.
Voilà le résultat.
La prochaine génération qui profite actuellement des cours de récréation dégenrées vivra en paix.
Merci M. Doucet.

Signaler Répondre

avatar
Depuis le temps... le 14/02/2022 à 11:09

Depuis le temps que l'on nous explique qu'il suffit de démolir et de reconstruire pour que tout s'arrange, l'endroit devrait être relativement paisible.

Signaler Répondre

avatar
Mouloud le 14/02/2022 à 10:42

Il faut d urgence végétalisé l endroit, agrandir les trottoirs et dégenrer l espace public.

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 14/02/2022 à 10:28
Electeur EELV., a écrit le 14/02/2022 à 10h15

Nous devons installer des passages piéton afin de fluidifier les attroupements d'assassins à la recherche de cibles faciles.

C 'est sur ! et n'oubliez pas les panneaux publicitaires et les poubelles à compost...
Je suis sur que cela évitera qu'un gangster tir à l'arme de guerre en pleine rue... il sera certainement "apaisé".

Retournez vite sur votre vélo et à la plantation de pommier, c la seule chose que vous savez faire les insoumis vert, la sécurité public n'est pas dans vos compétences.

Signaler Répondre

avatar
Electeur EELV., le 14/02/2022 à 10:15

Nous devons installer des passages piéton afin de fluidifier les attroupements d'assassins à la recherche de cibles faciles.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 14/02/2022 à 10:11

Plutôt que d'envoyer des blindés pour quelques manifestants pacifistes à Paris, ils feraient mieux de les envoyer dans les quartiers, c'est ce que pense énormément de français messieurs dames les candidats...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.