Des saisies exceptionnelles pour les douanes de Lyon en 2021

Des saisies exceptionnelles pour les douanes de Lyon en 2021
Saisie de tabac de contrebande - LyonMag

Tabacs de contrebande, contrefaçons, drogues, c’est l’heure du bilan pour la douane de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour l’année 2021. 

Ce mercredi après-midi, le directeur interrégional des douanes d’Auvergne-Rhône-Alpes, Éric Meunier, a présenté à Lyon les résultats des services douaniers d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Une sélection de marchandises saisies tout au long de l’année a été exposée afin de montrer l’exercice des missions de lutte des douaniers contre la fraude.

Suite à la période de crise sanitaire, l’année 2021 a constitué un contexte de reprise sur le plan économique pour les entreprises mais également pour les trafiquants, permettant ainsi le développement de nouvelles méthodes pour distribuer des marchandises illicites.

Et c’est "le flair des douaniers", comme l’a décrit Éric Meunier, qui a permis de mettre la main sur un important butin lors des douze derniers mois écoulés.

Ainsi, 8,4 tonnes de stupéfiants dont 8,07 tonnes de cannabis ; 51,2 kilos de cocaïne ; 5,8 kilos d’ecstasy ou encore 3,8 kilos d’héroïne ont pu être saisies. A noter qu’une importante augmentation de tabac contrefait a été constatée. Ce sont 37 tonnes de tabacs de contrebande qui ont été saisies, soit une augmentation de 23% comparée à l’année 2020. 

La croissance de ce produit peut s’expliquer par la réponse pénale, qui serait nettement moins importante que celle concernant la saisie de stupéfiants. "Les organisations criminelles trouvent toujours les bons créneaux pour prendre le moins de risque possible", a déclaré Eric Meunier lors de la conférence de presse.

Concernant la contrefaçon, ce sont 325 625 articles qui ont été récupérés, pour une valeur de 15,3 millions d’euros sur le marché intérieur. Parmi les trouvailles "habituelles", on peut retrouver les traditionnelles chaussures, vêtements, sacs et parfums contrefaits, mais également des petites nouveautés comme des faux chèques vacances, des trottinettes électriques venues de Chine, des biens culturels et trésors nationaux non déclarés, ou encore du gel hydroalcoolique. Nouveauté également, le trafic de timbres de contrefaçons, venus principalement de Chine comme la quasi-totalité des produits contrefaits.

Le montant total des sommes objet d'infractions financières s’élève quant à lui à près de 11 millions d’euros, avec 52 cas de blanchiment d’argent.

Même si le bilan des saisies semble conséquent, le directeur interrégional des douanes a estimé que cette augmentation est en corrélation avec la reprise économique : "la croissance de certaines saisies est en lien direct avec la reprise", a poursuivi Eric Meunier.

"La douane c’est une administration qui protège les entreprises, les consommateurs et l’ensemble du territoire. C’est énormément de choses, notre administration est très polyvalente", a conclu le directeur interrégional des douanes d’Auvergne-Rhône-Alpes.

En tout, ce sont 1 319 agents douaniers qui opèrent sur la région Auvergne-Rhône-Alpes et qui couvrent les 12 départements pour 17 000 agents sur le plan national. Le service douanier d'Auvergne-Rhône-Alpes a la particularité d'avoir deux "vraies frontières", à savoir la frontière Suisse et celle avec l'Italie.

J.N.

X
6 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pigé le 03/03/2022 à 19:05

Communication de propagande de la part des Douanes.
En effet, les saisies ne sont rien par rapport aux trafics en tous genres si les saisies augmentent c'est bien que les trafics augmentent, et bien davantage. Par ailleurs annoncer des saisies de contrefaçons pour 15,3 millions d'euros c'est en se référant aux prix délirants de ces articles en boutiques de luxe. Les contrefaçons n'ont rien à voir avec lesdits articles et n'ont qu'une faible valeur.

Signaler Répondre

avatar
ifoyaka le 03/03/2022 à 11:40

C'est très bien que les douanes font très bien leur travail.Mais se qui me sidère c'est de se targuer d'avoir battu le record cette année d'interceptions ce qui veut dire que chaque année au lieu de diminuer le trafic augmente .Donc comme il se dit ""Même pas peur"" c'est inquiétant pas de quoi se vanter de cette passoire

Signaler Répondre

avatar
semper prorsum le 03/03/2022 à 08:08

La Chine le temple de la contrefaçon et du vol des brevets, aucune sanction contre ce pays sans éthique sans morale ? L’occident finira par ouvrir les yeux ? Est-il normal que les Français via leurs impôts continuent à arroser a coup de millions une aide «au développement économique » à ce pays ?

Signaler Répondre

avatar
shit alors ! le 03/03/2022 à 05:55

11 millions€ soit 1million375€ par million d'habitants. Rien vu !

Signaler Répondre

avatar
shit alors ! le 02/03/2022 à 23:29

Soit près d' 1 tonne par million d'habitant !

Signaler Répondre

avatar
Septik le 02/03/2022 à 23:09

Bravo au service des douanes. Les chiffres augmentent aussi parce que la délinquance augmente. Heureusement qu’il y a des services comme cela pour faire un peu de menage.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.