Lyon ville 30km/h, "l'absurdité verte" : Grégory Doucet et Eric Zemmour s'écharpent sur Twitter

Lyon ville 30km/h, "l'absurdité verte" : Grégory Doucet et Eric Zemmour s'écharpent sur Twitter
DR

Ce mercredi matin, Lyon devenait officiellement une ville 30.

Les automobilistes ne peuvent plus rouler à 50km/h dans 84% des voiries de la capitale des Gaules.

Une décision portée par les écologistes et qui a fait bondir Eric Zemmour.

Sur Twitter, le candidat de Reconquête! à l'élection présidentielle a moqué "l'absurdité verte". Et a ensuite utilisé les chiffres controversés de l'étude du Cerema sur l'impact présumé sur la pollution : "Un véhicule pollue davantage à 30 km/h qu’à 50 km/h. Je rétablirai la vitesse limite de 50 km/h en ville pour protéger les Français de la haine anti-automobilistes des maires PS et EELV. Soutien à nos automobilistes et à nos taxis".

Le tout en partageant la publication de Grégory Doucet, qui annonçait avec enthousiasme le passage à 30km/h.

Le maire écologiste de Lyon a décidé de rentrer dans le jeu de l'ancien polémiste. "Votre ignorance et votre cynisme confèrent à l’indignité. Le sujet de la Ville 30, c’est la sécurité routière : le risque de décès d’un piéton heurté à 50 km/h est de 80%. A 30 km/h, il est de 10%. Nous parlons ici de sauver des vies Mr Zemmour", rétorquait Grégory Doucet.

X
50-100 sur 155 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
neimad le 31/03/2022 à 10:38
Logique a écrit le 30/03/2022 à 20h53

On est donc d’accord qu’avec plus de pistes cyclables, les vélos ne rouleront plus sur les trottoirs. Le pb c’est l’espace que prend la voiture au détriment des autres modes de déplacement

Le problème est le manque de civisme, que ce soit en vélo ou en voiture. Le trottoir est fait pour les piétons, point.

Signaler Répondre

avatar
Au moins le 31/03/2022 à 10:36
Pierre H. a écrit le 31/03/2022 à 08h56

Le vrai luxe est le " tout à pied " c'est pourquoi je ne vivrai jamais à la campagne et aussi pourquoi les 30 Kms/h ne me gênent pas, bien au contraire .

vos propos ont le mérite d'être clairs : tout est bon pour que la ville soit réservée aux riches (luxe) à conditions que les gueux de la campagne trainent leurs savates jusqu'à nous pour nous apporter ce dont nous avons besoin et qu'ils rentrent ensuite vite chez eux.

Signaler Répondre

avatar
on va reprendre à la base le 31/03/2022 à 10:35
Nori a écrit le 31/03/2022 à 07h11

Pour ce qui est des feux grillés, bien que beaucoup ne les respecte pas (a savoir que le code de la route a été fait POUR les voitures à la base, pas des vélos), beaucoup de feu on maintenant ce magnifique petit panneau en dessous avec différentes directions qui fait que, lorsque le feu est rouge, fait qu'il devient un cédez le passage pour les vélos !

Je dis ça parce que je me fais engueuler presque tous les jours alors que les gens (même les cyclistes) ne connaissent pas ce panneaux mais bon...

Le code de la route est un document permettant de réguler la circulation sur les voies publiques, pour l'ensemble des moyens de locomotion : voiture, poids lourds, y compris les vélos. Croire que circuler à vélo permet tous les droits, griller les feux rouges en se disant "de toute manière je suis prioritaire sur les véhicules" est une absurdité totale... laissons faire la sélection naturelle

Signaler Répondre

avatar
LePapet le 31/03/2022 à 10:29

sur le plateau de la Croix-Rousse, la vitesse est limitée à 30 depuis plusieurs années. une fois l'heure des embouteillages du matin passée , chacun roule à la vitesse qu'il veut et souvent très très vite. jamais vu aucun contrôle.

Signaler Répondre

avatar
Thérèse B. le 31/03/2022 à 10:12
Pierre H. a écrit le 31/03/2022 à 08h56

Le vrai luxe est le " tout à pied " c'est pourquoi je ne vivrai jamais à la campagne et aussi pourquoi les 30 Kms/h ne me gênent pas, bien au contraire .

Tout à fait d'accord avec vous.

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 31/03/2022 à 09:53

Que de bruit pour cette nouvelle règle que personne ne respectera !
Du populisme de bas étage comme Grégory Biosourcet c si bien faire !
Tenez bon, plus que 4 ans de rigolade et de conneries verte

Signaler Répondre

avatar
mais oui ! le 31/03/2022 à 09:51

Et un cycliste qui percute un piéton à 40 km/h, le risque de décès ou de passage à l’hopital est de combien ? Vous avez une vision étrange de la sécurité…

Signaler Répondre

avatar
C'est dit le 31/03/2022 à 09:21
TomC a écrit le 31/03/2022 à 08h22

Apparemment Mz Zemmour a des problèmes de lecture ... C'est bien de s'appuyer sur des études mais encore faut il les lire correctement. Je vous invite donc tous à lire l'étude du Cerema et vous verrez que la diminution de la limitation de vitesse en ville est bénéfique pour les habitants de la ville :)

Je pense que GG devrait aussi lire les documents dont il se sert
Regardez bien sur le graphique il y a un risque de 4 à 5% d'être tué quand on est piéton et qu'on est heurté par une voiture à vitesse nulle (donc à l'arrêt). Y a comme un truc qui cloche non ?
Et si vous avez quelques instants rechercher d'où viens ce graphique et vous verrez qu'il est lui aussi issu des travaux du CEREMA comme l'étude dont parle EZ.
Bref pas un pour rattraper l'autre mais c'est vrai qu'on est en campagne électorale donc on peut dire tout et n'importe quoi

Signaler Répondre

avatar
Pierre H. le 31/03/2022 à 08:56

Le vrai luxe est le " tout à pied " c'est pourquoi je ne vivrai jamais à la campagne et aussi pourquoi les 30 Kms/h ne me gênent pas, bien au contraire .

Signaler Répondre

avatar
Benef le 31/03/2022 à 08:56
TomC a écrit le 31/03/2022 à 08h22

Apparemment Mz Zemmour a des problèmes de lecture ... C'est bien de s'appuyer sur des études mais encore faut il les lire correctement. Je vous invite donc tous à lire l'étude du Cerema et vous verrez que la diminution de la limitation de vitesse en ville est bénéfique pour les habitants de la ville :)

Pas plus que le respect du code de la route

Signaler Répondre

avatar
1789 le 31/03/2022 à 08:51

A quand un concours photo des créations ubuesques de pistes et bandes cyclables ?

Signaler Répondre

avatar
LecteurLyonMag69 le 31/03/2022 à 08:31

En plus de l'absurdité verte, Mr Doucet vient de démontrer l'hypocrisie verte : combien de piétons morts dans la ville de Lyon depuis 10 ans? Et dans quelles circonstances ?
Je n'ai pas les chiffres en tête mais les seuls deces de piétons sont liés à des conduites inadaptées, par des personnes qui ne respectaient pas le code de la route...

Une mesure de cette envergure était vraiment indispensable !

Signaler Répondre

avatar
QuelRapport le 31/03/2022 à 08:23
plop! a écrit le 31/03/2022 à 08h02

Nan mais fait arreter de mentir hein. C'est de notoriete publique que la baisse de la vitesse, c'est principalement pour faire de l'incitation a ne pas prendre sa voiture (on pourrait dire "faire chier" les automobilistes !)
C'est ridicule de donner ces faux arguments meme pas credible pour se defendre.

Donc les maires de petits villages aujourd'hui passant tous en zone 30 veulent que vous abandonniez la voiture? Autant tout rendre piéton... Pauvre France....

Signaler Répondre

avatar
TomC le 31/03/2022 à 08:22

Apparemment Mz Zemmour a des problèmes de lecture ... C'est bien de s'appuyer sur des études mais encore faut il les lire correctement. Je vous invite donc tous à lire l'étude du Cerema et vous verrez que la diminution de la limitation de vitesse en ville est bénéfique pour les habitants de la ville :)

Signaler Répondre

avatar
cyrillefayolle@gmail.com le 31/03/2022 à 08:17

On voit bien que la courbe du risque de mortalité commence à monter dès 15 Km/h, il faut donc absolument qu'à court terme la vitesse passe de 30 km/h à 15 km/h. Cela n'aura aucune conséquence sur les embouteillages et on traversera la ville paisiblement en moins de 2 heures seulement.

Signaler Répondre

avatar
plop! le 31/03/2022 à 08:02

Nan mais fait arreter de mentir hein. C'est de notoriete publique que la baisse de la vitesse, c'est principalement pour faire de l'incitation a ne pas prendre sa voiture (on pourrait dire "faire chier" les automobilistes !)
C'est ridicule de donner ces faux arguments meme pas credible pour se defendre.

Signaler Répondre

avatar
69Pab le 31/03/2022 à 07:58

Le Doucet vert va enmerder un demi million d’automobilistes pour 4 piétons morts par an sur les 5 dernières années, et principalement pour des piétons en dehors des passages , ridicule.
Et pendant ce temps la délinquance et l’insécurité prospère a Lyon, à croire que ces écologistes n’ont jamais été dans l’économie réelle, il est aujourd’hui impossible d’arriver à l’heure à un rendez-vous professionnel pour un automobiliste,

Signaler Répondre

avatar
Nori le 31/03/2022 à 07:11
Operandus a écrit le 31/03/2022 à 01h24

Non, on est juste d'accord sur le fait qu'il faut plus de règles pour les cyclistes. Ils se croient tout permis:
- Grillent systématiquement les feux de circulation
- Se croient sur une autoroute quand ils sont sur leur pistes cyclables avec refus quasi-systématique de laisser traverser un piéton
- Roulent sur le trottoir même quand il y a une route de disponible
- Portent rarement de protections
... et j'en passe
Donc non la voiture n'est pas la cause de tous les maux.

Pour ce qui est des feux grillés, bien que beaucoup ne les respecte pas (a savoir que le code de la route a été fait POUR les voitures à la base, pas des vélos), beaucoup de feu on maintenant ce magnifique petit panneau en dessous avec différentes directions qui fait que, lorsque le feu est rouge, fait qu'il devient un cédez le passage pour les vélos !

Je dis ça parce que je me fais engueuler presque tous les jours alors que les gens (même les cyclistes) ne connaissent pas ce panneaux mais bon...

Signaler Répondre

avatar
et si j avais raison le 31/03/2022 à 06:31
YoyoLeBreton a écrit le 31/03/2022 à 00h16

"Les écologistes sont à l'écologie ce que les ivrognes sont à l'oenologie."
Patrick Moore, co-fondateur de Greenpeace

excellent...et pourtant Greenpeace ne dit et en fait pas que des choses intelligentes loin de là

Signaler Répondre

avatar
Jérôme le 31/03/2022 à 06:17

Et les scooters qui font des roues arrieres en toute impunité, ils vont respecter les 30 kms/h egalement ?
#zemmour2022

Signaler Répondre

avatar
zemour crash le 31/03/2022 à 05:25

apres avoir rendu Marine le Pen sympathique, voilà qu’il va nous rendre l’ecologie punitive des ecolos lyonnais sympatique egalement
Decidement ce mec a tout faux sur tout !
qu’il se taise !
il ne manquerait plus qu’on en vienne à defendre les ecolos a cause de Zemmour !!!

Signaler Répondre

avatar
Operandus le 31/03/2022 à 01:24
Logique a écrit le 30/03/2022 à 20h53

On est donc d’accord qu’avec plus de pistes cyclables, les vélos ne rouleront plus sur les trottoirs. Le pb c’est l’espace que prend la voiture au détriment des autres modes de déplacement

Non, on est juste d'accord sur le fait qu'il faut plus de règles pour les cyclistes. Ils se croient tout permis:
- Grillent systématiquement les feux de circulation
- Se croient sur une autoroute quand ils sont sur leur pistes cyclables avec refus quasi-systématique de laisser traverser un piéton
- Roulent sur le trottoir même quand il y a une route de disponible
- Portent rarement de protections
... et j'en passe
Donc non la voiture n'est pas la cause de tous les maux.

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi le 31/03/2022 à 01:10
Logique a écrit le 30/03/2022 à 20h53

On est donc d’accord qu’avec plus de pistes cyclables, les vélos ne rouleront plus sur les trottoirs. Le pb c’est l’espace que prend la voiture au détriment des autres modes de déplacement

Le cycliste est déjà un usager de la route ; s'il respecte le code, il y a peu de risque et pas besoin de zone 30. .

Avec cyclistes roulant plus vite que 30, voire plus que 50 en pente, la potentialité de danger augmente rapidement.

il arrive aussi que des cyclistes se rentrent dedans ou encore qu'ils provoquent dessus situations difficiles pour les piétons et les voitures sur la chaussée.

Signaler Répondre

avatar
Kubiak. Gouv le 31/03/2022 à 00:59

Sécurité routière ? Et avec l'installation de pots de fleurs sur les routes en ville, pour l'automobiliste

Signaler Répondre

avatar
Bob le 31/03/2022 à 00:42

Quand ils baisseront la vitesse à 5 km/h, on n'aura plus besoin de payer des pleins d'essence, on marchera...

Signaler Répondre

avatar
Habitant le 31/03/2022 à 00:41

"Avec Doucet, doucement"

Signaler Répondre

avatar
Habitant le 31/03/2022 à 00:36

Qu'est ce que ça peut bien faire puisqu'un délinquants roule entre 70 et 80
L'etre humain normal, lui, fait attention aux autres et à sa voiture.

Signaler Répondre

avatar
cbalokanmeme le 31/03/2022 à 00:21

Encore une mesurette inutile.
La majorité des trajets se font aux heures de pointes et la vitesse moyenne à ces heures est en dessous de 30km/h

On va donc ajouter de la pollution le reste de la journée et la nuit .... inutilement....

J'espère aussi voir la police municipale verbaliser les cyclistes qui dépasseront la limite de vitesse autorisée ...

Amener l'écologie par le prisme de la privation est une perte de temps... c'est aux enfants qu'il faut s'adresser pour changer l'avenir ....

Ah au fait si on pouvait aussi s'occuper des déchets qui s'amoncellent dans les rues au passage ...

Signaler Répondre

avatar
YoyoLeBreton le 31/03/2022 à 00:16

"Les écologistes sont à l'écologie ce que les ivrognes sont à l'oenologie."
Patrick Moore, co-fondateur de Greenpeace

Signaler Répondre

avatar
guytou le 31/03/2022 à 00:05

Monsieur Zemmour ne perdez pas du temps à discuter avec Monsieur Doucet vous risqueriez de le rendre intelligent

Signaler Répondre

avatar
Regismelo le 30/03/2022 à 23:40

Vive les écolos ! Ils n'ont rien compris, surtout au prix du litre de gazole ou de super, les automobilistes vont consumer et polluer beaucoup plus.
Mon pauvre Mr doucet vous me faites pitié, la manière dont vous sévissez à Lyon, j'espère que votre représentant aux élection va se prendre une belle veste.

Signaler Répondre

avatar
Decliniste69 le 30/03/2022 à 22:58
Nowak a écrit le 30/03/2022 à 17h24

Il y a une chose bizarre dans le graphique fourni par M. Doucet : apparemment, même avec vitesse 0, donc à l'arrêt, une voiture qui heurte un piéton (comment-fait-elle ???) fait un mort dans 4 ou 5% des cas... Je ne savais pas que les voitures pouvaient être aussi dangereuses !

Et si la personne qui percute la voiture est en mouvement ? Encore un negationiste ! Vous allez bientôt nous dire que la vitesse réduit la mortalité ! 30km/h c est trop demander pour sauvez des vies ?

Signaler Répondre

avatar
QuelRapport le 30/03/2022 à 22:54
ZEMZEM a écrit le 30/03/2022 à 20h45

La courbe de Mr Doucet ne peut être que fausse. C'est mathematique

On attend vos arguments de spécialistes !

Signaler Répondre

avatar
Momort le 30/03/2022 à 22:54

Plus je roule moins vite, moins j'avance plus doucement .
Les courbes sont incompletes.. quand on regarde attentivement, plus la vitesse est basse, et moins y'a de mort..
Une théorie scientifique du GIEC a même prédit qu'en roulant en marche arrière, on allait ressuciter les morts

Signaler Répondre

avatar
Bigre ! le 30/03/2022 à 22:50
phibou69110 a écrit le 30/03/2022 à 20h40

bravo. la sécurité avant tout et 30 km/h devrait être la norme pour sauver les gens. volonté politique que l’on peut féliciter.
j’ai habité au dessus de la montée de Choulans pendant 10 ans avant que celle- ci soit limitée à 30km/h et j’en au vu des accidents avec des blessés graves. et dernièrement 2 morts

alors oui bravo!

Avant on roulait à 60 km/h... puis 50 km/h et quand on verra qu'il y a encore des décès en roulant à 30 km/h, on passera à 15 km/h, c'est sans fin... ah si pardon, à 0 km/h vous verrez il n'y aura plus d'accident et plus de pollution ! En attendant chaque année 1% des Lyonnais subissent des agressions violentes et je ne vois aucune mesure aussi radicale pour les protéger...

Signaler Répondre

avatar
QuelRapport le 30/03/2022 à 22:49
Anna LISE a écrit le 30/03/2022 à 20h36

La route, c’est pour les voitures. Elles seront bientôt toutes électriques et petites.
Les trottoirs, c’est pour les piétons !

Et vous n avez jamais besoin de traverser ? Il faut réfléchir parfois....

Signaler Répondre

avatar
pinochio le 30/03/2022 à 22:40

30 km h FOLIe il faut ramener a 5 comme les verts à lapresidentielle
et puis vite vite vite VIRER ces Verts de l espace Lyonnai

Signaler Répondre

avatar
Le Lyonnois le 30/03/2022 à 22:12

Il sort d'où ce graphique ?
Faut m'expliquer comment un piéton a 2 % de chance de se faire tuer par une voiture à l'arrêt ?
Et pourquoi au dessus de 50 km/h la progression de mortalité ralentit ?

Signaler Répondre

avatar
réalité le 30/03/2022 à 22:05
Logique a écrit le 30/03/2022 à 20h53

On est donc d’accord qu’avec plus de pistes cyclables, les vélos ne rouleront plus sur les trottoirs. Le pb c’est l’espace que prend la voiture au détriment des autres modes de déplacement

bien d'accord remettez les vélos sur la route avec les voitures,
et interdictions des vélos et trottinette électriques,
pour l'avenir de nos chers bambins piétons :) :)

Signaler Répondre

avatar
Patou65 le 30/03/2022 à 21:51

Tout cela sera complètement dérisoire dans 10 ans et plus.

Une autre équipe, avec d'autres personnes, cassera tout ce qui se fait actuellement, comme les écolos cassent en ce moment tout ce qui a été fait avant qu'ils n'arrivent.

Il y a un terme en politique pour ça : le detricotage.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 30/03/2022 à 21:37

Monsieur Zemmour, je vous croyais plus intelligent que cela.

Savez vous qu'il y a 15 ans, voir plus qu'existent DANS TOUTE LA FRANCE, des zones 30 km/h maxi dans des municipalités de tous bords politiques!

Alors accuser les Verts de cela est une absurdités démagogique, si c'est avec ce genre d'argument que vous comptez gagner des électeurs, il faut craindre le manque de discernement de ceux-ci

Savez vous aussi que la plus part des voies pour les bus sont autorisées aux taxi qui ainsi, et même a 30km/h, s'en sortent beaucoup mieux que la plus part des automobilistes lambda!

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 30/03/2022 à 21:34
Logique a écrit le 30/03/2022 à 20h53

On est donc d’accord qu’avec plus de pistes cyclables, les vélos ne rouleront plus sur les trottoirs. Le pb c’est l’espace que prend la voiture au détriment des autres modes de déplacement

C'est certain que sans aucune voiture, on ne risque pas de se faire renverser par ce type de véhicule...
Par contre le risque est énormément plus important avec les voitures électriques qui ne font pas de bruit, CQFD.

Signaler Répondre

avatar
jackson le 30/03/2022 à 21:26

mesure complètement debile, doucet un vrai pollueur

Signaler Répondre

avatar
asmodeus le 30/03/2022 à 21:22

Alors les fachos, vous avez les boules de plus pouvoir faire vroum vroum avec vos gros suv ?

Signaler Répondre

avatar
Ambulance, svp! le 30/03/2022 à 21:17
Cendrine Rousso a écrit le 30/03/2022 à 20h39

C est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation.
Et nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, il faut APPLIQUER le programme pour lequel les citoyens nous ont élus, tout comme à Bordeaux, Strasbourg car cette politique est bonne pour l'écologie, va vers un mieux vivre ensemble et une ville apaisée pour le cycle naturel de la vie et de la nature.
Tout le reste n'est que basse politique pour candidats à la présidentielle en perdition dans les intentions de vote et bientôt remplacés par les idées fortes et salutaires de l'écologie.
il faut moins consommer et aller vers la décroissance pour le futur de nos chers bambins

Faut vraiment songer sérieusement à vous faire soigner!

Signaler Répondre

avatar
Logique le 30/03/2022 à 20:53
Vlad Tepes a écrit le 30/03/2022 à 15h54

j'ai plus de chance de me faire renverser par un vélo ou une troninette le matin sur le trottoir quexpar une voiture et j emprunte l 'avenue berthelot tous les matins

On est donc d’accord qu’avec plus de pistes cyclables, les vélos ne rouleront plus sur les trottoirs. Le pb c’est l’espace que prend la voiture au détriment des autres modes de déplacement

Signaler Répondre

avatar
Tu as ta reponse le 30/03/2022 à 20:48
drole a écrit le 30/03/2022 à 18h58

Fallait voter les gens... allez vous vous en remettrez ! ou pas... aucune importance en fait !

On a voté pour dégager les corrompus de la baronnie!

Et quand je vois le comportement de l’opposition à Lyon et dans la métropole, nous avons bien fait!
Ou sont ils lorsque ces projets sont mis en place?
Ou étaient ils quand Collomb avaient installé ses bacs à fleurs sur les emplacements de bus et la 2ème file?
… je n oublierai jamais leur alliance Ps-Lr-larem qui a fini de prouver aux électeurs que ces gens ne roulent pas pour les citoyens, mais pour leur carrière!

Mais ce degagisme s est fait au détriment de nos libertés…. Comme lorsque nous avons voté Macron … par degagisme
… et aucun parti ne se remet en question!!!!

Tant qu il n y aura pas le vote blanc comptabilisé, pour exiger le changement de candidats, nous serons face à ce problème!

Mais perso, je ne peux accepter l ancien régime

Signaler Répondre

avatar
ZEMZEM le 30/03/2022 à 20:45

La courbe de Mr Doucet ne peut être que fausse. C'est mathematique

Signaler Répondre

avatar
Duoluom le 30/03/2022 à 20:43
Mouloud a écrit le 30/03/2022 à 15h48

C est vrai qu a 30 en première je consomme 2 fois plus qu à 50 en deuxième. L avantage c est que le moteur braille tellement qu un sourd m entends a 300 metres

Si ton moteur gueule en première passe la seconde

Signaler Répondre

avatar
phibou69110 le 30/03/2022 à 20:40

bravo. la sécurité avant tout et 30 km/h devrait être la norme pour sauver les gens. volonté politique que l’on peut féliciter.
j’ai habité au dessus de la montée de Choulans pendant 10 ans avant que celle- ci soit limitée à 30km/h et j’en au vu des accidents avec des blessés graves. et dernièrement 2 morts

alors oui bravo!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.