Ados tués à trottinette à Lyon : le préfet évoque des contrôles et de possibles réaménagements

Ados tués à trottinette à Lyon : le préfet évoque des contrôles et de possibles réaménagements
DR

A la rentrée, le quai Maréchal-Joffre (Lyon 2e) sera-t-il encore sur trois voies : deux pour les voitures, une pour les bus et modes doux ?

Suite au dramatique accident de lundi soir qui a coûté la vie à deux adolescents circulant sur une trottinette et percutés par une ambulance privée, la préfecture du Rhône a réagi. Et elle promet de réunir "dans les prochains jours" les représentants de la Ville de Lyon et de la Métropole de Lyon.

Avec les exécutifs écologistes, le représentant de l’Etat entend évoquer le "renforcement de la répression et de la prévention" et "l’aménagement de la voirie". Des pistes qui rejoignent celles déjà mises sur la table par Grégory Doucet dans sa réaction à l’accident.

Si cette annonce concerne l'agglomération lyonnaise dans sa globalité, il est normal que tous les regards soient tournés vers le quai Maréchal-Joffre.

Quelles solutions possibles pour cet axe ? Les deux accidents mortels de cette année - en mars dernier, un homme à scooter chutait et se tuait après qu’une cycliste venue de la droite lui a coupé la route - sont liés à la cohabitation entre les modes doux et les véhicules motorisés. Et non pas au fait que la configuration du quai Tilsitt puis Maréchal-Joffre couplée au timing des feux tricolores permettent à certains d'atteindre une vitesse excessive.

On peut imaginer que les deux voies de gauche, aujourd’hui réservées aux voitures, deviennent demain une seule voie voiture et la seconde, élargie, pour les bus et taxis, et que la grande voie bus/mode doux de droite soit transformée en piste exclusivement cyclable et mieux protégée que la simple bordure actuelle.

X
50-100 sur 104 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
roccy le 24/08/2022 à 09:00

La solution est pourtant très simple, il suffit d'interdire l'utilisation des voies de bus aux vélos et aux trottinettes vu qu' ils sont une entrave à la circulation de ces derniers. il n'y qu'à se déplacer montée de choulans récemment réamènagée pour analyser la cohabitation des vélos avec les bus et comprendre le phénomène .

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 24/08/2022 à 09:00

Et le chauffeur récidiviste sanction politique aux responsables politiques

Signaler Répondre

avatar
becker le 24/08/2022 à 08:55
Foxy69 a écrit le 24/08/2022 à 07h24

et si on s'attaquait au vrai problème ,celui des trottinettes électriques,
Pas de casque
vitesse excessive
pas d'assurance
pas d’immatriculation/Anonymat du conducteur
Aucun respect du code de la route
Pas de verbalisation
A 2 parfois à 3 sur la plateforme de la dite trottinette.......

100 % d'accord !

Signaler Répondre

avatar
anti glandos le 24/08/2022 à 08:43
Flo a écrit le 24/08/2022 à 07h51

Il serait bien d agir pour l usage des trottinettes électriques. En effet, je vois souvent jusqu à 3 ados sur une même trottinette, aussi, des gamins d environ 10 ans et un peu plus, conduire ces engins, en ne dépassant pas les poignées, avec leur tête !! Ce ne sont pas spécifiquement, les trottinettes et les vélos, qui sont dangereux, mais bien, les voitures ! Par exemple, mon quartier est limité au 30km/h et pourtant, bcp de voitures, roulent bien au dessus de cette vitesse, voire 100km/h ! De toute facon, ces contrevenant, en n ont rien au faire des policiers et encore bien moins de la justice française !

Tisane bio et vite au lit

Signaler Répondre

avatar
abc le 24/08/2022 à 08:42

Il faudrait surtout que TOUS les usagers de la route (automobilistes, cyclistes, trottinettes…) respectent la règle commune qui est le code de la route. Il y aurait beaucoup moins d’accidents. Mais impossible sans présence policière sur le terrain.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 24/08/2022 à 08:34

Un chauffeur d ambulance qui met la sirène pour doubler sans raison.
Avec des infractions à répétition et tueur au volant.
Et les politiques refont la ville .
Quelle cohérence ?
Quelle vision ?
Bien sûr ces individus sont nombreux chauffeurs d ambulance 12 points sinon c est non

Signaler Répondre

avatar
Ben voyons... le 24/08/2022 à 08:24

Et pas de rappel à la loi pour ne pas monter à deux sur une trottinette électrique sans casque?

Drôle de préfet...

Signaler Répondre

avatar
Et ? le 24/08/2022 à 08:21

"On peut imaginer que les deux voies de gauche, aujourd’hui réservées aux voitures, deviennent demain une seule voie voiture et la seconde, élargie, pour les bus et taxis, et que la grande voie bus/mode doux de droite soit transformée en piste exclusivement cyclable et mieux protégée que la simple bordure actuelle."

Et dans cette configuration les trottinettes devront être sur quelle voie ? La piste cyclable ? Par pitié NON !...

Signaler Répondre

avatar
Zig le 24/08/2022 à 08:20

-Le préfet évoque de possibles réaménagements.

-LM évoque un réaménagement sortit de ses cartons.
"On peut imaginer que les deux voies de gauche, aujourd’hui réservées aux voitures, ...
piste exclusivement cyclable et mieux protégée que la simple bordure actuelle."

Merci LM, d'être attentifs aux désirs de tous vos lecteurs, ils seront TOUS entousiastes par VOTRE idée j'en suis certain.

Il ne vous reste plus qu'à convaincre les décideurs.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 24/08/2022 à 08:09
Marco69 a écrit le 24/08/2022 à 07h34

Je suis d’accord que les trottinettes font souvent n’importe quoi et il faut reprimer les comportements dangereux. Mais les ambulances aussi car il n’y a aucun respect du code de la route alors qu’il ne faut pas confondre l’urgence et le retard. L’urgence doit etre justifiee et c’est rarement le cas des ambulances privees. Û peu d’ordre dans ce milieu fera du bien. Quand un vehicule tape une trotinette ou un pieton, c’est qui le perdant ?

Personne ne perds la route n'est pas une compétition . !

Signaler Répondre

avatar
au passage le 24/08/2022 à 08:01

Je note qu'on a enfin plus d'info sur les circonstances du drame de mars dernier...

"en mars dernier, un homme à scooter chutait et se tuait après qu’une cycliste venue de la droite lui a coupé la route"...

Signaler Répondre

avatar
ForceVerte le 24/08/2022 à 07:58

Ce serait mieux, en effet .

Signaler Répondre

avatar
Philippe-v le 24/08/2022 à 07:54

Il faut continuer les aménagements de pistes cyclables sécuriser ET également faire respecter l’interdiction d’être à 2 ou plus sur une trottinette.
Ca la rend beaucoup moins maniable et augmenté considérablement le danger.
Cette pratique à passager multiples explose. Quelques amendes freineraient le phénomène.

Signaler Répondre

avatar
Flo le 24/08/2022 à 07:51

Il serait bien d agir pour l usage des trottinettes électriques. En effet, je vois souvent jusqu à 3 ados sur une même trottinette, aussi, des gamins d environ 10 ans et un peu plus, conduire ces engins, en ne dépassant pas les poignées, avec leur tête !! Ce ne sont pas spécifiquement, les trottinettes et les vélos, qui sont dangereux, mais bien, les voitures ! Par exemple, mon quartier est limité au 30km/h et pourtant, bcp de voitures, roulent bien au dessus de cette vitesse, voire 100km/h ! De toute facon, ces contrevenant, en n ont rien au faire des policiers et encore bien moins de la justice française !

Signaler Répondre

avatar
Même point de vue... le 24/08/2022 à 07:49

Même point de vue que la plupart : On aurait les aménagements idéaux, si les comportements ne sont pas contrôlés, il y aura toujours des accidents.
Que l'on commence par siffler la fin de la récré en remettant des agents sur la voie publique et en faisant en sorte de pouvoir identifier TOUS les moyens de transport.

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 24/08/2022 à 07:47

La voie bus taxi est déjà très large sur ce quai. A quoi bon l'élargir encore une fois? C'est total et entièrement inutile.
Concernant les vélos et trottinettes, pourquoi ne pas obliger leurs utilisateurs d'emprunter les voies sur berges, spécialement faites pour eux? Il y aurait ainsi beaucoup moins de morts et blessés plus ou moins graves. Mais comme l'incompétent de doucet déteste les voitures, il préfère accentuer son dégoût de celles-ci et donc des automobilistes. Cette foutue politique anti-économique va à la perte de petit doucet .
Après tout, si doucet dégage le plus vite possible, ça ne fera qu'apporter un souffle d'oxygène pour Lyon et les lyonnais.
Doucet, dehors, VITE

Signaler Répondre

avatar
Marco69 le 24/08/2022 à 07:34

Je suis d’accord que les trottinettes font souvent n’importe quoi et il faut reprimer les comportements dangereux. Mais les ambulances aussi car il n’y a aucun respect du code de la route alors qu’il ne faut pas confondre l’urgence et le retard. L’urgence doit etre justifiee et c’est rarement le cas des ambulances privees. Û peu d’ordre dans ce milieu fera du bien. Quand un vehicule tape une trotinette ou un pieton, c’est qui le perdant ?

Signaler Répondre

avatar
Ma le 24/08/2022 à 07:27
Hergé a écrit le 24/08/2022 à 07h17

La vitesse est systématiquement la cause des accidents mortels en centre ville. Avant de s'en prendre à ces deux ados qui roulaient dans le bon sens sur une voie réservée aux bus où ils auraient dû être en sécurité sans pour autant gêner les automobilistes, il faut avant tout contrôler la vitesse des voitures. Certains conducteurs roulent à une vitesse folle sur certains axes ce qui est le cas quai Maréchal Joffre. Je ne suis pas pour réduire les voies de circulation car c'est créer encore plus d'embouteillages et de pollution, mais je pense que c'est une des solutions pour réduire la vitesse des voitures.

Pour votre information il est interdit d’être à 2 sur une trottinette

Signaler Répondre

avatar
non le 24/08/2022 à 07:25
Hein a écrit le 23/08/2022 à 22h15

Et sinon pour les ambulances qui utilisent les voies de bus comme des circuits de F1, on fait quoi ?

Arrêtez lecteurs de LM de tout critiquer ;seuls les écrits de EELV ,cendrine rousso sont vraiment amusants ! Se marrer contre les écolos telle est ma vocation 1ère

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 24/08/2022 à 07:24

et si on s'attaquait au vrai problème ,celui des trottinettes électriques,
Pas de casque
vitesse excessive
pas d'assurance
pas d’immatriculation/Anonymat du conducteur
Aucun respect du code de la route
Pas de verbalisation
A 2 parfois à 3 sur la plateforme de la dite trottinette.......

Signaler Répondre

avatar
oui le 24/08/2022 à 07:23
David Cro a écrit le 24/08/2022 à 07h03

La majorité des pistes sont vides.

Oui,les cyclistes et le " trottinetteurs " préfèrent les trottoirs

Signaler Répondre

avatar
Hergé le 24/08/2022 à 07:17

La vitesse est systématiquement la cause des accidents mortels en centre ville. Avant de s'en prendre à ces deux ados qui roulaient dans le bon sens sur une voie réservée aux bus où ils auraient dû être en sécurité sans pour autant gêner les automobilistes, il faut avant tout contrôler la vitesse des voitures. Certains conducteurs roulent à une vitesse folle sur certains axes ce qui est le cas quai Maréchal Joffre. Je ne suis pas pour réduire les voies de circulation car c'est créer encore plus d'embouteillages et de pollution, mais je pense que c'est une des solutions pour réduire la vitesse des voitures.

Signaler Répondre

avatar
Greenbike le 24/08/2022 à 07:14
Pitoyable a écrit le 24/08/2022 à 06h09

N’importe quoi !! Vous n’avez vraiment aucune honte à mentir et nier la réalité !

10 mars 2014 - https://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/deplacements/20140310_gl_planpistescyclableslyon.pdf
La réalité , arrêtez votre intox

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 24/08/2022 à 07:03
quasiment a écrit le 24/08/2022 à 05h27

vide ? en vélo, les pistes saturent donc...

La majorité des pistes sont vides.

Signaler Répondre

avatar
Pitoyable le 24/08/2022 à 06:09
oubli a écrit le 24/08/2022 à 05h29

les aménagements ont été faits par colomb, doucet n'a quasiment rien fait depuis deux ans

N’importe quoi !! Vous n’avez vraiment aucune honte à mentir et nier la réalité !

Signaler Répondre

avatar
PerouAtLC le 24/08/2022 à 05:51

La politique du "c'est la faute à l'auto, alors qu'elle n'est y pour rien (le cas présent en est l'exemple parfait)" continue, elle est ridicule et inutile puisque les résultats ne sont pas là. Mais le but est-il vraiment de résoudre le problème de fond ?...

Signaler Répondre

avatar
oubli le 24/08/2022 à 05:29
Bianca a écrit le 23/08/2022 à 21h47

Être ville est devenue stressante pour circuler qu'on soit piéton, automobiliste ou cycliste...surtout depuis les aménagements a la va vite des verdâtres !

les aménagements ont été faits par colomb, doucet n'a quasiment rien fait depuis deux ans

Signaler Répondre

avatar
quasiment le 24/08/2022 à 05:27
le GaGa a écrit le 23/08/2022 à 21h49

Donc une seule voie voiture sur un axe structurant nord/sud saturé pour créer une voie mode doux, en sus des bus, qui sera quasiment vide les 3/4 du temps….
En voilà une idée de génie!!!
Et pourquoi pas, s’il reste encore un peu de place, une petie voie peinturlurée en contre sens pour courroner le tout !!!!

vide ? en vélo, les pistes saturent donc...

Signaler Répondre

avatar
rancoeur le 24/08/2022 à 05:26
Kawa a écrit le 23/08/2022 à 21h50

Pas plus tard que ce soir une trottinette à grillé un stop devant ma voiture, heureusement je roulais doucement...
Faut pas s'étonner après.....

donc tu aurais aimé rouler plus vite ou partager la route. 2 tonnes en mouvement pour 10kg en face, quel est le plus moderne

Signaler Répondre

avatar
hahaha le 24/08/2022 à 05:24
dLx a écrit le 23/08/2022 à 22h22

les trottinette sont bridées à 25 km/h et 20km/h (voire 8km/h en zone piétonne) pour les locations en libre service. Autrement dit certains vélos sont plus rapides. donc oui c est un mode doux de déplacement ! ne vous en déplaise ! comparer une trottinette à une moto ou une voiture ! on voit que vous n avez jamais mis les pieds sur une trottinette pour sortir une bêtise pareil ! une trottinette c est comme un vélo ! c est dangereux si on en fait une mauvaise utilisation. etes vous donc aussi pour l interdiction du vélo à Lyon ?
si demain on interdit les trottinettes à Lyon (ce qui serait absurde et discriminatoire pour les usagers responsables) vous serrez d accord pour me rembourser mes 500€ d investissement et m acheter une voiture pour aller au travail ?

il faut aussi interdire les runners qui pullulent sur les trottoirs et qui peuvent renverser un piéton et le tuer

Signaler Répondre

avatar
Dérailleur le 24/08/2022 à 05:19
Vlad Tepes a écrit le 24/08/2022 à 00h48

Si tu n'as plus de troninettes prends les transports en commun, à moins que tu n'aime pas te mélanger à la plèbe qui n'a pas les moyens decse payer une troninette à 500 euros camarade

Achètes un vélo à une association qui aide autrui à 120 euros
Tu feras une bonne action , tu feras du sport , au bout de 4 mois ce sera rentabilisé et ça évite de croiser des débillozs dans les bus (vrai danger public)

Signaler Répondre

avatar
BIG BAZAR le 24/08/2022 à 05:12

Il faut bien l'admettre , de nos jours c'est le bordel a touts les étages et sans présence policière ou caméra de surveillance , les gens ne respectent plus rien . Ce drame vient juste illustré le chaos ambiant .

Signaler Répondre

avatar
Sam Debekt le 24/08/2022 à 03:39

Il faut donc des drames à répétition pour que le Préfet réagisse à l’irrationalité grandiose des élus !

Les morts et les blessés graves au cours de ces 2 dernières années ? Pertes et profits pour que ces amateurs illuminés puissent aller au bout de leurs délires…

Signaler Répondre

avatar
La France peinarde le 24/08/2022 à 01:31
Charles De Koninck a écrit le 23/08/2022 à 22h58

Les Lyonnais vivaient bien et mieux avant d'avoir des sans cerveaux comme toi !!!!!

Le code de la route est pour tout le monde.
C’est aussi simple que ça. .

Signaler Répondre

avatar
martine le 24/08/2022 à 01:02

alors hop un nouvel accident et hop,on supprime une voie de circulation
comme les verts vont ils s y prendrevdans les rues ou il n y a qu’une seule file de circulation ?
par contre 2 sur une trotinette ?

Signaler Répondre

avatar
Vlad Tepes le 24/08/2022 à 00:48
dLx a écrit le 23/08/2022 à 22h22

les trottinette sont bridées à 25 km/h et 20km/h (voire 8km/h en zone piétonne) pour les locations en libre service. Autrement dit certains vélos sont plus rapides. donc oui c est un mode doux de déplacement ! ne vous en déplaise ! comparer une trottinette à une moto ou une voiture ! on voit que vous n avez jamais mis les pieds sur une trottinette pour sortir une bêtise pareil ! une trottinette c est comme un vélo ! c est dangereux si on en fait une mauvaise utilisation. etes vous donc aussi pour l interdiction du vélo à Lyon ?
si demain on interdit les trottinettes à Lyon (ce qui serait absurde et discriminatoire pour les usagers responsables) vous serrez d accord pour me rembourser mes 500€ d investissement et m acheter une voiture pour aller au travail ?

Si tu n'as plus de troninettes prends les transports en commun, à moins que tu n'aime pas te mélanger à la plèbe qui n'a pas les moyens decse payer une troninette à 500 euros camarade

Signaler Répondre

avatar
Hidalgo d'Andalousie le 24/08/2022 à 00:45

Qu'il commence a mettre des contrôles sur les trottinettes qui roulent sur les trottoirs et appréhende ceux qui sont à 2ou 3, cela évitera bien des accidents comme les deux jeunes.

Signaler Répondre

avatar
victor69007 le 24/08/2022 à 00:23

2 problèmes majeurs, un chauffard ambulancier avec de nombreuses infractions routières. Et malheureusement, je ne parle pas forcément pour ces deux gamins, mais en grande majorité on met des gens qui ignorent tout du code de la route et qui sont vulnérables sur des engins de mort

Signaler Répondre

avatar
Thx le 23/08/2022 à 23:35

“Renforcement de la répression et de la répression”
Ça a le mérite d’être clair

Signaler Répondre

avatar
El Loco le 23/08/2022 à 23:29

Comme souvent vélo, trotinette, sans oublier le retour des skate qui ne respecte rien...
Les vélos ou trottinette sont toujours là a grillé les stop, priorité à droite, cédé le passage...

Signaler Répondre

avatar
Statistiques le 23/08/2022 à 23:27

Lyon Mag, avez vous les moyens de faire des statistiques sur l'évolution de la mortalité routière de ces 15 dernières années ? Si vous avez les modes de transports impliqués ce serait vraiment intéressant, notamment mode du mis en cause et de celui qui "subit" l'accident. Factuel, y'a rien de tel !

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 23/08/2022 à 23:24

Ils n'ont qu'à mettre des dos d'ânes type "plateau" et tout le monde ira moins vite.

Signaler Répondre

avatar
Charles De Koninck le 23/08/2022 à 22:58
Le Parti de Loi et d'Ordre a écrit le 23/08/2022 à 21h53

Arrêtez de qualifier les trottinettes électriques comme des modes doux de déplacement ! Ce sont des véhicules motorisés qui n'ont pas leur place sur le trottoir et dont les utilisateurs doivent respecter TOUTES les obligations de tous les autres conducteurs de voitures et de motos.

Si les autorités possédaient le moindre brin de décence elles déclareraient un arrêt pour interdire les trottinettes électriques qui sont tout simplement trop dangereuses pour la collectivité. Les Lyonnais vivaient bien et mieux avant 2018 et le lancement sauvage et anarchique de ces armes de destruction massive.

Les Lyonnais vivaient bien et mieux avant d'avoir des sans cerveaux comme toi !!!!!

Signaler Répondre

avatar
dLx le 23/08/2022 à 22:37
Jihos a écrit le 23/08/2022 à 22h18

Vous remarquerez que sur les deux accidents mortels, les modes doux sont systématiquement impliqués, les voitures jamais. Mais le problème est bien sûr les SUV comme chacun sait.

Ah bon ! parce que d apres vous l'ambulance n est pas impliquée dans l accident ?
les piétons et 2 roues sont tout simplement plus exposés aux accidents mortels car moins protégés qu un automobiliste. c est pas très difficile à comprendre....

Signaler Répondre

avatar
dLx le 23/08/2022 à 22:22
Le Parti de Loi et d'Ordre a écrit le 23/08/2022 à 21h53

Arrêtez de qualifier les trottinettes électriques comme des modes doux de déplacement ! Ce sont des véhicules motorisés qui n'ont pas leur place sur le trottoir et dont les utilisateurs doivent respecter TOUTES les obligations de tous les autres conducteurs de voitures et de motos.

Si les autorités possédaient le moindre brin de décence elles déclareraient un arrêt pour interdire les trottinettes électriques qui sont tout simplement trop dangereuses pour la collectivité. Les Lyonnais vivaient bien et mieux avant 2018 et le lancement sauvage et anarchique de ces armes de destruction massive.

les trottinette sont bridées à 25 km/h et 20km/h (voire 8km/h en zone piétonne) pour les locations en libre service. Autrement dit certains vélos sont plus rapides. donc oui c est un mode doux de déplacement ! ne vous en déplaise ! comparer une trottinette à une moto ou une voiture ! on voit que vous n avez jamais mis les pieds sur une trottinette pour sortir une bêtise pareil ! une trottinette c est comme un vélo ! c est dangereux si on en fait une mauvaise utilisation. etes vous donc aussi pour l interdiction du vélo à Lyon ?
si demain on interdit les trottinettes à Lyon (ce qui serait absurde et discriminatoire pour les usagers responsables) vous serrez d accord pour me rembourser mes 500€ d investissement et m acheter une voiture pour aller au travail ?

Signaler Répondre

avatar
Jihos le 23/08/2022 à 22:18

Vous remarquerez que sur les deux accidents mortels, les modes doux sont systématiquement impliqués, les voitures jamais. Mais le problème est bien sûr les SUV comme chacun sait.

Signaler Répondre

avatar
Hein le 23/08/2022 à 22:15

Et sinon pour les ambulances qui utilisent les voies de bus comme des circuits de F1, on fait quoi ?

Signaler Répondre

avatar
On a déjà des lois pour ça! Ça s appelle le code de la route le 23/08/2022 à 22:12

Si déjà les policiers faisaient respecter le code de la route et sanctionnaient les infractions qui se déroulent sous leurs yeux, se seraient un bon début!

Signaler Répondre

avatar
Le Parti de Loi et d'Ordre le 23/08/2022 à 21:53

Arrêtez de qualifier les trottinettes électriques comme des modes doux de déplacement ! Ce sont des véhicules motorisés qui n'ont pas leur place sur le trottoir et dont les utilisateurs doivent respecter TOUTES les obligations de tous les autres conducteurs de voitures et de motos.

Si les autorités possédaient le moindre brin de décence elles déclareraient un arrêt pour interdire les trottinettes électriques qui sont tout simplement trop dangereuses pour la collectivité. Les Lyonnais vivaient bien et mieux avant 2018 et le lancement sauvage et anarchique de ces armes de destruction massive.

Signaler Répondre

avatar
ZEZMZEM le 23/08/2022 à 21:51

On comprends comment les dictatures arrivent au pouvoir avec 18% d'inscrits sur les listes électorales. Chers Lyonnais(es) en 2026 le sort de la ville sera entre vos mains . ALLEZ VOTER

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.