Les habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes seront les plus exposés aux "anomalies de chaleur" l'été

Les habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes seront les plus exposés aux "anomalies de chaleur" l'été
photo d'illustration - Lyonmag.com

Alors que l'été 2022 a été le deuxième été le plus chaud de l'histoire, l'INSEE et Météo-France ont dressé un sombre tableau des années futures.

Dans cette étude publiée ce mardi, on apprend que les habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes seront les plus touchés par les "anomalies de chaleur" l'été. Ainsi, 68% des habitants de la région devraient connaitre plus de 20 journées anormalement chaudes par été. Soit l'équivalent de trois semaines, sur les douze que compte la saison estivale. La Bourgogne-Franche-Comté et l'Occitanie seront aussi concernées.

Cela se traduira par des journées ou des nuits pour lesquelles la températures maximales (ou minimale pour une nuit) dépassera de cinq degrés la températures maximales ou minimales sur la période de référence, comprise entre 1976 et 2005.

Les habitants de Bretagne, de Corse, de Normandie et de Provence-Alpes-Côte d’Azur seront, eux, moins exposés car le littoral sera moins affecté que l'intérieur des terres, précise l'étude.

X
0-50 sur 56 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
De plus le 02/09/2022 à 12:07

Cessez de vouloir donner l'impression de créer un débat politique ou idéologique, votre attitude est transparente. La question, notamment au sein de la recherche scientifique est loin d'ètre binaire. La plupart des climatologues et archéologues/anthorpologues sérieux s'accordent pour reconnaitre que le néolithique, et son passage d'un mode chasseurs/cueilleurs à l'agriculture et son inévitable déboisement massif a déséquilibré le climat. Il y a des millénaires déjà!
Et pitié, ne me faites pas le procès d'intention caricatural habituel : non, je ne dis pas que nous devrions revenir à la préhistoire pour sauver la biosphère. Mais si les gens comme vous pouvaient cesser de se comporter comme des hommes des cavernes en costume, ça aiderait beaucoup l'atmosphère, et pas que l'air ambiant.
Ouvrez un peu votre esprit, élargissez votre horizon intellectuel, acceptez d'autres modes de pensée que votre petite vision consumériste étriquée, et vous serez surpris par l'étendue du champ des possibles. Bon courage.
Sincérement,

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 02/09/2022 à 10:43
CHOC a écrit le 31/08/2022 à 10h55

allez donc faire un tour sur le sitemeteo-lyon.net vous y trouverez les "anomalies climatiques" depuis 1800 et vous serrez étonné
quant aux feux de forêt, (90% d'origine humaine) , allez consulter les historiques de la forêt landaise ; en 1949: 50000 ha brûlés parce que la forêt n'avait pas été entretenue pendant la guerre . Curieux non ?

Vous avez raison mais le bobo écolo quadra ne peut pas comprendre tout ca... été 1800 à 1852 50 ans de vague de chaleur, canicule tornade ect ect, après 1852 la période des immenses crues et inondations spécialement à Lyon, été 1857 très forte canicule ect ect
moi la pire que j'ai connu c en 1976 c'est la pire des sècheresses que la France à traversé. Les cycles de la nature sont toujours les mêmes.

Signaler Répondre

avatar
Jeraume le 01/09/2022 à 14:46

Mais qui peut encore croire ces balivernes ???

Signaler Répondre

avatar
Vision monoculaire le 01/09/2022 à 11:30
CHOC a écrit le 01/09/2022 à 11h13

a part vous, tout le monde a compris ce que j'explique a savoir que si on n'entretient pas la forêt 'débroussaillage pour ceux qui comprennent lentement et plus suivant instructions des pompiers mais là il faut avoir atteint au moins le CM2" les incendies se propagent plus facilement. je vous laisse donc a votre braconnage d'escargots responsable des incendies de 1949

Vous irez faire la leçon d'histoire aux pompies de Californie qui en sont réduits à demander l'aide des natifs amérindiens pour réaliser des feux controlés. Dans le genre "J'assume pas mes c*nneries, j'ai zéro dignité.", ça se pose là.

Signaler Répondre

avatar
CHOC le 01/09/2022 à 11:13
Vision monoculaire a écrit le 01/09/2022 à 09h56

Vous ètes sérieux là? Vous voyez pas le rapport entre des plantes sèches et le risque d'incendie? Waou...

a part vous, tout le monde a compris ce que j'explique a savoir que si on n'entretient pas la forêt 'débroussaillage pour ceux qui comprennent lentement et plus suivant instructions des pompiers mais là il faut avoir atteint au moins le CM2" les incendies se propagent plus facilement. je vous laisse donc a votre braconnage d'escargots responsable des incendies de 1949

Signaler Répondre

avatar
Vision monoculaire le 01/09/2022 à 09:56
CHOC a écrit le 31/08/2022 à 22h43

a propos de completerment "biaisées", j'apprecie pleinement vos réponse car j'ai du mal a voir le rapport entre le ramassage des escargots et le débroussaillage de la forêt alors qu'il s'agissait d'un manque de bras d'hommes partis faire la guerre . Bien sûr que s'il avait plu abondamment , les incendies n'auraient pas eu la même ampleur mais j'ai du mal a cerner le rôle des nappes phréatiques dans ce cadre

Vous ètes sérieux là? Vous voyez pas le rapport entre des plantes sèches et le risque d'incendie? Waou...

Signaler Répondre

avatar
Juliette G le 01/09/2022 à 00:35

Ce débat devient ridicule.
Cela montre le lobby puissant des idéologues du réchauffement climatique.

Réjouissons nous et profitons de nos piscines !

Signaler Répondre

avatar
Q le 01/09/2022 à 00:08
Ah? a écrit le 31/08/2022 à 19h27

Vous avez, bien sùr, des études sérieuses pour appuyer votre propos plein de certitude. Partagez, je vous prie.

Et toi tes arguments ?

Signaler Répondre

avatar
CHOC le 31/08/2022 à 22:43
Vision monoculaire a écrit le 31/08/2022 à 19h34

Ca n'a rien de curieux, la forèt n'était pas entretenue parce que les gens braconnait tout ce qui pouvait ce manger, du cerf à l'escargot. Du coup la broussaille a proliférer. Quant à 90% d'origine pyromaniaque récents, c'est vrai, mais si les feux font autant de ravage, c'est surtout à cause de la sécheresse! On vous entend (les "sceptiques") taper sur le GIEC, mais jamais sur les cultures de maïs qui vident les nappes phréatiques, c'est curieux cette "rationalité" très très biaisée non?

a propos de completerment "biaisées", j'apprecie pleinement vos réponse car j'ai du mal a voir le rapport entre le ramassage des escargots et le débroussaillage de la forêt alors qu'il s'agissait d'un manque de bras d'hommes partis faire la guerre . Bien sûr que s'il avait plu abondamment , les incendies n'auraient pas eu la même ampleur mais j'ai du mal a cerner le rôle des nappes phréatiques dans ce cadre

Signaler Répondre

avatar
Vision monoculaire le 31/08/2022 à 19:34
CHOC a écrit le 31/08/2022 à 10h55

allez donc faire un tour sur le sitemeteo-lyon.net vous y trouverez les "anomalies climatiques" depuis 1800 et vous serrez étonné
quant aux feux de forêt, (90% d'origine humaine) , allez consulter les historiques de la forêt landaise ; en 1949: 50000 ha brûlés parce que la forêt n'avait pas été entretenue pendant la guerre . Curieux non ?

Ca n'a rien de curieux, la forèt n'était pas entretenue parce que les gens braconnait tout ce qui pouvait ce manger, du cerf à l'escargot. Du coup la broussaille a proliférer. Quant à 90% d'origine pyromaniaque récents, c'est vrai, mais si les feux font autant de ravage, c'est surtout à cause de la sécheresse! On vous entend (les "sceptiques") taper sur le GIEC, mais jamais sur les cultures de maïs qui vident les nappes phréatiques, c'est curieux cette "rationalité" très très biaisée non?

Signaler Répondre

avatar
Rien à voir le 31/08/2022 à 19:29
CHOC a écrit le 31/08/2022 à 12h04

Vous n'avez pas deviné?
Pour laisser la nature faire son oeuvre et "proteger" la biodiversité nos écolo ont obtenu que la forêt ne soit plus entretenue dans certains regions d'aquitaine. Résultat tout a bien cramé, y compris la faune.
Les mêmes causes produisent les mêmes effets

Ces "forèts" sont de la sylviculture, des plantations, des champs de pins atlantiques, rien d'autre. Ce n'est pas de la forèt qui a brulé mais principalement des champs très pauvres en biodiversité. Donc pour vous paraphraser : on récolte ce qu'on sème.

Signaler Répondre

avatar
Ah? le 31/08/2022 à 19:27
tev a écrit le 31/08/2022 à 12h39

l'agravation par l'homme est infime !!!!

Vous avez, bien sùr, des études sérieuses pour appuyer votre propos plein de certitude. Partagez, je vous prie.

Signaler Répondre

avatar
jydeuxm le 31/08/2022 à 16:05

Alors qu'est ce que l'on attend pour repeindre les façades des immeubles et les toits des immeubles modernes avec de la peinture réfléchissante anti-chaleur plutôt que de se contenter de planter quelques arbres, ce qui ne servira à rien dès que l'on s'éloignera un peu de l'îlot de fraîcheur ?

Signaler Répondre

avatar
fêtes des fleurs le 31/08/2022 à 15:14

de toute façon en 2032 il n'y aura plus de voiture thermique en France, c'est sûr il neigera au mois d'aout et la planète sera sauvée!!!

Signaler Répondre

avatar
tev le 31/08/2022 à 12:39
amcurious a écrit le 31/08/2022 à 11h32

Curieux pour quelle raison ? Allez au bout de votre raisonnement svp. Car dans ce que vous dîtes je ne vois rien qui contredise les théories du réchauffement climatique aggravé par l'homme... Oui il y a toujours eu des phénomènes naturels, mais on personne n'a jamais dit le contraire.

l'agravation par l'homme est infime !!!!

Signaler Répondre

avatar
CHOC le 31/08/2022 à 12:04
amcurious a écrit le 31/08/2022 à 11h32

Curieux pour quelle raison ? Allez au bout de votre raisonnement svp. Car dans ce que vous dîtes je ne vois rien qui contredise les théories du réchauffement climatique aggravé par l'homme... Oui il y a toujours eu des phénomènes naturels, mais on personne n'a jamais dit le contraire.

Vous n'avez pas deviné?
Pour laisser la nature faire son oeuvre et "proteger" la biodiversité nos écolo ont obtenu que la forêt ne soit plus entretenue dans certains regions d'aquitaine. Résultat tout a bien cramé, y compris la faune.
Les mêmes causes produisent les mêmes effets

Signaler Répondre

avatar
amcurious le 31/08/2022 à 11:32
CHOC a écrit le 31/08/2022 à 10h55

allez donc faire un tour sur le sitemeteo-lyon.net vous y trouverez les "anomalies climatiques" depuis 1800 et vous serrez étonné
quant aux feux de forêt, (90% d'origine humaine) , allez consulter les historiques de la forêt landaise ; en 1949: 50000 ha brûlés parce que la forêt n'avait pas été entretenue pendant la guerre . Curieux non ?

Curieux pour quelle raison ? Allez au bout de votre raisonnement svp. Car dans ce que vous dîtes je ne vois rien qui contredise les théories du réchauffement climatique aggravé par l'homme... Oui il y a toujours eu des phénomènes naturels, mais on personne n'a jamais dit le contraire.

Signaler Répondre

avatar
CHOC le 31/08/2022 à 10:55
? a écrit le 30/08/2022 à 18h18

Les climato-sceptiques sont aux aguets!
Et la sécheresse, les inondations, les feux de forêt c'est normal aussi?

allez donc faire un tour sur le sitemeteo-lyon.net vous y trouverez les "anomalies climatiques" depuis 1800 et vous serrez étonné
quant aux feux de forêt, (90% d'origine humaine) , allez consulter les historiques de la forêt landaise ; en 1949: 50000 ha brûlés parce que la forêt n'avait pas été entretenue pendant la guerre . Curieux non ?

Signaler Répondre

avatar
zzz le 31/08/2022 à 10:47
Bizarre. a écrit le 30/08/2022 à 18h21

Alors que Météo France est incapable de faire une prévision sûre à trois jours comment faire sur 1an voire plus.
Météo et politique quel est le moins menteur ?
J'attends avec impatience le commentaire éclairé de cendrine Rousso.

un monsieur qui s'appel P.Verdier qui travaillais à la "chaine météo" fût viré pour avoir été "politiquement incorect" sûr le réchauffement (c'est vrai)
maintenant tous les météorologues ont peur pour leur place, et vont donc ,dans le sens du vent (même si ils ont parfois des doûtes ) ça fait chic !!!
ce qu'il faut maintenant c'est que tout le monde pense la même chose ................... puisqu'on vous dit qu'il faut nous croire, que diable .
rouen aurait déjà eu être sous les eaux depuis au moins deux ans ( selon le giec en 87/88 ) nous auraient-on menti ????

Signaler Répondre

avatar
yep le 31/08/2022 à 10:38
aufait a écrit le 30/08/2022 à 18h30

Les feux de foréts allumés par des pyromanes ?

Et les inondations c'est aussi l'œuvre des pyromanes?

Signaler Répondre

avatar
gg le 31/08/2022 à 10:30
William69800 a écrit le 31/08/2022 à 08h12

Il y a des saisons estivales chaudes et d'autres dans la moyenne. Ça a toujours été et je l'ai déjà vécu depuis 62. La Loire par ex je l'ai déjà vu sèche à des endroits et verte et stagnante à d'autres.
A la fin du 19 ème siècle, le Rhône aussi à été sec (voir les archives) .
Des coup de chaleurs et sécheresses en France et dans le monde il y a déjà eu. En France la fin des années 60, en 76 aussi, dans les années 80, récemment en 2003, 2017 et 2022. J'ai juste l'impression que certain ping.uin depuis l'an 2000 qui visiblement leur ont retourné le cerveau, voient des catastrophes et l'apocalypse partout, surtout avec l'arrivée des média en boucles et du net avec les réseaux sociaux. Le GIEc qui nous prédit en 87 qu'en 2020 une partie des terres seront sous les eaux. Les Maldives, Hawaii, Haïti etc... Bas pas de bol sur le coup. Enfin bref !!

exact le giec avait prevu ça !!!!!!! il y à vraiment de quoi ce marrer !!!!

Signaler Répondre

avatar
tev le 31/08/2022 à 10:27
HIDALGO DANDA a écrit le 31/08/2022 à 09h39

Sa source c'est la google culture , le povre!

relayé par les réseaux sociaux ????????????????????? une plaisanterie j'espère ?????
des platistes ou des iluminatis ?????

Signaler Répondre

avatar
HIDALGO DANDA le 31/08/2022 à 09:39
Simon695 a écrit le 31/08/2022 à 09h34

Mais vous allez bien vous garder de nous donner ces sources que vous avez trouvé évidement ! ;)

Concernant les supposés recherches du Climate Change Institute, je pense que la personne a mal interprété une information relayée sur les réseaux sociaux (les fameux 0.1°C) et justement débunké par une scientifique du Climate Change Institute dont voici l'article de fact-checking : https://www.reuters.com/article/factcheck-weather-climate-degree-idUSL1N3020T5

J'imagine que les climato-sceptique ne se donneront pas la peine d'aller lire un article (en anglais de surcroit ! ) qui contredit leurs croyances. En revanche, ça permettra de confirmer aux esprits ouverts la bêtise de ce qui ne voient pas le mur qui arrive.

Sa source c'est la google culture , le povre!

Signaler Répondre

avatar
Simon695 le 31/08/2022 à 09:34
Kassos a écrit le 31/08/2022 à 07h18

Trouver les infos que ce monsieur (ou madame) vous a présenté m'a littéralement pris 30 secondes pour chaque...

Mais vous allez bien vous garder de nous donner ces sources que vous avez trouvé évidement ! ;)

Concernant les supposés recherches du Climate Change Institute, je pense que la personne a mal interprété une information relayée sur les réseaux sociaux (les fameux 0.1°C) et justement débunké par une scientifique du Climate Change Institute dont voici l'article de fact-checking : https://www.reuters.com/article/factcheck-weather-climate-degree-idUSL1N3020T5

J'imagine que les climato-sceptique ne se donneront pas la peine d'aller lire un article (en anglais de surcroit ! ) qui contredit leurs croyances. En revanche, ça permettra de confirmer aux esprits ouverts la bêtise de ce qui ne voient pas le mur qui arrive.

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 31/08/2022 à 09:32
Kassos a écrit le 31/08/2022 à 07h18

Trouver les infos que ce monsieur (ou madame) vous a présenté m'a littéralement pris 30 secondes pour chaque...

En gros, c'est très facile à trouver, mais personne ne le trouve, ni ne veut mettre des liens.

Signaler Répondre

avatar
GG le 31/08/2022 à 08:39
Kassos a écrit le 31/08/2022 à 07h18

Trouver les infos que ce monsieur (ou madame) vous a présenté m'a littéralement pris 30 secondes pour chaque...

Laisse, il esr de mauvaise fois et subit le lavage de cerveau orchestré par les politiques et cautionné par les menteurs et manipulateurs du GIEC !
Il suffit de s'informer ailleurs que sur les médias orientés et manipulés pour savoir qu'il y a bien un réchauffement climatique mais que c'est aucunement prouvé que c'est dû à l'activité de l'Homme et qu'il est très très... très très... surévalué.
Lisez juste "Climat, mensonge et propagande" pour vous éclairer un minimum les neurones qui soit lobotomisée...

Signaler Répondre

avatar
Gg le 31/08/2022 à 08:16

Ce qui ce passe actuellement, n'est pas plus dramatique que ça, ce phénomène est dû, à la nina qui dure depuis 3 ans et dont quasiment personne ne parle même pas les météorologues.
Après nous avons les professionnels de la peur, qui viennent nous raconter tout et n'importe quoi sous couvert de science, ben oui, qu'est ce qu'on y connaît nous pauvres beotiens ???
Nous devons subir les caprices de la météo.
J'y pense ! Les feux de forêt sont l'œuvre de pyromanes, et à la foudre.

Signaler Répondre

avatar
William69800 le 31/08/2022 à 08:12

Il y a des saisons estivales chaudes et d'autres dans la moyenne. Ça a toujours été et je l'ai déjà vécu depuis 62. La Loire par ex je l'ai déjà vu sèche à des endroits et verte et stagnante à d'autres.
A la fin du 19 ème siècle, le Rhône aussi à été sec (voir les archives) .
Des coup de chaleurs et sécheresses en France et dans le monde il y a déjà eu. En France la fin des années 60, en 76 aussi, dans les années 80, récemment en 2003, 2017 et 2022. J'ai juste l'impression que certain ping.uin depuis l'an 2000 qui visiblement leur ont retourné le cerveau, voient des catastrophes et l'apocalypse partout, surtout avec l'arrivée des média en boucles et du net avec les réseaux sociaux. Le GIEc qui nous prédit en 87 qu'en 2020 une partie des terres seront sous les eaux. Les Maldives, Hawaii, Haïti etc... Bas pas de bol sur le coup. Enfin bref !!

Signaler Répondre

avatar
loulou 69570 le 31/08/2022 à 08:05
Cendrine Rousso a écrit le 30/08/2022 à 22h20

si vous avez chaud, arrêtez de manger de la graisse animale et de vous aviner car il n'y a rien de tel qu' un petit régime pour supporter la chaleur et en plus ,cela vous fera du bien !

Il y a des remarques bien connes !

Signaler Répondre

avatar
Olivier Variant le 31/08/2022 à 07:55

L'écologie n'y changera rien.

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 31/08/2022 à 07:18
ttKC69 a écrit le 30/08/2022 à 21h32

oui il a fait tres chaud.
-> c'est vrai

l été dernier était frais.
-> Non, les températures étaient normales! C'est à ça que ressemblait un été légèrement plus chaud que la normale il y a 30 ans!

essayons de ne pas confondre météo et climat. The rechearch institut for the climat Main University à mesurer une variation moyenne de la température au sol de 0.1 deg depuis 1979.
-> Quelles sont vos sources? je suis allé voir sur le site de cette université et je n'ai rien trouvé.

1300 scientifiques viennent de signer un manifeste disant qu il faut un peu se calmer sur la stratégie de la terreur climatique.
-> Quelles sont vos sources?

selon où l on place les curseurs dans un modèle on change les résultats. prévoir l avenir est toujours hasardeux.
-> être capable de prévoir des phénomènes naturelles ( ou pas) est le but de la science!

Ce qui me gêne c est l interconnexion entre des Greenpeace et les lobbies gaziers et éoliens. il y a des choses qui interpellent.
-> les lobbies gaziers, éoliens, pétroliers et nucléaire vont bien ensemble. A noter que ce ne sont pas les écologistes qui pronnent la voiture électrique ou l'utilisation des panneaux solaires, mais bien des industriels. Les écologistes préconisent de réduire drastiquement la consommation et surement pas de passer d'une énergie polluante à une autre énergie qui s'avèrera tout aussi destructrice!

Restons sereins. Pas de panique.
-> Ceux qui ne sont pas complètement terrifiés par l'enfer que nous allons vivre sont des imbéciles!

Trouver les infos que ce monsieur (ou madame) vous a présenté m'a littéralement pris 30 secondes pour chaque...

Signaler Répondre

avatar
un pognon de dingue le 31/08/2022 à 00:06

les gens s'adapteront, ils achèteront des climes ou des ventilos ,prendront plus de bains et boiront plus d'eau ,les français vont devenir propres et moins alcoolos.

Signaler Répondre

avatar
letsgo le 30/08/2022 à 23:17

Bon bah si on est condamné, autant polluer à mort, ça changera rien pour nous du coup

Signaler Répondre

avatar
Mont Monnet le 30/08/2022 à 22:55

Les villes d'Europe Centrale seront les plus affectées par le changement climatique. D'une manière générale, plus on s'éloigne des côtes et plus le dérèglement des températures sera sensible.

Signaler Répondre

avatar
Cendrine Rousso le 30/08/2022 à 22:20

si vous avez chaud, arrêtez de manger de la graisse animale et de vous aviner car il n'y a rien de tel qu' un petit régime pour supporter la chaleur et en plus ,cela vous fera du bien !

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 30/08/2022 à 22:04

Il y a trois sortes de mensonges : les petits mensonges, les gros mensonges et les statistiques.

Signaler Répondre

avatar
ttKC69 le 30/08/2022 à 21:32
zezette a écrit le 30/08/2022 à 18h07

oui il a fait tres chaud. l été dernier était frais.
essayons de ne pas confondre météo et climat. The rechearch institut for the climat Main University à mesurer une variation moyenne de la température au sol de 0.1 deg depuis 1979. 1300 scientifiques viennent de signer un manifeste disant qu il faut un peu se calmer sur la stratégie de la terreur climatique.
selon où l on place les curseurs dans un modèle on change les résultats. prévoir l avenir est toujours hasardeux. Ce qui me gêne c est l interconnexion entre des Greenpeace et les lobbies gaziers et éoliens. il y a des choses qui interpellent. Restons sereins. Pas de panique.

oui il a fait tres chaud.
-> c'est vrai

l été dernier était frais.
-> Non, les températures étaient normales! C'est à ça que ressemblait un été légèrement plus chaud que la normale il y a 30 ans!

essayons de ne pas confondre météo et climat. The rechearch institut for the climat Main University à mesurer une variation moyenne de la température au sol de 0.1 deg depuis 1979.
-> Quelles sont vos sources? je suis allé voir sur le site de cette université et je n'ai rien trouvé.

1300 scientifiques viennent de signer un manifeste disant qu il faut un peu se calmer sur la stratégie de la terreur climatique.
-> Quelles sont vos sources?

selon où l on place les curseurs dans un modèle on change les résultats. prévoir l avenir est toujours hasardeux.
-> être capable de prévoir des phénomènes naturelles ( ou pas) est le but de la science!

Ce qui me gêne c est l interconnexion entre des Greenpeace et les lobbies gaziers et éoliens. il y a des choses qui interpellent.
-> les lobbies gaziers, éoliens, pétroliers et nucléaire vont bien ensemble. A noter que ce ne sont pas les écologistes qui pronnent la voiture électrique ou l'utilisation des panneaux solaires, mais bien des industriels. Les écologistes préconisent de réduire drastiquement la consommation et surement pas de passer d'une énergie polluante à une autre énergie qui s'avèrera tout aussi destructrice!

Restons sereins. Pas de panique.
-> Ceux qui ne sont pas complètement terrifiés par l'enfer que nous allons vivre sont des imbéciles!

Signaler Répondre

avatar
Decliniste69 le 30/08/2022 à 21:30

Le dérèglement climatique est la faute de l'homme de Cro Magnon à force de manger de la viande de mammouth il a impacté l'environnement.

Signaler Répondre

avatar
Cuisinier le 30/08/2022 à 20:44
Électeur EELV.,. a écrit le 30/08/2022 à 20h29

Ce n'est que justice, notre maire l'a bien dit "Lyon était un poids pour la planète".
Nous subissons le châtiment suprême de dame nature.

Tu manges du barbecue ?

Signaler Répondre

avatar
Électeur EELV.,. le 30/08/2022 à 20:29

Ce n'est que justice, notre maire l'a bien dit "Lyon était un poids pour la planète".
Nous subissons le châtiment suprême de dame nature.

Signaler Répondre

avatar
Jesus du 69 le 30/08/2022 à 20:25

Dieu souhaite punir les écologistes lyonnais et grenoblois !

LOL

Signaler Répondre

avatar
L OL le 30/08/2022 à 19:27

Parceque les lyonnais.es sont des anomalies. Que se ressemblent s'assemblent

Signaler Répondre

avatar
Joueur le 30/08/2022 à 19:21

A force d'anomalies de toutes sortes, à force de fléaux de toutes parts, à force de tensions dans tous les sens, je sens que je vais finir par gagner au loto !!!

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 30/08/2022 à 18:59
maisvraiment a écrit le 30/08/2022 à 18h00

Il faudrait arréter les délires écologiques . Le climat n'a jamais été constant sur la terre . Il fut une époque trés lointaine ou l'on pouvait traverser la Manche qui était gelée à pieds et je ne pense pas que ce sont les hommes préhistorique qui en faisant des feux de bois ont fait fondre la glace et changé le climat ,alors soyons un peu sérieux et arrétons de faire culpabiliser les humains !

C'est vrai quoi : tout va bien.
😎😳👨🏻‍⚕️

Signaler Répondre

avatar
ah?? le 30/08/2022 à 18:56
PerouAtLC a écrit le 30/08/2022 à 18h40

Au moins la presse américaine est plus honnête et fait beaucoup moins de prosélytisme. Ce phénomène est connu et déjà vécu maintes fois, il s'appelle El Nina et se produit environ tout les 20 ans.
Une nouvelle fois, tout le blabla-tintamare médiatico-politique à 2 francs 6 sous ne sert que pour le green-business (bien plus juteux pour les entreprises de ce lobby et pour l'état sous forme de taxes moralisatrice et punitive et sous forme de rente fiscale car la base -le montant HT- étant plus élévé, forcement la TVA collectée et elle aussi plus élevée).
Il est temps de se réveiller et de mettre fin à cette très mauvaise comédie (il est certain que Molière n'en est pas l'auteur) d'autant plus que Chinois et Américains sont entrain de nous la faire à l'envers !

Vous essayez vraiment de nous faire croire que le lobby "écolo" serait plus puissant que le lobby du pétrole?
De très gros doutes quant à vos élucubrations...

Signaler Répondre

avatar
Zitzit le 30/08/2022 à 18:50
zezette a écrit le 30/08/2022 à 18h07

oui il a fait tres chaud. l été dernier était frais.
essayons de ne pas confondre météo et climat. The rechearch institut for the climat Main University à mesurer une variation moyenne de la température au sol de 0.1 deg depuis 1979. 1300 scientifiques viennent de signer un manifeste disant qu il faut un peu se calmer sur la stratégie de la terreur climatique.
selon où l on place les curseurs dans un modèle on change les résultats. prévoir l avenir est toujours hasardeux. Ce qui me gêne c est l interconnexion entre des Greenpeace et les lobbies gaziers et éoliens. il y a des choses qui interpellent. Restons sereins. Pas de panique.

Ils sont où ces 1300 scientifiques ??? Une référence à donner ? Je suis curieux de voir ça alors que s'il y a un point qui fait consensus dans la communauté scientifique internationale c'est bien celui du dérèglement climatique. C'est Claude Allègre qui aurait signé 1300 fois ?

Signaler Répondre

avatar
Comme beaucoup le 30/08/2022 à 18:44
Bizarre. a écrit le 30/08/2022 à 18h21

Alors que Météo France est incapable de faire une prévision sûre à trois jours comment faire sur 1an voire plus.
Météo et politique quel est le moins menteur ?
J'attends avec impatience le commentaire éclairé de cendrine Rousso.

Vous confondez météo et climat.

Signaler Répondre

avatar
PerouAtLC le 30/08/2022 à 18:43
? a écrit le 30/08/2022 à 18h18

Les climato-sceptiques sont aux aguets!
Et la sécheresse, les inondations, les feux de forêt c'est normal aussi?

ben oui, cela a toujours exister et parfois dans des proportions bien plus importantes, idem pour les périodes de glaciation ! sauf qu'à ces différentes périodes de notre planète il n'y avait pas de politiciens et encore mois de pseudo défendeur de la nature

Signaler Répondre

avatar
PerouAtLC le 30/08/2022 à 18:40

Au moins la presse américaine est plus honnête et fait beaucoup moins de prosélytisme. Ce phénomène est connu et déjà vécu maintes fois, il s'appelle El Nina et se produit environ tout les 20 ans.
Une nouvelle fois, tout le blabla-tintamare médiatico-politique à 2 francs 6 sous ne sert que pour le green-business (bien plus juteux pour les entreprises de ce lobby et pour l'état sous forme de taxes moralisatrice et punitive et sous forme de rente fiscale car la base -le montant HT- étant plus élévé, forcement la TVA collectée et elle aussi plus élevée).
Il est temps de se réveiller et de mettre fin à cette très mauvaise comédie (il est certain que Molière n'en est pas l'auteur) d'autant plus que Chinois et Américains sont entrain de nous la faire à l'envers !

Signaler Répondre

avatar
Eeee le 30/08/2022 à 18:32

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.