Vénissieux : un élu d’opposition porte plainte contre la maire qu’il accuse de prise illégale d’intérêts

Vénissieux : un élu d’opposition porte plainte contre la maire qu’il accuse de prise illégale d’intérêts
Michèle Picard - LyonMag

Le courrier est parti ce mercredi.

Farid Ben Moussa a décidé de passer à l’action. D’ordinaire dans la peau de l’attaqué en justice, le conseiller municipal d’opposition à Vénissieux change de costume et revêt celui de la personne qui attaque.

Dans un courrier adressé au procureur de la République de Lyon, il accuse la maire PCF Michèle Picard de prises illégales d’intérêts.

Selon Farid Ben Moussa, l’édile de Vénissieux a participé à plusieurs votes de subventions destinées à des personnes ou structures dont elle est proche. Et ce, sans jamais expliquer au conseil municipal ses liens avec les bénéficiaires.

D’ordinaire, un élu qui a un quelconque lien ou intérêt avec le destinataire d’un vote impliquant de l’argent public doit a minima s’abstenir ou même quitter la séance lors dudit scrutin municipal.

Dans sa missive au parquet, Farid Ben Moussa liste plusieurs votes de subvention suspects selon lui. A commencer par les 170 000 euros attribués par la mairie de Vénissieux au Centre associatif Boris Vian, dont le président Lucio Campanile est un proche de Michèle Picard, membre actif de son comité de soutien en 2017 et en 2020.

Autre soutien de la maire que Farid Ben Moussa dénonce : Thierry Renard, dirigeant de l’association Pandora, installée dans des locaux appartenant à la Ville de Vénissieux, et qui a perçu en 2022 une subvention de 8500 euros.

L’élu d’opposition cite aussi l’association "Traction avant compagnie jeunesse et pratique culturelle à Vénissieux" dont la présidente Danielle Lambert a pris la parole lors de meetings de Michèle Picard. Une subvention de 38 000 euros a été accordée cette année.

Enfin, il évoque les cas des associations de la communauté algérienne de l’Est lyonnais, l’Office municipal des sports, la CGT ou l’association franco-tunisienne Rhône-Alpes dont les dirigeants sont tous des proches de Michèle Picard.

"Toutes ces subventions ont été proposées par Michèle Picard en tant que Maire, toutes ces subventions ont été votées en présence et en comptant le vote de Michèle Picard, toutes ces subventions ont bénéficié à des soutiens, amis ou proches de Michèle Picard", écrit Farid Ben Moussa qui espère ainsi attirer l’attention du procureur.

La prise illégale d'intérêts aboutit rarement sur des procédures dans l'agglomération lyonnaise, tant elle est difficile à déterminer. Si l'élu ayant voté s'est enrichi directement, cela mâche le travail de la justice. Mais s'il s'agit de connaissances ou d'amis qui ont bénéficié de subventions votées, les dossiers ne vont jamais bien loin. Quand ils doivent se défendre de ce type d'accusations, les maires indiquent généralement connaître tout le monde, de part leurs fonctions.

X
4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Tromar le 06/10/2022 à 12:05
Venividivinci a écrit le 06/10/2022 à 08h10

Une occupation locale médire mentir imaginer bref la Taqya

T’es trop drôle 🤣🤣🤣🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
il y en a d'autres le 06/10/2022 à 08:15

Les conflits d'intérêts ne portent pas toujours sur de l'argent des subventions, mais sur des magouilles d'influence
Les communautés de communes du Sud lyonnais ont toutes des affaires, plus ou moins louche, je te soutiens, tu me soutiens, en faisant fructifier leur mandat et leur patrimoine familiaux
Le procureur lui ? lui il classe sans suite, pas de vagues, il ménage sa carrière future

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 06/10/2022 à 08:10

Une occupation locale médire mentir imaginer bref la Taqya

Signaler Répondre

avatar
Wallah,., le 06/10/2022 à 07:38

On va bientôt découvrir qu'elle possède des actions chez Yamaha et Ducati et que c'est pour ça qu'elle promeut les stages en motocross

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.