Le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard "désapprouve" les blocages de routes par Dernière Rénovation

Le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard "désapprouve" les blocages de routes par Dernière Rénovation
Bruno Bernard - LyonMag

Les élus lyonnais sont plutôt partagés sur les actions coup-de-poing des militants écologistes.

Après les attaques d'oeuvres d'art, ce sont les routes qui sont désormais régulièrement bloquées par des membres de Dernière Rénovation.

Après l'action de ce vendredi matin où l'entrée du tunnel sous Fourvière a été bloquée par des militants assis sur la chaussée, Bruno Bernard a tenu à donner son avis.

Et le président EELV de la Métropole de Lyon ne croit pas "que ce type d'action soit pertinent pour faire avancer cette cause".

"Sur le fond : oui, la rénovation énergétique est un levier prioritaire, qui ne va pas assez vite en France. Sur la forme, je désapprouve ces blocages", réagit-il sur Twitter.

Bruno Bernard propose toutefois aux membres de Dernière Rénovation une rencontre pour leur expliquer le travail effectué par la collectivité sur la rénovation énergétique des bâtiments : "Sur la Métropole de Lyon, nous essayons de faire le maximum, c'est par exemple plus de 74 millions d'euros que nous investissons dans la rénovation des logements. C'est une politique consensuelle, n'en faisons pas un épouvantail pour nos concitoyens", écrit Bruno Bernard, qui estime que son travail est "plus efficace (...) et plus compréhensible pour nos habitants".

X
49 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
M’enfin ? le 29/11/2022 à 20:32
Verve a écrit le 25/11/2022 à 21h29

Quelle verve... Mais tellement faux... Vous lisez trop de roman. Être écologique c est vouloir et œuvrer pour ne pas prendre plus que ce que la planète peut donner et ainsi que les générations ne payent pas une dette qu ils n ont pas contracté. Peut importe ou vous habitez... La sagesse C est déjà de comprendre que nos ressources sont limitées et Ainsi ne pas vouloir de l heritage de la précédente génération à savoir le modèle de croissance mais celle de nos grands parents qui savaient ce I était la sobriété et sans rentrer dans la caricature de la lampe à huile. Quel est l intérêt commun de posséder une piscine dans sa maison ? De faire 10km par jour dans un 4x4 alors qu on est seul dans la voiture ? D avoir des volets électriques ? D ouvrir la fenêtre avec la clim ou le chauffage allumé ? A mediter

En quoi ça dérange si j’ai une piscine chez moi ? D’autant plus que mes vacances je les passe chez moi tranquillou au bords de ma piscine, je ne part pas donc ni avion ni voiture ni train, avec ma piscine modeste je pollue moins que tout un tas d’écolos et en plus je n’emmerde personne sur la route et je ne piétine aucune zone sensible. Alors arrêtez de nous gaver de chercher a nous culpabiliser, l’eau bien équilibrée et bien contrôlée je la garde plusieurs années, je suis plus écologiste et économe que vous qui balancez n’importe quoi dans l’évier, qui tirez la chasse d’eau 30 fois par jour et vous osez en plus juger les gens, à être dégoûtée de l’écologie.

Signaler Répondre

avatar
QADAR le 29/11/2022 à 20:04

Des cannibales ces écolo ils se mangent même entre eux...

Signaler Répondre

avatar
eur le 26/11/2022 à 21:08
Verve a écrit le 25/11/2022 à 21h29

Quelle verve... Mais tellement faux... Vous lisez trop de roman. Être écologique c est vouloir et œuvrer pour ne pas prendre plus que ce que la planète peut donner et ainsi que les générations ne payent pas une dette qu ils n ont pas contracté. Peut importe ou vous habitez... La sagesse C est déjà de comprendre que nos ressources sont limitées et Ainsi ne pas vouloir de l heritage de la précédente génération à savoir le modèle de croissance mais celle de nos grands parents qui savaient ce I était la sobriété et sans rentrer dans la caricature de la lampe à huile. Quel est l intérêt commun de posséder une piscine dans sa maison ? De faire 10km par jour dans un 4x4 alors qu on est seul dans la voiture ? D avoir des volets électriques ? D ouvrir la fenêtre avec la clim ou le chauffage allumé ? A mediter

mais avoir internet ne vous pose pas de problème ??? Je ne suis pas sûr que les volets roulants consomment plus que vous en électricité.

Signaler Répondre

avatar
Inclusif le 26/11/2022 à 09:43
123456 a écrit le 26/11/2022 à 02h18

Ce que vous écrivez ne s'oppose absolument pas à ce que je pense. "Oeuvrer pour ne pas prendre plus que ce que la planète peut donner". Ne pas consommer plus que ce qu'on a besoin au quotidien. Si on doit boire un verre d'eau dans un lac immense, ne se servir que d'un verre, inutile de consommer un m3.

Je n ai pas dit que votre définition ne rentrait pas dans la mienne. J ai dit que la définition d un ecolo ne se limitait pas à ce que vous dites. Des citadins peuvent être ecolos. Peut être même autant voir plus que beaucoup de banlieusards ou campagnard.

Signaler Répondre

avatar
Incitation le 26/11/2022 à 09:40
sv380 a écrit le 25/11/2022 à 21h41

Vous avez sans doute raison : ils ne sont pour rien dans la réduction de 50% de la place laissée à la voiture. Vous allez aussi me dire peut-être que ce n'est pas la cause des bouchons. Vous allez faire rire ceux qui ont vu exploser leurs temps de trajet pour aller travailler. Une voiture qui met deux fois plus de temps pour faire son trajet pollue deux fois plus. On ne peut pas gouverner en étant à ce point fâché avec les maths !

Dans un premier temps je confirme que ceux qui crée les bouchons sont les voitures et pas les règles de réduction de vitesse. Si on regardes les études statistiques (se sont des maths) la majorité est seul dans une voiture pour parcourir moins de 10km. Certaines personnes qui sont parti en banlieue pdt le covid ou les parisiens ont même accentuer le phénomène Concernant la reductio' des voies il ne s agit pas de faire patienter les automobilistes mais donner de la place aux autres usagers et inciter les gens à prendre d autres transports. Et ça marche tellement bien que à vélo on trouve maintenant des bouchons. Vous allez sans doute être surpris mais les automobiles ne sont pas seuls en ville. Ils ne sont même pas majoritaires. L intérêt commun devrait être la regle

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 26/11/2022 à 09:35

Ah? Tout de même! Mais ça doit être du bout des lèvres! :-D

Signaler Répondre

avatar
Du même bord le 26/11/2022 à 09:18
caracalla a écrit le 25/11/2022 à 15h13

il désapprouve seulement ? c’est bien léger...

Normal ce ne sont pas des «  identitaires « 

Signaler Répondre

avatar
antoine69 le 26/11/2022 à 09:09

fais gaffe ! les minets bobo/écolos agités vont t'attaquer !

Signaler Répondre

avatar
Escro-Logique le 26/11/2022 à 08:59
sv380 a écrit le 25/11/2022 à 21h41

Vous avez sans doute raison : ils ne sont pour rien dans la réduction de 50% de la place laissée à la voiture. Vous allez aussi me dire peut-être que ce n'est pas la cause des bouchons. Vous allez faire rire ceux qui ont vu exploser leurs temps de trajet pour aller travailler. Une voiture qui met deux fois plus de temps pour faire son trajet pollue deux fois plus. On ne peut pas gouverner en étant à ce point fâché avec les maths !

Je confirme vos dires !!! Un exemple récent , le nouveau plan de circulation quartier Cusset à Villeurbanne . Pour rejoindre le perif en venant des Iris , c'était quelques mn voire 3/4 au plus aux heures de pointe . Aujourd'hui , c'est 15/20mn et quand cela va pas trop mal 🤔 . Trouvez l'erreur 🥴

Signaler Répondre

avatar
foxy69 le 26/11/2022 à 07:10

et les arrêts de Bus qui ne sont plus déportés volontairement ,histoire d'emmerder les automobilistes derrière ....ralentissant ainsi la circulation ,donc polluant encore plus ?

Signaler Répondre

avatar
khmers le 26/11/2022 à 06:24
ForceVerte a écrit le 25/11/2022 à 18h13

Tu veux qu'il fasse quoi de plus ? Qu'il sorte le goudron et les plumes ?

La violence des écologistes envers les blogueurs, elle fait peur" !

Signaler Répondre

avatar
123456 le 26/11/2022 à 02:18
Verve a écrit le 25/11/2022 à 21h29

Quelle verve... Mais tellement faux... Vous lisez trop de roman. Être écologique c est vouloir et œuvrer pour ne pas prendre plus que ce que la planète peut donner et ainsi que les générations ne payent pas une dette qu ils n ont pas contracté. Peut importe ou vous habitez... La sagesse C est déjà de comprendre que nos ressources sont limitées et Ainsi ne pas vouloir de l heritage de la précédente génération à savoir le modèle de croissance mais celle de nos grands parents qui savaient ce I était la sobriété et sans rentrer dans la caricature de la lampe à huile. Quel est l intérêt commun de posséder une piscine dans sa maison ? De faire 10km par jour dans un 4x4 alors qu on est seul dans la voiture ? D avoir des volets électriques ? D ouvrir la fenêtre avec la clim ou le chauffage allumé ? A mediter

Ce que vous écrivez ne s'oppose absolument pas à ce que je pense. "Oeuvrer pour ne pas prendre plus que ce que la planète peut donner". Ne pas consommer plus que ce qu'on a besoin au quotidien. Si on doit boire un verre d'eau dans un lac immense, ne se servir que d'un verre, inutile de consommer un m3.

Signaler Répondre

avatar
Bad pitre le 26/11/2022 à 01:58
Paul Hochon a écrit le 25/11/2022 à 14h02

par contre le grand arthus bertrand estime (site des bloqueurs) que c'est le seul moyen des jeunes pour se faire entendre et qu'ils devraient être des milliers.

Il s'en fout il ne se déplace qu'en hélico !

Signaler Répondre

avatar
Cairn le 26/11/2022 à 01:01
Verve a écrit le 25/11/2022 à 21h29

Quelle verve... Mais tellement faux... Vous lisez trop de roman. Être écologique c est vouloir et œuvrer pour ne pas prendre plus que ce que la planète peut donner et ainsi que les générations ne payent pas une dette qu ils n ont pas contracté. Peut importe ou vous habitez... La sagesse C est déjà de comprendre que nos ressources sont limitées et Ainsi ne pas vouloir de l heritage de la précédente génération à savoir le modèle de croissance mais celle de nos grands parents qui savaient ce I était la sobriété et sans rentrer dans la caricature de la lampe à huile. Quel est l intérêt commun de posséder une piscine dans sa maison ? De faire 10km par jour dans un 4x4 alors qu on est seul dans la voiture ? D avoir des volets électriques ? D ouvrir la fenêtre avec la clim ou le chauffage allumé ? A mediter

Il est illusoire et contreproductif de vouloir transférer la ville à la campagne et la campagne à la ville....
Les écolos devraient apprendre à respecter l'humain avant de vouloir faire croire qu'il défende la nature.
Cette nouvelle posture politique est mortifère , et va ruiner l'économie de Lyon . Vivement la libération en 2026.

Signaler Répondre

avatar
Metro B le 25/11/2022 à 22:55

C'est plus compliqué de bloquer l'autoroute que le métro B.

Signaler Répondre

avatar
PLC de l'EI le 25/11/2022 à 22:44
Dernière quoi? a écrit le 25/11/2022 à 20h51

Normal, il flippe à l'idée que les citoyen.ne.s fassent l'amalgame entre EELV et les bas du front de dernière rénovation

Les citoyennes et citoyens.
Merci de respecter la langue française

Signaler Répondre

avatar
sv380 le 25/11/2022 à 21:41
Circulation a écrit le 25/11/2022 à 19h17

Ce n est pas les ecolos qui sont responsables des bouchons mais des gens qui prennent la voiture pour venir tous les jours à lyon. Combien sont seuls dans leurs Suv empêchant les artisants et autres personnes légitimes pour circuler ? Pire encore certains maintenant remonter voies de bus et vélo prenant cela pour une voie rapide...

Vous avez sans doute raison : ils ne sont pour rien dans la réduction de 50% de la place laissée à la voiture. Vous allez aussi me dire peut-être que ce n'est pas la cause des bouchons. Vous allez faire rire ceux qui ont vu exploser leurs temps de trajet pour aller travailler. Une voiture qui met deux fois plus de temps pour faire son trajet pollue deux fois plus. On ne peut pas gouverner en étant à ce point fâché avec les maths !

Signaler Répondre

avatar
Plainte le 25/11/2022 à 21:33

Et les usagers du métro B pris en otages par les TCL ? On en est à combien de blocages ?

Signaler Répondre

avatar
Verve le 25/11/2022 à 21:29
123456 a écrit le 25/11/2022 à 20h04

Les vrais écolos se lévent tôt, vont nourrir leurs poules, prennent leur petit déjeuner, vont chercher deux sceaux d'eau au puits pour faire leur toilette et préparer leurs repas. Ils ont des moules à gaufres qu'ils utilisent en y mettant à cuire une préparation à base d'une farine qu'ils ont moulu eux-mêmes. On les retrouve au marché en train de vendre des oeufs, des fromages fermiers, des chataîgnes, un lapin ou une poule de temps en temps. Ils ne font pas de bruit. On vient les voir de loin pour prendre une leçon de vie et de sagesse avec eux. Ils mangent avec modération, ne boivent que peu d'alcool. Ils ont banni la télé et ne savent pas ce qu'est internet. Ils apprécient la beauté de la nature et ils en parlent avec une émotion qu'ils font partager à leurs auditeurs.

Quelle verve... Mais tellement faux... Vous lisez trop de roman. Être écologique c est vouloir et œuvrer pour ne pas prendre plus que ce que la planète peut donner et ainsi que les générations ne payent pas une dette qu ils n ont pas contracté. Peut importe ou vous habitez... La sagesse C est déjà de comprendre que nos ressources sont limitées et Ainsi ne pas vouloir de l heritage de la précédente génération à savoir le modèle de croissance mais celle de nos grands parents qui savaient ce I était la sobriété et sans rentrer dans la caricature de la lampe à huile. Quel est l intérêt commun de posséder une piscine dans sa maison ? De faire 10km par jour dans un 4x4 alors qu on est seul dans la voiture ? D avoir des volets électriques ? D ouvrir la fenêtre avec la clim ou le chauffage allumé ? A mediter

Signaler Répondre

avatar
Dernière quoi? le 25/11/2022 à 20:51

Normal, il flippe à l'idée que les citoyen.ne.s fassent l'amalgame entre EELV et les bas du front de dernière rénovation

Signaler Répondre

avatar
123456 le 25/11/2022 à 20:04

Les vrais écolos se lévent tôt, vont nourrir leurs poules, prennent leur petit déjeuner, vont chercher deux sceaux d'eau au puits pour faire leur toilette et préparer leurs repas. Ils ont des moules à gaufres qu'ils utilisent en y mettant à cuire une préparation à base d'une farine qu'ils ont moulu eux-mêmes. On les retrouve au marché en train de vendre des oeufs, des fromages fermiers, des chataîgnes, un lapin ou une poule de temps en temps. Ils ne font pas de bruit. On vient les voir de loin pour prendre une leçon de vie et de sagesse avec eux. Ils mangent avec modération, ne boivent que peu d'alcool. Ils ont banni la télé et ne savent pas ce qu'est internet. Ils apprécient la beauté de la nature et ils en parlent avec une émotion qu'ils font partager à leurs auditeurs.

Signaler Répondre

avatar
Circulation le 25/11/2022 à 19:17
sv380 a écrit le 25/11/2022 à 19h11

Ils sont contre les blocages de circulation ? C'est pourtant ce qu'ils font ouvertement depuis le début de mandature ... il me semble. Aurait-on compris enfin que fluidifier la circulation réduit la pollution. Elle ne l'incite pas en tout cas car conduire en ville n'est pas un plaisir.

Ce n est pas les ecolos qui sont responsables des bouchons mais des gens qui prennent la voiture pour venir tous les jours à lyon. Combien sont seuls dans leurs Suv empêchant les artisants et autres personnes légitimes pour circuler ? Pire encore certains maintenant remonter voies de bus et vélo prenant cela pour une voie rapide...

Signaler Répondre

avatar
sv380 le 25/11/2022 à 19:11

Ils sont contre les blocages de circulation ? C'est pourtant ce qu'ils font ouvertement depuis le début de mandature ... il me semble. Aurait-on compris enfin que fluidifier la circulation réduit la pollution. Elle ne l'incite pas en tout cas car conduire en ville n'est pas un plaisir.

Signaler Répondre

avatar
ForceVerte le 25/11/2022 à 18:13
caracalla a écrit le 25/11/2022 à 15h13

il désapprouve seulement ? c’est bien léger...

Tu veux qu'il fasse quoi de plus ? Qu'il sorte le goudron et les plumes ?

Signaler Répondre

avatar
Rabbit ! le 25/11/2022 à 17:39
Roger a écrit le 25/11/2022 à 15h33

Et après ressasser les mêmes commentaires, tu arrive à te servir de ce qui te sert de grenier ?

Ton prénom te sied parfaitement !

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 25/11/2022 à 17:21

Chaque jour une panne de Métro.. Des crétins pseudo ecolos qui bloquent les routes en violation du principe légal de la libre circulation des biens et des personnes..... Le couvercle de la cocotte minute va sauter et gare au soulèvement populaire qui pourrait arriver. que les escrolos se préparent au conflit dans la rue.

Signaler Répondre

avatar
tilion le 25/11/2022 à 17:16

ohoh oh Nanard ,arrête de blatérer des conneries ,prend nous pour nouilles.
ceux sont tes copains ne dit pas que tu es contre eux.
demande leur de bloquer la raffinerie a Feyzin ... chiche !

Signaler Répondre

avatar
Robaisepierre. le 25/11/2022 à 16:20

Alors LM on décide que mon précédent post présentation trop de radicalise? Il faut ménager BB cette racaille à la tête de la Métropole qui a placé ses proches dans d'excellents postes?

Signaler Répondre

avatar
Bona le 25/11/2022 à 16:08
bibiloulou a écrit le 25/11/2022 à 13h40

il arrive même pas avec les TCL est il parle

Bien dit le métro b Mr Bernard alors ?

Signaler Répondre

avatar
Pat et Tic le 25/11/2022 à 16:08

Donnons lui le crédit de dire ce qu’il pense… Encore que !!!
Du coup , il serait interessant de connaître la position de notre maire vénéré !!!

Signaler Répondre

avatar
Olivier Variant le 25/11/2022 à 15:47
Denis69 a écrit le 25/11/2022 à 14h43

Bruno Bernard est un écolo pragmatique.

Je ris.

Signaler Répondre

avatar
Olivier Variant le 25/11/2022 à 15:47
Tralala a écrit le 25/11/2022 à 14h46

Les écolos se font se feront bouffer par les enfants monstrueux qu’ils ont créé.

Je n'aurais pas dit mieux. Et les générations vont empirer.

Signaler Répondre

avatar
mepris social?oui! le 25/11/2022 à 15:46
Numérique contre écologie : qui va gagner la partie ? a écrit le 25/11/2022 à 15h43

Les jeunes pensent lutter contre le système mais ils ont des smartphones et tout le confort moderne. Ils bloquent les routes en pensant sauver la planète mais ils ne s'en prennent jamais aux vrais responsables de la crise. BB se réveillerait-t-il enfin ? A-t-il pris les TCL récemment ?
Enfin, le numérique et le climat s'allient pour détruire des emplois et permettre un nouveau mépris social.

celui des ecologistes contre les classes moyennes laborieuses

Signaler Répondre

avatar
Numérique contre écologie : qui va gagner la partie ? le 25/11/2022 à 15:43

Les jeunes pensent lutter contre le système mais ils ont des smartphones et tout le confort moderne. Ils bloquent les routes en pensant sauver la planète mais ils ne s'en prennent jamais aux vrais responsables de la crise. BB se réveillerait-t-il enfin ? A-t-il pris les TCL récemment ?
Enfin, le numérique et le climat s'allient pour détruire des emplois et permettre un nouveau mépris social.

Signaler Répondre

avatar
le GaGa le 25/11/2022 à 15:40

Ils aiment la peinture paraît il? …. Un seau de peinture sur la tête de chacun et ils seront immédiatement débouts et sans violences !

Signaler Répondre

avatar
Roger le 25/11/2022 à 15:33
pastèques toxiques a écrit le 25/11/2022 à 14h41

Qui a cru voter écologie et s''est retrouvé avec l'extrème gauche! Le vent tourne et le Titanic Nupes prend l'eau !

Et après ressasser les mêmes commentaires, tu arrive à te servir de ce qui te sert de grenier ?

Signaler Répondre

avatar
ne soyez pas triste le 25/11/2022 à 15:26

Il va y avoir un drame, ce drame est prévisible,
Les élus responsables doivent intervenir avant, ne pas le faire , sera leur responsabilité pénale de ne pas avoir su gérer ces idiots

Signaler Répondre

avatar
caracalla le 25/11/2022 à 15:13

il désapprouve seulement ? c’est bien léger...

Signaler Répondre

avatar
EnVertEtContreTous le 25/11/2022 à 15:10

Il vient vraiment de comparer une action militante avec 5 clampins et une banderole à son plan à 74 millions d'€ en disant que la démarche est "plus efficace" ? Faut oser quand même.

Bon après, il désapprouve l'action, c'est déjà ça de pris.

Signaler Répondre

avatar
Tralala le 25/11/2022 à 14:46

Les écolos se font se feront bouffer par les enfants monstrueux qu’ils ont créé.

Signaler Répondre

avatar
Denis69 le 25/11/2022 à 14:43

Bruno Bernard est un écolo pragmatique.

Signaler Répondre

avatar
pastèques toxiques le 25/11/2022 à 14:41
Ex Précisions a écrit le 25/11/2022 à 13h50

Leurs militants se montrent sous leur vrai jour, et il savent que ça va accélérer leur chute d'opinion à ces escrolos...
Chute déjà bien entamée ;-)

Qui a cru voter écologie et s''est retrouvé avec l'extrème gauche! Le vent tourne et le Titanic Nupes prend l'eau !

Signaler Répondre

avatar
pastèque le 25/11/2022 à 14:39

Comme pour sa coupe de cheveu, il sent que le vent tourne !

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 25/11/2022 à 14:07

Comment ça il désapprouve , ça serait plutôt condamnable qu'on aimerait entendre..

Signaler Répondre

avatar
Paul Hochon le 25/11/2022 à 14:02

par contre le grand arthus bertrand estime (site des bloqueurs) que c'est le seul moyen des jeunes pour se faire entendre et qu'ils devraient être des milliers.

Signaler Répondre

avatar
Oui mais le 25/11/2022 à 14:02

celui qui est pénible, est celui qui pense que le seul bon chemin est le sien

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 25/11/2022 à 13:50

C'est bien la première fois que je suis d'accord avec lui.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 25/11/2022 à 13:50

Leurs militants se montrent sous leur vrai jour, et il savent que ça va accélérer leur chute d'opinion à ces escrolos...
Chute déjà bien entamée ;-)

Signaler Répondre

avatar
bibiloulou le 25/11/2022 à 13:40

il arrive même pas avec les TCL est il parle

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.