"Tic et Tac", "études obsolètes" : la Presqu'île à vivre déchaîne les passions à la Métropole de Lyon

"Tic et Tac", "études obsolètes" : la Presqu'île à vivre déchaîne les passions à la Métropole de Lyon
Photo d'illustration - LyonMag

Il y a deux semaines, la Ville de Lyon et la Métropole présentaient à la presse le projet espéré de Presqu'île à vivre.

La traversée du centre-ville allait devenir interdite aux voitures, avec une rue Grenette réservée aux bus et aux cyclistes, et la piétonnisation de l'intégralité de la rue de la République.

Ce lundi, les conseillers métropolitains réagissaient avant de voter la fin de la concertation. Ce fut l'occasion pour l'opposition de dire tout le mal qu'elle pensait d'un projet validé "sur le fond" mais dénoncé sur la forme.

Pour Louis Pelaez, la concertation était "pipée dès le départ" puisque le projet final est "en tout point identique à ce que vous aviez déjà annoncé avant la concertation".

"Vous raisonnez comme si chaque morceau de ville était un îlot indépendant et autonome de l'agglomération. En agissant sur notre métropole, vous agissez sur un système vivant et qui réagit aux modifications qu'on lui impose", prévenait l'élu en s'adressant aux écologistes.

Louis Pelaez avait publiquement réclamé les études de flux et de report modal, ainsi que toutes les études du projet de Presqu'île apaisée pour préparer ce conseil. Et les documents communiqués il y a deux jours par la Métropole "confirment nos craintes". Le président du groupe Inventer la Métropole de Demain évoque "de simples Powerpoint inutilisables" dont "les scénarios envisagés datent soient de 2015, soit de 2020. (...) Notre manière d'appréhender les mobilités n'a-t-elle pas évolué depuis 2015 ?"

"L'usage de données obsolètes conduit à la tenue d'un projet hors-sol, en décalage avec son époque", concluait Louis Pelaez.

Tic et Tac

C'était ensuite au tour de David Kimelfeld de se lancer dans une joute verbale de plus de 12 minutes. Ses premières cibles ? Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole chargé de la Voirie et Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon chargé de la Mobilité, "les Tic et Tac, Rangers du risque, et des risques, ils vont en faire prendre aux Lyonnais et aux habitants de la Métropole". On attend avec impatience les montages sur Twitter...

Pour l'ancien président de la Métropole, "piétonniser et végétaliser ne peuvent être un projet politique".

Et David Kimelfeld reprochait à Bruno Bernard d'avoir trop délégué dans ce dossier, et d'avoir laissé Grégory Doucet prendre des décisions sans vision complète et à long terme : "Que souhaitez-vous ? En faire un gigantesque quartier Saint-Jean ? (...) La Presqu'île pourrait devenir une rue de la Soif colossale. (...) Une Presqu'île à vivre ? Mais pour qui ? Pour quelques-uns. Pour ceux qui ont les moyens d'y vivre ou d'y venir".

A Grégory Doucet de conclure. Avant sa longue prise de parole préparée vantant les mérites du projet, le maire EELV de Lyon félicitait David Kimelfeld pour son "talent pour raconter des histoires". Avant de le tacler : "Vous nous invitez à prendre le temps. C'est votre façon de faire. Alors que nous, on a décidé d'être dans l'action car les habitants attendent que l'on transforme cette Presqu'île".

X
0-50 sur 77 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
lyonnais mécontent le 29/03/2023 à 12:37
Tamino a écrit le 28/03/2023 à 22h02

Vérification faite : rien dans ce fil sur une quelconque mesure de l'opinion des habitants de la rue Grenette.

Quant au mécontentement sur la circulation et le stationnement, je pense qu'il est en lien avec les orientations actuellement imposées par messieurs Doucet et Bernard.

Et vous êtes qui pour parler en notre nom ? Il y a des chiffres, il y a des sondages, il y a des communautés sur les réseaux sociaux, des groupements de riverains également. Et vous nous dites que "oui nous sommes fans des coups de klaxons sous la fenêtre dès 6h du matin" et que tout ça n'est qu'un jeu de Doucet et Bernard ? Cessez donc d'infantiliser les autres et occupez-vous plutôt de votre quartier avant de vous meler des autres et de décider pour eux. Personne n'a besoin de vous et de votre idéologie chez nous.

Signaler Répondre

avatar
Exigeant en plus le 29/03/2023 à 10:03
castadiva a écrit le 28/03/2023 à 21h57

"mes problématiques ne sont en rien plus réelles"... Auriez-vous l'obligeance de le prouver ? Sans agressivité, si possible...

Avez-vous prouvé quoi que ce soit dans vos précédents commentaire ?
Non.
Vous avez la réponse que vous méritez (et si vous voyez de l'agressivité dans cette phrase toute bête, consultez, en tout honneteté)

Signaler Répondre

avatar
Tamino le 28/03/2023 à 22:02
Et vous ? a écrit le 28/03/2023 à 17h14

Et bien si vous dérouler les commentaires ici présent, vous en verrez. Je ne peux également que vous inviter à voir les derniers sondage et du mécontentement général sur la circulation et le stationnement.
Alors ne parlez pas à leur place.

Vérification faite : rien dans ce fil sur une quelconque mesure de l'opinion des habitants de la rue Grenette.

Quant au mécontentement sur la circulation et le stationnement, je pense qu'il est en lien avec les orientations actuellement imposées par messieurs Doucet et Bernard.

Signaler Répondre

avatar
castadiva le 28/03/2023 à 21:57
bah oui a écrit le 28/03/2023 à 17h30

Vos problématiques ne sont en rien plus réel que celles exposé dans ce commentaire. D'un côté on a des mots, de l'autre... des mots... vous avez eu la réponse que vous méritiez.

"mes problématiques ne sont en rien plus réelles"... Auriez-vous l'obligeance de le prouver ? Sans agressivité, si possible...

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 28/03/2023 à 21:25
Ben voyons a écrit le 27/03/2023 à 21h06

Ah bon ? Et vous ne semblez pas au courant qu'il y a déjà de nombreux arbres sur la place Bellecour.
Sans parler de ces magnifiques magnolias place des celestins alors que le sous-sol est un immense parking.
Mais à vous lire c'est IM-PO-SSI-BLE

Comparez ce qui est comparable, svp.
La dalle de l'immense parking des Célestins fait 2000 m2, avec une bonne épaisseur de terre végétale au dessus.
La dalle du parking de Bellecour est 5 fois plus grande et l'épaisseur de terre végétale est aussi faible dessus que dessous :
zéro centimètre. Même les "mauvaises herbes" ne poussent pas.

Signaler Répondre

avatar
etbahdidonc le 28/03/2023 à 19:16
grandest a écrit le 28/03/2023 à 17h42

Il faut bien comprendre qu il ne s agit pas de bien être pour les lyonnais mais d appliquer une idéologie simplement mortifere à tout ce qui marche,economie,commerce etc,bref tout ce qui apporte de la qualité de vie en ville et ailleurs.
Les escrolos n en ont rien à faire de tout cela.Leur seul et unique objectif est de casser notre vie ,de paupérisation tout ce qui peut l être pour instaurer le totalitarisme dont ils rêvent pour mieux nous contraindre...

Wahou c'est un beau projet que vous annoncez là.
C'est sur Netflix ou vous avez des documents pour appuyer que ça se passe actuellement dans la vie réelle ?

Signaler Répondre

avatar
grandest le 28/03/2023 à 17:42
castadiva a écrit le 28/03/2023 à 12h13

Je ne comprends pas pourquoi la ville et la métropole s’acharnent sur République-Nord. J’habite en presqu’île depuis 35 ans et je constate que cette portion Cordeliers / Terreaux fonctionne plutôt bien. Les bus passent assez facilement, avec une bonne connexion avec le métro A et C. Il n’y a pas mal de vélos (dont 5 ou 6 stations Vélov dans les parages) et il ne me semble pas que le flux de voitures soit bien important. Pour Grenette, je comprends mieux, car c’est un vrai tuyau à bagnoles. Mais le problème (non étudié ni résolu apparemment), c’est le déport de ce flux Grenette… vers où ? Il faudra chercher Bellecour sud, déjà bien chargé. C’est pas malin si on veut faire par ailleurs de Bellecour un espace « apaisé » et « végétalisé ».

Il faut bien comprendre qu il ne s agit pas de bien être pour les lyonnais mais d appliquer une idéologie simplement mortifere à tout ce qui marche,economie,commerce etc,bref tout ce qui apporte de la qualité de vie en ville et ailleurs.
Les escrolos n en ont rien à faire de tout cela.Leur seul et unique objectif est de casser notre vie ,de paupérisation tout ce qui peut l être pour instaurer le totalitarisme dont ils rêvent pour mieux nous contraindre...

Signaler Répondre

avatar
bah oui le 28/03/2023 à 17:30
castadiva a écrit le 28/03/2023 à 16h11

Vos généralités ne répondent en rien aux problématiques pratiques que j'ai relevées. Il faut parfois sortir des éléments de langage tout faits pour se coltiner le réel.
Bye.

Vos problématiques ne sont en rien plus réel que celles exposé dans ce commentaire. D'un côté on a des mots, de l'autre... des mots... vous avez eu la réponse que vous méritiez.

Signaler Répondre

avatar
Et vous ? le 28/03/2023 à 17:14
tamino a écrit le 28/03/2023 à 16h15

Avez-vous des éléments factuels et surtout sourcés sur les attentes de ces habitants de la rue Grenette (et pas d'ailleurs) ? Non ? Alors ne parlez pas à leur place.

Et bien si vous dérouler les commentaires ici présent, vous en verrez. Je ne peux également que vous inviter à voir les derniers sondage et du mécontentement général sur la circulation et le stationnement.
Alors ne parlez pas à leur place.

Signaler Répondre

avatar
tamino le 28/03/2023 à 16:15
vive les bouchons sous la fenetre a écrit le 28/03/2023 à 13h02

Oui les habitants de la rue Grenette sont fans des coups de klaxon dès 6h du matin, vraiment

Avez-vous des éléments factuels et surtout sourcés sur les attentes de ces habitants de la rue Grenette (et pas d'ailleurs) ? Non ? Alors ne parlez pas à leur place.

Signaler Répondre

avatar
Besoin de lunette ? le 28/03/2023 à 16:14
Doomer a écrit le 28/03/2023 à 15h46

T’es soit de mauvaise foi, soit…

Je vois aucune insulte aux jeunes travailleurs (ni aux smicards d’ailleurs) dans le commentaire concerné

Je t’explique : le monsieur ou la dame parle des abrutis qui roulent sur les espaces piétons et dont chacun a pu constater la prolifération.

Petites questions :
1. qu’est-ce qui te permet d’affirmer que c’est un homme ? Seuls les mâles sont des sujets s’exprimant ?
2. qu’est-ce qui te permet d’affirmer que cette personne est âgée ?

Quand t’es pas content (parce que tu comprends de travers ou que tu sais pas répondre) tu dégaines tes préjugés, comme n’importe quel rastek ?

Du coup, la mandoline sur les jeunes travailleurs smicards, elle sonne faux. Parle pas à leur place, parce que c’est une sale habitude, l’instrumentalisation en politique !

Voilà une citation du commentaire original puisque vous avez la mémoire courte :
"une piste pour les gogols du vélo, bobos fashion victims avec grosse bagnole au garage et 2 ou 3 AR en avion par an / ou fangios viriloïdes aussi cons que les plus cons des automobilistes."
Mais oui vous avez raison. Il n'y a pas d'insulte et pas de généralisation là dedans... Pour le sujet "vieux/anti-vieux" c'est dans le même commentaire, je vous laisse chercher un peu, quand-même...

Signaler Répondre

avatar
castadiva le 28/03/2023 à 16:11
Le bus et covoiturage c'est bien aussi a écrit le 28/03/2023 à 13h15

Vous le dites si bien, l'automobile dans notre belle ville en fait un endroit puant et bruyant permanent...
A qui la faute ? Aux politiques qui depuis plusieurs dizaines d'année ont mis une pléthore de moyen alternatif pour acceder et se déplacer dans Lyon pour maintenant vouloir enfin en restreindre l'accès à ces engin "puant et bruyant" en commençant par la Presqu'île, espace de 4km de long pour 1km de large, de l'eau à l'est, de l'eau à l'ouest, de l'eau au sud, des montagnes au nord. A quel moment ça semblait être une belle idée d'y mettre des voitures ? Rajoutons qu'un métro et tramway traverse cette presqu'île sur toute sa longueur...
Ou bien la faute est à une poignée de réfractaire qui persistent à vouloir rester dans le confort de la voiture, même s'il leur a été prouvé par A+B un million de fois que leur trajet était faisable via plusieurs alternative, et qu'en plus ils gagneraient du temps.
Mais non, ils aiment être bruyant et puant à priori... Ils ont beau être minoritaire, c'est ceux qu'on entend et qu'on sent le plus.
Il y a un moment où il y a plus que l'interdiction qui fonctionne, rue de la République, rue Grenette, c'est noir de piéton, partout, c'est remplis de vie, il était temps de leur donner plus d'espace, non ? Quitte à commencer quelque part, c'est ce qui semble le plus logique et le moins impactant.

Vos généralités ne répondent en rien aux problématiques pratiques que j'ai relevées. Il faut parfois sortir des éléments de langage tout faits pour se coltiner le réel.
Bye.

Signaler Répondre

avatar
Tic & Tac Tactique le 28/03/2023 à 15:58

A chaque fois qu’il y a un billet sur la Metro, y’a des concombres masqués d’EELV qui s’infiltrent dans les commentaires… Pour au final faire la démonstration de leur abyssale bêtise.

Signaler Répondre

avatar
Doomer le 28/03/2023 à 15:46
Ben voyons a écrit le 28/03/2023 à 12h28

Les vieux qui traitent les jeunes travailleurs de fashion victimes et de cons méritent un quelconque respect ?
Qui est le premier à tomber dans l'insulte ?

T’es soit de mauvaise foi, soit…

Je vois aucune insulte aux jeunes travailleurs (ni aux smicards d’ailleurs) dans le commentaire concerné

Je t’explique : le monsieur ou la dame parle des abrutis qui roulent sur les espaces piétons et dont chacun a pu constater la prolifération.

Petites questions :
1. qu’est-ce qui te permet d’affirmer que c’est un homme ? Seuls les mâles sont des sujets s’exprimant ?
2. qu’est-ce qui te permet d’affirmer que cette personne est âgée ?

Quand t’es pas content (parce que tu comprends de travers ou que tu sais pas répondre) tu dégaines tes préjugés, comme n’importe quel rastek ?

Du coup, la mandoline sur les jeunes travailleurs smicards, elle sonne faux. Parle pas à leur place, parce que c’est une sale habitude, l’instrumentalisation en politique !

Signaler Répondre

avatar
Ah tiens ! le 28/03/2023 à 15:06
Maître du Temple a écrit le 27/03/2023 à 20h00

Va faire un tour dehors la météo est clémente ce soir monsieur l'analyste.

En parlant nature et météo, vous n'aviez pas quitté Lyon vous ?
En tout cas vous nous l'annoncez à chaque fois.
C'est pour quand ?

Signaler Répondre

avatar
Ah oui! le 28/03/2023 à 13:21
vive les bouchons sous la fenetre a écrit le 28/03/2023 à 13h02

Oui les habitants de la rue Grenette sont fans des coups de klaxon dès 6h du matin, vraiment

N'oubliez pas l'abruti avec son moteur chelou qui crache une fumée dégoutante qui empeste toute la rue. Mon chouchou.

Signaler Répondre

avatar
Le bus et covoiturage c'est bien aussi le 28/03/2023 à 13:15
castadiva a écrit le 28/03/2023 à 12h44

j'ai bien compris ces idées de déport vers Perrache (je connais moins le secteur tunnel Croix-Rousse côté Saône, donc je n'en parle pas). Mais :
- avec une chaussée quai St Antoine (et Tilsitt et Joffre ?) à une voie, c'est impossible. A moins de sacrifier les quais de Saône qui sont les plus beaux axes de Lyon (qui ceinturent et mettent en valeur le site UNESCO), pour en faire un serpent automobile puant et bruyant permanent (je plains les nombreux habitants du quai de Saône), bien plus important que ce que dénonce la métropole sur Grenette.
- c'est aussi reporter le transit Grenette / Lafayette vers le pont Gallieni, qui n'en peut déjà plus, avec une circulation parasite qui voudra remonter vers le Nord de Gallieni... mais impossible car Claude Bernard est à sens unique Nord/ Sud, donc ce sera l'envahissement des petites rues Sud/Nord depuis Berthelot.
Bref, pour résoudre un problème très limité dans l'espace, on fiche la pagaille partout ailleurs.

Vous le dites si bien, l'automobile dans notre belle ville en fait un endroit puant et bruyant permanent...
A qui la faute ? Aux politiques qui depuis plusieurs dizaines d'année ont mis une pléthore de moyen alternatif pour acceder et se déplacer dans Lyon pour maintenant vouloir enfin en restreindre l'accès à ces engin "puant et bruyant" en commençant par la Presqu'île, espace de 4km de long pour 1km de large, de l'eau à l'est, de l'eau à l'ouest, de l'eau au sud, des montagnes au nord. A quel moment ça semblait être une belle idée d'y mettre des voitures ? Rajoutons qu'un métro et tramway traverse cette presqu'île sur toute sa longueur...
Ou bien la faute est à une poignée de réfractaire qui persistent à vouloir rester dans le confort de la voiture, même s'il leur a été prouvé par A+B un million de fois que leur trajet était faisable via plusieurs alternative, et qu'en plus ils gagneraient du temps.
Mais non, ils aiment être bruyant et puant à priori... Ils ont beau être minoritaire, c'est ceux qu'on entend et qu'on sent le plus.
Il y a un moment où il y a plus que l'interdiction qui fonctionne, rue de la République, rue Grenette, c'est noir de piéton, partout, c'est remplis de vie, il était temps de leur donner plus d'espace, non ? Quitte à commencer quelque part, c'est ce qui semble le plus logique et le moins impactant.

Signaler Répondre

avatar
vive les bouchons sous la fenetre le 28/03/2023 à 13:02
Tamino a écrit le 28/03/2023 à 12h47

J'aimerais bien avoir un sondage précis sur l'avis des personnes qui habitent en permanence rue Grenette. Sont-elles vraiment pour la surpression des voitures ? Curieux que cette info n'apparaisse pas au terme de la "concertation"...

Oui les habitants de la rue Grenette sont fans des coups de klaxon dès 6h du matin, vraiment

Signaler Répondre

avatar
Allez-y ! le 28/03/2023 à 12:48
vill69 a écrit le 28/03/2023 à 10h36

Pas compliqué, nous boycottons lyon pour tous les commerces du centre. Nous privilégions les hypers en périphérie (avec leurs galeries marchandes et sans problème de parking) et Amazon pour des achats particuliers. Nous laissons lyon aux ayatollahs, aux oisifs, migrants, chanteurs des rues...

Personne ne va pleurer à ce que les commerces de pérépherie puissent avoir un peu plus de traffic, eux qui ont été délaissé un peu trop. Les commerçants ne demandent que ça.
Le problème c'est qu'on entends à répétition ces promesses (enfin pour vous c'est des menaces, qui n'en sont en réalité pour personne) de votre genre, mais que derrière rien n'est fait. Vous continuez à venir dans l'hyper-centre alors que rien ne nous ferais plus plaisir à ce qu'il y ait un peu moins d'emcombrement ici. Se taper des files d'attentes pour entrer dans le moindre magasin c'est un peu trop... Faites les courses chez vous, et nous chez nous, non ? On sait que vous nous aimez, mais tout de même...

Signaler Répondre

avatar
Tamino le 28/03/2023 à 12:47
Presque a écrit le 28/03/2023 à 12h31

L'idée c'est de déporter le traffic sur Perrache ou le tunnel de la Croix-Rousses qui pour le coup, sont très adapatés à la charge automobile.
Contrairement aux ruelles du centre-ville.

J'aimerais bien avoir un sondage précis sur l'avis des personnes qui habitent en permanence rue Grenette. Sont-elles vraiment pour la surpression des voitures ? Curieux que cette info n'apparaisse pas au terme de la "concertation"...

Signaler Répondre

avatar
castadiva le 28/03/2023 à 12:44
Presque a écrit le 28/03/2023 à 12h31

L'idée c'est de déporter le traffic sur Perrache ou le tunnel de la Croix-Rousses qui pour le coup, sont très adapatés à la charge automobile.
Contrairement aux ruelles du centre-ville.

j'ai bien compris ces idées de déport vers Perrache (je connais moins le secteur tunnel Croix-Rousse côté Saône, donc je n'en parle pas). Mais :
- avec une chaussée quai St Antoine (et Tilsitt et Joffre ?) à une voie, c'est impossible. A moins de sacrifier les quais de Saône qui sont les plus beaux axes de Lyon (qui ceinturent et mettent en valeur le site UNESCO), pour en faire un serpent automobile puant et bruyant permanent (je plains les nombreux habitants du quai de Saône), bien plus important que ce que dénonce la métropole sur Grenette.
- c'est aussi reporter le transit Grenette / Lafayette vers le pont Gallieni, qui n'en peut déjà plus, avec une circulation parasite qui voudra remonter vers le Nord de Gallieni... mais impossible car Claude Bernard est à sens unique Nord/ Sud, donc ce sera l'envahissement des petites rues Sud/Nord depuis Berthelot.
Bref, pour résoudre un problème très limité dans l'espace, on fiche la pagaille partout ailleurs.

Signaler Répondre

avatar
Presque le 28/03/2023 à 12:31
castadiva a écrit le 28/03/2023 à 12h13

Je ne comprends pas pourquoi la ville et la métropole s’acharnent sur République-Nord. J’habite en presqu’île depuis 35 ans et je constate que cette portion Cordeliers / Terreaux fonctionne plutôt bien. Les bus passent assez facilement, avec une bonne connexion avec le métro A et C. Il n’y a pas mal de vélos (dont 5 ou 6 stations Vélov dans les parages) et il ne me semble pas que le flux de voitures soit bien important. Pour Grenette, je comprends mieux, car c’est un vrai tuyau à bagnoles. Mais le problème (non étudié ni résolu apparemment), c’est le déport de ce flux Grenette… vers où ? Il faudra chercher Bellecour sud, déjà bien chargé. C’est pas malin si on veut faire par ailleurs de Bellecour un espace « apaisé » et « végétalisé ».

L'idée c'est de déporter le traffic sur Perrache ou le tunnel de la Croix-Rousses qui pour le coup, sont très adapatés à la charge automobile.
Contrairement aux ruelles du centre-ville.

Signaler Répondre

avatar
Ben voyons le 28/03/2023 à 12:28
Doomer a écrit le 28/03/2023 à 11h56

Et cette partie tu l’as comprise : « anti vieux assumés » ?

Les vieux qui traitent les jeunes travailleurs de fashion victimes et de cons méritent un quelconque respect ?
Qui est le premier à tomber dans l'insulte ?

Signaler Répondre

avatar
castadiva le 28/03/2023 à 12:13

Je ne comprends pas pourquoi la ville et la métropole s’acharnent sur République-Nord. J’habite en presqu’île depuis 35 ans et je constate que cette portion Cordeliers / Terreaux fonctionne plutôt bien. Les bus passent assez facilement, avec une bonne connexion avec le métro A et C. Il n’y a pas mal de vélos (dont 5 ou 6 stations Vélov dans les parages) et il ne me semble pas que le flux de voitures soit bien important. Pour Grenette, je comprends mieux, car c’est un vrai tuyau à bagnoles. Mais le problème (non étudié ni résolu apparemment), c’est le déport de ce flux Grenette… vers où ? Il faudra chercher Bellecour sud, déjà bien chargé. C’est pas malin si on veut faire par ailleurs de Bellecour un espace « apaisé » et « végétalisé ».

Signaler Répondre

avatar
Doomer le 28/03/2023 à 11:56
oui papy a écrit le 28/03/2023 à 10h27

Mes collègues au SMIC qui viennent au travail en vélo tout les matins seront content de votre analyse. Se faire traiter de fashion victime a grosse bagnole au garage, le tout par un papy boomer, ils leur manquaient plus que ça !
"Les personnes à mobilité réduite et les piétons en général ne sont plus les bienvenus à Lyon."
Il va peut-être falloir expliquer cette phrase car la tendance va à l'inverse.

Et cette partie tu l’as comprise : « anti vieux assumés » ?

Signaler Répondre

avatar
Les fameux métro de grenoble le 28/03/2023 à 10:38

Si vous auriez lu votre propre source que vous partagez, vous sauriez que le problème mis en avant et justement celui dont ne souffre pas Lyon : Le manque de mobilité.
Combien de ligne de métro, de tramway, de bus, de train... permettent d'accéder au centre-ville de Grenoble ?
Avez-vous déjà vu une seule personne avoir des problèmes à se rendre sur la Presqu'île lyonnaise ? C'est un jeu d'enfant.
Là où c'est par contre difficile de rejoindre la Presqu'île, c'est en voiture, se faufiler entre une horde de voiture pour faire un ou deux magasins, non merci.

Signaler Répondre

avatar
vill69 le 28/03/2023 à 10:36

Pas compliqué, nous boycottons lyon pour tous les commerces du centre. Nous privilégions les hypers en périphérie (avec leurs galeries marchandes et sans problème de parking) et Amazon pour des achats particuliers. Nous laissons lyon aux ayatollahs, aux oisifs, migrants, chanteurs des rues...

Signaler Répondre

avatar
le nez dehors le 28/03/2023 à 10:29
Ben voyons a écrit le 27/03/2023 à 21h06

Ah bon ? Et vous ne semblez pas au courant qu'il y a déjà de nombreux arbres sur la place Bellecour.
Sans parler de ces magnifiques magnolias place des celestins alors que le sous-sol est un immense parking.
Mais à vous lire c'est IM-PO-SSI-BLE

Triste monde, certain passent la journée dans leur bagnole et connaissent mieux nos souterrains que notre belle verdure lyonnaise et nos magnolias. Il faut remonter d'un étage et respirer...

Signaler Répondre

avatar
oui papy le 28/03/2023 à 10:27
Lulu Six-Neuf a écrit le 28/03/2023 à 09h31

Tout le monde sait à quoi sert la « pietonnisation » : une piste pour les gogols du vélo, bobos fashion victims avec grosse bagnole au garage et 2 ou 3 AR en avion par an / ou fangios viriloïdes aussi cons que les plus cons des automobilistes.
Les personnes à mobilité réduite et les piétons en général ne sont plus les bienvenus à Lyon.
EELV, politique au service des « winners », anti vieux assumés.

Mes collègues au SMIC qui viennent au travail en vélo tout les matins seront content de votre analyse. Se faire traiter de fashion victime a grosse bagnole au garage, le tout par un papy boomer, ils leur manquaient plus que ça !
"Les personnes à mobilité réduite et les piétons en général ne sont plus les bienvenus à Lyon."
Il va peut-être falloir expliquer cette phrase car la tendance va à l'inverse.

Signaler Répondre

avatar
Asté Risque le 28/03/2023 à 10:26
Perdu d'avance a écrit le 27/03/2023 à 17h13

1- J'aimerais savoir d'où vous sortez ce chiffre de 3%

2- Si seulement 3% des habitants possèdent une voiture, en quoi les difficultés de stationnement et circulation sont un problème pour eux ? Pas de voiture = Pas de problème de stationnement.

3- Sur la presqu’ile, il y a surtout des commerçants. C'est surtout eux qu'il faudrait consulter.

Et les habitants car je sais pas ou le chiffres de 3% a été pris .

Signaler Répondre


avatar
Ce qu'il faut pas lire le 28/03/2023 à 10:10
Lulu Six-Neuf a écrit le 28/03/2023 à 09h31

Tout le monde sait à quoi sert la « pietonnisation » : une piste pour les gogols du vélo, bobos fashion victims avec grosse bagnole au garage et 2 ou 3 AR en avion par an / ou fangios viriloïdes aussi cons que les plus cons des automobilistes.
Les personnes à mobilité réduite et les piétons en général ne sont plus les bienvenus à Lyon.
EELV, politique au service des « winners », anti vieux assumés.

Ca doit ètre pour ça qu'ils militent contre la réforme des retraites...

Signaler Répondre

avatar
euh le 28/03/2023 à 10:09
atères a écrit le 27/03/2023 à 21h41

Bin j'espère qu'il a prévu de faire un max de place de parking car c'est vraiment la galère en ce moment pour se garer là bas, sans parler des embouteillages, c'est l'enfer!

Qu'est-ce que vous n'avez pas compris dans "Interdiction au voiture" ?

Signaler Répondre

avatar
sined7 le 28/03/2023 à 09:58
Raz la cafetière a écrit le 27/03/2023 à 18h55

Vous avez raison mais il y a un os de taille
Sous la place au centre il y a un parking et pas facile de planter un arbre pour que celui ci puisse puiser dans le sol les nutriments et surtout l'eau dont il a besoin.
Si vous pensiez réellement que c'est une bonne idée alors vous êtes aussi inculte que nos élus verts

J'ai parlé de végétalisation et vous imaginez la foret de Tronçais. Vous savez ( apparemment pas..) qu'il existe également des tas de végétaux qui ne nécessitent pas forcement un sol profond .Un commentaire précédant citait les magnolias de la place des Célestins , c'est effectivement un bel exemple.
De plus, avant ce projet , les verts avaient déjà étudiés ( ça peut arriver.. ) tous les endroits susceptibles d'accueillir des arbres de grands développement supplémentaires, et il en existe ....
Donc avant de traiter les autres d'incultes ,faites le ménage devant votre porte , ça vous évitera de passer pour ce que vous n'êtes, peut être, pas ...

Signaler Répondre

avatar
Lulu Six-Neuf le 28/03/2023 à 09:31

Tout le monde sait à quoi sert la « pietonnisation » : une piste pour les gogols du vélo, bobos fashion victims avec grosse bagnole au garage et 2 ou 3 AR en avion par an / ou fangios viriloïdes aussi cons que les plus cons des automobilistes.
Les personnes à mobilité réduite et les piétons en général ne sont plus les bienvenus à Lyon.
EELV, politique au service des « winners », anti vieux assumés.

Signaler Répondre

avatar
Pas inquiet du tout. le 28/03/2023 à 01:34

Tout ou partie de ce qui a été mis en place pourra être défait et aménagé autrement…. les entreprises locales de BTP qui œuvrent sur la Courly sont prêtes….
C’est quand même incroyable que ces élus soient incapables de gérer et prioriser des flux de manière intelligente, réaliste et efficace.
C’est vrai, c’est peut-être beaucoup leur demander!

Signaler Répondre

avatar
atères le 27/03/2023 à 21:41

Bin j'espère qu'il a prévu de faire un max de place de parking car c'est vraiment la galère en ce moment pour se garer là bas, sans parler des embouteillages, c'est l'enfer!

Signaler Répondre

avatar
C'est quoi le rapport le 27/03/2023 à 21:29
Heu... a écrit le 27/03/2023 à 21h02

BB étant bien évidemment totalement neutre sur le sujet.

Un chiffre c'est factuel, neutre...
Mais donnez-nous la contre-vérité si cette source est fausse.

Signaler Répondre

avatar
Général Lee le 27/03/2023 à 21:09
et vous ??? a écrit le 27/03/2023 à 20h42

C'est vrai que le vôtre est on ne peut plus utile.

Tient une personne qui aime les polémiques, le parler pour ne rien dire.

Signaler Répondre

avatar
Ben voyons le 27/03/2023 à 21:06
Raz la cafetière a écrit le 27/03/2023 à 18h55

Vous avez raison mais il y a un os de taille
Sous la place au centre il y a un parking et pas facile de planter un arbre pour que celui ci puisse puiser dans le sol les nutriments et surtout l'eau dont il a besoin.
Si vous pensiez réellement que c'est une bonne idée alors vous êtes aussi inculte que nos élus verts

Ah bon ? Et vous ne semblez pas au courant qu'il y a déjà de nombreux arbres sur la place Bellecour.
Sans parler de ces magnifiques magnolias place des celestins alors que le sous-sol est un immense parking.
Mais à vous lire c'est IM-PO-SSI-BLE

Signaler Répondre

avatar
Maître du Temple le 27/03/2023 à 21:06
Reveillez-vous... a écrit le 27/03/2023 à 20h33

Bien relu.
Qu'est-ce que vous citez donc ?
Vous aimez bien l'analyse de ? Personne ? Quelle est donc cette citation dans votre commentaire ?
Vous, relisez votre commentaire...

Sans moi , plus de temps à perdre. Bonne soirée, continuez à faire vos analyses.

Signaler Répondre

avatar
Petit garçon urbain le 27/03/2023 à 21:04
et vous ??? a écrit le 27/03/2023 à 20h42

C'est vrai que le vôtre est on ne peut plus utile.

Désolé je ne vais pas monter dans les tours vous êtes détenteur de la vérité, heureux ? Bonne soirée

Signaler Répondre

avatar
Heu... le 27/03/2023 à 21:02
La phrase complète a écrit le 27/03/2023 à 20h05

Bruno Bernard : « Aujourd’hui, sur les 420.000 déplacements en lien avec la presqu’île, 20 % se font en voiture, 40 % en transports en commun et 20 % en mode doux. Quand on analyse les flux internes, on observe que seulement 3 % des habitants de la presqu’île se déplacent en voiture »

BB étant bien évidemment totalement neutre sur le sujet.

Signaler Répondre

avatar
P.Robert le 27/03/2023 à 20:55
Maître du Temple a écrit le 27/03/2023 à 20h05

Moi je n'ai rien cité, relisez mon post, il va falloir ajuster vos lunettes.

Si pour vous un commentaire de 3 lignes dont le contenu est uniquement des questions est une "analyse", alors rien d'étonnant à ce que vous ne connaissiez pas non plus le sens du mot "citation". Le niveau est bien bas malheureusement.
Pour votre gouverne : Quand un commentaire qui n'est pas le votre est intégré à votre propre commentaire, signé par son auteur, c'est une "citation".
Comme ça vous ne ferez plus l'erreur 🙂

Signaler Répondre

avatar
et vous ??? le 27/03/2023 à 20:42
Petit garçon urbain a écrit le 27/03/2023 à 20h03

Avec ton post tu apportes vraiment de l'eau au moulin, en fait tu t'ennuyais derrière ton clavier .

C'est vrai que le vôtre est on ne peut plus utile.

Signaler Répondre

avatar
Reveillez-vous... le 27/03/2023 à 20:33
Maître du Temple a écrit le 27/03/2023 à 20h05

Moi je n'ai rien cité, relisez mon post, il va falloir ajuster vos lunettes.

Bien relu.
Qu'est-ce que vous citez donc ?
Vous aimez bien l'analyse de ? Personne ? Quelle est donc cette citation dans votre commentaire ?
Vous, relisez votre commentaire...

Signaler Répondre

avatar
Content le 27/03/2023 à 20:14
Maître du Temple a écrit le 27/03/2023 à 16h51

Quand pensent les résidents ? Si il y une forte demande des précités alors cela peut être l'avenir, dans le cas contraire que les résidents se regroupent et par le biais de manifestations ou autres évènements interpellent le maire et le président de métropole mais il faut vraiment un mouvement de masse voire interpeller le Préfet.

On promet aux riverains qu'ils auront toujours le droit de circuler, mais avec moins de bouchon sur la Presqu'île et plus d'emplacement de stationnement disponible.
Qu'ils soient véhiculés ou non. Les habitants ne peuvent qu'être content d'avoir été écoutés.

Signaler Répondre

avatar
La phrase complète le 27/03/2023 à 20:05
Perdu d'avance a écrit le 27/03/2023 à 17h13

1- J'aimerais savoir d'où vous sortez ce chiffre de 3%

2- Si seulement 3% des habitants possèdent une voiture, en quoi les difficultés de stationnement et circulation sont un problème pour eux ? Pas de voiture = Pas de problème de stationnement.

3- Sur la presqu’ile, il y a surtout des commerçants. C'est surtout eux qu'il faudrait consulter.

Bruno Bernard : « Aujourd’hui, sur les 420.000 déplacements en lien avec la presqu’île, 20 % se font en voiture, 40 % en transports en commun et 20 % en mode doux. Quand on analyse les flux internes, on observe que seulement 3 % des habitants de la presqu’île se déplacent en voiture »

Signaler Répondre

avatar
Maître du Temple le 27/03/2023 à 20:05
analyseur a écrit le 27/03/2023 à 19h29

Vous citez 3 questions et vous parlez "d'analyse". Savez-vous ce qu'est une analyse ? Sinon on est mal barré...

Moi je n'ai rien cité, relisez mon post, il va falloir ajuster vos lunettes.

Signaler Répondre

avatar
Petit garçon urbain le 27/03/2023 à 20:03
analyseur a écrit le 27/03/2023 à 19h29

Vous citez 3 questions et vous parlez "d'analyse". Savez-vous ce qu'est une analyse ? Sinon on est mal barré...

Avec ton post tu apportes vraiment de l'eau au moulin, en fait tu t'ennuyais derrière ton clavier .

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.