Alexandre Portier : "Si on veut les meilleurs profs pour tirer nos enfants vers le haut, il faut les payer"

Alexandre Portier, député LR du Rhône, est l'invité ce jeudi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Alexandre Portier : "Si on veut les meilleurs profs pour tirer nos enfants vers le haut, il faut les payer"
Alexandre Portier - LyonMag

Elu député du Beaujolais il y a 1 an, Alexandre Portier porte la problématique du handicap à l'école. Sa mission d'information rendra ses conclusions cet automne, en novembre. L'élu LR note une "défaillance de l'Etat en matière d'école inclusive", avec notamment "la gestion des AESH qui ont des conditions de travail déplorables". "Il était temps de faire le bilan", se félicite-t-il, appelant à "aller vers un acte 2 de l'école inclusive".

Professeur de philosophie, il n'oublie pas ses anciens collègues. "Quand on a des gens en bac+5, qui ont le statut de cadre de la fonction publique, si on veut que ce soient les meilleurs qui tirent nos enfants vers le haut, il faut les payer. Je ne comprends pas que les profs français soient payés deux fois moins que les profs allemands", indique-t-il.

Elu conseiller municipal de Villefranche-sur-Saône en 2014, il note une évolution dans les liens avec l'agglomération lyonnaise : "On a des relations entre la Métropole et le reste du territoire qui ne sont pas bonnes. Ce statut couplé à des politiques qui isolent la Métropole produisent des effets catastrophiques, sur les transports par exemple".

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 Handicap à l'école
02:51 Choc salarial pour les enseignants
03:54 Uniforme
05:13 Mixité sociale
07:19 Réformer la Métropole de Lyon ?
09:12 Candidat à la présidence des LR du Rhône ?
11:10 Laurent Wauquiez

X
39 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
T'es pas laïc, mytho le 25/09/2023 à 12:45
1789 a écrit le 25/09/2023 à 12h13

Le refus de laïcité fait fuir de bon élèves.

l'éducation nationale n'est pas Laïque en Alsace et en Lorraine (concordat avec l' église) sans que ça ne pose de problème existentiel aux excités de BFMTV et CNews..
Absence de laïcité Alsacienne sans conséquence sur le niveau de l' éducation dans la région, d'ailleurs..
Si tu es vent debout contre l' abaya mais que le concordat avec l' église Alsacienne ne te dérange pas, c'est parce que t'es un raciste, la laïcité n'est qu' un prétexte bidon.
T'en as strictement rien a f*utre de la laïcité, on va cesser de se mentir..

Signaler Répondre

avatar
1789 le 25/09/2023 à 12:13

Le refus de laïcité fait fuir de bon élèves.

Signaler Répondre

avatar
foxy69 le 25/09/2023 à 11:57

L'abandon de la pofession d'enseignants n'est pas lié aux salaires ,mais aux risques et à vie d'enfer des profs dans beaucoup trop d'établissements

Signaler Répondre

avatar
C'est mignon le 25/09/2023 à 11:05
Tatin a écrit le 23/09/2023 à 15h00

"si on veut que ce soient les meilleurs qui tirent nos enfants vers le haut, il faut les payer. " ATTENTION ! proxénétisme ?

Mais non, il suffit de leur mettre des pissotières inclusives et ils seront contents et signeront en masse.

Signaler Répondre

avatar
Désinstruction Nationale le 25/09/2023 à 10:45
Pourquoi ? a écrit le 24/09/2023 à 20h14

"une des explications majeures"

Les autres explications majeures alors, quelles sont-elles ?

Oui, je les veux bien.

Ça expliquera enfin pourquoi les profs sont nuls.

Je vous donne donc, avec grand plaisir, ces autres explications à la nullité actuelle de nos profs:
1) Depuis 1968 où le bac (qui ne se passait que de façon orale!) a quasiment été donné à tous les élèves de terminale, le niveau de l'enseignement s'est effondré. Tout simplement parce que beaucoup de profs d'hier et d'aujourd'hui étaient les bacheliers de 1968 et des années suivantes. C'est un fait, vérifiable par chacun.
2) Les profs pensent faire partie d'un monde à part, qui serait supérieur aux autres. Ils se marient la plupart du temps entre eux, ne pensent qu'à conserver leurs avantages acquis (leurs sacro- saintes vacances) et sont massivement syndiqués à gauche. D'ailleurs, quand on interroge aux infos télévisées un prof, il ne peut être cité seul: il y a toujours à côté de son nom, celui du syndicat dont il fait partie. Insupportable!
3) Au moindre incident dans leur école, au moindre prétexte, les profs se mettent aussitôt en grève, en vertu de leur droit de retrait. Généralement, c'est souvent un vendredi, sans doute pour allonger le weekend, ou un mardi, pour s'ajouter au fameux mercredi. C'est également une profession où les congés maladie sont les plus nombreux. Pour des gens qui ont déjà près de deux fois plus de vacances que les autres, ça fait tâche! En résumé, pour être de bons profs, ces gens-là devraient plutôt se focaliser sur des formations internes à leur métier que sur leur syndicats ou leurs vacances.
4) Etre un bon prof, c'est aussi savoir assurer la discipline dans sa classe. Or, à force d'avoir fait copain- copain avec leurs élèves, ils ne peuvent plus assurer cette autorité. Par ailleurs, il faut bien le dire, l'immigration massive qui a entraîné l'afflux d'élèves parlant à peine le français a contribué à baisser le niveau général de l'enseignement. Mais jamais le moindre prof (le "pas de vagues" oblige) n'a dénoncé haut et fort cet état de fait, qui tirait par le bas tous les élèves brillants que nous avions dans nos classes.
5) Enfin, petite note d'humour, nous nous sommes amusés, lors d'un dîner avec quelques amis, (dont un prof d'histoire- geo!) à faire la dictée de Merimée, réduite à une de ses plus célèbre phrases. Eh bien, croyez-moi ou pas, le prof a fait trois fautes! Non vraiment, la compétence des profs n'est plus ce qu'elle était et, pour ne pas les vexer en redisant qu'ils sont nuls, je dirai simplement qu'ils sont devenus très, très, très mauvais.

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi ? le 24/09/2023 à 20:14
Désinstruction Nationale a écrit le 24/09/2023 à 13h01

Oh que si, ça l'explique! Je te rappelle que je cite dans mon commentaire le niveau alarmant du bac d'aujourd'hui, que l'on donne à tout le monde et qui est une des explications majeures de la nullité actuelle des profs. Je peux détailler, si tu veux, et t'apporter d'autres arguments. Tu n'as qu'à demander...

"une des explications majeures"

Les autres explications majeures alors, quelles sont-elles ?

Oui, je les veux bien.

Ça expliquera enfin pourquoi les profs sont nuls.

Signaler Répondre

avatar
Désinstruction Nationale le 24/09/2023 à 13:01
LoL a écrit le 22/09/2023 à 15h23

Ça n'explique pas pourquoi vous pensez que les profs sont nuls...

Oh que si, ça l'explique! Je te rappelle que je cite dans mon commentaire le niveau alarmant du bac d'aujourd'hui, que l'on donne à tout le monde et qui est une des explications majeures de la nullité actuelle des profs. Je peux détailler, si tu veux, et t'apporter d'autres arguments. Tu n'as qu'à demander...

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 23/09/2023 à 15:00

"si on veut que ce soient les meilleurs qui tirent nos enfants vers le haut, il faut les payer. " ATTENTION ! proxénétisme ?

Signaler Répondre

avatar
jelis le 22/09/2023 à 17:39
h2o a écrit le 21/09/2023 à 23h20

tu devrais regarder autre chose que les infos, diversifier tes sources et essayer de réfléchir...Je suis bien placé pour avancer ce que je dis...

Tu devrais consulter les barèmes d'augmentation pour la rentrée 2023, ça t'évitera de dire des conneries!!!!!!
education.gouv.fr

Signaler Répondre

avatar
LoL le 22/09/2023 à 15:23
Désinstruction Nationale a écrit le 22/09/2023 à 10h21

Ce que vous dites est totalement faux. Si les profs actuels sont nuls, c'est, dites-vous en résumé, la faute des élèves qui ne sont pas au niveau. Mais vous savez très bien que beaucoup de ces élèves viennent de pays où l'illettrisme était pratiquement la règle. Or, s'ils sont venus si nombreux, c'est parce que les profs qui votaient à gauche pour la plupart, ont favorisé depuis 40 ans, sous couvert d'humanisme béat, cet afflux massif. Alors, qu'ils ne viennent pas se plaindre maintenant. Par ailleurs, quand on voit qu'on donne maintenant le bac à tout le monde pour éviter la "ségrégation", c'est aussi un élément qui a pesé puissamment sur le niveau du recrutement des profs. Voilà les vraies raisons du désastre actuel.

Ça n'explique pas pourquoi vous pensez que les profs sont nuls...

Signaler Répondre

avatar
Désinstruction Nationale le 22/09/2023 à 10:21
Neuneus a écrit le 21/09/2023 à 23h28

Si les profs sont "nuls" c'est tout simplement parce que les élèves sont nuls, tout simplement !

Il sont obligés de s'adapter à leur auditoire, sinon c'est comme pisser dans un violon !

Ce que vous dites est totalement faux. Si les profs actuels sont nuls, c'est, dites-vous en résumé, la faute des élèves qui ne sont pas au niveau. Mais vous savez très bien que beaucoup de ces élèves viennent de pays où l'illettrisme était pratiquement la règle. Or, s'ils sont venus si nombreux, c'est parce que les profs qui votaient à gauche pour la plupart, ont favorisé depuis 40 ans, sous couvert d'humanisme béat, cet afflux massif. Alors, qu'ils ne viennent pas se plaindre maintenant. Par ailleurs, quand on voit qu'on donne maintenant le bac à tout le monde pour éviter la "ségrégation", c'est aussi un élément qui a pesé puissamment sur le niveau du recrutement des profs. Voilà les vraies raisons du désastre actuel.

Signaler Répondre

avatar
CAF 1 er employeur de France 🇫🇷 pour mères pondeuses célibataires ! le 22/09/2023 à 09:24

Si ont vaut que les FRANÇAIS travaillent effectivement ils faut les PAYER 💰 !! A leur juste valeur, et non payer les improductifs et autres parasites qui sans bosser vivent de leur labeur.
Moi ,j’ai tiré le frein à main et je ne fait plus rien comme la majorité silencieuse des français dégouté par le Travail !

Signaler Répondre

avatar
Oldgone le 22/09/2023 à 06:37

Déjà avoir des profs , après qui est ce clopin de service pour juger quiconque ?
Le LR ex UMP qui vient après avoir approuvé une politique de destruction de l'école vient faire le coq
pauvre pays , pauvre France

Signaler Répondre

avatar
Docteur Mabuse le 21/09/2023 à 23:58

Ah ! Ces coquins de profs ça votent tous à gauche, mais malgré tout, ils adorent le POGNON...

Signaler Répondre

avatar
Neuneus le 21/09/2023 à 23:28
Merluchon a écrit le 21/09/2023 à 18h36

Les profs sont nuls, ils ne méritent pas un € de plus ! Ça fait 50 ans que les profs sont descendus de leurs estrades pour faire copains avec les élèves, les pédagogistes ont fini de saccager l'école... Ils n'y a plus de respect car ils ne sont plus respectables !

Si les profs sont "nuls" c'est tout simplement parce que les élèves sont nuls, tout simplement !

Il sont obligés de s'adapter à leur auditoire, sinon c'est comme pisser dans un violon !

Signaler Répondre

avatar
h2o le 21/09/2023 à 23:20
tutus a écrit le 21/09/2023 à 18h05

Tu devrais suivre les informations de temps en temps!
Ou alors fais une recherche sur google!!!!!

tu devrais regarder autre chose que les infos, diversifier tes sources et essayer de réfléchir...Je suis bien placé pour avancer ce que je dis...

Signaler Répondre

avatar
Pédopsychiatre itinérant le 21/09/2023 à 22:05

Attention avec des expressions comme "tirer les enfants", de nos jours...

Signaler Répondre

avatar
Alaskathe le 21/09/2023 à 21:40

Si on calcule leur tarif horaire réel,ils sont très bien payés.Ils ont un énorme avantage:pas de frais de garde pour leurs enfants quand ils sont en vacances,en grève ou en maladie!!!

Signaler Répondre

avatar
Drôle de monde! le 21/09/2023 à 21:38
Merluchon a écrit le 21/09/2023 à 18h36

Les profs sont nuls, ils ne méritent pas un € de plus ! Ça fait 50 ans que les profs sont descendus de leurs estrades pour faire copains avec les élèves, les pédagogistes ont fini de saccager l'école... Ils n'y a plus de respect car ils ne sont plus respectables !

Vous avez parfaitement raison: ce n'est pas en les payant plus qu'on aura des profs plus compétents. C'est en leur demandant de laisser leur pernicieuse idéologie au vestiaire. Par ailleurs, souvent, j'entends dire: "Moi j'ai bac + 5 en sciences, je suis prof et je touche deux ou trois fois moins que mes condisciples, qui sont devenus ingénieurs, biologistes ou je ne sais quoi d'autre". Mais, bon sang, ils n'avaient qu'à le faire et se présenter à des tests et entretiens de recrutements chez des employeurs potentiels du privé, epreuves autrement plus sélectives que des CAPES ou des agrégations. En maths, par exemple, faute de candidats, on a accordé, certaines années, des agrégations, avec des notes très en dessous de la moyenne! Il serait bon de ne pas l'oublier.

Signaler Répondre

avatar
Trahison et injustice le 21/09/2023 à 21:19

"L'école inclusive"! Ce clown de LR parle comme les écolos- islamo- gauchistes. Pas étonnant que le score de ce parti aux différentes élections ne cesse de plonger dans les abîmes! Par ailleurs, on sent très bien- puisqu'il est prof de philo- qu'il a une forte envie de doubler son salaire, quand il quittera la députation pour revenir au boulot d'enseignant. Car ces gens-là ont un régime tellement avantageux qu'ils retrouvent tout leur avancement professionnel et leur salaire, après la fin de leur mandat. Heureuse fonction publique! Alors, si une petite loi peut passer entre-temps, permettant d'augmenter (voire de doubler) ce salaire, ce serait bête de ne pas en profiter...

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 21/09/2023 à 20:45

Commençons aussi a éduquer l'ex parents et détruire les écrans

Signaler Répondre

avatar
Info le 21/09/2023 à 19:54

Les Prof travaillent au noir pour donner des cours privés à 60€ de l'heure.
Ça va bien de passer la pommade à l'éducation nationale !

Signaler Répondre

avatar
Cookie le 21/09/2023 à 18:38

Les élections arrivent... il faut caresser le mammouth dans le sens du poil !

Signaler Répondre

avatar
Merluchon le 21/09/2023 à 18:36

Les profs sont nuls, ils ne méritent pas un € de plus ! Ça fait 50 ans que les profs sont descendus de leurs estrades pour faire copains avec les élèves, les pédagogistes ont fini de saccager l'école... Ils n'y a plus de respect car ils ne sont plus respectables !

Signaler Répondre

avatar
tutus le 21/09/2023 à 18:05
h2o a écrit le 21/09/2023 à 17h59

ah Bon ? Vos sources ne doivent pas être les bonnes parce que entre effet d'annonce (depuis Blanquer) et réalité sur le terrain, il y a un gouffre...

Tu devrais suivre les informations de temps en temps!
Ou alors fais une recherche sur google!!!!!

Signaler Répondre

avatar
h2o le 21/09/2023 à 17:59
por a écrit le 21/09/2023 à 13h19

Il est gentil le Monsieur! Chaque fois qu'il y a des augmentations c'est pour les professeurs!!!!
Et les autres??????

ah Bon ? Vos sources ne doivent pas être les bonnes parce que entre effet d'annonce (depuis Blanquer) et réalité sur le terrain, il y a un gouffre...

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 21/09/2023 à 16:28
Vers le bas a écrit le 21/09/2023 à 12h06

Le problème ce n'est pas le salaire des profs !

C'est le nivellement vers le bas des élèves ! On s'adapte aux plus faibles et ils sont de plus en plus nombreux !

On a également arrêté des méthodes qui avaient fait leurs preuves en orthographe (dictées), grammaire (BLED) ou en calcul...

Résultat, à l'entrée en 6ème, les élèves savent à peine lire et compter !

Ils savent très bien lire et compter pour jouer avec leurs tablette. Et ce , dès leur plus jeune âge..

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 21/09/2023 à 16:26

Mais non, mais non , un jour viendra ou ce seront les enfants qu'ils faudra payer, pour qu'ils aillent en classe..

Signaler Répondre

avatar
Petaudier le 21/09/2023 à 16:22

Quand on a un salaire garanti à vie, toute incompétence incluse, on prie le ciel pour que ça dure !

Signaler Répondre

avatar
com le 21/09/2023 à 14:38
Bob a écrit le 21/09/2023 à 14h28

Il faut augmenter tous les bas salaires au lieu de distribuer des chèques essence, rentrée,...
Et compenser par une baisse des charges sur ces salaires.
Certains métiers seraient revalorisés, plus besoin de faire venir 2 millions de migrants pour prendre 200.000 emplois non pourvus.

Combien de chômeurs et de rmistes en France?????

Signaler Répondre

avatar
Bob le 21/09/2023 à 14:28

Il faut augmenter tous les bas salaires au lieu de distribuer des chèques essence, rentrée,...
Et compenser par une baisse des charges sur ces salaires.
Certains métiers seraient revalorisés, plus besoin de faire venir 2 millions de migrants pour prendre 200.000 emplois non pourvus.

Signaler Répondre

avatar
Mouais le 21/09/2023 à 13:52

Ce qu’il faut c’est relever le niveau de recrutement en plus de mieux les payer, avoir des brêles incapables d’enseigner des maths ça pose problème.

Signaler Répondre

avatar
Mamie48 le 21/09/2023 à 13:35

C’est louable et essentiel de pointer les problèmes de l’enseignement mais il serait aussi intéressant que Alexandre Portier réalise que ce n’est pas le seul dossier à défendre en tant que Député. Dommage qu’il ne soit pas plus présent sur le terrain de sa circonscription pour rencontrer ses concitoyens...

Signaler Répondre

avatar
egalité fraternité perte de temps le 21/09/2023 à 13:32

Le problème c'est pas les profs, mais le nivellement par le bas. Admettons une classe de 30 élèves, 10 sont bons, 10 sont moyen et 10 sont mauvais. Eh bien, le système actuel, veut que les 10 mauvais tirent tout le monde vers le bas. Le prof va passer 75% de son temps sur les 10 mauvais pour essayer de les transformer en moyen. Mais les 10 eleves bons, ils perdent leur temps.

Signaler Répondre

avatar
por le 21/09/2023 à 13:19

Il est gentil le Monsieur! Chaque fois qu'il y a des augmentations c'est pour les professeurs!!!!
Et les autres??????

Signaler Répondre

avatar
lyonaveczemmour le 21/09/2023 à 12:37

il faut aussi discipliner les élèves et dégager les cas désespérés dans des camps d'internement militaire obligatoires.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 21/09/2023 à 12:18

Ben oui comme tous les fonctionnaires du service public, mais j'ai pas l'impression que ce gouvernement soit bien d'accord...

Signaler Répondre

avatar
navyblue le 21/09/2023 à 12:12

Un mauvais professeur vous lui donnez 4000 € restera toujours un mauvais professeur

Signaler Répondre

avatar
Vers le bas le 21/09/2023 à 12:06

Le problème ce n'est pas le salaire des profs !

C'est le nivellement vers le bas des élèves ! On s'adapte aux plus faibles et ils sont de plus en plus nombreux !

On a également arrêté des méthodes qui avaient fait leurs preuves en orthographe (dictées), grammaire (BLED) ou en calcul...

Résultat, à l'entrée en 6ème, les élèves savent à peine lire et compter !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.