Celle du tramway-express de l'Ouest lyonnais (TEOL) ne déroge pas à la règle.
Ce lundi débute la concertation du grand projet censé remplacer le défunt métro E, qui doit relier la Presqu'île lyonnaise à Tassin-la-Demi-Lune en desservant les hauteurs du 5e arrondissement.
A deux reprises, l'avis des habitants sera demandé par la collectivité jusqu'au 5 février 2024. Les participants de la concertation pourront choisir entre deux parcours pour arriver à AlaÏ : soit le TEOL desservira en surface le quartier Libération à Tassin, soit il emprutera la rue Joliot-Curie.
L'autre choix à faire est encore plus déterminant : il consiste à décider où le TEOL s'enfoncera sous terre pour rejoindre Charcot. Les écologistes proposent de faire passer le tramway par le cours Suchet, de sauter la Saône puis de construire un tunnel au niveau d'un terrain appartenant à la Métropole sur le quai des Etroits. Ou de choisir la rue Montrochet à la Confluence, pour arriver en face, quai Jean-Jacques Rousseau, toujours au-dessus de la rivière.
Selon nos informations, c'est cette dernière qui serait privilégiée. Si elle implique un temps de trajet plus long de 4 minutes, le tracé Montrochet serait moins cher et moins impactant pour les autres lignes de tramways.
La Métropole réalise d'ailleurs des carottages depuis quelques semaines, pile à l'endroit où TEOL arriverait. L'objectif est de s'assurer (et il était temps) que les balmes supporteraient le creusement d'un tunnel.
Mais s'il venait à être choisi comme l'espère l'équipe de Bruno Bernard, ce tracé va s'attirer les foudres d'Unibail-Rodamco. Car TEOL passerait rue Montrochet, là où se trouve l'entrée du parking du pôle de commerces et de loisirs Confluence, mais aussi où les camions viennent livrer leurs marchandises. Un axe noir de monde les samedis, et qui deviendrait encore plus impraticable s'il faut y faire passer un tramway.
La question du pont ferroviaire se pose également, comment faire passer un tramway en-dessous ? Enfin, les bateaux de croisière s'amarrent également sur le quai Rambaud, là où arriverait le tramway-express.
Autant de données, auxquelles il faut rajouter le problème du passage des péniches et autres embarcations sur la Saône, qui font que la Métropole pourrait être obligée de choisir de faire passer TEOL en hauteur. Cela permettrait également de ne pas empiéter sur le quai Jean-Jacques Rousseau, dont le projet de réhabilitation avec une Voie Lyonnaise et potentiellement une estacade piétonne pourrait être repoussé à un éventuel nouveau mandat.
TEOL, le tramway semi-enterré, doit voir le jour en 2032. Son coût est estimé à 800 millions d'euros, pour la desserte de 4 à 5 stations.
"Ouin ouin métro trop cher qui ne correspond pas à notre vision EELV et ambition pour Lyon " : TEOL vision court terme sans projection ni perspective de ligne complète vers l'est de l'agglo à imposer pour répondre aux dogmes EELV, des dogmes qui ne sont pas ceux qui vont dans l'intérêt de Lyon et des lyonnais.
Signaler RépondreEt dire que le mois dernier les élus de cet exécutif EELV ont inauguré le prolongement du métro B qu'ils ne voulaient pas suivant leurs critères..., le sud lyonnais peut se développer davantage : quelle infamie pour un écolo rigide (pléonasme).
👍👏
Signaler RépondreGérard revient
Signaler RépondreUn métro
Signaler RépondreRas le bol des décisions ecolos
Exact un vrai bordel !
Signaler RépondreQui a cru voté pour l'écologie et s'est retrouvé avec l'extrème gauche !
Signaler Répondreça sera un vrai bordel sur la cour Charlemagne avec un 3 ieme tram ! il le faire traverser a confluence jusqu'au Rhône et le faire remonter jusqu'à hôtel dieu par les quai et ensuite traverser le Rhône par cour servaient pour rejoindre la part dieu
Signaler RépondreCe sera du même ordre que pour les "concertations" pour l'avenir du métro ? A la fin c'est le choix du début, le choix des écolos...
Signaler Répondre+1000
Signaler RépondreC'est un métro ou rien.
un tramway semi enterré c’est un metro ou un metro aerien?
Signaler RépondreLa solution passe par le TTOL et non par des phantasme ecolos
Signaler RépondreEn 2026 on arrêtera tout
Signaler RépondreLa métropole s'en tape de notre avis de toute façon...
Signaler RépondreIls ont rien compris, c'est un métro qu'on leur a demander
Signaler RépondrePourquoi une concertation ?
Signaler RépondreIl font comme comme le gouvernement, c'est eux qui ont le pognon et à la fin c'est eux qui décident ! Sauf si beaucoup de manifs derrière, à l'inverse du gouvernement....
Il suffit de lire l'article pour comprendre que ce TEOL est voué à l'échec et ne devra jamais sortir de terre. Résistons et battons nous pour un retour du métro E.
Signaler Répondre