Lyon détrônée par Toulouse au classement des grandes métropoles les plus dynamiques

Lyon détrônée par Toulouse au classement des grandes métropoles les plus dynamiques
Photo d'illustration - LyonMag

Lyon mérite-t-elle encore son titre de 2e (ou 3e) plus grande ville de France ?

Sur le plan démographique, Toulouse est en train de réduire son retard. Et selon le baromètre annuel Arthur Loyd, la bascule s'est faite sur d'autres critères.

Ce mardi, le Parisien dévoile les résultats de cette étude. Et pour la première fois, Lyon perd son statut de très grande métropole la plus dynamique de France, celle où entreprises et salariés veulent s'installer en priorité.

C'est donc Toulouse qui s'offre la couronne cette année, bénéficiant selon le cabinet Arthur Loyd d'une meilleure vitalité économique, mais aussi d'une connectivité, d'un capital humain et transitions, et d'un indice de qualité de vie supérieurs à ceux de Lyon.

La capitale des Gaules arrive deuxième sur tous ces critères, sauf celui de l'indice de qualité de vie où elle flanche à la 5e place nationale. Un désaveu cuisant pour les élus en place.

Lille arrive troisième de ce classement.

"Lors de la précédente édition du baromètre, nous alertions déjà Lyon sur son inexorable progression vers un plafond de verre, réagit Cevan Torossian, directeur du département Etudes & Recherche d'Arthur Loyd. Toutefois, les dernières annonces de la Métropole de Lyon sur le sujet du logement, visant une rénovation des passoires thermiques alors que ces dernières doivent peu à peu être retirées du marché locatif, illustrent une volonté de prendre le problème à bras le corps".

Il semblerait donc, pour le plus grand bonheur des détracteurs des écologistes lyonnais, que Toulouse soit la future ville, après Lyon et Bordeaux, à être prise d'assaut par les Parisiens et à changer prochainement de logiciel, à la fois politiquement et dans les habitudes des habitants.

Une autre ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes figure dans le baromètre dévoilé ce mardi. Il s'agit de Grenoble (Isère), qui s'installe sur la troisième place du podium des villes les plus dynamiques de 2024, dans la catégorie "grandes métropoles", derrière Rennes et Montpellier.

Tags :

Lyon

100-150 sur 101 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Les lignes nouvelles de TGV façonnent les territoires le 23/01/2024 à 08:31

Bordeaux est a 2 heures de Paris via le TGV, pas étonnant que la ville soit devenue a la mode.
Toulouse a un climat agréable et tempéré, elle est attractive pour les jeunes du Sud qui désirent faire des études ou trouver un boulot.
Mais Toulouse reste enclavée, loin de Paris, coincée entre Massif Central et Pyrénées. Son isolement limite encore son attractivité.
Beaucoup de jeunes s'y installent le temps de leurs études, peu y restent sur le long terme a cause de l'isolement géographique.
Toulouse deviendra sans doute la deuxième ou troisième ville de France le jour ou un arc "ligne nouvelle TGV" Montpellier/Toulouse/Bordeaux sera achevé, avec connexions vers Barcelone. Marseille et Paris

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.