Aménagement de la place Bellecour : Renaissance demande à Grégory Doucet de changer de projet

Aménagement de la place Bellecour : Renaissance demande à Grégory Doucet de changer de projet
DR

Grégory Doucet ne fait clairement pas l'unanimité avec le projet retenu pour habiller la place Bellecour dès l'été 2025.

Que ce soit sur le coût (1,6 million d'euros), l'utilité ou l'esthétique de ces parcours ombragés, les critiques fusent. Mais les écologistes font bloc.

Alors que Pierre Oliver (LR) demandait au maire de Lyon d'abandonner le projet, le parti Renaissance encourage plutôt Grégory Doucet à être plus ambitieux.

"Les Lyonnais attendent des solutions durables, capables de faire face aux défis climatiques à venir. Ce projet échoue à offrir la végétalisation pérenne qui s’impose face aux vagues de chaleur et aux besoins en biodiversité tout en ne respectant pas le caractère patrimonial de cette place au cœur de Lyon", réagit dans un communiqué de presse Sarah Peillon, présidente de Renaissance Rhône.

Pour remplacer ce "projet de seconde zone", qualifié de "simulacre de végétalisation" et "gabegie financière", le parti macroniste réclame "un concours internation d'architectes pour imaginer un projet pérenne".

Renaissance incite également la Ville de Lyon à "redonner la parole aux Lyonnais en organisant un référendum local après la conception d'un projet ambitieux. Un tel projet ne peut se faire sans l'adhésion des habitants, qui sont attachés à la place Bellecour et sont les premiers concernés par son avenir".

X
43 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Critique69 le 20/11/2024 à 07:00
Lutttons ensemble a écrit le 14/11/2024 à 13h16

Il faut arrêter de "demander"; il faut obliger, faire plier !!
Nous avons besoin qu'un homme politique réunisse tous les lyonnais face à notre ennemi le plus dangereux : Doucet.
L'unité des lyonnais est importante, et seul le futur maire de Lyon arrivera à regrouper les lyonnais pour terrasser la dictature et la folie actuelle !

Ce n'est pas parce que votre bulle de filtre cri fort qu'elle représente tous les lyonnais. Vous seriez surpris si vous parliez a chaque personne que vous croisez. Il y a maintenant des milliers de gens sur les pistes cyclables contre seulement des centaines il y a 10 ans, mais elles sont inutiles si on ecoute votre bulle 👍🏻

Signaler Répondre

avatar
Cybermeu le 19/11/2024 à 15:51

Tous aux urnes en 2026 pour dégager ces dictateurs !

Signaler Répondre

avatar
Raslebol le 15/11/2024 à 11:15
Inutile de proposer quoi que ce soit à ces bêtes à foin ignares.... a écrit le 14/11/2024 à 19h58

Là vous parlez chinois pour ces idéologues. Eux qui saccagent notre ville à grand coups de bulldozers ne connaissent strictement rien de la véritable écologie, celle de ceux comme vous et moi qui aiment la nature et la connaissent. Ces dangereux illuminés ne jurent que par le béton et le bitume de leurs autoroutes à vélos et leur haine des autres moyens de transport y compris celui des piétons...

Bravo et Dehors ces escrologistes

Signaler Répondre

avatar
Mitho le 15/11/2024 à 10:52
Cyrano a écrit le 14/11/2024 à 18h12

Et 3 millions d'euros pour dessiner le logo des TCL...

C’est pas 3 millions pour le logo , fake news !

Signaler Répondre

avatar
FrClaude le 14/11/2024 à 20:43
Espoir 69 a écrit le 14/11/2024 à 15h41

Une proposition à étudier qui peut s'avérer valable,.
mais qui va être coûteuse , alors si on ne faisait rien.
L écologie oui, mais pas à n'importe quel prix

Pas si coûteuse que ça si on utilise les compétences déjà présentes du personnel communal, sans faire appel à ces cabinets conseil, sous traitants et autres qui sont fichtrement coûteux pour des résultats très décevants et complètement à côté de la plaque.

Signaler Répondre

avatar
Inutile de proposer quoi que ce soit à ces bêtes à foin ignares.... le 14/11/2024 à 19:58
FrClaude a écrit le 14/11/2024 à 13h39

Au lieu de critiquer le principe, faisons des suggestions : pourquoi pas plutôt dans le genre jardin italien : des pergolas habillées de vigne, de jasmin, de glycine, de patate douce,etc. , toutes grimpantes à mener en toits de verdure? Ce sont des plantes à moindre enracinement que des arbres, Ou qui pourraient pousser dans des bacs.
Le personnel de la Tête d'Or aurait sûrement d'excellentes suggestions à faire.

Là vous parlez chinois pour ces idéologues. Eux qui saccagent notre ville à grand coups de bulldozers ne connaissent strictement rien de la véritable écologie, celle de ceux comme vous et moi qui aiment la nature et la connaissent. Ces dangereux illuminés ne jurent que par le béton et le bitume de leurs autoroutes à vélos et leur haine des autres moyens de transport y compris celui des piétons...

Signaler Répondre

avatar
Pas bon le 14/11/2024 à 19:52

Ce projet n'est pas bon. Ne serait ce parce que les gens, s'ils ont la possibilité de s'asseoir un peu partout sur la place comme illustré sur leur photo, vont salir les lieux, jeter leurs mégots de cigarettes, papiers et autres déchets par terre etc. car incivilisés. Donc la place sera salie et ce sera pas écolo. N'ont ils pas pensé à ça ?

Il y a de l'idée mais esthétiquement ce n'est pas beau.

A défaut qu'ils laissent la place telle qu'elle est et qu'ils utilisent leur enveloppe pour quelques choses de plus utile.

Par ex, répartir cet argent entre les plus pauvres qui dorment dehors. Construire des places de parking pour améliorer la vie des automobilistes .
Aider à la rénovation des églises.
Aider les services publics etc.

Pis elle est très bien comme ça la place Bellecour.

Signaler Répondre

avatar
Et laisser la Place Bellecour telle qu'elle l'a toujours été ? le 14/11/2024 à 19:13

C'est trop demander ?

Signaler Répondre

avatar
Raslebol le 14/11/2024 à 18:38
Bon a écrit le 14/11/2024 à 12h44

Aucune consultation des Lyonnais, le despote Doucet agit tel kim jun hun en Corée du Nord.
De plus quand on a pas les finances nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de la ville sur des sujets bien plus importants on ne jette pas l’argent du contribuable par les fenêtres

Résultat : pas d'excuses et tous aux urnes en 2026..Dehors les escrologistes

Signaler Répondre

avatar
Raslebol le 14/11/2024 à 18:35
L'esprit partisan a des limites a écrit le 14/11/2024 à 11h58

Encore une fois concernant une décision du maire EELV de Lyon, je ne peux qu'être d'accord avec le point de vue d'un parti auquel je m'oppose farouchement par ailleurs (en l'espèce Renaissance). Il est assez déprimant de constater que les idéologues monomaniaques échouent à être sérieux y compris dans leur domaine de prédilection. Hormis le grand chantier des pistes cyclables apparemment entrepris sans étude d'impact (au point de perturber le transport optimal des patients aux urgences de l'hôpital Edouard Herriot), il semble que tout soit décidé et fait en amateur. Il faut ajouter à cela une politique déracinée, qui méconnaît (méprise ?) l'histoire et la culture lyonnaises. Quant au respect de la diversité socio-économique de la population, on peut dire que l'exécutif lyonnais rejoint la politique globale du parti présidentiel. Tout pour plaire...

Ce sont des amateurs ! Tous aux urnes en 2026...pas d'excuses et dehors les ayatollahs chlorophyllés

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 14/11/2024 à 18:12
Ca à la limite a écrit le 14/11/2024 à 14h22

on s'en fout , ils vont l'enlever. Et 1.6M€ , quand on sait qu'ils foutent 280M€ dans les pistes cyclables.....on n'est hélas plus à ça près (jetez un oeil sur les bateaux sur la Saône à 53 M€ ! ).


Ce que je crains c'est le projet d'après, à 10 , 15 ou 20 M€ , qui va ruiner la place en profondeur.

Et 3 millions d'euros pour dessiner le logo des TCL...

Signaler Répondre

avatar
A BIENTOT le 14/11/2024 à 16:30

Les écolos font n'importe quoi dans la ville, quand ce n'est pas leur pognon ils s'en foutent, le contribuable à bon dos, c'est pareil pour les axes en sens unique.
Vivement les élections.

Signaler Répondre

avatar
Espoir 69 le 14/11/2024 à 15:43
altius fortius a écrit le 14/11/2024 à 13h11

projet kitschouille totalement inadéquat pour le joyau symbolique de Lyon

OK avec vous

Signaler Répondre

avatar
Espoir 69 le 14/11/2024 à 15:41
FrClaude a écrit le 14/11/2024 à 13h39

Au lieu de critiquer le principe, faisons des suggestions : pourquoi pas plutôt dans le genre jardin italien : des pergolas habillées de vigne, de jasmin, de glycine, de patate douce,etc. , toutes grimpantes à mener en toits de verdure? Ce sont des plantes à moindre enracinement que des arbres, Ou qui pourraient pousser dans des bacs.
Le personnel de la Tête d'Or aurait sûrement d'excellentes suggestions à faire.

Une proposition à étudier qui peut s'avérer valable,.
mais qui va être coûteuse , alors si on ne faisait rien.
L écologie oui, mais pas à n'importe quel prix

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 14/11/2024 à 15:39

De jolis arbres et fleurs à feuilles et pétales photovoltaïques, pour contribuer à faire de l'ombre et à produire de l'électricité. Au lieu de cela, EELV propose un projet disgracieux qui va probablement engraisser leurs copains tout aussi illuminé qu'eux.

Signaler Répondre

avatar
Ca à la limite le 14/11/2024 à 14:22
Perrachoisforever a écrit le 14/11/2024 à 13h51

Tout ce qu'on pourrait faire avec un million six cent mille! Et on va se retrouver avec u. truc moche qui va dénaturer la place inventé par qqs fanatiques EELV. Mais quelle honte ! Arrêtez de gaspiller notre argent! Stop à l'explosion irréfléchie des dépenses publiques !

on s'en fout , ils vont l'enlever. Et 1.6M€ , quand on sait qu'ils foutent 280M€ dans les pistes cyclables.....on n'est hélas plus à ça près (jetez un oeil sur les bateaux sur la Saône à 53 M€ ! ).


Ce que je crains c'est le projet d'après, à 10 , 15 ou 20 M€ , qui va ruiner la place en profondeur.

Signaler Répondre

avatar
Perdu d'avance le 14/11/2024 à 14:04

" l'alternative et la crédibilité sont à gauche".

J'espère que c'est ironique, parce que sinon celui qui a écrit ça est un cas désespéré.
(Surtout pour le mot "crédibilité")

Signaler Répondre

avatar
Perrachoisforever le 14/11/2024 à 13:51

Tout ce qu'on pourrait faire avec un million six cent mille! Et on va se retrouver avec u. truc moche qui va dénaturer la place inventé par qqs fanatiques EELV. Mais quelle honte ! Arrêtez de gaspiller notre argent! Stop à l'explosion irréfléchie des dépenses publiques !

Signaler Répondre

avatar
FrClaude le 14/11/2024 à 13:49
Gilles Touzot a écrit le 14/11/2024 à 12h38

De quel droit ? Comment osent ils encore parler alors qu'ils ont fait alliance avec les LR ? Où étaient ils lors des réunions de concertation ? Quelle crédibilité a encore Renaissance ? Surtout si Marine Le Pen est inéligible. Renaissance ne sert plus à rien, il n'y a plus lieu de faire barrage, l'alternative et la crédibilité sont à gauche !

Ça suffit de faire dévier le sujet pour étaler un gloubi boulga pseudo politique qui ne fait que dresser les gens les uns contre les autres et plane à mille lieues de la VRAIE écologie.
Vous et vos pareils avez transformé la lutte pour l'environnement à laquelle j'adhère depuis les années 70 en repoussoir pour les gens qu'il s'agissait de convaincre.
L'écologie, la vraie, est une science qui doit rester transversale, fédératrice, et non un dogme politique fumeux qui amalgame les rancoeurs.

Signaler Répondre

avatar
TOUZOT est le frère de GUY THOMAS 1981 le 14/11/2024 à 13:47
Hehe a écrit le 14/11/2024 à 13h32

Parce qu'on est en démocratie peut être ?
Mais c'est compliqué pour les "gens de gauches" d'accepter un avis contradictoire n'est-ce pas ?

Il va partir en 2026 en Corée du Nord

Signaler Répondre

avatar
FrClaude le 14/11/2024 à 13:39

Au lieu de critiquer le principe, faisons des suggestions : pourquoi pas plutôt dans le genre jardin italien : des pergolas habillées de vigne, de jasmin, de glycine, de patate douce,etc. , toutes grimpantes à mener en toits de verdure? Ce sont des plantes à moindre enracinement que des arbres, Ou qui pourraient pousser dans des bacs.
Le personnel de la Tête d'Or aurait sûrement d'excellentes suggestions à faire.

Signaler Répondre

avatar
Hehe le 14/11/2024 à 13:32
Gilles Touzot a écrit le 14/11/2024 à 12h38

De quel droit ? Comment osent ils encore parler alors qu'ils ont fait alliance avec les LR ? Où étaient ils lors des réunions de concertation ? Quelle crédibilité a encore Renaissance ? Surtout si Marine Le Pen est inéligible. Renaissance ne sert plus à rien, il n'y a plus lieu de faire barrage, l'alternative et la crédibilité sont à gauche !

Parce qu'on est en démocratie peut être ?
Mais c'est compliqué pour les "gens de gauches" d'accepter un avis contradictoire n'est-ce pas ?

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 14/11/2024 à 13:28

je suis bien d'accord avec renaissance, le projet proposé par la mairie n'est pas assez cher et il est essentiel d'allonger l'oseille pour organiser un nouvel appel d'offre qui permettra de trouver un projet plus cher !

Signaler Répondre

avatar
Lutttons ensemble le 14/11/2024 à 13:16

Il faut arrêter de "demander"; il faut obliger, faire plier !!
Nous avons besoin qu'un homme politique réunisse tous les lyonnais face à notre ennemi le plus dangereux : Doucet.
L'unité des lyonnais est importante, et seul le futur maire de Lyon arrivera à regrouper les lyonnais pour terrasser la dictature et la folie actuelle !

Signaler Répondre

avatar
altius fortius le 14/11/2024 à 13:11
Pour ma part a écrit le 14/11/2024 à 12h02

j'adore cette place telle qu'elle est , avec de la place. Ce n'est ni un pré, ni une forêt, ni un parc , c'est une place.
Il y a mieux à faire que de claquer du fric pour cette place.

projet kitschouille totalement inadéquat pour le joyau symbolique de Lyon

Signaler Répondre

avatar
belle cour le 14/11/2024 à 13:09
Pour ma part a écrit le 14/11/2024 à 12h02

j'adore cette place telle qu'elle est , avec de la place. Ce n'est ni un pré, ni une forêt, ni un parc , c'est une place.
Il y a mieux à faire que de claquer du fric pour cette place.

excellent

Signaler Répondre

avatar
où et quand ? le 14/11/2024 à 13:08
Gilles Touzot a écrit le 14/11/2024 à 12h38

De quel droit ? Comment osent ils encore parler alors qu'ils ont fait alliance avec les LR ? Où étaient ils lors des réunions de concertation ? Quelle crédibilité a encore Renaissance ? Surtout si Marine Le Pen est inéligible. Renaissance ne sert plus à rien, il n'y a plus lieu de faire barrage, l'alternative et la crédibilité sont à gauche !

quelle réunion de concertation pour Bellecour ?

Signaler Répondre

avatar
Alina le 14/11/2024 à 12:58

Le coût me paraît bien élevé pour une installation temporaire . D'autant que 7 mètres de haut, ce n'est pas assez pour se protéger des dégradations, les taggueurs en feront vite leur terrain de jeu

Signaler Répondre

avatar
Oldgone le 14/11/2024 à 12:54
Ta version doucet bernard est de 12% d'électorat a écrit le 14/11/2024 à 12h07

Alors mets toi en veilleuse et prépare ton départ

Ombrager la place Bellecour ce serait un plus pour l'attractivité de la presqu'île donc du bien à l'économie , que ce soit n'importe qu'elle majorité à la mairie .
Sinon la grande bouche tu la fais seulement sur LM ou dans la vie aussi ??? FOAD

Signaler Répondre

avatar
Bon le 14/11/2024 à 12:44

Aucune consultation des Lyonnais, le despote Doucet agit tel kim jun hun en Corée du Nord.
De plus quand on a pas les finances nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de la ville sur des sujets bien plus importants on ne jette pas l’argent du contribuable par les fenêtres

Signaler Répondre

avatar
Gilles Touzot le 14/11/2024 à 12:38

De quel droit ? Comment osent ils encore parler alors qu'ils ont fait alliance avec les LR ? Où étaient ils lors des réunions de concertation ? Quelle crédibilité a encore Renaissance ? Surtout si Marine Le Pen est inéligible. Renaissance ne sert plus à rien, il n'y a plus lieu de faire barrage, l'alternative et la crédibilité sont à gauche !

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 14/11/2024 à 12:31

Un sondage du Progrès donne plus de 80% contre, mais les pastèques on les connait il ne veulent jamais de la vie admettre qu'ils ont tord, comme beaucoup de politiques d'ailleurs...
Ils veulent vraiment ruiner la ville et la métropole avant de se faire éjecter.

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 14/11/2024 à 12:13

Comme d'habitude, le maire restera dans sa tour dorée et n'écoutera pas.

Signaler Répondre

avatar
KOLEOS le 14/11/2024 à 12:11

On distingue mal en quelle matière sont faites ces "ombrelles" ? Mais s'il s'agit de tissu ou de matière synthétique souple, elles ne tiendront pas 2 jours aux tentatives d'arrachements de promeneurs bienveillants, sans compter les diverses poussières et pollutions qui vont s'accrocher dessus et les rendre esthétiquement horribles !!!

Signaler Répondre

avatar
Un beau projet qui coûte pas cher le 14/11/2024 à 12:07

Les écolos sont têtus comme des mules, si le maire à décidé ça, il ira jusqu'au bout de sa décision même si le projet comporte des inconvénients. je reste septique quand au conséquence de ce projet lors de grosses intempéries. Ce qui est bien, le pays est en ruine et endetté mais les écolos dépensent sans compter. Aller comprendre.

Signaler Répondre

avatar
Ta version doucet bernard est de 12% d'électorat le 14/11/2024 à 12:07
Oldgone a écrit le 14/11/2024 à 11h49

Bon après quand les élus antérieurs ont fait de la Mer..e ! On peut rectifier , adapter , évoluer ...

Alors mets toi en veilleuse et prépare ton départ

Signaler Répondre

avatar
Pour ma part le 14/11/2024 à 12:02

j'adore cette place telle qu'elle est , avec de la place. Ce n'est ni un pré, ni une forêt, ni un parc , c'est une place.
Il y a mieux à faire que de claquer du fric pour cette place.

Signaler Répondre

avatar
L'esprit partisan a des limites le 14/11/2024 à 11:58

Encore une fois concernant une décision du maire EELV de Lyon, je ne peux qu'être d'accord avec le point de vue d'un parti auquel je m'oppose farouchement par ailleurs (en l'espèce Renaissance). Il est assez déprimant de constater que les idéologues monomaniaques échouent à être sérieux y compris dans leur domaine de prédilection. Hormis le grand chantier des pistes cyclables apparemment entrepris sans étude d'impact (au point de perturber le transport optimal des patients aux urgences de l'hôpital Edouard Herriot), il semble que tout soit décidé et fait en amateur. Il faut ajouter à cela une politique déracinée, qui méconnaît (méprise ?) l'histoire et la culture lyonnaises. Quant au respect de la diversité socio-économique de la population, on peut dire que l'exécutif lyonnais rejoint la politique globale du parti présidentiel. Tout pour plaire...

Signaler Répondre

avatar
Oldgone le 14/11/2024 à 11:49
Wat a écrit le 14/11/2024 à 11h38

On en est au point où les gens qui vivent en ville souhaitent avoir la végétation de la campagne.
Un moment faut assumer ses choix.

Bon après quand les élus antérieurs ont fait de la Mer..e ! On peut rectifier , adapter , évoluer ...

Signaler Répondre

avatar
Idee le 14/11/2024 à 11:45

On pourrait transformer la place en parking pour Camping cars .🚗 ⛺️
Ils installeraient des parasols accroches entre 2 vehicules !
Ça feraient pareil .
Ou mieux, on peut reserver cette place aux gens du voyage

Signaler Répondre

avatar
Wat le 14/11/2024 à 11:38

On en est au point où les gens qui vivent en ville souhaitent avoir la végétation de la campagne.
Un moment faut assumer ses choix.

Signaler Répondre

avatar
De la à laisser démolir LYON le 14/11/2024 à 11:36
MDR! a écrit le 14/11/2024 à 11h19

Ils sont pas gonflés, les VRP en pesticides...

Il y a un pas qui va finir dans la rue contre les personnes qui mélangent le vélo et LYON

Signaler Répondre

avatar
MDR! le 14/11/2024 à 11:19

Ils sont pas gonflés, les VRP en pesticides...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.