La préfecture du Rhône annonce avoir résilié les contrats entre l'Etat et les établissements scolaires privés musulmans Al Kindi.
L'école élémentaire, le collège et le lycée de Décines-Charpieu seront ainsi sanctionnés à l'issue de l'année scolaire en cours. "Le rectorat de l'académie de Lyon prendra les dispositions nécessaires pour prendre en charge les professeurs concernés et les élèves qui le souhaiteront" à compter du 1er septembre 2025.
Al-Kindi, qui était le dernier lycée musulman à être sous contrat avec l'Etat, devrait faire appel devant la justice administrative de cette décision qui pourrait entraîner sa fermeture.
La préfète du Rhône Fabienne Buccio s'est basée sur deux points :Merci à Madame la préfète du Rhône ainsi qu’aux services de l’Etat. Leur travail méticuleux a conduit à la résiliation des contrats qui lit l’Etat aux établissements Al-Kindi. https://t.co/MH6usInHeH
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) January 10, 2025
- "Les manquements administratifs au fonctionnement des établissements sous contrat et de leur distinction avec le régime hors contrat (non-respect des règles de comptabilité et absence d’étanchéité entre financement public du régime sous contrat et financement du régime hors contrat, absence de comptabilité propre à l’école élémentaire et pour le lycée, opacité et confusion de la gestion administrative et financière, enseignements dispensés sous le régime sous contrat au profit des élèves du régime hors contrat, manquement à l’obligation d’information des parents, absence de transmission des documents budgétaires à la DRFIP depuis 2022…)"
- "Les manquements pédagogiques et des atteintes aux valeurs de la République (mise à disposition de nombreux ouvrages dont le contenu est gravement contraire aux valeurs de la République, propos contraires aux valeurs de la Républiques d’un membre du corps enseignant, contenus programmatiques insuffisants, présence de contenus religieux dans les enseignements obligatoires, enseignements insuffisants voire inexistants, absence d’affichage des symboles de la République, présence d’une stagiaire en responsabilité devant les élèves, règlement intérieur unique pour l’établissement discriminant pour les filles)"
Un rapport inquiétant
L'affaire a débuté il y a quelques mois avec un rapport d'inspection académique au vitriol.
Sur le volet administratif, les inspecteurs avaient relevé une confusion entre les statuts sous contrat et hors contrat. Des moyens financiers alloués au cadre sous contrat auraient été utilisés pour des activités hors contrat. De même, des enseignants rémunérés pour leur travail sous contrat auraient également été employés sur des temps non couverts par ce dispositif.
Les obligations pédagogiques, comme les horaires réglementaires pour certaines matières, ne seraient pas respectées, ce qui constitue aussi une entorse aux règles imposées par l’État.
Plus inquiétant encore, des ouvrages disponibles dans l’établissement, notamment au centre de documentation et d’information (CDI), justifieraient le djihad violent, prôneraient des violences envers les personnes homosexuelles et véhiculeraient une vision rétrograde du rôle des femmes. Certains livres relatent par ailleurs les devoirs des femmes envers leurs époux dans la religion musulmane, en contradiction avec les principes d’égalité de la République française.
Le règlement intérieur de l’établissement est par ailleurs pointé du doigt puisqu'il exige des filles qu'elles portent des tenues spécifiques – vêtements amples et longs, interdiction de maquillage, piercings ou vêtements moulants – sans qu’aucune mention similaire ne concerne les garçons.
Tout à fait en accord avec vous, il est plus que temps de faire la différence entre l'islam qui est une religion tout aussi respectable que les autres, et l'islamisme qui est un mouvement politique intolérant et en fin de compte raciste.
Signaler RépondreLes resultats de l ecole 100% au bac et 100% au brevet
Signaler Répondretes cousins ou tes frères quand ils sont seuls rasent les murs et regardent le bout de leur baskets harma
Signaler RépondreDe l islamisme, pas de l islam. Il est grand temps que les musulmans modérés et respectueux de la république prennent conscience que ce cancer gangrène allègrement la société et qu il est temps de s en débarrasser. D ailleurs beaucoup de musulmans préfèrent mettre leurs enfants dans une école catholique que pseudo musulmane, les valeurs enseignées ne sont vraiment pas les mêmes.
Signaler RépondreEt concernant les discriminations envers les homosexuels et les femmes, un commentaire ?
Signaler RépondreC'est horrible. J'espère qu'il y aura des recours contre cette décision islamophobe et colonialiste.
Signaler RépondreNon, la France n'est pas judéo-chrétienne.
Signaler RépondreJe rappelle que les juifs ont été expulsés de France par le roi Charles VI en 1394 et n'ont obtenu la citoyenneté française qu'en 1791.
Jusqu'alors ils étaient considérés comme des étrangers.
OUIN !!! OUIN !!!
Signaler RépondreDécidément, l'orient et l'Occident ne seront jamais compatibles.
Signaler RépondreReligion de paix et d’amour
Signaler RépondreL’après MACRON sera à l’extrême Droite ou ne sera jamais représenté en 2025 . Les idées d’extrême droite sont aujourd’hui dans toute l’Europe qui ne veut plus de ses populations musulmanes.
Signaler RépondreJe ne vois que des commentaires haineux et racistes de pauvres débiles qui n'ont même pas le QI d'un poisson rouge qui font les beaux devant leur écran mais baisse les yeux dans la rue. Cette fermeture est dramatique pas seulement pour les musulmans mais pour la société tout entière, seulement vous n'en avez pas conscience, pauvres demeurés que vous êtes, continuez à vous laissez abrutir par toute cette propagande médiatique et politique qui, à longueur de journée, tape sur les musulmans.
Signaler RépondreAux dernières nouvelles, les établissements juifs n'enseignent pas la haine de la FRANCE , ni des femmes que je sache !
Signaler RépondreSi j'étais méchant......je dirais de ne pas mélanger les torchons et les serviettes, mais je suis gentil et je ne le dis pas.
Idir Boumertit s’opposant récemment aux propos de Bruno Retailleau sur les accompagnatrices de sorties scolaires (mères non membres du corps enseignant) ou encore sur les étudiantes qui porteraient un voile islamique, est aussi un fervent défenseur de ce lycée qui :
Signaler Répondre- Met à disposition « des ouvrages, notamment au centre de documentation et d’information (CDI), [qui] justifieraient le djihad violent, prôneraient des violences envers les personnes homosexuelles et véhiculeraient une vision rétrograde du rôle des femmes. Certains livres relatent par ailleurs les devoirs des femmes envers leurs époux dans la religion musulmane, en contradiction avec les principes d’égalité de la République française. »
- Dispose d’un « règlement intérieur unique pour l’établissement discriminant pour les filles »
Et on veut nous faire avaler que l’idéologie de certains élus revendiquant une position « équilibrée », au nom de la liberté et de l’anti-racisme, voire de la laïcité (la protection des convictions individuelles), n’est pas en réalité poreuse à l’islamisme ??
La France est judéo-chrétienne je vous le rappelle et NON ´MUSULMANES ´ ..
Signaler Répondreet pour les établissements juifs sa ce passe comment pour la suite ????
Signaler RépondreChampagne, je vais faire la fête place des terreaux.
Signaler RépondreEnfin une bonne nouvelle dans ce monde de brute, heuuu de terrorisme...
Signaler RépondreAhhhh la bonne nouvelle. Enfin quelque chose en sort de bien de cette histoire.
Signaler RépondreY'a pas que ça qu'il faut d'urgence résilier!
Signaler RépondreIl semblerait que l'on commence à mieux comprendre les dangers de l'islam en Europe... il en aura fallu, du temps et des morts.
Signaler RépondreÇa finira en guerre c’est la seule manière de régler le pb !
Signaler Répondrevirez tout ça et y avait il des subventions votés par la région ?!
Signaler Répondre