Alors que la circulation des véhicules Crit’Air 3 dans la ZFE de la Métropole de Lyon est interdite depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les critiques fusent. LFI ne s’est pas fait attendre : sur les réseaux sociaux, le parti politique invite à une mobilisation dans le but de protester contre cette mesure.
"La nécessaire amélioration de la qualité de l'air pour garantir la santé publique sur le territoire de la Métropole de Lyon passera par la justice sociale ou ne passera pas ! C'est bien dans la réduction de l'utilisation de la voiture individuelle à l'échelle collective sur le temps long que nous réussirons la transition nécessaire de nos modes de déplacements et que nous réduirons la pollution. Mais cela impliquera une amélioration qualitative et quantitative massive des solutions collectives de mobilité que sont les transports en commun, le train, le fret ferroviaire, le covoiturage et l'auto partage, en sus de la marche à pied et du vélo", dénonce la France Insoumise du Rhône, reprochant à la Métropole de Lyon d'être la seule du pays à vouloir verbaliser les véhicules Crit'Air 3 en 2025.
La ZFE
Pour rappel, la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon est une zone où les véhicules les plus polluants sont progressivement interdits de circulation pour améliorer la qualité de l'air. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les véhicules classés Crit'Air 3 (voitures diesel immatriculées entre 2006 et 2010 et essence entre 1997 et 2005) ne peuvent plus circuler ni stationner dans le périmètre de la ZFE.
Critiques
Pour beaucoup, la ZFE pose un problème social, empêchant les plus modestes de se rendre dans la métropole étant donné les prix des nouveaux véhicules et la qualité des services de transports en commun.
La manifestation se tiendra devant l’Hôtel de la Métropole, en marge du conseil métropolitain, rue du Lac, dans le 3ᵉarrondissement de Lyon, à partir de 17h30.
un coup dans l'eau.
Signaler Répondreon votera toujours pas pour vous..
Je soutiens depuis toujours le RN mais j'irai à cette manifestation ! Marre de cette ZFE !!!!!!
Signaler RépondreContre les ZFE, antisémitisme patent, autoritarisme, économie de gauche, violences groupusculaires, antisystème, populisme ...
Signaler Répondreque c'est plus du racolage qu'autre chose ; ne font ils pas parti de la majorité métropolitaine qui a mis en place cette ZFE ?
Signaler Répondre+1
Signaler RépondreLes extremes c'est même poubelle.
ils ont également des vues sur les mairies socialos et communistes , ca va défourailler sec dans les prochains mois ...
Signaler Répondrea sentir le vent tourner ...
Signaler RépondreLa France Immonde manifeste ?
Signaler RépondreAllez planquer vos bagnoles qui risquent de flamber....
Tu as des infos ? Le RN qui défile avec les islamistes appelle à l’intifada, soutien les résistants terroristes, vote contre la libération de Boualem Sensal, et fait des déclarations d’amour à notre « frère » Teboune ? J’ai loupé cette information
Signaler Répondrenon heureusement merci LFI égal RN c'est une vue biaisée mais alors bien biaisée, LFI c'est le parti de l'étranger, il est facile de constater qui représente en majorité leur electorat. Quant à fermer ma bouche certains ont essayés de le faire mais majoritairement ils n'ont pas pu, je ne suis pas toujours sorti vainqueur des joutes verbales ou physiques mais je ne me suis jamais dérobé.
Signaler RépondreTu pue déjà tu pourras pas sentir
Signaler RépondreIdem pour moi le scandale des ZFE mérite une manif
Signaler Répondreenfin une initiative intelligente de LFI !
Signaler RépondreEt la prochaine fois, tu voteras pour eux. LFI = RN.
Signaler RépondreBouche toi le nez et ta bouche stp.
On se régale en ce moment, la mort annoncée du NFP : facture avec le PS sur les retraites et la non-censure, maintenant distensions sur la ZFE avec les ecolos, ça prouve bien que leur union n’est valable que pour leurs postes, rien d’autre
Signaler Répondrecela va vraiment être "l'unique fois" durant laquelle je vais défiler à leurs côtés mais en me pinçant fortement les narines.
Signaler RépondreBizarre comme c'est Bizarre LFi sont plus copains comme cochon avec nos ecolos, c est peut-être à l approche des prochaines élections municipales, pire que des requins...
Signaler RépondreDésobéissance civique, qui aujourd'hui parmi les classes ouvrières ou moyennes à les moyens financiers pour plaire au dogmatisme des Verts à Lyon. Certains vont me répliquer que c'est une directive européenne , cependant vous n'êtes pas obligés de l'appliquer, parlez en à nos voisins chinois, africains, américains et j'en passe.
Signaler Répondreattention ce ne sont pas des clowns mais des fascistes
Signaler RépondreExactement .
Signaler RépondreIl faut rappeler que ce dispositif a été institué dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 . Une loi d'août 2021 rend la mise en place des ZFE obligatoire dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants avant le 31 décembre 2024 .
Le problème est que , comme pour toutes ces décisions idéologiques , aucune étude d'impact n' été effectuée . La principale conséquence en est aujourd'hui que cette mesure , ajoutée à d'autres du même acabit - chasse à la voiture en centre-ville , encadrement des loyers , voies cyclables - provoque une croissance exponentielle des agglomérations dont sont chassés les entreprises et la majorité de la population active . Résultats , notamment : les temps de trajets s'allongent avec toute la pollution qui en découle , augmentation de l'imperméabilisation des sols - bâtiments , voierie - , paupérisation des centres-villes .
La manifestation de ce jour est donc parfaitement opportune , bien que pour LFI le réveil soit tardif . Mais il n'est jamais trop tard .
Voilà ce que cela donne de fréquenter les réunions des bobos parisiens:
Signaler RépondreLeur niveau technique est si désastreux qu'ils ne voient même pas le nuage de fumée noire qui suit les véhicules électriques tels que voitures, vélos et trotinettes. Mais je vais vous apprendre quelque chose. Personne n'a jamais été capable de transporter un électron dans sa poche sinon il mériterait de recevoir le Nobel de physique pendant dix années consécutives au moins!!
Eh oui l'électricité il faut la produire et quand on en a pas assez que fait-on ? On l'importe depuis l' Allemagne ou la Pologne ou elle est produite à partir du charbon, d'ou le nuage de fumée noire pas chez soi mais chez les voisins!!!!!!
pourquoi toujours les travailleurs pauvres sont impactés ?
Signaler Répondrela pollution s'arrête t elle aux portes de Lyon ?
avec les travaux de partout, ... pourquoi autant de haine envers le peuple ?
Ah bon
Signaler RépondreLfi ça veut dire quoi
Signaler RépondreFarce infinie?
En plus manifester aujourd'hui leur permet de ne pas participer aux commémorations des 80 ans de la libération d'Auchwitz...
Signaler RépondreÇa n'étonnera personne.
Des tartuffes à la FI, ce sont eux avec la complicité d'EELV et d'E.Philippe d'EM qui ont mis en place cette écologie punitive
Signaler RépondreLFI RN même combat
Signaler RépondreJe conseille vivement à tous de suivre et regarder la réalité des votes de toutes la NUPES en France et au parlement européen.
Signaler RépondreAprès le PS, LFI attaque EELV. Les jours du NFP sont comptés :)
Signaler Répondrearrête ton baratin, ces gens là sont libres de tout règles
Signaler RépondreY as déjà 3 camions de crs vers la rue du lac mdr a 8h
Signaler RépondreMauvais calcul politique, les électeurs de LFI roulent dans des Audi immatriculé en Pologne, donc exempté de vignette crit'air.
Signaler RépondreComment vont-ils faire pour venir manifester dans la ZFE ? D'après eux c'est inaccessible, s'ils y arrivent de quoi se plaignent ils en fait ?
Signaler RépondreLa 6 ème dimensions, après la 5 ème république.
Divorce consommé entre LFI et EELV, à un an des élections municipales/métropolitaine l'association contre-nature NFP va voler en éclat, l'hypocrisie politique élevée au rang d'art.
Signaler Répondredefinition de la france insoumise
Signaler Répondrec'est rigolo de voir les complices se battre
Signaler RépondreL'hypocrisie de ces LFI sera toujours plus étonnante
Signaler RépondreLes ZFE ont été créés par un gouvernement de gauche et votées par les parlementaires de gauche.
Signaler RépondreEn 2023 un amendement a été déposé pour supprimer les ZFE, la gauche a voté contre (c’était un amendement d’un député RN). La métropole est détenue par la gauche et leurs alliés LFI organisent une manifestation anti ZFE… Hypocrisie. Supercherie et manipulation politicienne.
Quelle erreur d organiser cette manif un lundi. Comment les travailleurs vont ils venir alors que les méchants patrons les obligent à venir bosser. Bon en même temps faire ça un week-end c est pas possible puisque c est repos .Il faut donc impérativement créer un nouveau jour non travaillé, par exemple le vendredi ,jour évidement rémunéré, car réservé au dialogue social. Forcément le lundi sera consacré à la prise des consignes de la manif ,qui sera suivi de la répétition des slogans le mardi , la confection des banderoles le mercredi, le jeudi etant réservé preparation psychologique de la manif,,,,,,,, c est quand même pas compliqué le dialogue social.
Signaler RépondreTiens! On dirait que la belle union de façade se lézarde ! "Ils ne s'aiment pas, ils s'entrecraignent", comme disait La Boétie...
Signaler RépondreMeme si la France était Zero carbone, ca changerai rien... si les États-Unis, la Chine, l'Inde etc ne font pas d'effort, c'est pas notre petit pays qui va y changer qq chose.
Signaler RépondreLFI , systématiquement pour ce qui est contre et systématiquement contre ce qui est pour. Bref, à la recherche des râleurs de tous poils pour obtenir des voix .
Signaler RépondreLa ZFE est un truc de gauche, les LFI se sabotent eux meme, un vrai cancer.
Signaler RépondreNon justes abrogation de cette règle qui consiste discriminer les plus pauvres merci. Eux
Signaler RépondreZFE qui ne sert a rien sans aucun effet sur la polution.
Signaler RépondreIl faut arreter cette connerie.
J'ai un doute: Ce dispositif a bien été organisé chez nous par le ex-NFP que je sache. Que cherchent exactement les insoumis? Faire porter le chapeau aux écolos et ratisser un peu plus large en vue des prochaines élections?
Signaler RépondreAlors celle la est pas mal!
Signaler RépondreLFI et escrologistes sont des alliés politiques et maintenant le premier met un coup de poignard dans le dos.
C’est trop bon !
Ceci dit que l’on ne se trompe pas, LFI prépare 2026
LFI populiste a souhait.
Signaler RépondreAlors les lfi organisé ça un lundi bravo quoi dommage j'y serai aller .
Signaler RépondreIl suffit d'avoir bien gérer sa carrière et de ne pas avoir déserté l'école.
Signaler RépondrePersonnellement j'ai acheté une voiture toute neuve ça va pas poser de souci.
Plus une bonne chose de limiter covoiture critique R1 comme ça il y a moins de monde sur les routes. Et je rentre plus vite dans ma maison.