La France Insoumise organise une manifestation contre la ZFE de Lyon

La France Insoumise organise une manifestation contre la ZFE de Lyon

La France Insoumise appelle à une manifestation pour protester contre la verbalisation des véhicules Crit'Air 3 devant l’Hôtel de la Métropole ce lundi 27 janvier.

Alors que la circulation des véhicules Crit’Air 3 dans la ZFE de la Métropole de Lyon est interdite depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les critiques fusent. LFI ne s’est pas fait attendre : sur les réseaux sociaux, le parti politique invite à une mobilisation dans le but de protester contre cette mesure.

"La nécessaire amélioration de la qualité de l'air pour garantir la santé publique sur le territoire de la Métropole de Lyon passera par la justice sociale ou ne passera pas ! C'est bien dans la réduction de l'utilisation de la voiture individuelle à l'échelle collective sur le temps long que nous réussirons la transition nécessaire de nos modes de déplacements et que nous réduirons la pollution. Mais cela impliquera une amélioration qualitative et quantitative massive des solutions collectives de mobilité que sont les transports en commun, le train, le fret ferroviaire, le covoiturage et l'auto partage, en sus de la marche à pied et du vélo", dénonce la France Insoumise du Rhône, reprochant à la Métropole de Lyon d'être la seule du pays à vouloir verbaliser les véhicules Crit'Air 3 en 2025.

La ZFE

Pour rappel, la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon est une zone où les véhicules les plus polluants sont progressivement interdits de circulation pour améliorer la qualité de l'air. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les véhicules classés Crit'Air 3 (voitures diesel immatriculées entre 2006 et 2010 et essence entre 1997 et 2005) ne peuvent plus circuler ni stationner dans le périmètre de la ZFE.

Critiques

Pour beaucoup, la ZFE pose un problème social, empêchant les plus modestes de se rendre dans la métropole étant donné les prix des nouveaux véhicules et la qualité des services de transports en commun.

La manifestation se tiendra devant l’Hôtel de la Métropole, en marge du conseil métropolitain, rue du Lac, dans le 3ᵉarrondissement de Lyon, à partir de 17h30.

X

Tags :

ZFE

LFI

0-50 sur 112 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ringard 69 le 29/01/2025 à 20:18

Bonsoir,
J'ai vérifié les pares brise des véhicules du 69190. Eh Bé. Pas de vignettes pour la plupart des carosses.
135€ de ^pourboire pour l'Etat et tant mieux pour lui. Car vous ne voulez pas comprendre que dans l'est lyonnais vos charriots sont obsolètes.
Achetez pour vous déplacer un tricycle à moteur électrique pour quatre personnes.
Ou revenez à la carriole avec le cheval à ' places.
Mais attention sur les voies cyclables , vous devrez récupérer le crottin du cheval avec une pelle et un seau, avec un mangeoir pour l'avoine et un permis de permis à l'octroi.

Signaler Répondre

avatar
Les caniches se rebiffent le 29/01/2025 à 13:40

Ptdr ! Après 4,5 ans de soumission à EELV sur les pires coups anti pauvres (migrants, agents des cantines...), LFI joue la carte de gauche à 15 mois des municipales... Allez bien vous faire voir, les clientélistes !! En 2026, les électeurs de gauche qui ont en marre de vos magouilles voteront massivement pour Nathalie Perrin-Gilbert dès le premier tour !

Signaler Répondre

avatar
Serge you le 29/01/2025 à 13:24
Moi de Lyon a écrit le 29/01/2025 à 11h28

Les voitures ventouses qui restent stationnées pendant des mois font du mal à tout le monde, c'est pourquoi je suis en faveur de la ZFE.

Vous êtes assez amusant. Les gens font justement le choix d'emprunter les transports en commun au lieu de prendre leur voiture qui est essentielle pour d'autres usages pour qui a une famille ou des problèmes de santé.

Si l'on vous suit, j'espère que vous assumez votre posture et ne partez jamais en voyage que ce soit en France en transport ferré ou l'avion et surtout pas à l'étranger. Que jamais vous ne demandez de l'aide à un ami pour transporter des choses lourdes ou pire, demandez à des artisans de venir vous dépannez en vélo.

Si vous aimez la campagne, allez y vivre.

Signaler Répondre

avatar
Moi de Lyon le 29/01/2025 à 11:28

Les voitures ventouses qui restent stationnées pendant des mois font du mal à tout le monde, c'est pourquoi je suis en faveur de la ZFE.

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 29/01/2025 à 06:52
frexit a écrit le 27/01/2025 à 12h31

la seule solution est de quitter de l'UE

Malheureusement, 99% des gens n'ont toujours pas réussi à relier les points jusqu'à cette idée. Mais un jour peut-être.

Signaler Répondre

avatar
Nanard le 28/01/2025 à 19:48

ZFE: Zone de Faille Électorale

Signaler Répondre

avatar
Gasoil le 28/01/2025 à 16:06

Au lieu d'empêcher les automobilistes de polluer Lyon nos élus feraient bien mieux de s'inquiéter des sites Seveso, et autres producteurs de Pfas qui nous en mettent plein la gueule 24h00 sur 24 et ce depuis des décennies...
Mais c'est plus facile de taper sur les "petits", n'est-ce pas ecolos-bobos de mes deux ?

Signaler Répondre

avatar
Marchons sur la tète pour épargner nos pieds... le 28/01/2025 à 15:44

Trois boomers qui veulent sauver leur maladies respiratoires : pathétique.

Signaler Répondre

avatar
Perdu d'avance le 28/01/2025 à 15:20

Les Insoumis sentent que le vent tourne, donc ils retournent leur veste.

Signaler Répondre

avatar
Diamon'ds le 28/01/2025 à 14:04
blague de comptoir a écrit le 28/01/2025 à 10h38

Arrète de troller, t'as pas le talent pour ça.

Les seuls polluants c'est eux et pas nous !
Alors dsl mais ma qualiter de l'air ce n'est pas grace a lyon qu'elle va s'ameliorer et surtout en bouffant notre argent avec des radars et des amendes a tout va !! ✌️

Signaler Répondre

avatar
blague de comptoir le 28/01/2025 à 10:38
Gloupsy a écrit le 27/01/2025 à 15h49

Pourtant c’est bien ! Je suis écolo et j’approuve que l’on repousse les pollueurs hors de notre ville. Les pauvres dehors !

Arrète de troller, t'as pas le talent pour ça.

Signaler Répondre

avatar
sympat100@gmail.com le 28/01/2025 à 08:14

Même si ils ont raison pas question de faire quoi que ce soit avec LFI et avec la gauche en général !!!

Signaler Répondre

avatar
Gracieux 70 le 27/01/2025 à 23:27

La coalition ultra gauchiste et faussement écologique avec comme seul programme faire barrage se délite.
Certains réalisent tardivement qu'une ségrégation se met en place pour trier la population et évincer les pauvres

Signaler Répondre

avatar
ben heu le 27/01/2025 à 18:42
Ifoyaka a écrit le 27/01/2025 à 14h14

C'est sûr que LFI va réussir à obtenir une monstrueuse manifestation contre cette décision de ZFE . Même moi qui ne supporte pas LFI dans ce cas je serais dans la manif LFI Ils ont trouvé un bon moyen

ils étaient moins de 50 ...

Signaler Répondre

avatar
Brutdedecoffrage le 27/01/2025 à 18:28
Vendredi a écrit le 27/01/2025 à 17h06

Ce n'est pas que sur le crit'air 3 mais sur tous les crit'air qu'il faut manifester

Tout a fait d accord avec vous. Ce n est qu une facon voilee de faire du tri social

Signaler Répondre

avatar
Bibi Fricotin le 27/01/2025 à 18:24

LFI rentre chez toi, t'es bon qu'à brailler
Va donc t'occuper des migrants au lieu de gesticuler à l'AN à coup de 5000€/mois sur le dos des travailleurs

Signaler Répondre

avatar
ben en fait le 27/01/2025 à 18:04
Ferdelance a écrit le 27/01/2025 à 15h17

Il ne faut pas travailler pour passer sa vie à manifester.
Si les Insoumis travaillaient , ils participerait à l effort collectif et à la réduction de la dette française.
Ies Insoumis sont bons à faire des leçons, et à pointer du doigt , mais dans le concret , ils nuisent à la société et à sa richesse partagée.

ce sont des branleurs professionnels , pour qui le collectivisme consiste a vivre en parasite sur la collectivité ; cela n'est pas vraiment nouveau , ce sont les descendants des soixante huitards dont bon nombre ont fait 'carrière ' comme politicards ou fonctionnaires

Signaler Répondre

avatar
pour les le 27/01/2025 à 17:57
ONLY in LYON a écrit le 27/01/2025 à 17h42

LFI et les bagnolards droitardés main dans la main contre la ZFE. On vit dans la 6e dimension !

pseudos verdatres dogmatiques et sectaires , figurez vous que l'on peut être ni LFI ni 'bagnolard' ni socialos , ni RN pour néanmoins mettre en doute l'utilité et l'efficacité des ZFE ; mais cela dépasse peut être l'entendement de certains

Signaler Répondre

avatar
ONLY in LYON le 27/01/2025 à 17:42

LFI et les bagnolards droitardés main dans la main contre la ZFE. On vit dans la 6e dimension !

Signaler Répondre

avatar
ben pas vraiment le 27/01/2025 à 17:41
Ifoyaka a écrit le 27/01/2025 à 14h24

Quitter l'UE vous le pensez peut-être pour aller en Afrique ou c'est moins pourri que chez nous: possible

la qualité de l'air est largement aussi pourrie dans les villes africaines que chez nous ; pas de système de traitement des ordures ménagères ; ils font tout cramé (comme l'on faisait chez nous il y a 60 ou 70 ans ) sauf qu'il y a beaucoup plus de plastics et autres saloperies qu'il y a 60 ou 70 ans

Signaler Répondre

avatar
ben en générale le 27/01/2025 à 17:29
Ferdelance a écrit le 27/01/2025 à 14h58

Il faut vraiment pas avoir une vie intéressante pour passer tout son temps à manifester et chercher à exister en créant un combat perdu d avance .
Les Insoumis ont ce besoin d exister, et leur vie est courte , ils en prendront conscience rapidement mais trop tard.

les oisifs contestataires professionnels vivent plutôt vieux , non usés par le travail qu'ils n'ont jamais vraiment pratiqué et surtout soutenus par leur hargne anti tout qui alimente leur survie végétative jusqu'auboutiste ; faire chier son prochain est un formidable moteur psychologique pour vivre vieux ...

Signaler Répondre

avatar
logique le 27/01/2025 à 17:17

LFI contre les écolos, le nfp est mort et enterré, c'est clair.
Quelle mascarade ces politicards.

Signaler Répondre

avatar
Vendredi le 27/01/2025 à 17:06

Ce n'est pas que sur le crit'air 3 mais sur tous les crit'air qu'il faut manifester

Signaler Répondre

avatar
Remanon le 27/01/2025 à 17:05

Bonsoir,
Ah, tout les français qui pensent sauver la planète en interdisant les véhicules c'ritair 3,4 et 5...
C'est beau, j'en ai presque la larme à l'oeil,
Savez vous que francais, nous représentons moins d' 1% de la population mondiale...
Nous ne pourrons donc pas sauver le moment avec nos petits bras .
Mais malheureusement, beaucoup y croient.

Signaler Répondre

avatar
c'est cela oui ... le 27/01/2025 à 17:03
Gloupsy a écrit le 27/01/2025 à 15h49

Pourtant c’est bien ! Je suis écolo et j’approuve que l’on repousse les pollueurs hors de notre ville. Les pauvres dehors !

il est sur que les camions et crit'air 4 ou 5 sur le périf n'influencent pas la qualité de l'air dans la zfe , sans parler des centrales a charbon allemandes ...
lors du dernier pic de pollution aux micros particules qui remonte a 4/5 jours , la zone infestée allait de Mâcon a Valence dans le sens NS et de Clermont a Chambéry Grenoble dans WE ; drôlement efficace la zfe ...

Signaler Répondre

avatar
nanard le 27/01/2025 à 16:17
Gloupsy a écrit le 27/01/2025 à 15h49

Pourtant c’est bien ! Je suis écolo et j’approuve que l’on repousse les pollueurs hors de notre ville. Les pauvres dehors !

ouvrez un ZOO c' est votre place peinard charlot

Signaler Répondre

avatar
FernandeL le 27/01/2025 à 16:16
Patcsoinc a écrit le 27/01/2025 à 10h02

Ah bon

🎵🎶Le RN avait du plomb dans l’aile, LFI AUSSI 🎼🎵

Signaler Répondre

avatar
Padrol le 27/01/2025 à 15:51
Gloupsy a écrit le 27/01/2025 à 15h49

Pourtant c’est bien ! Je suis écolo et j’approuve que l’on repousse les pollueurs hors de notre ville. Les pauvres dehors !

Ok le trol

Signaler Répondre

avatar
Gloupsy le 27/01/2025 à 15:49

Pourtant c’est bien ! Je suis écolo et j’approuve que l’on repousse les pollueurs hors de notre ville. Les pauvres dehors !

Signaler Répondre

avatar
Brrrrrrr !!!! le 27/01/2025 à 15:28
Ifoyaka a écrit le 27/01/2025 à 14h08

Parfaitement vous avez raison on passe au contrôle technique qui vérifie le taux de pollution sur le véhicule alors on pourrait dire que ça sert à rien. J'ai un véhicule diesel Renault espace de 2007 vignette Crit air 3 110000 kms et lors de la dernière visite C T le contrôleur très étonné m'a expliqué avec plaisir que mon véhicule avait le taux de pollution bien en dessous que des véhicules plus récent avec une vignette Crit air en 2 voir en 1 . Mais comment faire comprendre ça aux ayatollahs de l'écologie qui sont nuls en mécanique voir même en tout

Exactement idem pour nous
c’est un scandale ! On en veut pas de leur voiture électrique de m….

Signaler Répondre

avatar
Ferdelance le 27/01/2025 à 15:17

Il ne faut pas travailler pour passer sa vie à manifester.
Si les Insoumis travaillaient , ils participerait à l effort collectif et à la réduction de la dette française.
Ies Insoumis sont bons à faire des leçons, et à pointer du doigt , mais dans le concret , ils nuisent à la société et à sa richesse partagée.

Signaler Répondre

avatar
wawhai1967 le 27/01/2025 à 15:10

J’ai créé un compte petit rouleur pour pouvoir circuler dans la ZFE à Lyon. 52 dérogations par ans attribuées et renouvelable chaques années .
Je viens de renouveler pour cette Année.

Signaler Répondre

avatar
wawhai1967 le 27/01/2025 à 15:07

Bonjour 👋
La manifestation devrait être pour tous les critaires pas seulement pour les critaires 3
1-2-3-4-5, je roule en critaire 4 et j’ai 52 dérogations renouvelables chaque année, pour la ZFE de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Ferdelance le 27/01/2025 à 14:58

Il faut vraiment pas avoir une vie intéressante pour passer tout son temps à manifester et chercher à exister en créant un combat perdu d avance .
Les Insoumis ont ce besoin d exister, et leur vie est courte , ils en prendront conscience rapidement mais trop tard.

Signaler Répondre

avatar
1789 le 27/01/2025 à 14:35

C'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Le NFP regroupe 193 députés à l'Assemblée, répartis dans quatre groupes : 72 élus La France insoumise, 66 Parti socialiste, 38 au groupe Écologiste et social, et 17 à la Gauche démocrate et républicaine.

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 27/01/2025 à 14:27
enfin a écrit le 27/01/2025 à 11h08

enfin une initiative intelligente de LFI !

Non, il faut juste flatter les ploucs pour avoir leurs votes...

Signaler Répondre

avatar
Ifoyaka le 27/01/2025 à 14:24
frexit a écrit le 27/01/2025 à 12h31

la seule solution est de quitter de l'UE

Quitter l'UE vous le pensez peut-être pour aller en Afrique ou c'est moins pourri que chez nous: possible

Signaler Répondre

avatar
MamIréne 5 le 27/01/2025 à 14:15

Non mais je rêve LFI qui manifeste contre les contraventions Critair 3 1/on peut rentrer 52 fous ds la métropole pour les petits rouleurs 2/ la métropole est très bien desservie par les transports en commun 3/les pistes cyclables sont de plus développées.
Qu'il continue et je crois bien que mon vote des municipales n'ira pas à LFI au second tour.
Qui pense au futur ? À nos enfants petits enfants. Continuons à polluer....

Signaler Répondre

avatar
Ifoyaka le 27/01/2025 à 14:14
Evydelyon a écrit le 27/01/2025 à 13h43

Avant de s'en prendre aux malheureuses voitures de Crit air 3, celles des gens très modestes, qui sont néanmoins validées par le contrôle technique ( qui vérifie la pollution) il y a beaucoup à faire ailleurs... Mais il faut bien que nos amis les écolos se fassent entendre...

C'est sûr que LFI va réussir à obtenir une monstrueuse manifestation contre cette décision de ZFE . Même moi qui ne supporte pas LFI dans ce cas je serais dans la manif LFI Ils ont trouvé un bon moyen

Signaler Répondre

avatar
Ifoyaka le 27/01/2025 à 14:08
Evydelyon a écrit le 27/01/2025 à 13h43

Avant de s'en prendre aux malheureuses voitures de Crit air 3, celles des gens très modestes, qui sont néanmoins validées par le contrôle technique ( qui vérifie la pollution) il y a beaucoup à faire ailleurs... Mais il faut bien que nos amis les écolos se fassent entendre...

Parfaitement vous avez raison on passe au contrôle technique qui vérifie le taux de pollution sur le véhicule alors on pourrait dire que ça sert à rien. J'ai un véhicule diesel Renault espace de 2007 vignette Crit air 3 110000 kms et lors de la dernière visite C T le contrôleur très étonné m'a expliqué avec plaisir que mon véhicule avait le taux de pollution bien en dessous que des véhicules plus récent avec une vignette Crit air en 2 voir en 1 . Mais comment faire comprendre ça aux ayatollahs de l'écologie qui sont nuls en mécanique voir même en tout

Signaler Répondre

avatar
Amen le 27/01/2025 à 14:07

La ZFE est une idée des écologistes qui se sont unis aux insoumis pour former le NFP , avec les socialistes et les communistes , dans le seul but électoral.
LFI à toujours été contre, est toujours contre et sera toujours contre, c'est leur devise.
Ils pensent qu'un jour , ils nous prouveront que deux plus deux égale cinq , avec bien sûr une explication détaillée de Mr Delogu !

Signaler Répondre

avatar
Raymond B le 27/01/2025 à 14:04
    a écrit le 27/01/2025 à 11h59

+1
Les extremes c'est même poubelle.

Le rejet des dits extrêmes pour la voie dite du milieu, c'est la marque des collabos du système. Hier Pétain, aujourd'hui Macron-Leyen.

Signaler Répondre

avatar
Fred690001 le 27/01/2025 à 13:53

Donc si je résume, LFI qui accusait le PS de torpiller le NFP pour ne pas avoir voté un censure du gouvernement qui n'avait aucune chance de passer, s'en prend à un autre de leurs alliés en manifestant contre la ZFE votée par ces dernier. LOL

Signaler Répondre

avatar
za le 27/01/2025 à 13:44
André V a écrit le 27/01/2025 à 13h09

Prochain spectacle du NFP : Le bal des faux culs 😂

LFI Vs Ecolo.... je me gausse

Signaler Répondre

avatar
Evydelyon le 27/01/2025 à 13:43

Avant de s'en prendre aux malheureuses voitures de Crit air 3, celles des gens très modestes, qui sont néanmoins validées par le contrôle technique ( qui vérifie la pollution) il y a beaucoup à faire ailleurs... Mais il faut bien que nos amis les écolos se fassent entendre...

Signaler Répondre

avatar
stlouis le 27/01/2025 à 13:38

Ils n’ont peur de rien et se moquent de leurs électeurs . Rappelons que LFI est associé avec les écolos…

Signaler Répondre

avatar
André V le 27/01/2025 à 13:09
Bon a écrit le 27/01/2025 à 07h58

Alors celle la est pas mal!
LFI et escrologistes sont des alliés politiques et maintenant le premier met un coup de poignard dans le dos.
C’est trop bon !
Ceci dit que l’on ne se trompe pas, LFI prépare 2026

Prochain spectacle du NFP : Le bal des faux culs 😂

Signaler Répondre

avatar
je ne suis pas dac le 27/01/2025 à 12:59

je suis plus de côté LFI mais là je ne suis pas dac avec eux je n'irai pas manifesté il faut pense au monde de demain et sortir des idées sur du court terme

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 27/01/2025 à 12:32

L'ex nouveau front populaire est en marche. les jeux du cirque politique sont officiellement ouvert .

Signaler Répondre

avatar
frexit le 27/01/2025 à 12:31

la seule solution est de quitter de l'UE

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.