Lyon : LFI réclame une enquête après un présumé lynchage raciste en marge des célébrations du Mondial

Lyon : LFI réclame une enquête après un présumé lynchage raciste en marge des célébrations du Mondial

La France insoumise du Rhône demande l’ouverture d’une enquête après un présumé lynchage raciste survenu le 23 juin à proximité de l’Hôtel de Ville de Lyon. Le mouvement affirme avoir effectué un signalement au procureur de la République par l’intermédiaire de la députée Anaïs Belouassa-Cherifi.

La France insoumise du Rhône interpelle les autorités après une agression qu’elle qualifie de raciste.

Le mouvement évoque un lynchage qui serait survenu dans la soirée du 23 juin, en marge des rassemblements liés à la Coupe du monde de football, à proximité de l’Hôtel de Ville de Lyon.

Le site d'ultra-gauche Rebellyon a publié une vidéo montrant une personne d'origine africaine recevoir un violent coup de pied à la tête avant de perdre connaissance. Le mouvement affirme que la personne serait restée inanimée durant plusieurs minutes avant l’intervention des secours.

Malgré l'absence de contexte dans la vidéo, la France insoumise établit un parallèle avec plusieurs agressions attribuées ces dernières années à des militants ou sympathisants d’extrême droite dans l’agglomération lyonnaise.

Le mouvement cite notamment l’agression de plusieurs jeunes hommes dans le quartier des Terreaux en février 2024 ainsi qu’une récente attaque sur le pont de la Guillotière.

La France insoumise indique avoir procédé, par l’intermédiaire de la députée du Rhône Anaïs Belouassa Cherifi, à un signalement auprès du procureur de la République au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale.

Le mouvement demande que les auteurs de l’agression soient identifiés et que la justice fasse toute la lumière sur les circonstances de cette affaire.

"La France insoumise de Lyon demande qu’une enquête soit effectuée afin d’identifier les individus responsables de cette agression raciste et que la justice soit rendue", conclut le communiqué.

Le caractère raciste de l’agression et les circonstances exactes des faits restent donc à établir par une éventuelle enquête judiciaire.

14 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
J6 le 30/06/2026 à 07:38

J'vais te faire courir moi là bas...

Signaler Répondre

avatar
ZIPPO74 le 30/06/2026 à 07:37

Notons que cela nous coûte très cher. Il serait convenant d'être plus radical ; nous ne pouvons nous permettre des hospitalisations qui nous coûtent très cher.

Signaler Répondre

avatar
Pitoyable contre-feu à l'affaire Louis le 30/06/2026 à 07:24

Plusieurs aggressions ces dernières années?

Années?

Mais en France c'est tous les jours que des Louis, des Thomas, des Lolas, des Elias, des Philipines se font éxecuter par la nouvelle France de LFI.

Le quartier de l'hotel de ville n'est pas vraiment un fief de nazillons, mais plutôt de la nouvelle France.

Quand à Rebellyon ils sont un groupe d'ultra gauchistes dangereusement obsédés par une poignée de membres d'ultra droite...

Ils voient des nazis partout, des islamistes nul part.

Bien qu'objectivement les nazis étaient historiquement les alliés des islamistes dans l'extermination des juifs...
Mais on va pas demander a ces glandus d'être cohérents

La cohérence et la gauche ça fait deux.

Que la justice enquête.
LFI n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise, la plus grosse partie de sa nouvelle France issue de L'Afrique du Nord est très raciste envers les autres Africains.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 30/06/2026 à 07:21

C'est Dingue, je n'ai jamais vu LFI être aussi vigilant quand aux mêmes endroits une personne "blanche", une personne agée ou autre se fait agresser par un migrant pour un téléphone, une chaîne en or, un regard mal placé...

Signaler Répondre

avatar
HardRockeuse le 30/06/2026 à 07:18
pie69 a écrit le 30/06/2026 à 06h56

LFI mais c’est vous qui êtes racistes ! Envers la France !!!🇫🇷

bien vrai

Signaler Répondre

avatar
Watt le 30/06/2026 à 07:18

LFI ne se réveille que lorsque les victimes sont d'une certaine ethnie. N'est ce pas ça le racisme ?

Signaler Répondre

avatar
Max le 30/06/2026 à 07:01

Pourquoi parler d'une agression raciste, quand ils se tirent dessus on dit pas ça, quand ils se battent entre bandes il n'y a rien de raciste mais LFI oublie de dire que pour le jeune Theo c'était du racisme anti français, chose que j'ai subit dans le passé.

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 30/06/2026 à 06:59

LFI ne sait faire qu une chose semer la haine et faire monter le racisme …

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 30/06/2026 à 06:56

LFI mais c’est vous qui êtes racistes ! Envers la France !!!🇫🇷

Signaler Répondre

avatar
Concrètement ? le 30/06/2026 à 06:50

En quoi cette agression est raciste ? Sur quoi se base LFI pour affirmer cela ?

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 30/06/2026 à 06:48

Par contre quand c'est un blanc, c'est motus.

Signaler Répondre

avatar
jack russel le 30/06/2026 à 06:38

et pour LOUIS aucunes demandes ??

Signaler Répondre

avatar
Loool le 30/06/2026 à 06:27

Dieu sait que les LFI sont experts pour taper les gens au sol. Ça permet même a certains de devenir député ou attaché parlementaire

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.