Alors que la circulation des véhicules Crit’Air 3 dans la ZFE de la Métropole de Lyon est interdite depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les critiques fusent. LFI ne s’est pas fait attendre : sur les réseaux sociaux, le parti politique invite à une mobilisation dans le but de protester contre cette mesure.
"La nécessaire amélioration de la qualité de l'air pour garantir la santé publique sur le territoire de la Métropole de Lyon passera par la justice sociale ou ne passera pas ! C'est bien dans la réduction de l'utilisation de la voiture individuelle à l'échelle collective sur le temps long que nous réussirons la transition nécessaire de nos modes de déplacements et que nous réduirons la pollution. Mais cela impliquera une amélioration qualitative et quantitative massive des solutions collectives de mobilité que sont les transports en commun, le train, le fret ferroviaire, le covoiturage et l'auto partage, en sus de la marche à pied et du vélo", dénonce la France Insoumise du Rhône, reprochant à la Métropole de Lyon d'être la seule du pays à vouloir verbaliser les véhicules Crit'Air 3 en 2025.
La ZFE
Pour rappel, la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon est une zone où les véhicules les plus polluants sont progressivement interdits de circulation pour améliorer la qualité de l'air. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les véhicules classés Crit'Air 3 (voitures diesel immatriculées entre 2006 et 2010 et essence entre 1997 et 2005) ne peuvent plus circuler ni stationner dans le périmètre de la ZFE.
Critiques
Pour beaucoup, la ZFE pose un problème social, empêchant les plus modestes de se rendre dans la métropole étant donné les prix des nouveaux véhicules et la qualité des services de transports en commun.
La manifestation se tiendra devant l’Hôtel de la Métropole, en marge du conseil métropolitain, rue du Lac, dans le 3ᵉarrondissement de Lyon, à partir de 17h30.
Manifestation raciste car ils veulent que ce soit les travailleurs de type européen qui payent pour leurs protégés des quartiers. En même temps le positif est que le nfp n'est plus...
Signaler RépondreOui c’est plutôt ça !!!!
Signaler RépondreLFI est en désaccord avec le Vert BB et aussi Greg le cycliste ? Ah non, ils cherchent juste à trouver des bulletins de vote supplémentaires pour les élections métropolitaines et municipales
Signaler RépondreDebout les forces de droite unies
Le mot d'ordre de la manifestation sera "l'occupation israélienne et le génocide à Gaza sont responsables des ZFE"
Signaler RépondreJ'ai pas bien suivi. LFI et EELV n'était pas allié aux municipales et au élections métropolitaine ?
Signaler RépondreQuel cynisme !!!
Pour 1x entièrement d'accord sur le fond avec eux ;-)
Signaler RépondreMais 1x pas plus...
Du coup ils vont cramer les véhicules crit'air 3 qui seront aux alentours.
Signaler RépondreLFI organise une manif contre la verbalisation de Crit'air 3 en Zone ZFE
Signaler Répondremême pour une Crit'air 1 je n''irais pas dans ce rassemblement d'islamp gauchiste
Si l'argent n'a pas d'odeur ,eux si !
Le LFI devrait manifester contre les pesticides dans nos campagnes.. Après les palestiniens il faut qu’ils trouvent d’autres causes « casse bonbon »
Signaler RépondrePas besoin de manifester. Il suffit juste de faire preuve d'un peu de désobéissance civile en continuant à utiliser son véhicule Crit'Air 3. Dans le pire des cas c'est une amende à 68 euros. Soit bien moins cher qu'une Tesla.
Signaler RépondreIl y a leur truc "Petit Rouleur". Je me suis inscrit pour voir, j'ai reçu ma vignette mais en fait je m'en fout.
Attention aux dégradations pour une manifestation de l'ultra gauche.
Signaler RépondreLFI qui bouffe à tous les râteliers…
Signaler RépondreRien de nouveau, il faut bien exister
LFI ferait mit de prendre le sigle de La France Tartufferie