Comme le week-end précédent, le métro B ne circulera pas jusqu’à 16h en raison d’essais techniques visant à améliorer la nombre et le confort des voyageurs.
Selon les TCL, ces tests s’inscrivent dans le cadre de la modernisation de la ligne B, qui devrait voir sa capacité augmenter de 50% d’ici 2025.
Les voyageurs doivent être particulièrement vigilants ces derniers jours en raison des nombreuses perturbations sur le réseau TCL. Des bus relais seront mis à disposition entre les stations Gare Part-Dieu Vivier Merle et Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud.
Mais attention : "les bus relais ne desserviront pas les stations Stade de Gerland Le Lou et Gare d'Oullins", précise le réseau de transport en commun.
Merci pour cet éclairage.
Signaler RépondreC’est :
Signaler Répondre1. parce que la majorité précédente avait fait de petites économies sur la maintenance, elle a lancé l’automatisation de la B sans remettre à niveau tout un tas d’équipements. Il s’avère que la remise à niveau est nécessaire quand même, donc sur la B on a un double chantier automatisation (prévue) + remise à niveau (pas prévue). Si on a plein d’incidents sur la A c’est pour la même raison, A et B ont été construites en même temps, leurs équipements arrivent en fin de vie et cassent en même temps
2. parce que les mêmes élus de la majorité précédente avaient accepté le plan sioux du Sytral d’acheter des rames 2 caisses sur la B, quitte à les faire circuler en 2 + 2, alors que la B a besoin de rames 4 caisses. Ça permettait de retarder le passage d’un grand marché 4 caisses A + B à l’automatisation de la A, les rames 2 caisses de la B étant alors redéployées sur la D (qui est coincée avec des rames 2 caisses parce qu’on a construit ses ateliers trop court). La D est plus récente que A + B elle n’a pas besoin de matériel neuf tout de suite
3. parce que l’État a laissé les équipes d’automatisation de Matra se faire racheter par Siemens. Matra a historiquement fourni l’automatisation des métros français. Sur la B on est sur une automatisation Alstom. Les équipes d’automatisation d’Alstom ne ce sont pas couvertes de gloire jusqu’ici
4. parce qu’Alstom n’a pas fourni le matériel roulant assez vite pour démarrer la B en 2 + 2. Elle circule en rame 2 caisses pour l’instant (et la majorité précédente voulait faire de petites économies en faisant circuler un mélange de nouvelles caisses et d’anciennes caisses ce qui s’est avéré impossible)
5. le magnifique système de conduite automatique d’Alstom ne sait pas passer de 2 caisses à 2 + 2 sans refaire plein de réglages. Donc maintenant que Lyon a enfin reçu assez de matériel roulant pour passer la B en 2 + 2, il faut refaire une phase de test et réglages exactement comme pour la première automatisation
6. les majorités précédentes avaient refusé d’engager les dépenses pour doubler le centre de contrôle du métro lyonnais. Aujourd’hui il est contrôlé depuis un seul centre, situé derrière les quais de la station Part Dieu
6. M Collomb a voulu un gratte ciel à la Part Dieu donc toutes ces dernières années le seul et unique centre de contrôle du métro est au milieu d’un gigantesque chantier sans aucun rapport avec le métro
7. notre président a voulu les jeux Olympiques, donc jusqu’à la rentrée dernière la priorité d’Alstom c’était de faire fonctionner les métro parisiens pas les métro lyonnais
On voudrait imaginer un bordel monstre on n’arriverait pas à imaginer tout ceci. Et il y a peut être des défaillances de la nouvelles majorité en plus mais les 9/10 du bordel au moins découlent de décisions antérieures à son élection.
bravo d’avoir mis la ratp comme responsable
Signaler Répondreaussi nulle que la municipalité
virez moi ces nullités définitivement aux prochaines élections
j’espère que vous aurez compris même les bobos
Le SEUL metro au monde en panne un jour sur deux... ça vaut bien d'etre inscrit au Guiness...
Signaler RépondreLa question, pourquoi autant de pannes ? Qu'est ce qui déconne vraiment ? Ne peut on pas traiter le problème a la source ?
Signaler RépondreUne panne ca peut arriver mais là c'est en permanence. Le autres lignes ne sont pas autant impactées.
Ok merci l’expert en transport publique
Signaler Répondre123 les râleurs : ganngannn
Signaler RépondreDe Macron à Bernard, les technocrates au pouvoir c’est la déshumanisation et la ruine.
Signaler RépondreLa ligne B est automatisée depuis JUIN 2022.
Signaler RépondreEn JUIN 2023, selon un article de LyonMag : « Concernant le métro B, théâtre d’interruptions très fréquentes, la collectivité est optimiste : la ligne "est en fin de rodage" selon Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. Avec "du mieux depuis ces trois derniers mois" »
Nous sommes en FÉVRIER 2025. Rien que cette dernière semaine : une panne de plusieurs heures et un arrêt quasiment d’une journée entière pour test. De multiples arrêts du même type ont eu lieu au cours des semaines passées.
À combien se chiffrent les préjudices divers subis par des centaines de milliers de passagers ? Quelles conséquences sur la vie des personnes en situation de handicap ou simplement âgées dont les habitudes de déplacement avaient déjà été lourdement impactées par la Covid ? Avec ce que cela implique en terme de sociabilité, de santé psychologique et physique.
Bruno Bernard, Jean-Charles Kohlhaas, Fabien Bagnon et Valentin Lungenstrass n’en ont absolument rien à faire : au contraire, ils fanfaronnent !! Tant que tout va bien pour eux et leurs semblables, ils n’ont pas honte. Ce sont nos impôts qu’ils jettent par les fenêtres et nos vies qu’ils pourrissent avec leur gestion de mer** !!
Hahahaha!!! Excellent !
Signaler RépondreMeilleur com😄
rien de nouveau avec les amateurs maintenant je paie plu pour un mauvaise service gérer par des guignols.
Signaler Répondre2025... Ça me dit vaguement qqc ... Un retard de plus peut-être 🤭
Signaler RépondreQuand l’idéologie se fracasse sur la réalité, il ne reste à voir que l’incompétence et le mépris de ces gens-là !!!
Signaler RépondreAvec les pannes récurrentes aussi bien des métros,bus,trams,funiculaires,le matos est pourri ,même la nouvelle ligne B,avec peu de mois de fonctionnement .Merci bernard
Signaler RépondreAh oui, on bidouille le métro pour qu'il tombe plus vite en panne la semaine !
Signaler RépondreDe 50% d'ici 2025 ?
Signaler RépondreJ'avais cru être déjà en 2025 vous voulez dire 2026 ?
Comme ci leurs essais ils pouvaient pas les faire la nuit, mais non faut bien emmerder le monde, après tout ce sont les gens qui cassent... Pour rien
Signaler RépondreCa y est, j'ai compris ce que signifie "RATP" : Racket All The Pigeons".
Signaler RépondreLa population est de plus en plus maltraité, ça s'entend dans leur doléances exprimé avec des voix de " MICKEY MOUSE "
Signaler RépondreFaut prendre le vélo, on a endetté la ville pour 30 ans rien que pour faire des pistes cyclables.
Signaler RépondreMort de rire (jaune)
Signaler RépondreSur un autre thread quelqu’un disait qu’on pourrait sûrement apprécier le confort des rames de métro depuis les bétaillères de remplacement d’ici 2 à 4 semaines… Perdu : arrêt d’exploitation quelques jours après la panne généralisée, et en plus, cette fois pas de bus relais !
Une gestion magnifique au service des Lyonnais. Si B. Bernard essaye de retourner la situation à son avantage en annonçant un dédommagement sur l’abonnement pendant la campagne électorale, il va se prendre une méga shitstorm !! Il vaut mieux qu’il soit prévenu vu l’absence de psychologie de cette équipe. Incapables de se mettre à la place des autres.