Un grave accident de trottinette s’est produit ce lundi 24 février aux alentours de 13h à Villeurbanne, rue Georges-Courteline. Selon les premiers éléments, un choc s’est produit entre le conducteur de l’engin et un piéton. Si ce dernier est indemne, l’homme à trottinette a été violemment projeté au sol.
Les sapeurs-pompiers du Rhône, accompagnés du Samu et de la police nationale, sont rapidement intervenus. Inconscient à leur arrivée, la victime souffrirait de multiples traumatismes, notamment au crâne, au thorax et à l’abdomen.
Le conducteur de la trottinette a été transporté en urgence à l’hôpital Edouard-Herriot de Lyon. Son pronostic vital est engagé.
L’accident a causé des perturbations sur les lignes de bus TCL passant par le secteur. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes du choc.
Ça s'est passé à Villeurbanne. Donc ce n'est pas l'affaire de Grégory Doucet.
Signaler RépondreParce que circuler à contre sens, ce n'est PAS un dépassement.
Signaler Répondretrops grand l'essaie aller aux niveaux des trottinettes...
Signaler RépondreC'est de la mauvaise foi parce que des gens qui ont leur téléphone portable à la main et font des écarts, il y en a quand même beaucoup plus en voiture qu'en vélo...allez dans n'importe quelle rue et je vous défie de me prouver le contraire.
Signaler RépondrePour le reste pas d'argument, un "vous faites du intra-muros et vous ne transportez que vous même". Là encore, quel rapport avec le fait que voulez interdire un truc dont je vous explique pourquoi ce n'est pas forcément moins sûr que votre idée ?
L'honnêteté intellectuelle, c'est attaquer les idées, là vous dites que j'ai une vision étroite sans argumenter dessus, pas critiquer la personne sans gagner sur le terrain des arguments...ça c'est de l'étroitesse d'esprit...peu importe le sujet.
Ciao
Pour ma mauvaise foi, pour information nombre de voiture ont le kit main libre.
Signaler RépondreAussi je remarque que votre trajet maison/boulot ne vous oblige pas de tansport autre chose que vous même et surement en inta-muro... donc on peux s'apercevoir votre façon étroite de voir les choses.
Puis on fait parti du mêne club ... plus de 40 ans de permis sans accident et tout mes points et je ne vous parles pas du nombre de kilomètres avalés (aussi à pied et en vélo avec dénivelé sans assistance).
Ciao
Vous appelez ça comme vous voulez mais imaginez, cas très simple pour moi, mon arrivée au boulot.
Signaler RépondreJe peux tourner à droite à une intersection, être en sens inverse de la circulation, en sécurité (de mon point de vue) puis tourner au garage de mon boulot.
Avec votre règle je me tape une priorité à droite une intersection, deux puis trois intersections supplémentaires en faisant le tour des pâtes d'immeuble. Pour la sécurité sachant que les intersections sont quand même des zones à risque par définition, on repassera... Vous trouvez que c'est de la bêtise encore ?
Pour les téléphone, vous êtes de mauvaise foi, si les cyclistes prennent leur téléphone à la main c'est quand même bien plus rare que les automobilistes, pour des raisons pratiques et parce que les trajets moyens des cyclistes sont plus courts que ceux des automobilistes.
Pour les casques et écouteurs je vous rejoins par contre, ce n'est pas admissible de faire du vélo ou de la trotinette en écoutant de la musique...
Une fois encore, le fait que les cyclistes soient aussi automobilistes ne changent rien à ma pensée. J'ai le permis en ayant eu la note maximale, tous les points. Jamais d'accident en voiture, en vélo juste un par une voiture qui m'a coupé la route sur une avenue où j'étais prioritaire et dans le sens de la circulation justement, je fais attention à tout le monde. Au pire, je fais justement plus attention aux cyclistes en voiture...mais ça ne change pas ma façon d'appréhender la problématique de départ...
Quel gain de temps, d'être à contre sens ?
Signaler RépondreAlors que les rues paralleles à sens différenciés sont espacées de quelques dizaines de mètres, j'appele cela de la faignantise et de la bétise.
Puis pour le téléphone à la main, vous parlez surement des cyclistes et trottinéttistes (si siregarder ils le font) mais vous oubliez de citer les écouteurs et autres casques audios.
Faut-il rapeller que nombre de ses usagers du "mode doux" sont la plupart aussi automobilistes (quand ils ont encore leur permis).
Et pendant ce temps là les clignotants et les règles du code de la route reste en option pour les conducteurs de voitures.
Signaler RépondreY' a le bon et la mauvais usager de la route.
Signaler RépondreLe mauvais usager, y se croit tout seul, c'est le trottineux, y voit le feu passer à l'orange, puis au rouge. Qu'est-ce qu'y fait ? Ben y l'accélère et y passe !
Alors que le bon usager, le bagnolard, y voit le feu orange qui passe au rouge, qu'est-ce qu'y fait ? Ben y l'accélère et y passe !!! Mais tout en douceur...
En 2023, le nombre de décès liés à l'utilisation des trottinettes électriques en France a augmenté de 20%, passant de 35 en 2022 à 42.
Signaler RépondreDans le même temps, il y a eu 3 170 personnes tuées sur les routes. Il convient de noter que les responsables, les morts et les blessés sont très très majoritairement des hommes...
42 contre 3170. Mais il parait, selon les bagnolard droitardés que la trottinette tue plus que Sainte Bagnole. Du coup, on leur pardonne parce qu'après tout ce sont des droitardés, donc ils sont très mal équipés au point de vue neurones, ou on rigole un bon coup ?
Surtout l'avenue Rockefeller...
Signaler RépondreÇa me rappelle quand je suis sorti de chez Carrouf Villeurbanne avec mes deux gros sacs cabas, en traversant le passage piétons pour aller côté sud du Boulevard Émile Zola pour aller prendre le métro, alors que toutes les voitures s'étaient arrêtées au feu rouge, alors que j'arrive au milieu de la chaussée, arrive sur ma gauche une bicyclette doublant ces voitures à toute allure n'a pas réussie à s'arrêter, c'est moi qui a dû m'interrompre mon élan au milieu de la chaussée, tout juste le cycliste qui a lancé un timide pardon!
Signaler RépondreDonc même avec ces deux tricolores qui régulent la circulation, les deux-roues ne semblent pas y prêter attention...
Ce sont les airbags absorbeurs de choc...
Signaler Répondreboucliers humains.
Signaler RépondreJ'ai un peu de mal à comprendre votre raisonnement... je vous donne des arguments tangibles (la visibilité supérieure vers l'avant que l'arrière, le fait qu'on subisse moins l'émanation des gaz d'échappement et qu'on gagne du temps.
Signaler RépondreVous ne répondez à aucun de ces points, vous sortez une autre problématique "ceux qui arrivent à pleine gauche" qui n'a pas trop de rapport avec le commentaire auquel je répondais, le débat de mettre des cyclistes en sens inverse des voies automobiles (et autres).
Si vous croyez être seul "responsable de votre sécurité et des autres usagers de l'espace public", grand bien vous fasse, j'essaie de l'être à chaque fois que je sors comme tout ceux qui ont un peu de civisme, sortez d'abord les arguments ou les contre-argument avant d'en faire un point différenciant entre vous et moi.
En attendant je penserai toujours qu'on doit pouvoir se croiser sauf chaussée extrêmement réduite et que à 30 à l'heure et sans portable à la main, ça le fait large...
C'est de l'humour ?
Signaler RépondreIls ont jamais appris le respect, comment voulez vous leur faire respecter un code.
Signaler RépondreTout le monde sais :
Signaler Répondre- que tout les passages piétons ont des feux de signalisation.
- que c'est aux piétons de s'arrêter pour laisser passer cyclistes et trottinettes même quand les automobilistes se sont arrêtés pour laisser traverser les piétons.
- que les cyclistes et troottinéttistes marque le stop malgré l'absence du panneau M12.
- ....
Et tu respecte les 1 mètre ? tu es vraiment trés fort alors que certaines rues laissent juste 50 cm(ou 70cm) de chaque coté du véhicule.
Signaler RépondreSans parler de ceux qui arrivent en pleine gauche en sortie de croisement (rues en double sens comprises).
Garder vos certitudes qui vous aveuglent, et les clivages perduront...
Pour votre gouverne je suis aussi plus souvent cycliste qu'automobiliste mais responsable de ma sécurité et des autres usagers de l'espace public.
ma voisine avait été bousculée par une trottinette.Elle s'était retrouvée par terre avec un os de l'avant bras dehors,au niveau du poignet,et le conducteur de la trottinette avait pris la fuite.Il y a quinze jours,s'était mon chien qui avait failli se faire ramasser.La trottinette roulait à deux centimètres de sa truffe.
Signaler RépondrePour vous ce n'est pas dangereux de transporter 2 enfants en bas âge et un bébé sur un vélo. Drôle de conception de la sécurité pour ces enfants. On est plutôt dans un spectacle de cirque. Si un accident arrive, on dira quoi ?
Signaler RépondreBravo, je n'aurais pas dit mieux. Pour être a la fois automobiliste, cycliste et conductrice de trottinette non débridée, je vous des piétons traverser sans regarder en plein milieu des routes, et ca c'est dangereux. Les piétons sont les premiers à ne pas respecter les règles. Et ils râlent contre les vélos qui grillent les feux quand il n'y a personne. Je ne connais aucun piéton de plus de 12 ans et sans enfant qui attende le bonhomme vert pour traverser...
Signaler RépondreBravo, je n'aurai pas dit mieux. Pour être a la fois automobiliste, cycliste et conductru
Signaler RépondreDepuis le temps qu'on met dans la tête d'une frange de la population d'enfants gâtés qu'ils sont en train de sauver la planète à eux seuls contre tous leurs contemporains droitards, boomers et bagnolards réacs, ils vivent dans leur petit monde étriqué et tant pis pour les autres !
Signaler RépondreIl serait temps de demander au conducteur de trottinette de connaitre le code de la route
Signaler RépondreUne partie des responsabilités est à mettre aux pouvoirs publics, il devrait être obligatoire depuis longtemps d'avoir un casque pour les cyclistes et les usagers de la trottinette...et je ne parle même pas du respect du code de la route !!!
Signaler RépondreLes gens en trottinette font n'importe quoi comme les vélos .C'est la jungle urbaine
Signaler RépondreTraverser un passage-piétons devient un danger permanent.
Mais c'est pas grave, du moment que ça ne pollue pas
il avait qu a faire attention
Signaler RépondreVoyez le genre... le mec sur la photo avec sa trottinette au milieu de la chaussée : le cas typique de ces tordus qui se croient les rois sur leur engins à rouler n'importe où n'importe comment et qui s'étonnent après d'être renversés. ah les cons !
Signaler Répondreil faut interdire les trottinettes sur la voie public c'est net et clair je voudrais savoir le nom de l'imbécile qui a donne l'autorisation de circuler ( combien de morts )
Signaler Répondretres beau et large nouveau trottoir prometteur,en pierre de taille , rue paul verlaine !!,entre l empereur de la mer (poissonnier) et l entree arriere bettant (boulanger de luxe)..mais pour le moment :longueur :50 metres...je l ai teste en ...trotinette un matin à 6h30:une autoroute!
Signaler RépondreEt slalommer entre les vehicules, c'est pas dangereux ? Du coup on ne sait plus ou donner de la tête lorsqu'on conduit. Ca vient de partout et de tous les côtés.
Signaler RépondreLe problème avec ces moyens de transports est que les gens ne sont pas civilisés ... Et on encourage ces incivilités en leur permettant de faire contre sens dans des voies à sens unique, etc.
Et pardon mais ce ne sont pas des vélos à force humaine .... Ce sont des mobilettes electriques (j'en ai un). Le moteur se déclenche à peine un tour fait et on se retrouve propulser à 20-25km/h
Non franchement il faudrait faire un permis pour ces moyens de transport, obliger les casques et protections pour les genoux et coudes, etc
A 30 à l'heure, il y a pas de sujet, vous avez le temps de voir ce qu'il se passe en face de vous, non ?
Signaler RépondreEnfin je ne sais pas mais quand je conduis je n'ai jamais votre problème...et si parfois ça passe "juste" ben je ralentis à 20 et on en parle plus...
Par contre quand je suis à vélo, ça me permet d'arriver plus rapidement, de moins me préoccuper de ce qu'il se passe derrière moi (on a quand même pas une bonne vision arrière à vélo), de ne pas être longtemps derrière des gaz d'échappement...
Je pense que c'est quand même assez bien réfléchi...on ne ferait pas ça sur des routes plus rapides parce que le risque mortel serait autre...là et le cycliste et le conducteur ont le temps de s'adapter ...
Là on a de la stat de haut niveau, vous devez êtes major de l'ENSAE (École Nationale Supérieure de la Statistique et de l'Economie)... Alors oui, il y a un blessé grave et comme toujours à moins d'avoir une vidéo on ne sait pas ce qu'il s'est passé.
Signaler RépondreOn mériterait de temps en temps d'avoir des contrôles à des passages piétons ou à des feux (et d'ailleurs c'est vrai pour tout le monde, en 300 m en rentrant du boulot, un non-respect du passage piétons par 2 scooter pendant que je m'arrêtais tranquillement pour laisser une dame passer, niveau
voitures un stationnement sur une piste cyclable, un feu rouge brûlé, un deuxième stationnement sur piste cyclable avec redémarrage sans regarder les rétros...), côte vélo un non respect de passage piéton.
Mais arrêtez de dire des bêtises, il n'y a pas 1000 fois moins de danger par unités par les trotinettes pour les piétons, sinon on aurait des piétons tués tous les jours en France par celles-ci. Ce "privilège" est laissé à la voiture...
Le vrai danger vient des trotinettes débridées, parce que là pour le coup a plus de 30-40 à l'heure ça devient très dangereux pour tout le monde (c'est le cas aussi pour une voiture au-dessus de 30, mais comme tout le monde prend de la liberté avec ça, les gens y sont souvent réfractaire aux nouvelles règles...si chacun respectait un peu ses règles en bon intelligence, on en serait pas là, 30 pour les voitures, et motos, bridage pour les trotinettes et respect du M12 (passage non prioritaire pour les vélos)...
Réponse : l'idéologie bornée des verts.....
Signaler RépondreAprès les vélos, les trottinettes se croient prioritaires...
Signaler RépondreCes trotinettes ne respectent pas le code de la route (vu encore ce soir vers Rue Saint-Marc où une trottinette circule a contresens alors qu'il y a pas de balisage de contresens pour deux-roues qui croient qu'ils ont partout le droit de faire ça!
Signaler RépondreJe suggère à Greg Pastèque de vouloir toute la lumière sur cet accident !
Signaler RépondreJ'y été c'est la trottinette pas respecté le passage piéton et il roulé z toute allure en plus et sans casque et écouteurs
Signaler RépondreTu sais aujourd'hui plus personne ne respecte plus rien
Signaler RépondreIl y a pas si longtemps, seuls des humoristes auraient pu inventer un tel fait divers tellement c’est ridicule autant que tragique. Après avoir évolué, l’humanité est en train de régresser. Le capitalisme rend con, l’écologie bobo aussi. Les deux ensemble, c’est la catastrophe assurée. Ce à quoi il faut ajouter les gogolitos antisociaux au cerveau liquéfié par le shit et la pub qui dézinguent à tout va car ils ne vivent que pour le pognon, les vêtements de marques et les grosses bagnoles ! 🤤
Signaler RépondreEnfin, comme dirait un élu EELV, « au moins ils ne polluaient pas ! ». C’est le plus important 💪🤡😔
Au moins les voitures on sait où elles sont (censées être : sur la route ou stationnées) et on sait d'où elles peuvent arriver.
Signaler RépondreLes trottinettes sont mille fois plus dangereuses pour les piétons (et pour les trottinettistes eux-mêmes).
Le truc est que s'il y avait autant de trottinettes que de voitures, on mesurerait plus visiblement l'hécatombe...
Heureusement que le piéton se porte BIEN.
Signaler RépondreAlors Doudou ? Alors BB ? ON FAIT SILENCE ..?
Signaler RépondreAlors ce tamponage ? Il a eu lieu, dans la rue ou sur le trottoir .. . Et les vélos cargo ? Avec 3 petits bambins assis dans une caisse à l'avant du vélo même s'ils sont casqués Ça ne devrait pas être autorisé...
Signaler RépondreIl faut espérer pour le piéton qu'il n'était pas ivre, qu'il avait ses papiers , qu'il prouve qu'il avait le droit d'être à cet endroit , qu'il ne marchait pas trop vite , que sa femme était au courant qu'il se trouvait là , et j'en passe !
Signaler RépondreCourage à lui , à moins que pour une fois , le méchant n'est pas celui qu'on croit !
Rue Paul Verlaine les trottoirs sont complètement pourris ! depuis des mois !
Signaler RépondreIl devient urgent d'interdire les trottinettes électriques. On attend combien de morts et de blessés encore pour les interdire ...
Signaler RépondreA quel moment les autorités vont elles faire les comptes ? Le cout pour la sécurité sociale, le cout pour les individuelles accidents ? La trottinette c'est un casse gueule !
Signaler RépondreLorsqu’on parle de distance de dépassement d’un vélo, le code de la route est clair : 1 mètre en ville et 1,5 mètre en dehors (Article R414-4). Ce respect des distances est primordial pour la sécurité des cyclistes, qu’ils soient en mouvement ou à l’arrêt.
Signaler RépondreAlors pourquoi avoir autorisé la circulation des cyclistes et trottinettistes (voir dans les faits scotters et mobylettes) à contre sens dans les rues qui ne peuvent pas respecter ces distances de sécurité ?