Ce dimanche après-midi, un homme a été tué par balle dans le quartier du 9e arrondissement de Lyon. Les faits se sont déroulés peu avant 18h, au niveau de la place débaptisée de l'Abbé Pierre.
La victime est décédée sur place, alors que les secours la prenaient en charge.
Les circonstances du drame ne sont pas encore connues, une enquête a été ouverte.
Le tireur, en fuite, est activement recherché.
"La présence des forces de l’ordre est renforcée pour sécuriser le quartier, plusieurs dizaines de policiers notamment de la compagnie départementale d’intervention sont sur place", a annoncé la préfecture du Rhône.
Dans un communiqué, le maire de Lyon Grégory Doucet a réagi : "C’est avec gravité que je présente ce soir mes condoléances à la famille et aux proches de l’homme tué par balle dans un règlement de compte à la Duchère. Je salue la réactivité et le travail des policiers, ainsi que des sapeurs-pompiers qui ont tenté de réanimer la victime. Nous mobilisons dès à présent, aux côtés de la préfecture et de la police nationale, nos forces de police municipale pour retrouver l’auteur et assurer la sécurité des habitantes et habitants du quartier".
L'édile écologiste rajoute que des patrouilles seront renforcées sur place et la Ville de Lyon mettra à disposition ses images de vidéosurveillance.
"J’en appelle au calme et à la responsabilité de toutes et tous pour que la justice fasse toute la lumière sur les circonstances de ce drame", conclut Grégory Doucet.
L’étape suivante c’est lemme règlement de comptes sur la presqu’île, ça devrait pas tarder, Greg et Bruno travaillent sur le sujet, l’installation des points de deal, le blanchiment de l’argent, les vols, j’ai vu que au terreaux les racailles viennent détrousser les gens bourrés à la sortie des bars…
Signaler RépondreC’est franchement catastrophique, cette politique destructrice et orientée sur le vélo et puis c’est tout.
Franchement, les communiquants de la mairie ne sont vraiment pas à la hauteur ! ! A chaque fois je suis saisi par le niveau d'inculture de son cabinet. Il est grand temps qu'il renouvelle son entourage parce que là ça devient la fête du slip.
Signaler RépondreNON, la justice et la police judiciaire, ce n'est pas la même chose monsieur le maire!
Les wokes gauchos diront qu'il faut mettre plus de pistes cyclables et de fresques murales dégenrées
Signaler RépondreCode des collectivités générales : le maire est tenu d'assurer la sécurité de la population de son territoire et il a le contrôle de la police municipale. Par ailleurs il est officier de police judiciaire.
Signaler RépondreVous oubliez bien vite ses chouineries de début de mandat, quand il était opposé à la vidéosurveillance et a la retransmission des images aux services de police.
Signaler RépondreMais avec une mairie rouge coco tendance LFI, il ne faut s'étonnernde rien. Certains de ses partenaires en politique détestent la police.
Ça y'est lyon s'est marseillisée... il y a plus que le foot pour marquer la différence, sur le reste c'est dz mafia et compagnie... hâte de quitter cette agglo qui devient dangereuse dans son quotidien d'ailleurs je ne passe plus dans les rues servant de points de deal (qui sont aux yeux de tous y compris des FDO) de peur de passer au mauvais moment et de prendre une rafale...
Signaler Répondreaprès Darmanin maintenant c'est retailleau des ministres d'intérieur incompétents sans oublier Sarkozy hormis de caresser l'extrême droite aucune résultats sur le terrain
Signaler RépondreRien à rajouter! Triste bilan
Signaler RépondreDuchere 2 fusillade cesoir franchement quartier à éviter ces dangereux
Signaler RépondreDoucet vient de perdre un électeur potentiel. Alors il monte au créneau
Signaler RépondreLa Duchère est pourtant en zone 30 et on y trouve des bacs à compost et des pistes cyclables... J'comprend pas!
Signaler RépondreA un règlement de comptes par jour sur Lyon et Villeurbanne on est sur un rythme intéressant !
Signaler Répondrele we se termine bien ..
Signaler RépondreIls n'ont pas du avoir assez de pissotieres non genrées.
Signaler RépondreDoucet n'est pas du tout ma tasse de thé en revanche celles et ceux qui lui reprochent l'insécurité de la ville il est certes premier magistrat de la ville mais il n'a pas le contrôle sur les effectifs de police nationale qui dépendent du ministère de l'intérieur et donc de l'état..
Signaler RépondreA un moment il s'agirait d'être sérieux dans vos reproches
"J'en appelle au calme"... Bienvenue chez les binounours
Signaler RépondreHalala, Lyon et Grenoble, toujours à se mettre en concurrence ces villes écolos
Signaler RépondreEt aujourd'hui il va mettre à disposition les vidéos, lui qui ne veut pas de caméra, il ne sait pas ou il en ai, drôle de maire....;
Signaler RépondreEncore un sentiment d'homicide.
Signaler RépondreSi Greg la pastèque appelle au calme, les voyous vont sûrement se tenir a carreau
Signaler Répondre"J’en appelle au calme et à la responsabilité de toutes et tous pour que la justice fasse toute la lumière sur les circonstances de ce drame ".
Signaler RépondreCette phrase suffit à évaluer le niveau de déconnections de ce monsieur, face à la réalité subit, voir consentie par les habitants de la duch...
PS : ce n'est pas la justice qui va faire la lumière, mais les enquêteurs de police !!!
Même en pareilles circonstances, il nie la police...
En 2026 auras lieu les élections municipales, puis la présidentielle en 2027.
Vous allez enfin vous réveiller et cesser de voter, pour ceux qui saccagent la France et soumettent les Français ??
Vous avez envie de vivre à 4 pattes ?
On y est presque !
Signaler RépondreDans les pas de Piolle à Grenoble et son bilan exceptionnel en matière d’insécurité….
Lyon rivalise avec Marseille, gangrené par la violence, la drogue, la corruption etc….
Mais bon c’est pas grave on a 500km de pistes cyclables degenrées et sinon c’est une ville en voie d’apaisement, pas de problèmes
Doucet s’intéresse enfin à l’insécurité grandissante à Lyon.
Signaler RépondreOn voit bien que les élections municipales approchent
Duchere ces Chicago c’était la guerre aujourd’hui
Signaler RépondreC’est sur qu’un appel au calme du maire va tout faire stopper
Signaler RépondreLes politiques sont tous des guignols ignares et planqués
Fuyons !!!!
Tout va bien à Lyon Monsieur Doucet
Signaler Répondreil n’y a pas de dealer, donc pas de règlement de compte
pauvre rigolo c la ville que tu a créé vivement 2026 que tous c maire ECOLO DÉGAGE 😡🤮🤮🤮
Signaler Répondrequ’est ce qu’on rigole …!
Signaler RépondreDoucet, mais sérieux, t'es vraiment ridicule .......
Signaler RépondreEt pourtant, ce n'est qu'un acte de désobéissance civile !
tout le monde sait que Lyon c est désormais Chicago avec son insécurité latente en centre ville et tous ces débordements Souhaitons que le prochain maire rétablisse la situation et que Lyon redevienne enfin ce qu elle a toujours été paisible et rassurante !
Signaler Répondre