Ce mardi à 18h30, place Bellecour, devant le Veilleur de Pierre, le Conseil des institutions musulmanes d'Auvergne-Rhône-Alpes va rendre hommage à Aboubakar, tué dans la mosquée de la commune du Gard vendredi dernier.
"Nous lançons un cri d'alarme : la vie des musulmans est aujourd'hui en danger en France", écrit le CCIM dans son appel.
Présidé par le recteur de la Grande mosquée de Lyon Kamel Kabtane, il incite la communauté nationale "à se réveiller face à la montée d'un racisme anti-musulman qui menace non seulement les fidèles musulmans, mais aussi les fondements même de notre République". Et demande au gouvernement "une réaction ferme, immédiate et sans ambiguïté".
"Quand l'islamophobie est banalisée et relayée sans complexe par les hommes politiques, les passages à l'acte meurtrier deviennent une tragique fatalité", conclut le Conseil des institutions musulmanes régional.
A noter que l'extrême-gauche lyonnaise appelle plutôt à se rassembler ce lundi à 18h, toujours place Bellecour, pour demander la démission du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, ainsi que la saisine du parquet national antiterroriste concernant le meurtre d'Aboubakar.
Du côté de l'enquête, le principal suspect s'est rendu de lui-même aux autorités en Italie. Olivier H., né à Lyon et d'origine bosnienne, sera prochainement remis aux forces de l'ordre françaises.
"la vie des musulmans est aujourd'hui en danger en France", quand je regarde les infos et les stats d'agressions j'aurais plutôt tendance à penser que c'est de vivre avec des musulmans, quand on ne l'est pas , qui est specialement dangereux
Signaler RépondreJe n'ai pas l'impression que la vie des musulmans est en danger....
Signaler RépondreEncore une fois, se victimiser, c'est comme le boomerang : c'est sympa quand ça part, mais ça te reviens inévitablement dans la figure, et là ça fait mal.
Si on fait l’inventaire des auteurs de crimes en France,les islamistes apparaissent quand même en première position avec des centaines d’assassinats au nom de l’islam.
Signaler RépondreIls ne sont pas concernés , ils sont musulmans avant tout
Signaler RépondreIls n'étaient pas présents... toujours absents lorsqu'il faut se battre pour les valeurs de la République !
Signaler RépondreTous mes articles qui parlent du vrai danger en France ne passent pas , c'est la preuve que chacun protège son camp.
Signaler RépondreJe ne sais pas quand , mais un jour viendra pour nous dire que j'avais raison !
J'espère que je ne serai plus là !
Tu étais au lx manifestation "je suis Charlie" ou pas ?
Signaler RépondreNon mais cher lecteurs de LyonMag, auditeur d'Europe1 et téléspectateurs de CNews, ne vous inquiétez pas, l'article ci dessus n'a pas stipuler que vous devez impérativement vous rendre à cette manifestation calmer vous!
Signaler RépondrePour ma part pissant a la raie de la gauche et la droite, je suis effaré qu'en 2025 l'extrême droite pleure seulement à chaque acte antisémite et que l'extrême gauche pleure seulement pour un acte islamophobe.
Hiérarchisé les morts selon leur appartenance politique ou religieuse, c'est infect.
Et vous au lieu d'élever le débat vous plonger dans le piège tête baisser...
Je respecte les musulmans. Par contre une fois pour toute il faudra prendre position.
Signaler RépondreOn ne peut pas manifester " contre une supposée islamophobie" et rester muets lors des attentats et les agressions contre les chrétiens, les juifs...
Ce n'est pas un problème de religion mais de culture.
Lors de l'attentat à Charlie Hebdo, un musulman pourtant bien diplômé m'a dit " oui mais... ils n'auraient pas du faire des blagues..."...
Il n'y a pas de " oui mais"...
Appel , tous les jours:
Signaler Répondre"Nous lançons un cri d'alarme : la vie des Français est aujourd'hui en danger en France",
et ça ...
Oui ils ont condamné par une phrase c'est tout, mais ils n'ont pas agit auprès de leur communauté pour essayer d'endiguer cela...
Signaler RépondreQuand ils en voient des radicalisés ils ne disent rien.
On serait bien mieux en France sans les "communautés" qui passent leur temps à tirer la couverture à elles et à se comparer les unes aux autres. Ça arrange bien les politicards qui leur font des promesses pour capter d’un seul coup les voix d’un bloc de moutons et d’opportunistes noyautés soit par des partis, soit par des sectes, soit les deux.
Signaler RépondreTu étais aux manifestations "je suis Charlie" alors... Ou pas ?
Signaler RépondreLes musulmans ont toujours condamné ces actes ignobles qui sont totalement interdit par l’islam.
Signaler Répondrefaut arrêter de faire l’hypocrite
Mon pays respectif c’est la France.
Signaler RépondreUn jour il faudra faire des lois
Signaler RépondreUn député doit être Français
Point barre
Mise en scène et récupération politique écoeurante?
Signaler RépondreAbdelkader Lahmar est avant tout un militant LFI communautariste avant d'être un élu de la République car jamais il ne réagit ni soutient qui que ce soit quand des agressions antisémites sont perpétrées.
Signaler RépondreIdem pour toutes les religions!
Signaler RépondreSi tu penses que les religions ont un pays 😂😂😂
On peut le craindre pour le 1er mai...
Signaler RépondreEt oui, la nostalgie
Signaler RépondreJ'ai vécu la France des années 70
Un vrai bonheur😉
On va se cotiser pour lui payer un vol direct ?
Signaler Répondre+1000
Signaler Répondreah ben ce serait trop bien …
Signaler RépondreLa France redeviendrait la France : respectueuse et propre > une vraie éducation pour nos enfants quoi !
Les musulmans sont en danger ? Ben,le seul choix ,c'est retourner dans leurs pays respectifs ,point barre
Signaler RépondreUne nouvelle démonstration des limites de l'utopie cosmopolite.
Signaler RépondreUne société multiculturelle est une société multi conflictuelle.
Le problème des musulmans est toujours le même.
Signaler RépondreIls disent " nous les musulmans" ils ne disent jamais "nous les français " ( sauf quand ils passent à la CAF).
Voilà le problème...
l'occasion de sortir leurs drapeaux palestiniens, c'est vrai qu'ils sentent le moisi.
Signaler RépondrePeut-être un jour ça sera à nous de partir et laisser la France aux pleurnicheurs ? Finis les bouchons, fini les bons petits verres de vins, que des kebab et merguez partout.
Signaler RépondreAdieu ma France
juste un fait divers de bagarre entre dégénérés manouches et arabes
Signaler RépondrePlus je vous lis,plus je les aime !
Signaler RépondreEt encore il fut un temps où ils voulaient nous imposer un "préfet musulman"...
Signaler RépondreCertains services des renseignements se sont déjà inquiété des tentatives d'imposer la charia en France, prévu par certains, et y compris ce qui ont préparé ce défilé?
Tout semble désormais préparé ce genre d'événement...
Plus de 300 morts perpétrés par des islamistes en France depuis 2010. A t-on entendu la communauté musulmane après ces attentats ? Je n'en ai pas souvenir. Les as t-on entendus quand le père Hamel s'est fait égorger ? Bataclan, Nice, Toulouse, où étaient ces braves musulmans ? A manifester dans la rue contre les auteurs de ces attentats ? Toujours prompts à crier au loup quand ils pensent être agressés et aux abonnés absents quand des attentats sont commis au nom de l'islam.
Signaler RépondreLe meurtre dans la mosquée du Gard est inacceptable et le coupable devra évidemment en rendre des comptes devant la justice.
Signaler RépondreToutefois dire que "La vie des musulmans est aujourd'hui en danger en France" est absurde comme il serait absurde de dire que "la vie des Français non musulmans est en danger en France" et ceci alors même que le nombre de meurtres de chrétiens ou de juifs par des musulmans est plus élevé que l'inverse (sans même tenir compte de la proportion entre musulmans et non-musulmans).
Cela n'a rien à voir avec la vague raciste (et génocidaire) qu'a par exemple connu l'Allemagne nazi, l'Inde et le Pakistan après l'indépendance ou la Turquie ottomane vis à vis des Arméniens... Stop à ce discours de division.
"La vie des musulmans est aujourd'hui en danger en France" AH OUI COMBIEN DE MUSULMANS TUES PAR DES FRANCAIS ?? ZERO COMBIEN DE FRANCAIS TUES PAR DES MUSULMANS ISLAMISTES ? PLUSIEURS CENTAINES alors qui est en danger aujourdhui ??
Signaler RépondreC'est là que le terme communautariste prend tout son sens...
Signaler Répondreyes je n’irai pas …
Signaler Répondreactuellement c'est la vie de tous les français qui est menacée en France... comme beaucoup de mes amis, je vais demander un port d'armes pour me défendre et défendre mes proches...
Signaler RépondreTout a fait vrai.
Signaler RépondreJe me suis toujours demandée d ailleurs
pourquoi il n y avait pas de manifestation de la part des musulmans lors d'attentats islamistes afin de montrer leur rejet de tout extrémisme et attachement à la France...un symbole qui pourrait être bénéfique pour une population qui se sent stigmatisee à cause d une minorité...
Revoilà notre ami Abdelkader Lahmar qui vient , et surtout demande de soutenir la cause musulmane.
Signaler RépondreEn tant qu'élu de la République française , il devrait aussi logiquement se manifester pour les Juifs et les chrétiens qui se font agresser dans notre pays , mais là , on ne l'entend jamais comme quoi , je persiste et signe à dire que ces hommes politiques d'origine maghrébine , ne se font élire que pour représenter leur communauté.
Vous avez vu juste !
Signaler RépondreLe calife Mélenchon et les frères Musulmans .
Sont derniers tous cela !
Ah Oui ! le bruit et la fureur ! Comme il dit.
Mélenchon peut être ? bien plus dangereux que les musulmans eux mêmes . J.M
Pourquoi ces manifestations quand ce sont eux?
Signaler RépondreA côté du drame du Bataclan, celui ci c'est même pas le 1/150e?
Ça y'est ils nous rejouent leur numéro (déjà qu'ils nous l'ont déjà dimanche comme si ça ne suffisait pas...)
Signaler RépondreOn peut se poser des questions sur la sincérité du mouvement et de sa véracité...
En tout cas lors des attaques antisémites, on les a pas beaucoup vu se mobiliser !
Exactement. Cette ambiguïté est tout aussi problématique que le refus d’expulser les antisémites des collectifs de soutien au peuple palestinien. Raison pour laquelle je ne mettrai pas les pieds dans ces manifs malgré mon engagement de plusieurs décennies contre toutes les formes de racisme et pour les droits des Palestiniens. Je suis aussi engagé contre l’obscurantisme religieux d’où qu’il vienne et je n’ai pas une définition du fascisme à géométrie variable !
Signaler RépondreLes partis qui misent électoralement sur ces ambiguïtés sont à vomir 🤮
Elle n'est pas plus en danger que ne l'était celles du Bataclan, de Nice, de Charlie, des juifs, des personnels de prisons, des policiers, etc ...
Signaler RépondreEuh , c est plutôt l inverse : aujourd’hui hui la vie des français est menacée par les musulmans extrémistes !
Signaler RépondreLes musulmans devaient aussi (et surtout) faire des manifestations contre les islamistes, contre l'entrisme des frères musulmans qui dénature l'Islam, mais voilà...
Signaler Répondrepardon ? on en parle des Francais tues par des miso..des elections vite
Signaler Répondrebien d’accord
Signaler RépondreLes musulmans sont favorisés et protégés en France, ils ont plus de droits que dans les pays euh... musulmans.. leurs propres pays qui ne veulent pas les récupérer ou les maintiennent dans la misère. Combien sont-ils à déclarer venir ici car ils ne sont pas en sécurité chez eux, persécutés, des réfugiés ?
Signaler RépondreC'est grotesque.. hallucinant de mauvaise foi.
Le point positif c'est que ça montre à quel point c'est ingrat et hypocrite.