Quelques jours après le bilan des Assises du commerce de la Ville de Lyon communiqué aux participants, la tension reste maximale entre les élus et les commerçants de l’avenue des Frères Lumière. En effet, le projet d’aménagement de cette avenue, qui vise à réduire drastiquement le flux d’automobilistes en la coupant en deux, ne plaît pas. Les travaux, qui ont débuté depuis plusieurs mois, ont un impact considérable sur les commerces.
"Depuis que les travaux ont commencé, nous avons des fermetures sur certains tronçons, des coupures Enedis et des coupures d’eau. On a des pertes de chiffres d’affaires qui vont de 30 à 40%, ce qui est phénoménal", explique Gwenaël Belbeoch, président de l'Union des commerçants et artisans de Monplaisir.
Un accord avait été trouvé lors de la présentation du projet
Le bras de fer dure depuis le lancement du projet d’aménagement de l’avenue. "Avant que le projet ne soit lancé, nous avions été sollicités par les élus pour exprimer nos besoins et attentes. Mais quand le projet a démarré, ça n’avait plus rien à voir avec ce qui était prévu."
Selon le directeur d’une société de courtage en crédit immobilier, l’avenue devait être piétonnisée deux jours par semaine. Finalement, cette piétonnisation aura lieu au centre de l’avenue et les automobilistes devront emprunter une sorte de déviation. "Dans sa version originale, végétaliser, protéger les cyclistes et réduire la circulation nous convenaient", précise-t-il.
"Nous refusons de rester silencieux face à une telle désorganisation"
Dans un courrier adressé au maire de Lyon, Grégory Doucet, au président de la Métropole, Bruno Bernard, ainsi qu’à la municipalité du 8e arrondissement, le président de l’association des commerçants tente un énième dialogue pour trouver un compromis : "Nous le disons clairement : Le projet de réaménagement de l’avenue des frères Lumière est un désastre ! (…) Nous refusons de rester silencieux face à une telle désorganisation. Il est inadmissible qu’un quartier aussi vivant et commerçant soit sacrifié sans tenir compte des priorités que vous avions exprimées à votre demande."
Au sein de cette lettre, les commerçants dénoncent un manque de concertation avec les acteurs économiques du quartier, une absence de plan de soutien, un chantier "dont la gestion témoigne d’une déconnexion complète de la réalité du terrain", et "un projet final qui n’a été ni présenté, ni débattu".
Ils réclament ainsi la supression la future obligation de tourner à gauche à la hauteur des rues Saint Maurice et Docteur Armand Gelibert, élargir l’avenue à cinq mètres et posséder des espaces de livraison pour desservir les magasins.
Le désastre c’est l’écologie imposée à cette ville, qui condamne et exclue jour après jour et écœure les gens
Signaler RépondreEncore un toutologue pas concerné mais prêt à dénigrer ceux qui le sont
Signaler RépondreVotre incapacité à argumenter est consternante. Les "gneugneu" ""rageux" "toujours à râler" "vous n'habitez pas Lyon" etc. sont particulièrement ridicules. Vous pouvez vous voiler la face, cela ne fera pas disparaître la réalité.
Signaler RépondreC'est tout bon pour les élections sur Lyon ;-)
Signaler RépondreIl faut attaquer Doucet en justice, ce fossoyeur de la ville de Lyon doit être jugé et condamné pour sa folie destructrice
Signaler RépondreLes commerçants chouinent toujours. Ils ne sont jamais contents. S'ils veulent des clients automobilistes, ils n'ont qu'à ouvrir leur commerce dans un centre commercial en périphérie, entre le Buffalo Grill et le Norauto.
Signaler RépondreGneugneu toujours à râler. En quoi ce "courtier en immobilier" est il impacté sérieusement ??
Signaler RépondreDes travaux sont ... provisoires
Les commerçants et riverains parlent de « désastre » pour définir la manière de faire des militants écolo, Collomb dès 2021 parlait lui de « catastrophe absolue » pour définir leurs premières orientations....le regime vert est navrant.
Signaler RépondreIls pensent en écrivant un courrier au chef des Khmers verts.
Signaler RépondreQue les Khmers verts vont les écouter attentivement.
Les Khmers verts ne sont pas intéressés par vous.
Les Khmers verts comprennent que les grosses manifestations et la Force.
sinon Vous êtes foutue comme la ville de Lyon.
C’était prévisible, Lyon est devenue un chantier à ciel ouvert, aucun quartier n’est épargné.
Signaler RépondreL’idée des pseudos verts, ne connaissant pas la culture de la ville, était de commencer tous les travaux afin qu’ils aboutissent après leur départ. Ils ont conscience qu’ils ne resteront pas en place.
Deux jours par semaine, cela va juste pousser des clients habituels vers d'autres secteurs pour ceux qui n'en n'ont pas encore pris l'habitude . Les commerces ne vivent pas uniquement des habitants du coin.
Signaler RépondreSi c'est la décroissance que l'on veut, on s'y prend très bien. Sauf que quand y'aura plus d'argent on fera quoi?
Surtout qu'avant on pouvait facilement rentrer via le cours albert thomas, maintenant il faut passer par par dieu puis par garibaldi. C'est n’importe-quoi les sens interdits qu'ils ont installé avant le pont, au début de l'avenue des frères lumières. Quel intérêt de faire ça appart celui de rallonger de plusieurs minutes le temps de trajet en voiture? Perso je ne vais plus dans ce quartier qui est anxiogène alors qu'avant je trouvais que c'était une bulle d'oxygène
Signaler Répondre