Quelques jours après le bilan des Assises du commerce de la Ville de Lyon communiqué aux participants, la tension reste maximale entre les élus et les commerçants de l’avenue des Frères Lumière. En effet, le projet d’aménagement de cette avenue, qui vise à réduire drastiquement le flux d’automobilistes en la coupant en deux, ne plaît pas. Les travaux, qui ont débuté depuis plusieurs mois, ont un impact considérable sur les commerces.
"Depuis que les travaux ont commencé, nous avons des fermetures sur certains tronçons, des coupures Enedis et des coupures d’eau. On a des pertes de chiffres d’affaires qui vont de 30 à 40%, ce qui est phénoménal", explique Gwenaël Belbeoch, président de l'Union des commerçants et artisans de Monplaisir.
Un accord avait été trouvé lors de la présentation du projet
Le bras de fer dure depuis le lancement du projet d’aménagement de l’avenue. "Avant que le projet ne soit lancé, nous avions été sollicités par les élus pour exprimer nos besoins et attentes. Mais quand le projet a démarré, ça n’avait plus rien à voir avec ce qui était prévu."
Selon le directeur d’une société de courtage en crédit immobilier, l’avenue devait être piétonnisée deux jours par semaine. Finalement, cette piétonnisation aura lieu au centre de l’avenue et les automobilistes devront emprunter une sorte de déviation. "Dans sa version originale, végétaliser, protéger les cyclistes et réduire la circulation nous convenaient", précise-t-il.
"Nous refusons de rester silencieux face à une telle désorganisation"
Dans un courrier adressé au maire de Lyon, Grégory Doucet, au président de la Métropole, Bruno Bernard, ainsi qu’à la municipalité du 8e arrondissement, le président de l’association des commerçants tente un énième dialogue pour trouver un compromis : "Nous le disons clairement : Le projet de réaménagement de l’avenue des frères Lumière est un désastre ! (…) Nous refusons de rester silencieux face à une telle désorganisation. Il est inadmissible qu’un quartier aussi vivant et commerçant soit sacrifié sans tenir compte des priorités que vous avions exprimées à votre demande."
Au sein de cette lettre, les commerçants dénoncent un manque de concertation avec les acteurs économiques du quartier, une absence de plan de soutien, un chantier "dont la gestion témoigne d’une déconnexion complète de la réalité du terrain", et "un projet final qui n’a été ni présenté, ni débattu".
Ils réclament ainsi la supression la future obligation de tourner à gauche à la hauteur des rues Saint Maurice et Docteur Armand Gelibert, élargir l’avenue à cinq mètres et posséder des espaces de livraison pour desservir les magasins.
L'avenue des frères lumière était très agréable ????
Signaler RépondreC'était une véritable autoroute !! Désagréable et hideuse !! ces travaux étaient nécessaires !!
Des mesures hors sol combinés à des motivations financières de tous les côtés, en général ça mène souvent à la catastrophe.
Signaler RépondreDe toute évidence :
- Absence d'étude sérieuse sur l'impact des travaux sur les commerces et les habitants (difficultés pour les livraisons, la clientèle, etc.)
- Non concertation entre la mairie et les commerçant du quartier en travaux (c'est le minimum syndical selon moi....)
- Problème d'organisation des travaux : difficultés de circulations marqués, absence d'alternatives pour les commerçants
- Absence voir probablement refus de dédommagement
Rien ne vaut la campagne y a peut être moins de clients, mais au moins c'est plus humain, plus écologique et plus fiable 😁
...vélotafeurs pourtant bien moins nombreux que les commerçants... Les vélos ne passent d'ailleurs pas par l'Avenue des Frères Lumière (400 vélo/jour), qui n'est pas praticable en "tout-droit", du fait des livraisons des commerces, mais sur le Cours Albert Thomas (6500 vélos/jour), sa parallèle, destiné à devenir la VL12.
Signaler RépondreMais c'est bien l'Avenue des Frères Lumière qui est sacrifiée car destinée à devenir une "vélo-rue" : normalement ce concept concerne des ruelles étroites où les mobilités convergent, et où il faut organiser par sécurité les priorités (piéton > vélo > moteurs), par exemple sur les côtes touristiques en saison ; avec dans ce cas une vitesse limitée à 20km/h. Ici, on en est très loin. Et la vitesse restera à 30km/h. Accidentogène certainement.
Enfin, si la métropole communique particulièrement des temps-ci sur les vertus d'un tel aménagement, élargissement des trottoirs, multiplication des terrasses, aires de livraison, juste une mise au point : les plantations seront intégrées DANS l'espace des trottoirs = 0 gain net pour le piéton, et 0 gain net pour le restaurateur (on rappelle d'ailleurs que l'occupation de l'espace public -trottoir ici- est payante, et que l'Avenue compte peu de restaurateurs, juste quelques traiteurs et bars). Enfin, aucune des 12 aires de livraison actuelle n'est aux normes (du Cerema par exemple : 4 VL de long, 2,5m de large), et aucune des 14 ne le sera demain (a fortiori si certaines sont ménagées côté gauche de l'Avenue, côté porte des camions et camionnettes).
En revanche, une certitude : sur la deuxième partie de l'Avenue, à partir du Market Lumière : 0 places de stationnement. Ni pour les consommateurs, ni pour les arrêts-minute, ni pour les anciens, les artisans en RDV, les infirmières, les secours... ou les PMR en goguette. Apaisée l'Avenue des Frères Lumière ?
Dans les faits : les reports de circulation sont mal (ou pas) étudiés, de même pour les études d'imapct, résultat : pas de tranquillité pour les riverains impactés par les reports de trafic et des commerçants qui perdent de la clientèle et du chiffres d’affaires.
Signaler RépondreJe suppose que vous n’avez jamais eu de commerce ou société à votre compte pour écrire un commentaire aussi idiot ? 30 à 40 % de CA en moins pendant plusieurs mois est difficilement tenable pour les tpe et tpi, surtout en ce moment. La trésorerie n’est pas suffisante et les charges doivent continuer à être payées. Même si le CA devait remonter ensuite, ce qui n’est absolument pas sûr, certains ne seront peut-être plus là pour éventuellement en profiter. Réfléchissez un peu avant de dégainer vos commentaires stupides.
Signaler RépondreC est complètement faux,j habite montchat et j adorais ce quartier de montplaisir, pour y venir j utilisé ma voiture bien plus pratique que les transports
Signaler RépondreDepuis montchat il faut prendre le 26,qu on peut attendre 20mns et ensuite le métro
C est galère et si simple en voiture quand en plus on revient chargés surtout jour de marché
Les ecolos sacagent tout et n en font qu à leur tête
Gwenaël Belbeoch, depuis de nombreux mois je vous avais prévenu que cela allait être désastre financiers et la fermeture des nombreux commerçants.
Signaler Répondreles sectaires vous ont rouler dans la farine et d'un énorme mensonge.
ils l'ont fait a Oullins, Lyon centre, Villeurbanne ou les travaux date depuis ans et son meme terminer les travaux de leur predecessor.
je suis de tous cœur avec vous, votre quartier est agréable et vivant .
maintenant pour se garer ,cela va être dur ,je pense pas revenir et je n'e serai pas le seul.
tous cela pour quatre pignoufs a vélo ou en trottinettes.
courage a vous commerçants et employés.
Attention les pastèques, apprenez l'histoire, à la violence répond la violence ....
Signaler RépondreDoucet dictateur idéologue
Signaler RépondreL'avenue des frères Lumière était très agréable avant les travaux vous oubliez le festival Lumière où des grands noms du cinéma ont défilé les commerces sont variés le marché est agréable et pas plus cher qu'ailleurs les ecolos c'est la pire chose qui soit arrivé à Lyon.
Signaler RépondreConcertations pour la forme avec des cabinets venus de Grenoble ; ils n’ont rien écouté et ont pourri le quartier. ils sont nuisibles
Signaler RépondreLa preuve que non !
Signaler RépondreBonne imitation du mépris, de l'arrogance, du dégout qu'inspirent les militants écolos qui servent d'élus et de leur adeptes et caniches soumis tout aussi infects : bonne interprétation comportementale de ce clan sectaire.
Signaler RépondreMalheureusement maintenant que les travaux ont commencé c'est bien les écolo ça faire des pseudos concertations mais écoute pas
Signaler Répondre...c'est de faire en sorte que les petites rues du quartier ne soient plus utilisées en guise de raccourcis pour des véhicules qui ne font que le traverser, au détriment de la tranquillité des habitants, et que les rues soient avant tout des axes de desserte des immeubles.
Signaler RépondreCes chantiers reflètent la réflexion des écologie, c’est à dire un bordel sans nom !
Signaler Répondreces travaux sont contre productifs ..
...on oublie de dire que les commerçants locaux vivent essentiellement avec les habitants des quartiers proches. Qui ne prennent pas leur voiture pour aller acheter leur bifteck ou leur pain à 300 mètres de chez eux!
Signaler RépondreEt que pour ceux qui habitent plus loin, il y a un métro qui dessert le quartier.
Stop aux fantasmes consistant à dire que Monplaisir est un pôle commercial qui vit grâce à la clientèle éloignée et de passage : ce n'est plus vrai depuis plusieurs années maintenant, c'est devenu avant tout un pôle alimentaire orienté cadres sup' (boulangers, charcutiers, fromagers, cavistes, chocolatiers) et de services (coiffeurs, agences immobilières, opticiens), répondant à des besoins fréquents et non plus une destination shopping.
Je suppose que quand votre chiffre d'affaires augmentera grâce à la piétonnisation vous vous excuserez platement dans tous les médias pour avoir été idiot.
Signaler RépondreBienvenue aux barber shop et kebab , les seuls commerces que respectent les ecolos
Signaler RépondreGregory se fout totalement de l avis des commerçants. la seule chose qui compte ce sont les pistes cyclables tenez le vous pour dit. ah j oubliais bien sur casser l industrie automobile . n oublions pas que les escrolos sont pour la décroissance .
Signaler RépondreJe suppose que vous ne verrez pas d'inconvénients à réduire votre salaire de 30 à 40%, c'est juste provisoire (pour de nombreux mois et avec un impact prévu également après les travaux).
Signaler RépondreLes écolo destinés à disparaitre, localement et nationalement, utilisent, comme les armées en déroute, la stratégie de la terre brulée pour satisfaire leur égo idéologique et leur mobile existentiel !
Signaler RépondreIls seront bientôt remplacés comme l.ont été ceux de la Guille jusqu’à Saxe…Dommage,elle etait encore belle Lyonnaise l’avenue des frères Lumière.
Signaler Répondrequand je vois eric Piole hier sur une chaîne d info , car il est maintenant le porte-parole des verts. il dit qu’il faut dépenser beaucoup d argent aujourd’hui pour gagner demain. pourtant c est bien aujourd’hui que l on a besoin d économies. les verts font vraiment peur
Signaler RépondreUne ville sans commerce, sans personne âgée, sans artisans, seulement occupé de c.. de bobo à vélo. le rêve
Signaler RépondreIls ont bien cédé au lobbying immonde des vélotafeurs.
Signaler Répondrel'avenue est massacrée comme les 3/4 du quartier, dur dur de vivre à lyon en ce moment
Signaler RépondreLa blague, Lyon c'est pas seulement devenu un chantier à ciel ouvert mais aussi une poubelle, ça a jamais été aussi crado
Signaler Répondre"Barrez-vous les gueux"
Signaler RépondreMais ça ne va pas ?
Donc aucun commerce a Lyon si on vous suit ? Une minorité doit faire partir la majorité des lyonnais ? Drole de discours.
Signaler Répondre… vous, vous aimez votre ville.
Signaler RépondreEt c'est avec ton vélo que tu comptes rejoindre leurs futurs commerces à l'extérieur de la ville lorsqu'ils seront tous partis ?
Signaler RépondreOk je suis d'accord , on va fermer tous les commerces y compris alimentaires , les restaurants, les points de deals, les dépanneurs de vélos, les friperies. On va être dans un monde écologique merveilleux avec plein de bisounours et de teletubbies.
Signaler Répondrecontent de votre boule puante ?
Signaler RépondreQuartier de Montplaisir superbe quartier !
Signaler RépondreAvenue des frères lumières s’éteint à cause d’une politique punitive mise en place par notre maire idem à lyon ..
Velotaf,à quoi correspond ton job? A te mettre à genoux devant gd et bb,
Signaler RépondrePrends ton vélo et casse toi de Lyon pauvre blaireau ?
Si les commerçants ne sont pas content, personne ne les force à rester en ville, qu'ils aillent ouvrir des magasins en banlieue.
Signaler RépondreJ'espère que messieurs Doucet et Bernard ne vont pas céder à ce chantage et ce lobbying immonde, et merci à eux de rendre notre ville agreable à vivre!
Les habitants ont voté mais quelques commerçants pleurnichent dans les journaux. Quand c'est pas des travaux ou le covid c'est la météo, mais jamais eux !!
Signaler RépondreQu'il est loin le temps où les commerçants habitaient au dessus de leur boutique et avaient le sens du service.
Entre élus et habitants/commerçants il y en a forcément un qui ment. Les élues disent que tout a été concerté et que le peuple lyonnais les adorent. Les autres disent l'inverse. Qui est le menteur ? j'ai ma propre réponse a cela.
Signaler RépondreIl suffit de voir le chantier pour comprendre l’ampleur du problème. Le balisage est un vrai foutoir. Cela n’est pas digne d’un pays développé comme la France. Une honte aux frères Lumière !
Signaler RépondreLyon, le saccage continue
Signaler RépondreLes commerçants devraient refuser de payer leurs impôts locaux.
Signaler RépondreÊtre taxés et empêchés de travailler et de développer son commerce a cause de de gens complètement déconnectés et irresponsables, c’est une honte !
En 2026 le grand 🧹 ménage, dehors les khmers, fin de la dictature idéologique mortifère
Savez vous le sens des mots ? Il parle pour tout les membres de L’association des commerçants et artisans de Monplaisir et pas de son cas . Rien que la photo fait peur . De toute façon Gregory Doucet et Bruno Bernard sont les spécialistes du passage en force et prennent leurs décisions avec un jeu de dès pipés .
Signaler RépondreOn enleve tous les commerces, les voitures et tout ce qui a 4 roues. On met du terreau en remplacement du goudron. On n oublie pas de mettre des vélos de partout comme des champignons, vous serez tranquille.
Signaler Répondrevite vite virer ces ecolos et les fermes dans un zoo avec Doucet Bernard etc
Signaler RépondreSuis je bête on devrait renégocier nos prêts tous les jours chez ce monsieur.
Signaler RépondreBizarre qu'il représente les commerçants de proximité.
Et voilà la qualita,ex commerçant lyonnais j'en connais un rayon sur le buisiness local,de quoi remplir la réserve et reaprovisionner les rayons.....Exonération de charges fiscales obligatoires,mieux annulation.
Signaler RépondreEnvoyer la facture au responsable,pour la fracture sociale c'est en cours.....Travailler plus pour ganer qu'il disait nikoko de sarko,et lui,il a fait quoi de plus,comme tous les membres de sa famille po...je demande le parrain wauquiez.l formé par niko et ses frères(et soeurs).
Si les clients ne peuvent pas se déplacer, ils iront ailleurs ! C'est aussi simple que ça !
Signaler RépondreEt bien, je me demande comment ils font pour se regarder dans le miroir les écolos. Ils sont obligés de vivre sous protection policière... quel vie de merde a faire de la merde.
Signaler RépondreIl faut en finir avec ces élus écolos en 2026. Ils nous auront pourri la vie et notre ville durant tout leur mandat. C'est assez spectaculaire et il continue de surcroît. Ils foncent la tête dans le guidon sans regarder ce qu'ils font.
Signaler Répondre