Quelques jours après le bilan des Assises du commerce de la Ville de Lyon communiqué aux participants, la tension reste maximale entre les élus et les commerçants de l’avenue des Frères Lumière. En effet, le projet d’aménagement de cette avenue, qui vise à réduire drastiquement le flux d’automobilistes en la coupant en deux, ne plaît pas. Les travaux, qui ont débuté depuis plusieurs mois, ont un impact considérable sur les commerces.
"Depuis que les travaux ont commencé, nous avons des fermetures sur certains tronçons, des coupures Enedis et des coupures d’eau. On a des pertes de chiffres d’affaires qui vont de 30 à 40%, ce qui est phénoménal", explique Gwenaël Belbeoch, président de l'Union des commerçants et artisans de Monplaisir.
Un accord avait été trouvé lors de la présentation du projet
Le bras de fer dure depuis le lancement du projet d’aménagement de l’avenue. "Avant que le projet ne soit lancé, nous avions été sollicités par les élus pour exprimer nos besoins et attentes. Mais quand le projet a démarré, ça n’avait plus rien à voir avec ce qui était prévu."
Selon le directeur d’une société de courtage en crédit immobilier, l’avenue devait être piétonnisée deux jours par semaine. Finalement, cette piétonnisation aura lieu au centre de l’avenue et les automobilistes devront emprunter une sorte de déviation. "Dans sa version originale, végétaliser, protéger les cyclistes et réduire la circulation nous convenaient", précise-t-il.
"Nous refusons de rester silencieux face à une telle désorganisation"
Dans un courrier adressé au maire de Lyon, Grégory Doucet, au président de la Métropole, Bruno Bernard, ainsi qu’à la municipalité du 8e arrondissement, le président de l’association des commerçants tente un énième dialogue pour trouver un compromis : "Nous le disons clairement : Le projet de réaménagement de l’avenue des frères Lumière est un désastre ! (…) Nous refusons de rester silencieux face à une telle désorganisation. Il est inadmissible qu’un quartier aussi vivant et commerçant soit sacrifié sans tenir compte des priorités que vous avions exprimées à votre demande."
Au sein de cette lettre, les commerçants dénoncent un manque de concertation avec les acteurs économiques du quartier, une absence de plan de soutien, un chantier "dont la gestion témoigne d’une déconnexion complète de la réalité du terrain", et "un projet final qui n’a été ni présenté, ni débattu".
Ils réclament ainsi la supression la future obligation de tourner à gauche à la hauteur des rues Saint Maurice et Docteur Armand Gelibert, élargir l’avenue à cinq mètres et posséder des espaces de livraison pour desservir les magasins.
Comme on dit chez les écologistes: Lyon, tu l'aimes ou tu la quitte!
Signaler Répondre(tiens, ça me rappelle un borgne)
Le mépris et l'arrogance sont leur manière d'interagir, cela marque à la fois leur intolérance et leur état d'eprit totalitaire qui refuse le débat, tout en fustigeant et méprisant ceux qui osent avoir des avis autres que leur clan (sectaire).
Signaler RépondreOn dit "chargés de mission bidons" pas fan club 😁
Signaler Répondredémasqué !!!!!vous êtes un des 24 conseillés de doucet
Signaler Répondreles écolos, détestent-ils à ce point Lyon et ses commerces pour fou*** un tel bazar de partout dans nos rues?
Signaler RépondreCette réplique de film vous va très bien : La connerie à ce point là, moi, je dis que ça devient gênant !
Signaler Répondre...du temps où ils habitaient au-dessus de leur boutique, ils étaient commerçants mais aussi habitants. Donc ils avaient un regard un peu plus objectif sur les choses : les affaires d'un côté, leur cadre de vie de l'autre.
Signaler RépondreAujourd'hui, en habitant loin de leur affaire, ils ne se préoccupent que de leur tiroir caisse, de là où ils pourront garer leur voiture (le plus près du magasin la plupart du temps, sur les places dédiées à la clientèle...) et se fichent de la qualité de vie de leur clientèle qui habite au coin de leur rue.
L'arrogance des commentateurs issus du fan club de Doucet et Bernard est très problématique. Il y a un problème ?? On peu le régler si vous voulez !!
Signaler RépondreA ce niveau de bêtise, cela relève du génie.
Signaler RépondreRespect.
Dans 1 an, les lyonnais pourront dire "c'était un maire".
Signaler RépondreAttention aux cyberenquêteurs(euses),un seul but?filtrer,pour les autres,flouter,mais la filouterie politique?oups,aux ordres des filous....
Signaler RépondreLes impôts et les taxes, ça les fait bander !
Signaler RépondreEt toi tu viendras à Lyon en bus ;)
Signaler RépondreLes ecolos vivent dans une autre planète vraiment, ils font la gueguerre aux automobilistes c’est évident !
Signaler RépondreEt bien j en ai lu des âneries mais votre post c est lf pompon de l idiotie.
Signaler RépondreLes cocus des pastèques ? Ou les sodomites du RN ? Choisit ton camps le bouseux …lol..
Signaler RépondreEn 2012,l'Express titrait "Les cocus de Hollande" En 2024, Lyon Mag pourrait titrer "Les cocus des Khmers" !
Signaler Répondrel’équation est simple : Plus de commerces moins de rentrées fiscales et augmentation des impôts ..
Signaler RépondreIdiot que vous êtes.....j',étais en ville aujourd'hui, très agréable et plein de piétons, jeunes vieux, enfants etc restez chez vous grincheux ! Regardez les quais du Rhône, à l'époque les bagnolards rouspetaient ! !!!! Maintenant tous les lyonnais sont ravis et oui ! Vous ne vous rendez pas compte de la chance que nous avons même les américains veulent vivre chez nous ! Vous êtes vraiment un crétin des Alpes !!!!!
Signaler RépondreOn pourra rester entre nous bobo du 8 eme.
Signaler RépondreLes autres Lyonnais ça dégage on ne veut plus de vous.
il faut faire un concours d’horreur entre l’avenue des Frères Lumière et l’avenue Félix Faure: tant l’Horreur est impressionnante aux 2 endroits !!! ils font Vite car il est probable et surtout Souhaitable qu’au printemps 2025, çette municipalité retourné toute d’où ils sont venus: dans 1 an Votez Juste !!
Signaler RépondreSi seulement ce n'était que l'avenue des Frères Lumière !!
Signaler RépondreDe partout des trous béant !
Sans ouvriers ni engins , seulement des barrières des blocs de béton afin de rétrécir la circulation.
Que se soit les piétons les cyclistes les automobilistes tout le monde est dans la Merde .
L'incompétence des écologistes est criante !!
Plus jamais un écolo pour diriger une ville et encore mille fois plus pour diriger un pays .
Du moins pas ceux que nous avons chez nous en France .J.M
Un commerçant ça vote à droite !
Signaler RépondreMerci Doucet de les faire fermer ! Ils ont bien gagné leur vie et bien profiter. C’est fini
Les commerçants habitent dans leur maison au vert !!!! Non de dieu, nous les lyonnais on veut RESPIRER !! Merciiiiiii DOUCET et BERNARD !!!! Ce n'est pas avec les droitards que la vie des gens va s'améliorer ! Eux c'est voiture, le tout voiture ! Ils sont restés dans le 20ème siècle ! Je le répéte Merciiiiiii aux élus courageux !!!! RESISTER à cette folie du tout voiture !
Signaler RépondreC’est peut-être que c’est encore en chantier pour le moment, donc c’est un peu normal, et l’eau ça mouille.
Signaler RépondreMais c'est un Maire, ça ?
Signaler Répondre90% des clients habitent à proximité et viennent à pied. On parle d'une rue en centre-ville, pas de Castorama à st-priest. Si les gérants habitent loin de leur boutique c'est leur problème.
Signaler RépondreLe problème n'est pas qu'il y ait des travaux, il faut bien refaire la voirie périodiquement mais c'est le temps que cela prend ! Il n'y a pas assez d'employés sur les chantier sur celui de l'avenue des Frères Lumière ils sont à peine 5 et c'est partout pareil, cette semaine il n'y a personne qui travail sur le chantier de la rue Garibaldi, en 5 mois de chantier ils n'ont même pas été capable de faire 500m de trottoirs...
Signaler RépondreApmparemment, vous, vous ne la connaissez pas cette rue. Oui, elle était agréable, de plus avec sa place où ont lieu de nombreuses animations. Oui, elle était agréable mais maintenant c'est un vrai champ de guerre.
Signaler RépondreCa change quoi qu'ils habitent au-dessus de leur boutique ??? On parle des clients. Faut décuiter de temps en temps.
Signaler RépondreOn ne votera pas pour Aulas qui veut remettre des autoroutes urbaines
Signaler RépondreEt oui ce magnifique quartier va devenir comme Bellecour à terme.
Signaler RépondreDes pouilleux vivront cloitrés sans commerces, sans livraisons, sans circulation.
Pas de bonnes viandes, pas de légumes et de fruits frais, pas de pain ....
Plus de personnes âgées.
Enfermés sur eux-mêmes comme des rats.
Peut-être auront-ils quelques poteaux couverts de toile pour 1,6 millions d'euros ....
Ca fait rêver😒
Des travaux provisoires ??? Vous vous fichez de qui ? Ca fait plus d'un an, peut-être deux que c'est ainsi. Patience dites-vous à des commerçants qui ne voient plus rentrer un euro dans leur caisse. Toujours à râler ? Vous ne devez certainement pas être concerné pour réagir ainsi.
Signaler RépondreAllez voter et votez bien pour virer ces escroclos
Signaler Répondreje suis curieux de savoir si les parisiens du 19ème étaient aussi pleurnichares alors que leur ville devenaient la plus moderne du monde, hum ...? Problèmes de riches
Signaler RépondreAucune exagération, soyez cohérente avec vos revendications.
Signaler RépondreEncore et toujours dans l'exagération.
Signaler RépondreSi vous avez des problèmes avec Google maps, vous trouverez du tutoriels très bien faits sur l'intérnet.
Au plaisir
Revenez a ma réponse d'origine : Vous l avez comprise de travers .
Signaler RépondreDéménagez sur le parking de Carrefour le long du périph, vous serez comblée de joie.
Signaler RépondreLa description donnée est 100% factuelle. De toute évidence, vous ne connaissez pas le quartier. Pour le découvrir et vous faire votre propre opinion objective sans avoir à affronter les risques de traverser une "autoroute", il existe un outil remarquable : google Maps (en outre très simple d'utilisation).
Signaler RépondreCe qui fait (faisait ?) l'attrait de cette avenue, ce sont les commerces, la vie qu'ils amènent et l'esprit village qu'ils contribuent à entretenir. Très loin de "l'autoroute" dont vous parlez. Sans ces commerces, cette rue n'a aucun intérêt et le quartier perd son "centre de village".
Le partage de l'espace public, j'y suis favorable à 100%. Sur cette avenue, celui-ci était déjà partagé.
Dit le gauchos wokes qui va uniquement faire ces courses à la Vie Claire.
Signaler RépondreOn ne pas essayer de discuter avec un égoïste nourri au graine de quinoa
Je suis avec vous
Signaler RépondreVotre commentaire acerbe montre que vous êtes une bagnolarde droitardée :)
Signaler RépondreQuant à ce Courtier en immobilier, que vous appelez "commerçant", il n'habite certainement pas cette avenue, mais à l'extérieur de lyon.
Vous la trouvez vraiment bien cette avenue ?
Signaler Répondre...On sent très bien dans l'exagération de votre description de la situation avant, l'extrémisme idéologique.
Donner du travail à des personnes?
Signaler Répondreune horrible autoroute, à 1 seule voie voiture, 2 voies velo (1 sur voie bus, 1 séparée), 1 voie bus et 2 trottoirs confortables.
Signaler RépondreOn sent très bien dans l'exagération de votre description de la situation avant, l'extrémisme idéologique.
Oula vous essayer de raisonnez un commerçant lyonnais droitardé? Courage a vous! A part chouiner sur leur nombril et compter leurs sous qu'est ce qu'il font d'autres?
Signaler RépondreEn espérant le retour en 2026 d'un véritable exécutif respectueux et responsable, à l'écoute des besoins des citoyens, qui soit à l'opposé du clan qui sévit depuis 5 ans avec ces militants au service uniquement de leurs militants qui sont à leur image : aussi bornés que méprisants.
Signaler RépondreTotalement faux ! si les commerçants devaient compter sur les quelques mamies retraitées qui vivent dans le quartiers et les quelques "cadres sup" locaux qui bossent pour la plupart à la Part Dieu ou au Confluent, il y a bien longtemps qu'ils ne seraient plus la !
Signaler RépondreL'avenue des Frères Lumières a toujours était une avenue de commerce de passage. C'est historique, mais faut être un vrai Lyonnais pour le savoir.
Allez demander aux restaurateurs de l'avenue pour qui plus de 80% de leurs clients venaient en voitures des entreprises et usines de Bron Villeurbanne, comme pour les boulangers ou autres artisans de bouche.
Le commerce de l'avenue en semaine n'est pas comme le commerce du samedi matin ! en semaine seuls les clients de passage font gagner de l'argent aux commerçants.
Demandez aujourd'hui a un plombier ou un électricien de venir faire des travaux chez vous sur l'avenue, je rigole d'avance...
Dans un an, on va tous voter massivement pour Jean Michel Aulas ou tout autre personne de l'opposition et on va rouvrir notre ville et nettoyer toutes ces aberrations faites par ces amateurs pseudo "écologistes".
Lyon a vraiment besoin de rayonner à nouveau et pour cela les Lyonnais vont se mobiliser pour les prochaines municipales.
Comme ça n'arrivera pas, pas de soucis.
Signaler Répondre