Quelques jours après le bilan des Assises du commerce de la Ville de Lyon communiqué aux participants, la tension reste maximale entre les élus et les commerçants de l’avenue des Frères Lumière. En effet, le projet d’aménagement de cette avenue, qui vise à réduire drastiquement le flux d’automobilistes en la coupant en deux, ne plaît pas. Les travaux, qui ont débuté depuis plusieurs mois, ont un impact considérable sur les commerces.
"Depuis que les travaux ont commencé, nous avons des fermetures sur certains tronçons, des coupures Enedis et des coupures d’eau. On a des pertes de chiffres d’affaires qui vont de 30 à 40%, ce qui est phénoménal", explique Gwenaël Belbeoch, président de l'Union des commerçants et artisans de Monplaisir.
Un accord avait été trouvé lors de la présentation du projet
Le bras de fer dure depuis le lancement du projet d’aménagement de l’avenue. "Avant que le projet ne soit lancé, nous avions été sollicités par les élus pour exprimer nos besoins et attentes. Mais quand le projet a démarré, ça n’avait plus rien à voir avec ce qui était prévu."
Selon le directeur d’une société de courtage en crédit immobilier, l’avenue devait être piétonnisée deux jours par semaine. Finalement, cette piétonnisation aura lieu au centre de l’avenue et les automobilistes devront emprunter une sorte de déviation. "Dans sa version originale, végétaliser, protéger les cyclistes et réduire la circulation nous convenaient", précise-t-il.
"Nous refusons de rester silencieux face à une telle désorganisation"
Dans un courrier adressé au maire de Lyon, Grégory Doucet, au président de la Métropole, Bruno Bernard, ainsi qu’à la municipalité du 8e arrondissement, le président de l’association des commerçants tente un énième dialogue pour trouver un compromis : "Nous le disons clairement : Le projet de réaménagement de l’avenue des frères Lumière est un désastre ! (…) Nous refusons de rester silencieux face à une telle désorganisation. Il est inadmissible qu’un quartier aussi vivant et commerçant soit sacrifié sans tenir compte des priorités que vous avions exprimées à votre demande."
Au sein de cette lettre, les commerçants dénoncent un manque de concertation avec les acteurs économiques du quartier, une absence de plan de soutien, un chantier "dont la gestion témoigne d’une déconnexion complète de la réalité du terrain", et "un projet final qui n’a été ni présenté, ni débattu".
Ils réclament ainsi la supression la future obligation de tourner à gauche à la hauteur des rues Saint Maurice et Docteur Armand Gelibert, élargir l’avenue à cinq mètres et posséder des espaces de livraison pour desservir les magasins.
En circulant régulièrement dans Lyon, on se dit que c'est pas possible autrement, Les élus veulent dégouter les citadins, Lyon a perdu 1500 hab en 1 an, ça parait peu mais c'est la 1ère fois depuis 6 ans. En déclenchant des travaux partout en même temps, ils ont réussi à saturer la moitié du grand Lyon, force à nos artisans et aux livreurs. On dirait qu'ils ont fait tout ça sans aucune concertation, il faut juste tout faire pour avoir le meilleur bilan en nombre de km de bande/piste cyclable avant la fin du mandat. Il faut quand même savoir qu'au niveau budget, ils font tout ça en supprimant une partie des subventions pour les collèges, la culture, le sport et le social, je serai curieux de connaitre le bilan comptable de M Doucet et de M Bernard à la fin de leur mandat. Alors oui, il faut moins de pollution, moins de voitures, plus de vélos, plus de TC, je vais moi même en vélo à mon travail les jours de beau temps (il faut pas exagérer) mais là, il faut avouer que c'est parti loin quand même. Les pompiers mettent + 4 min en moyenne pour arriver sur les lieux de leur intervention, du jamais vu, je pense qu'à un moment, il faudra rendre des comptes ! Ils peuvent dire qu'ils sont devant dans les sondages pour repasser en 2026 si ils veulent mais il faut quand même se dire qu'ils sont passer sur un mal entendu pendant le COVID, pas sûr qu'ils répètent l'opération en 2026...
Signaler RépondreHate de 2026 surtout.
Signaler RépondreIl faut ouvrir les yeux, changer les habitudes c'est important.
Signaler RépondreMais, il faut voir plus loin que le bout de son quartier.
Les vélos est la priorité des écologistes.
Ils ne respectent rien, code de la route?
Respect des piétons ?
Je pense que un avenir comme cela Lyon va ressembler à Grenoble.
Une ville morte.
Merci pour votre remontée d'information. Je me demande si une class action n'est pas envisageable...tant la planification est catastrophique
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondreJ’habite avenue des frères Lumière et oui il y a bien eu des travaux en 2023 et 2024 (travaux de réseau, j’imagine que c’est obligatoire) mais rien à voir avec ceux de 2025, on a hâte que ça se termine et que l’on puisse en profiter !!
Les travaux sont toujours pénibles mais heureusement ont une fin
Belle journée à vous
C'est pas les Lyonnais qui pleurnichent mais quelques commerçants aigris.
Signaler RépondreLes Lyonnais revoteront Doucet 👍
Vos pleurnicheries ne servent à rien les lyonnais.
Signaler RépondreFallait aller voter aux municipales, vous faisiez bien vos courses durant le Covid.
oui les travaux gêne et personne ne les avoir autour de chez lui mais pensé a la communauté l'infrastructure de Lyon se modernise et sa permet de créer de l'emploi dans une période aux le bâtiment et TP souffre
Signaler RépondreSi voter était utile, cela se saurait.
Signaler RépondreVous voterez pour d'autres élus qui n'auront pour intérêt que le leur ... avec notre argent.
Vive nos "élus" corrompus jusqu'à la moelle, vive la république !
j approuve votre commentaire
Signaler RépondreLa décroissance, la haine des entreprises, des commerçants, des paysans, des gueux, mais qui va leur donner du pognon pour qu’ils continuent à le claquer en conneries ? Et puis ils vont payer comment leurs parkas et teeshirt made in Bangladesh ?
Signaler RépondreMéthode habituelle chez les Verts-Sang : Consultations bidons et à l'arrivée une réalisation qui n'a rien à voir avec ce qui a été proposé à l'origine. Et la folie liée aux prochaines municipales met la ville et la métropole sens dessus dessous à marche forcée !!!
Signaler RépondreVous avez les moyens de tout arrêter lors des prochaines municipales en votant.
Signaler RépondreMon vote sera un vite sanction pour ces travaux mais aussi un vote anti lfi...le partenaire du maire..
La ventouse, pour les chiottes, c'est pas ce qu'il y a de mieux. Prenez un cintre à vêtement (ceux tout en fil de fer), transformez le en crochet, c'est l'outil parfait.
Signaler Répondrela question que je me pose c'est pour qui vous roulez Aulas ou l'extrême droite je lis régulièrement des articles de votre journal j'ai jamais vu quelques choses de positif sur la mairie en place une petite mise au point serait intéressant de votre part en nous informant que vous êtes un journal d'opposition
Signaler RépondreIl est siderant d'attaquer tous ces traveaux en meme temps sans en terminer acuns juste pour laisser aux prochains elus la charge de continuer ces depense inconsidérées.
Signaler RépondreArretez d'emer....les lyonnais si vous voulez transformer nos villes en fausse campagnes allez donc habiter au fin fond de la Corrèze vous pourrez semer votre pagaille labas (peut-être pour créer de villes)
petite info .23h15 croisement cours Gambetta /rue André Philip...ça fait 2 heures que les bruits des marteaux piqueurs couvrent les commentaires du match PSG/Arsenal Intenable .
Signaler Répondreles jours ne suffisent pas il faut la nuit
la prime de la connerie du jour est pour Gloupsy
Signaler RépondreTout ce que je constate, c'est que la majorité des jeunes (pas tous heureusement) est déconnectée.
Signaler RépondreLà, une personne qui me dit que les travaux ont commencé début d'année alors qu'ils sont là depuis 18 mois. Des gens qui ne connaissent rien de la situation mais qui affirment que nous avons tort.
Là, d'autres qui disent que la majorité des clients sont du quartier. Vous ne quittez vos appartements, vous vivez enfermés, vous ne voyez rien. Perso, j'habite à 4 km de cette avenue, à Mermoz sud. Nous avons des bouchers, des boulangers, des bureaux de tabac mais ça ne se limite qu'à ce genre de commerce. Si je veux du bon café, nous n'avons pas de torréfacteur. A 2 km; j'ai le Carrefour, Ikea, Leroy-Merlin mais pas de torréfacteur. Avenue des fres Lumière, il y en a 2. Après, il faut aller vers le centre ville, aussi difficile d'accès. Du coup, je rachète du café industriel de Carrefour. Pour les habits, parfois, j'ai besoin de couturière pour les GROS travaux. Il y en a une avenue des Fres Lumière et une avenue Berthelot, rien chez nous. Pour les gros travaux d'entretien sur ma moto, j'ai un bon réparateur vers Garibaldi : accès très difficile.
Quand je vous lis, jk'ai l'impression d'être dans une autre dimension. Vous critiquez les commerçants, j'ai bien l'impression que vous n'y allez jamais et parlez sans savoir. Moi, je n'ai jamais de problème avec eux, j'ai même le conseil en plus. Vous, vous préférez commander sur internet et si ça ne va pas vous retournez et vous retournez. Parfois, même vous vous faites avoir (si si) mais vous êtes content. Aucun conseil, aucun essai, vous achetez sans savoir et après vous allez critiquer dans les avis.
Vous nous traitez de rageux mais vous êtes pire que nous et vous en rendez même pas compte. De plus en plus agressifs. Encore aujourd'hui, je me fais agresser verbalement par un jeune conducteur livreur alors que c'est lui qui m'a coupé la route. Le monde à l'envers.
L'autre jour, un autre qui me disait qu'il refusait tout covoiturage pour aller travailler car il ne voulait pas être jugé par son passager. Pourquoi serait-il jugé, il aurait plutôt pu trouver un compagnon pour dialoguer. J'ai l'impression que vous êtes devenus paranos.
Vous ne répondez pas au téléphone par peur d'être agressé verbalement. Mais dans quel monde vivez-vous ? Réveillez-vous. Beaucoup se droguent et sont complètement perdus. Vous vous prétendez écolos mais Lyon n'a jamais été aussi sale : des bouteilles de soda, des mégots, des sacs Mc Do qui traînent de partout. Sans oublier les bonbonnes de protoxyde d'azote avec lesquelles vous vous shootez, qui sont jetées de partout et qui explosent dans les fours des incinérateurs causant de gros frais.
Mais dans quel monde vivez-vous ?
J’espère vraiment que Doucet sera mis en examen et qu’il partira de Lyon, ce guignol est une plaie pour Lyon.
Signaler RépondreUn maire minable et nuisible.
Qu’il dégage avec ces chargés de mission frauduleux
Début des travaux, avenue des Frères Lumière : novembre 2023.
Signaler RépondreSigné : le stupide !!!
Vous pensez qu’il n’y a que les commerçants qui viennent travailler en voiture ?
Signaler RépondreVous étiez en ville pour vous promener, pensez à ceux qui viennent en voiture pour travailler et qui n’ont pas le choix
Signaler RépondreIl n’y a pas que l’avenue des frères Lumière ou c’est le b…el , c’est tout Lyon qui est devenue insupportable pour circuler et pour venir y travailler , c’est bien de vouloir penser aux vélos et de faire des pistes cyclables , mais pas au détriment des voies de circulation.
Signaler RépondreAlors là, j'aurais tout vu. Début des travaux, début 2025 ??? Tu viens de quelle planète ? Tu ne fais que démontrer ta stupidité, ta méconnaissance ou je ne sais quoi. J'ai fait des recherches et j'ai compris que tu n'étais pas du coin. Ce sont des travaux de voierie qui ont commencé en début d'année. D'autres travaux d'assainissement ont commencé en 2023 (j'ai vérifié sur le Progrès). J'habite le 8ème, je connais mon quartier et tu veux me faire croire qu'en 2023 et 2024, j'ai vécu des hallucinations ? Je suis gravement malade mais pas fou. Ca fait très longtemps que l'on parles des problèmes des commerces de cette avenue et toi, tu arrives "mais non, ça a commencé il y a 4 mois". Vraiment, vous vivez totalement dans un autre monde et vous prenez les locaux pour des cons.
Signaler RépondreOui il ne faut pas attendre 2026, car LYON se dégrade à la vitesse V.
Signaler RépondreQuand je vois l'Avenue des frères Lumière, je suis sidéré : des barrières faisant penser à une course d'obstacles....on est bien là au coeur du sujet !
En effet, le sujet , ce sont les obstacles ou obstructions à la circulation automobile voulue par les écolos , qui engendrent une pollution qu'ils se gardent bien de mesurer....... et des heures et des heures de perdues.
Je compatie avec ce quartier, mais malheureusement , tous les quartiers , je dis bien tous les quartiers, et alentours de Lyon sont atteints.
Il faudrait que tous les quartiers de Lyon et alentours se regroupent dans une manifestation monstre dès cette année 2025.
Car sous peu, LYON va devenir la capitale FRANCAISE de la chienlit
Qu'ils envoient la facture à Doucet...
Signaler RépondreUn conseil, ouvrez un commerce, montrez l'exemple en travaillant 15h/j et 6j/7, ça à l'air cool à vous entendre.
Signaler RépondreNon c'est Sarkozy qui disait la France tu l'aimes ou tu la quitte.
Signaler RépondreManifestement vous n'y connaissez pas grand chose en économie (comme la grande majorité des français, malheureusement, endoctrinés au socialisme depuis des décennies) et encore moins en gestion de petit commerce et TPE.
Signaler RépondreLes 24 en surplus, plus les 12 autorisés.
Signaler RépondreDébut des travaux sur l’Avenue des Frères Lumière ont commencé début 2025 … donc le gars stupide c’est toi 😉
Signaler RépondreExaspérant de ne pas pouvoir circuler tranquillement devant son commerçant favori.
Signaler RépondreQuand il y aura 50% de commerces fermés à cause de l'inconscience de ces élus et malgré les émissaires de la mairie que l'on retrouve dans les commentaires il faut bien songer que tout ceux ci finiront un jour devant les tribunaux n'en déplaise aux bobos.
Signaler RépondreOn ne votera pas. Parlez pour vous pas pour une large majorité de Lyonnais qui vont virer les escrolos à grands coups de savates.
Signaler RépondreQuelle bande de chouineurs pleutres et naïfs que sont ces gens-là !!
Signaler RépondreIls ont cru dans la parole des pastèques islamo-gauchistes et maintenant, ils viennent pleurer en agissant comme des pleutres soumis, en envoyant un courrier !!
Ça, c'est ce qu'on appelle "en avoir dans le slip"...
Un courrier...mdr Pourquoi pas des bougies et des nounours ?!
Ils pourraient agir sur le terrain du droit, mais non !!
Leur attitude est méprisable !
En 2026, ils vont probablement revoter pour leurs bourreaux, voir s'abstenir, plutôt que de devenir adultes !
Ça vole vraiment pas haut chez les escrolos
Signaler RépondreTu le tiens d’où ton chiffre ? C’est un chargé de mission de la mairie qui te l’a donné ?
Signaler RépondreC’est la honte de lyonnais qui ils ont permis à ce bande de bolcheviques verts de arriver là ! Qui ils ont permit défigurer et saccager leur ville agréable à vivre avant envasions de ces malades mentaux. Il faut les virer avant même les élections qui ils n’osent même plus se présenter
Signaler RépondreT'as déjà travaillé, toi ? Apparemment, non. 90% des clients viennent d'à côté ? Ce pourcentage ne vient que de toi, tu l'as inventé et tu crois que c'est vrai. Si 90% des clients n'étaient que des gens du quartier, ça n'aurait jamais marché. As-tu déjà fait une étude de marché ? Non, alors ne parle pas de ce que tu ne connais pas. T'as vu les commentaires, on est plusieurs qui venions de plus loin et heureusement pour ces commerces. Maintenant, on va ailleurs.
Signaler RépondreAh! Les chargés de mission de doucet payés avec l'argent des Lyonnais sont au boulot !!!!
Signaler RépondreT'es stupide ou quoi ? C'est quoi que tu ne comprends pas quand on te dit que c'est comme ça depuis 1 ou 2 ans ? C'est normal pour toi ? Remarque, peut-être que ça l'est pour quelqu'un qui n'a jamais travaillé.
Signaler RépondreApprenez à déboucher vos chiottes vous-mêmes, les artisans aussi, ils risquent d'habiter loin de votre appartement et sans stationnement suffisant pour eux, entre autres, vous n'aurez plus qu'à jouer de la ventouse ! Bon courage ! :-D
Signaler RépondreBen voyons, un raisonnement vraiment simpliste de la part d'un simple.
Signaler RépondreQuelle bassesse et idioties
Signaler RépondreAh bon? Pourtant les habitants locaux avaient l'air de bien l'aimer leur avenue.
Signaler RépondreMais c'est vrai vous les écolos vous savez mieux que personne décider ce qui est bien ou pas bien pour les autres, un peu comme Poutine ou Trump.
Soutien total à ces commerçants, honte aux baltringues qui ne sont même pas foutus de gérer les travaux qu'ils imposent correctement !
Signaler RépondreComme on dit chez les écologistes: Lyon, tu l'aimes ou tu la quitte!
Signaler Répondre(tiens, ça me rappelle un borgne)
Le mépris et l'arrogance sont leur manière d'interagir, cela marque à la fois leur intolérance et leur état d'eprit totalitaire qui refuse le débat, tout en fustigeant et méprisant ceux qui osent avoir des avis autres que leur clan (sectaire).
Signaler RépondreOn dit "chargés de mission bidons" pas fan club 😁
Signaler Répondre