C'est le mantra de Laurent Wauquiez, exposé dans une interview au Journal du Dimanche. L'ancien président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui fait campagne actuellement pour la présidence des Républicains face à Bruno Retailleau, a donné des coups au parti de Jean-Luc Mélenchon.
Pour lui, LFI est "en rupture avec la République". De fait, il représente une "menace pour la France" et est "le premier danger politique dans notre pays".
Laurent Wauquiez accuse LFI d'adopter une "attitude indigne" lorsque certains drames frappent la France. Drames qui serviraient de "carburant électoral pour flatter l'islamisme".
Sur la base de ce constat, le député de Haute-Loire appelle à la création d'une commission d'enquête sur les liens présumés entre LFI et des réseaux islamistes, mais aussi les autres partis de gauche à ne plus faire alliance avec Jean-Luc Mélenchon. Pour lui, il faut "un cordon sanitaire" entre LFI et le reste des formations politiques : "Ces gens-là n’ont plus rien de respectable. Il faut les sortir de l’arc républicain, les exclure du débat démocratique".Les propos de L. Wauquiez dans son interview anti-LFI sont lamentables.
— Antoine Léaument 🇫🇷 (@ALeaument) May 4, 2025
Qu'il se ridiculise, c'est son choix.
Mais il insulte l'intelligence de ses lecteurs.
Je sais que des LR le constatent : vos chefs s'enfoncent dans le risible.
Jusqu'à quand allez vous supporter ça ?
J’appelle tous les partis républicains à établir un cordon sanitaire autour de LFI. Aucun accord politique n’est possible avec un parti qui attaque les fondements mêmes de la République.
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) May 3, 2025
🗞️ Mon entretien dans @leJDD ⤵️https://t.co/BbAv8E4Weu
Tous les partis (gauche comprise) devraient faire la même chose.
Signaler RépondreC’est comme cela qu’il nous explique son programme ? Il est basé sur l’éviction d’un autre parti? Mais encore ?
Signaler RépondreLes dîners mondains que tu organises aux frais des contribuables, est-ce cela ton cordon sanitaire contre LFI, Laurent ?
Signaler Répondre