Libération de Boualem Sansal : des députés LFI du Rhône votent contre la résolution à l'Assemblée nationale

Libération de Boualem Sansal : des députés LFI du Rhône votent contre la résolution à l'Assemblée nationale
Libération de Boualem Sansal : deux députés LFI du Rhône votent contre la résolution à l'Assemblée nationale

Ce lundi, l'Assemblée nationale a adopté la proposition de résolution européenne appelant à la libération "immédiate et inconditionnelle" de Boualem Sansal.

L'écrivain franco-algérien est incarcéré en Algérie depuis mi-novembre après son arrestation arbitraire.

Mais si le texte a été approuvé largement grâce à 307 votes "pour", 28 voix "contre" ont déclenché les sifflets au sein de l'hémicycle.

Ils sont tous issus du groupe de la France insoumise. Et parmi ces 28 votants dont quelques figures du parti comme Manuel Bompard, Mathilde Panot ou Andy Kerbrat, on retrouvait deux députés LFI du Rhône : Gabriel Amard et Idir Boumertit.

"En votant contre la résolution adoptée par l’assemblée nationale demandant la libération de Boualem Sansal, LFI sombre une fois de plus dans l’indignité et le déshonneur. Honte", a réagi Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur.

D'autres députés du Rhône ont participé au scrutin et ont permis l'adoption de la résolution :  Tiffany Joncour et Jonathan Gery (RN), Jean-Luc Fugit (Renaissance), Sandrine Runel (PS), Alexandre Portier (LR), Boris Tavernier (Les Ecologistes) et Cyrille Isaac-Sibille (MoDem).

En janvier dernier déjà, le vote "contre" de Rima Hassan et l'abstention de Manon Aubry lors du vote au Parlement européen d'une même résolution appelant à la libération de Boualem Sansal avait fait polémique, notamment au sein de la gauche.

Rima Hassan avait alors déclaré "s’opposer à l’instrumentalisation qui est faite" du cas de l'écrivain par la droite et l'extrême-droite.

50-100 sur 117 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Greg007 le 07/05/2025 à 14:10
Cindy a écrit le 07/05/2025 à 13h48

En matière de corruption, notre pays n’est pas tout blanc, avant de donner des leçons…
Et il y a plus de 100 000 prisonniers pour délit d’opinion dans le monde.
Pourquoi cette obsession sur cet écrivain inconnu de tous ? Alors offusquons-nous pour tout le monde !
Et je vous le répète vous ne connaissez pas le dessous des cartes alors arrêtez de croire ce que l’on vous raconte, à vous de réfléchir.

Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer ce que vous racontez sur mon expertise sur le sujet ?
De plus, il y a un délit d'opinion en France ? Des individus sont incarcérés pour cette raison ?
Comparer ce qui est comparable au lieu d'affirmer n'importe quoi.
Et si la situation de cet écrivain ne vous intéresse pas, ne réagissez pas dans ce cas...pourquoi réagissez vous d'ailleurs ? Pour défendre le régime algérien et son fonctionnement ?

Signaler Répondre

avatar
Sybil le 07/05/2025 à 14:10

Lamentable, la raison pour laquelle ces députés LFI ont voté contre la libération de Sansal !!! Parce que le RN a voté pour ... quel niveau intellecfuel ! Comment peut on oser se présenter comme représentant du peuple avec une mentalite pareille.

Signaler Répondre

avatar
Amen le 07/05/2025 à 13:50

Je me demande comment un pays civilisé ( il l'est de moins en moins ) comme la France accepte que des députés aussi indignes que ceux de LFI siègent à l'Assemblée nationale ?
Toujours dans l'opposition , des idées néfastes ,
aucune proposition de bon sens , toujours contre même si au fond d'eux ils savent que c'est bien , des nuisibles !
On va me dire qu'ils ont été élus , oui c'est vrai , et c'est ça qui est grave , qui fait peur .

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 07/05/2025 à 13:48
Greg007 a écrit le 07/05/2025 à 11h15

C'est un écrivain franco-algérien détenu pour délit d'opinion dans un pays où les libertés sont bafouées par un régime corrompu à la botte des militaires (un modèle de démocratie) renseignez vous si vous ne connaissez "ni les tenants ni les aboutissants de cette histoire".
Et quel est le rapport avec la demande de libération de Sansal et celle d'autres ressortissants français emprisonnés ? L'un n'occulte pas l'autre (quelle drôle d'idée), des actions peuvent être menées conjointement (et heureusement encore), réfléchissez un peu...

En matière de corruption, notre pays n’est pas tout blanc, avant de donner des leçons…
Et il y a plus de 100 000 prisonniers pour délit d’opinion dans le monde.
Pourquoi cette obsession sur cet écrivain inconnu de tous ? Alors offusquons-nous pour tout le monde !
Et je vous le répète vous ne connaissez pas le dessous des cartes alors arrêtez de croire ce que l’on vous raconte, à vous de réfléchir.

Signaler Répondre

avatar
csc le 07/05/2025 à 13:30
Rectif a écrit le 07/05/2025 à 13h13

Faux ! La gauche, c'était pacifisme et collaboration. (Mitterrand- Bousquet et j'en passe) Par contre, il est vrai que certains sont entrés en résistance par la suite (Mitterrand y compris) mais ils venaient de tous horizons. Le principal résistant de tous, c'était De Gaulle, il n'était pas de gauche...

22 octobre 1942 31 communistes sur les 48 fusillés.
le PCF le parti aux 70000 (chiffre surévalué je le reconnais) fusillés. (c'est l'équivalent du nombre de juifs morts en déportation avec la complicité de l'Etat Francais.

Signaler Répondre

avatar
Inculte ou illuminé? le 07/05/2025 à 13:28
Rectif a écrit le 07/05/2025 à 13h13

Faux ! La gauche, c'était pacifisme et collaboration. (Mitterrand- Bousquet et j'en passe) Par contre, il est vrai que certains sont entrés en résistance par la suite (Mitterrand y compris) mais ils venaient de tous horizons. Le principal résistant de tous, c'était De Gaulle, il n'était pas de gauche...

Si c'était vrai, ça se saurais!

Signaler Répondre

avatar
Sid le 07/05/2025 à 13:23

La place d'un ecrivain n'est évidemment pas dans une prison, quelques soient ses déclarations politiques et quelque soit son positionnement idéologique. Et celui de Sansal est bien connu, l'extrême droite, ce qui ne qui ne saurait pour autant justifier sa detention. S'il les députés se sont ému de cette detention qu'ils jugent injuste, pourquoi demeurent- ils insensible à une autre injustice autrement plus importante, insoutenable et que la raison humaine ne saurait accepter. Celle imposée à un peuple subissant les pires crimes de masse depuis la seconde guerre mondiale, des populations hirsutes et hagardes reduites a la famine, la gueuserie et la misère par la volonté d'un pays et de ses complices, prétendument nourris de valeurs humanistes de la philosophie des Lumières. Pourquoi ces députés qui n'ont pas hesité un instant à reclamer la libération d'un homme n'ont-ils pas la mëme empathie à l'egard d'une population subissant depuis des années un massacre de masse, méthodiquement executé, ayant fait des dizaines de morts principalement des femmes et des enfants. Pourquoi ces députés qui, par la résolution qu'ils ont adoptée, ont voulu manifester leur solidarité pour Sansal et leur indignation demeurent- ils étrangement silencieux face à l'enfer de Ghaza, indifférents a la tragédie de ces milliers d'amesepetditio, abandonnés à leursory,desvictiles sacrifiées surl'autel tenebreuxde l’injustice et de toutes les lâchetés. Pourquoi? Y- a- il quelq'un qui puisse repondre à ma question.

Signaler Répondre

avatar
Rions!! le 07/05/2025 à 13:22
La meute a écrit le 07/05/2025 à 12h54

Les petits caniches de Melechon obéissent au doigt et à l'oeil à leur maitre.
Leur maitre est content ils auront leur susucre

Exact! la photo d'illustration est parlante : ils se marrent !!!

Signaler Répondre

avatar
Mehdi dés Minguettes le 07/05/2025 à 13:19

M. Boumertit pensez-vous que la place d’un écrivain est en prison? Soutenez-vous le régime algérien ou les idées des électeurs de Venissieux qui ont voté pour vous? Merci de votre réponse monsieur le député

Signaler Répondre

avatar
Rectif le 07/05/2025 à 13:13
csc a écrit le 07/05/2025 à 12h27

Sauf que la libération c'etait grâce à des gens comme eux.

Faux ! La gauche, c'était pacifisme et collaboration. (Mitterrand- Bousquet et j'en passe) Par contre, il est vrai que certains sont entrés en résistance par la suite (Mitterrand y compris) mais ils venaient de tous horizons. Le principal résistant de tous, c'était De Gaulle, il n'était pas de gauche...

Signaler Répondre

avatar
D.iste le 07/05/2025 à 13:05

Et celui qui a tué le politicien anti dictature Ali Mecili , pourquoi n’est-il jamais extradé d’Algerie pour qu’il soit jugé, il est toujours vivant et connu. Ali André Mecili est français depuis qu’il est né et son épouse est française de souche et a des enfants avec lui . La pauvre a passé le reste de sa vie à attendre les promesses non tenues par les présidents qui se sont succédé .Elle se bat pour le procès de l’assassin de son mari , en vain.
Pourquoi la justice à 2visages?

Signaler Répondre

avatar
Et bien le 07/05/2025 à 13:02
La meute a écrit le 07/05/2025 à 12h54

Les petits caniches de Melechon obéissent au doigt et à l'oeil à leur maitre.
Leur maitre est content ils auront leur susucre

de vrais caniches dommage qu'ils ne remuent pas la queue

Signaler Répondre

avatar
La meute le 07/05/2025 à 12:54

Les petits caniches de Melechon obéissent au doigt et à l'oeil à leur maitre.
Leur maitre est content ils auront leur susucre

Signaler Répondre

avatar
Et pendant ce temps le 07/05/2025 à 12:44

l'élève Delogu arrive difficilement à décrypter la 3ème ligne de la résolution 😂

Signaler Répondre

avatar
Looool le 07/05/2025 à 12:33

Il a eu la médaille de la résistance Meluche? Il portait des messages Bompard?

Signaler Répondre

avatar
Looool le 07/05/2025 à 12:28

LFI fait allégeance au régime algérien autoritaire et anti-France. Boualem Sensal n est pas une racaille qui se victimise, il aime trop la France pour que LFI le defende

Signaler Répondre

avatar
csc le 07/05/2025 à 12:27
Jordy a écrit le 07/05/2025 à 12h05

Ce sont des traitres à la France qui agissent en toute impunité ! En d’autres temps ils auraient été tondus à la libération !

Sauf que la libération c'etait grâce à des gens comme eux.

Signaler Répondre

avatar
A croire que ... le 07/05/2025 à 12:27

...à voter Non , ça doit rapporter beaucoup beaucoup plus que voter Oui ?
Les mandats LFistes sont courts et il faut bien assurer ses vieux jours terrestres avant d'accéder directement au paradis .

Signaler Répondre

avatar
Benguigui le 07/05/2025 à 12:07
lyon avec Zemmour vite a écrit le 07/05/2025 à 09h55

Les gens qui n'ont toujours pas compris que Sansal fait partie de la nomenklatura du régime algérien. Je vais pas pleurer pour ce sale type qui a les mains sales et qui change d'allégeance une fois qu'il s'est bien rempli les poches. Qu'il se démerde avec son pays, on déjà assez de problèmes avec les algériens en France pour en ramener d'autres...

Pourquoi mes commentaires ne sont jamais pris en compte

Signaler Répondre

avatar
Jordy le 07/05/2025 à 12:05

Ce sont des traitres à la France qui agissent en toute impunité ! En d’autres temps ils auraient été tondus à la libération !

Signaler Répondre

avatar
Oliv. le 07/05/2025 à 11:44

C'est un vote à vomir...
Lfi continue à se...dévoiler.

Signaler Répondre

avatar
Corsica3333 le 07/05/2025 à 11:38

Les neocollabos finiront comme tous les collabos

Signaler Répondre

avatar
INSOUMINABLES le 07/05/2025 à 11:31

“Si la lâcheté s'arrêtait à la lâcheté, on la comprendrait et on l'excuserait. Mais elle va jusqu'à la trahison et au meurtre.”

Boualem Sansal 2018

Signaler Répondre

avatar
Greg007 le 07/05/2025 à 11:15
Cindy a écrit le 07/05/2025 à 09h55

“Libération immediate et inconditionnelle”
Quelle diplomatie !
Le pauvre on fait tout pour aggraver son cas.
L’Algérie est libre et indépendante pourquoi répondrait elle à une injonction concernant un algérien jugé en Algérie. Et qui s’intéresse à cet homme ancien haut fonctionnaire algérien.
On ne connaît ni les tenants ni les aboutissants de cette histoire.
Pensez-vous aux Franco français emprisonnés arbitrairement à l’étranger ?
Les français ont d’autres chats à fouetter, réfléchissez un peu…

C'est un écrivain franco-algérien détenu pour délit d'opinion dans un pays où les libertés sont bafouées par un régime corrompu à la botte des militaires (un modèle de démocratie) renseignez vous si vous ne connaissez "ni les tenants ni les aboutissants de cette histoire".
Et quel est le rapport avec la demande de libération de Sansal et celle d'autres ressortissants français emprisonnés ? L'un n'occulte pas l'autre (quelle drôle d'idée), des actions peuvent être menées conjointement (et heureusement encore), réfléchissez un peu...

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 07/05/2025 à 11:02

L'extrême gauche est dans tous les coups foireux depuis la seconde guerre mondiale : d'un extrême à un autre, c'est désormais LFI qui incarne la collaboration, la traitrise, l'ignominie et l'antisémitisme.

Signaler Répondre

avatar
Brobro69 le 07/05/2025 à 11:00

Y avait besoin de voter pour cela ?
C est pas le role du président les relations internationales ???

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 07/05/2025 à 10:52

Ou est Mr Faure du ps ...il est cache

Signaler Répondre

avatar
La Meute le 07/05/2025 à 10:43

Livre à lire pour mieux comprendre ce qu'est LFI

Signaler Répondre

avatar
Homa le 07/05/2025 à 10:37

Pour des insoumis, on les trouve quand même très soumis aux Algériens, aux islamistes...

Signaler Répondre

avatar
lumière le 07/05/2025 à 10:37
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 07/05/2025 à 09h17

On se fout éperdument qu'il soit emprisonné en Algérie

toi tu n as pas la lumière à tous les étages c est sûr

Signaler Répondre

avatar
Sensace le 07/05/2025 à 10:28

Boualem est devenu l égérie de l extrême droite pour ses nouvelles positions politiques, la droite et des affidés accourent et c est a celui qui en fera le plus.... Ils savent pertinemment que plus ils gesticulent plus les autorités algériennes se braquent . Cette situation est instrumentalisée des 2 côtés, tous se fichent de Boualem et de sa santé. Alors un vote solennel à l'assemblée c est du jeu politique , du vent ,pour Boualem rien de concret a en tirer .

Signaler Répondre

avatar
Gabrielle Marie le 07/05/2025 à 10:20
Marqueur idéologique a écrit le 07/05/2025 à 09h55

Ces militants LFI ne placent pas la liberté d'un homme emprisonné pour délit d'opinion comme une priorité, ils ne place pas la liberté au dessus de leur considérations militantes : aucune surprise venant de ces personnes (infectes) avec les idées (abjectes) qui les animent.

Tout à fait Marqueur ces LFI sont le cancer métastasé de la France avec les jeunes neuneus qui gobent leurs mensonges et leur haine triste constat.

Signaler Répondre

avatar
Olso le 07/05/2025 à 10:18

Ils ne sont que 28 a ne pas se soumettre !???

Signaler Répondre

avatar
Gabrielle Marie le 07/05/2025 à 10:16

Ces LFI ont vraiment des têtes de vainqueurs.

Signaler Répondre

avatar
Kader le 07/05/2025 à 10:12

Lfi, la gauche sont les soutiens des despotes, des généraux voyous, comme ils ont été soutien de Chavez ( nous avons vu le résultat) jamais des peuples qui vivent la servitude, la répression. Les peuples vénézuélien et Algérien s'en souviendront

Signaler Répondre

avatar
lyon avec Zemmour vite le 07/05/2025 à 09:55

Les gens qui n'ont toujours pas compris que Sansal fait partie de la nomenklatura du régime algérien. Je vais pas pleurer pour ce sale type qui a les mains sales et qui change d'allégeance une fois qu'il s'est bien rempli les poches. Qu'il se démerde avec son pays, on déjà assez de problèmes avec les algériens en France pour en ramener d'autres...

Signaler Répondre

avatar
Marqueur idéologique le 07/05/2025 à 09:55

Ces militants LFI ne placent pas la liberté d'un homme emprisonné pour délit d'opinion comme une priorité, ils ne place pas la liberté au dessus de leur considérations militantes : aucune surprise venant de ces personnes (infectes) avec les idées (abjectes) qui les animent.

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 07/05/2025 à 09:55

“Libération immediate et inconditionnelle”
Quelle diplomatie !
Le pauvre on fait tout pour aggraver son cas.
L’Algérie est libre et indépendante pourquoi répondrait elle à une injonction concernant un algérien jugé en Algérie. Et qui s’intéresse à cet homme ancien haut fonctionnaire algérien.
On ne connaît ni les tenants ni les aboutissants de cette histoire.
Pensez-vous aux Franco français emprisonnés arbitrairement à l’étranger ?
Les français ont d’autres chats à fouetter, réfléchissez un peu…

Signaler Répondre

avatar
caton le 07/05/2025 à 09:38
Stratégie de campagne a écrit le 07/05/2025 à 09h14

Aucune surprise. Ces députés sont en campagne pour le.grand che et respectent scrupuleusement la règle donnée, (sous peine d'être virés du mouvement), à savoir récupérer l'électorat musulman du pays.
Vivement 2027, que le chef prenne une nouvelle claque et reste à la porte de 1er tour. Le parti sera alors totalement disloqué. La guerre interne fera le reste...

ou alors la France deviendra un califat : finies les manifs ! (relire "soumission "de Houellebecq ).

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 07/05/2025 à 09:26

Députés du Hamas ?

Signaler Répondre

avatar
mdr le 07/05/2025 à 09:23
Alors la... a écrit le 07/05/2025 à 09h20

Que l'on m'explique pourquoi il ne vote pas cette résolution, la LFI le justifie comment ? Franchement il se cache meme plus quoi . Ils sont contre tous ce qui peut froissé une certaine communauté. ( Je pense qu'il ce trompe d'ailleurs sur la sois disante pensé de cette communauté)

par contre toi t’as voté pour eux !! rappel toi …

Signaler Répondre

avatar
Alors la... le 07/05/2025 à 09:20

Que l'on m'explique pourquoi il ne vote pas cette résolution, la LFI le justifie comment ? Franchement il se cache meme plus quoi . Ils sont contre tous ce qui peut froissé une certaine communauté. ( Je pense qu'il ce trompe d'ailleurs sur la sois disante pensé de cette communauté)

Signaler Répondre

avatar
ben d'un autre coté le 07/05/2025 à 09:19
Trianon a écrit le 07/05/2025 à 08h24

Et des gens ont osé voter pour des mecs pareils?!
C'est vraiment une honte.
Je comprendrai jamais comment des mecs comme ça puisse nous représenter à l'échelle locale. Degueulasse

le plus consternant est qu'il soit élu ; non ?

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 07/05/2025 à 09:17

On se fout éperdument qu'il soit emprisonné en Algérie

Signaler Répondre

avatar
Jolly Jumper le 07/05/2025 à 09:15

Des exemplaires de gueules de la « Meute » de Mélenchon…
À gerber!

Signaler Répondre

avatar
1789 le 07/05/2025 à 09:14

L'alliance NFP leur a ouvert la voie de l'assemblée.

Signaler Répondre

avatar
Stratégie de campagne le 07/05/2025 à 09:14

Aucune surprise. Ces députés sont en campagne pour le.grand che et respectent scrupuleusement la règle donnée, (sous peine d'être virés du mouvement), à savoir récupérer l'électorat musulman du pays.
Vivement 2027, que le chef prenne une nouvelle claque et reste à la porte de 1er tour. Le parti sera alors totalement disloqué. La guerre interne fera le reste...

Signaler Répondre

avatar
Chris696969 le 07/05/2025 à 09:14
J'allucine a écrit le 07/05/2025 à 08h14

comment peut on voter pour des gens comme ça

Si on est poussé par le racisme anti blanc et la haine de la France, alors on peut éventuellement voter pour la LFI...

Signaler Répondre

avatar
Ça dégage le 07/05/2025 à 09:04

Ça dégage et ça retourne travailler dans les ong ou les collectivités ou dans Ln’ enseignement
Comme 99% de ces décérébrés dangereux
Lesquels travailleurs feront perdurer les 17% d’absentéisme moyen en plus des 12 semaines de congés
Ça dégage

Signaler Répondre

avatar
Jesaistout le 07/05/2025 à 09:02
Gabriel Abject a écrit le 07/05/2025 à 08h54

Si certains en doutaient encore, ces gens là, abjects, détestent la France et les français et n'ont d'yeux et de considération pour la racaille, la peste. C'est leur fond de commerce me direz vous. Imaginez un instant ces gens là au pouvoir un jour.....ça fait franchement peur car il y a 0 idée, que des polémiques, le chaos...

Il y a un excellent livre qui démontre s'il était nécessaire comment se comporte la secte LFI et notamment son grand chef le despote meluche premier.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.